May 2006


Pardon Rachmaninov ! Pardon Stub !

31/05/2006 00:50
1.417 lectures
J'ai menti ! Oui, j'ai menti ! Effrontément, passionnément ! De façon machiavélique et calculée ! Avec un malin plaisir et une dextérité qui m'a surpris.

De quoi parlé-je ?!

Je parle de mon précédent billet Chanter Verdi ou les Beatles dans les stades !. Tout est exact dedans, à l'exception du dernier paragraphe consacré à un chant de stade qui aurait été pompé sur une oeuvre de Sergueï Rachmaninov, la fameuse Rhapsodie de la Volga.

En fait, cette fameuse Rhapsodie n'est pas de Sergueï Rachmaninov mais de rachmaninov, le stubiste. Vous pouvez, à la lumière de ces explications écouter ou réécouter la supercherie : Rhapsodie de la Volga.

Pour résumer :


Ne pas confondre :
  • rachmaninov, l'affabulateur
  • https://racingstub.com/blogs/r/rachmaninov/photos/accordeon-6c377.jpg
  • Sergueï Rachmaninov, le vrai !
  • http://rachmaninov.racingstub.com/blogs/r/rachmaninov/photos/rach...




En vous r'merciant bonsoirrrrrr !

Chanter Verdi ou les Beatles dans les stades !

24/05/2006 15:41
3.337 lectures
Quel est le lien entre Yellow submarine des Beatles et La Marche triomphale d'Aida de Verdi ? Il s'agit dans les deux cas de musique mais difficile de trouver d'autres points communs entre ces deux oeuvres.

http://rachmaninov.racingstub.com/blogs/r/rachmaninov/photos/verd...

http://www.lasbass.com/imag/beattles.gif

Le football apporte une réponse supplémentaire : toutes deux sont des "tubes" dans les stades de foot, en particulier dans les Kops. Beaucoup de supporters fervents chantent et rechantent tous ces chants sans forcément connaitre leur origine. Si la plupart sont conscients de reprendre Yellow submarine, ils sont déjà moins nombreux à être capables de savoir qu'ils sont en train de chanter du Verdi à gorge déployée. Ceux qui ne voient pas encore de quel air il s'agit peuvent écouter l'extrait suivant pour la version stade :

cliquer ici !!
(choisir le 7ème son proposé en partant du haut à savoir le chant intitulé Lo lo, lolololo lo lo, lolololo lo lo, ...)

Et pour la version "classique" de Verdi, ici :

Marche triomphale
(Ecouter la piste 20 du disque 1, intitulée Acte 2, scêne 2 : Marche triomphale)

On entend souvent dans les stades des chants dont l'air est celui du célèbre chant traditionnel noir-américain "When the Saints Go marchin' in", chanté à la Meinau avec les paroles suivantes :

Allez les Bleus (8 fois)

(original, je sais...)

A la Meinau, on peut entendre de temps en temps la chanson Allez venez Milord d'Edith Piaf (écrit par Moustakidont les paroles modifiées chambrent l'ennemi bordelais/lyonnais (rayer la mention inutile). Mais rien de bien suprenant, il suffit d'avoir quelques connaissances en chanson française pour le savoir.

http://rachmaninov.racingstub.com/blogs/r/rachmaninov/photos/edit...

Moins connue est l'origine de la chanson La Meinau reprend comme un seul homme. L'air a subit quelques modifications, mais on peut l'identifier à un célèbre air nord-américain de country intitulé The Red River Valley dont l'origine est évaluée au XIXème siècle. Il s'agit d'une chanson à l'eau de rose que l'on peut résumer de la façon suivante : un homme se fait demander de « se souvenir de la vallée de la rivière Rouge et de la jeune fille qui l'a aimé si sincèrement ». Amusant de voir que l'on est à mille lieux de l'usage qui en est fait dans les tribunes aujourd'hui !

http://rachmaninov.racingstub.com/blogs/r/rachmaninov/photos/red-...

Encore plus étonnant, l'origine de la chanson suivante (enregistrée ici au Parc, mais chantée également à Strasbourg) : Lo lo lo lo lo. J'ai écumé la toile à la recherche d'explications sur ce chant, en vain. Les informations trouvées l'ont été de façon tout à fait fortuite, au hasard de mes découvertes musicales. En écoutant un disque de Serguei Rachmaninov (compositeur russe, 1873-1943) je suis tombé sur un morceau intitulé Rhapsodie de la Volga. La pianiste l'a écrit et enregistré en 1940, à New-York qui était alors on lieu de résidence. On reconnait bien la mélodie tant de fois entendue en tribunes, sauf que le contexte est complètement différent. Il s'agit d'un ode tantôt mélancolique, tantôt enflammé, à la Russie natale du compositeur et en particulier à sa Volga. Il est possible d'écouter ce morceau avec le lien suivant :

Rhapsodie de la Volga

http://rachmaninov.racingstub.com/blogs/r/rachmaninov/photos/rach...

Chants de supporters et grande musique sont donc réconciliés !
  • 1 (current)
Flux RSS Le stublog de rachmaninov : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
les-aventures-de-tintin_84456_1.jpg

rachmaninov Equipier rédaction

Voir son profil complet

Archives

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004