Je chie sur la Capoeira !

03/01/2006 23:03
3.685 lectures
J'entame une série de billets intolérants de et de mauvaise foi que j'espère longue. Dans ce billet, j'ai décidé de m'attaquer gratuitement à la Capoeira, sans sommation.
La Capoeira qu'est-ce que c'est ?!

La capoeira est un art martial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. (wikipedia.org)

Concrètement, deux personnes effectuent des mouvements de combats stylisés, pendant que leurs compères jouent de la "musique" à l'aide d'instruments rudimentaires.

Jusque là, pas de problème, je ne "chie pas". Ce qui m'horripile n'est pas tant la Capoiera en tant que telle, mais la mode qui se développe autour d'elle en France. Quand on est jeune, un peu rebelle (étudiant quoi !), il est de bon ton de faire de la Capoiera, et surtout d'en parler et de s'en vanter. En bref, la Capoiera c'est "la liberté", "l'art incarné", "la réconciliation du corps et de l'esprit, de la violence et de la douceur, de la musique et de la danse" (rien que ça !).

Ainsi, ceux qui la pratiquent (jamais depuis plus de deux mois en général) ont une certaine suffisance. Voilà ce que ça donne :

Moi : Ah, donc tu fais du sport ?
Pseudo-Capoieriste : Non, je fais de la Capoiera, nuance, c'est plus que du sport...
M: Ah...
PC : Bah c'est aussi artistique, le sport c'est pas artistique, regarde le foot...
M : Parce que Redondo qui taquine le cuir le buste droit, Ronaldinho qui perce la "défense" du Real, Trezeguet qui assassine l'Italie, c'est pas de l'art ?!
PC : Laisse tomber, tu comprends rien...
M : ...

La Capoiera, c'est classe, ça vient de loin. Faire du handball, ça ne fait vibrer pas grand monde, un sport allemand, quelle tristesse ! Le foot, c'est beauf et puis ça vient juste d'Angleterre, c'est pas fun. Par contre la Capoiera, c'est le Brésil, les racines africaines, c'est roots, c'est raffraichissant ! Ideal pour paraitre ouvert, à l'écoute du monde, cultivé... (ne demandez pas de placer le Brésil sur une carte du monde, d'en connaitre la capitale ou encore le Président...)

Les pseudos-capoéristes s'essaient parfois à une démonstration dans un couloir de fac, pour montrer l'un ou l'autre geste. C'est rarement convainquant. Ils s'en tirent toujours avec une pirouette : bon, j'en fais que depuis 3 semaines, mais j'ai un pote qui est super bon, c'est hyper impressionnant. Il y a toujours le "pote qui en fait super bien", mais qu'on ne voit jamais.

IL suffit aussi de peu de pratique pour pouvoir flamber. Au bout de 6 mois, on est un vieux de la vieille, on est au top de la hierarchie de la ville. Dans n'importe quel sport lambda, 6 mois de pratique suffisent à peine pour avoir un niveau de débutant... Allez jouer au foot le dimanche au stade de l'Ill avec deux ans d'expérience dans les jambes, vous passerez pour un charlot. Pointez vous au cours de Capoiera du SIUAPS de la fac (bondés, assaillis par des jeunes demoiselles attirés par le corps des beaux professeurs), avec une petite année d'entrainement, vous êtes le roi du monde. C'est la négation de l'effort, l'oubli que pour parvenir à toute maitrise, il faut du travail, et beaucoup !

Bien sûr, la compétition est proscrite (je parle des pseudos-capoéristes toujours) : on pratique pour le plaisir uniquement, pas question de se laisser pervertir par la rivalité. Quel dommage, tout ce qui fait le sel du sport, c'est la compétition justement ! Quoi de meilleur qu'un match de foot où l'on joue le terrain, qu'une partie de pétanque où l'apéro est en jeu, etc... ?!

Voilà, que les capoeiristes talentueux me pardonnent, je n'ai rien contre eux. Quant aux autres, ils laisseront bien vite tomber cette mode passagère pour embrayer sur la prochaine, un art martial indonésien, des techniques de relaxation mongoles, ou je ne sais quoi d'autre. Tant qu'ils pourront parader dans les jardins publics l'été...


Edit : les prochains je chie sur... seront consacrés, si je suis motivé, au djembé, aux bolas, au didjéridoo, à l'Olympique de Marseille, etc...

Commentaires (29)

Flux RSS 29 messages · 484 lectures · Premier message par iuliu68 · Dernier message par staco

  • à quand l'étude sociologique sur les rapports capoeira - djembé -gratte sèche, où plus connu sous le nom de trilogie "étudiant en sciences humaines de gauche"???
  • le djembé est déjà prévu pour un prochain billet, chut !
  • Pfff, aujourd'hui pour être fun et bigarré, frais et bien formé il faut avoir fait de la capoeira :-D
  • Magnifiquement résumé ! ;)
  • Bien marrant tout ça!
    Tu peux aussi le faire sur les "baballes au bout d'une corde qu'on fait tourner" :-)
  • c'est aussi en projet ;)
  • Je te suis à 100% ! C'est quoi ces sports de djeun's sans aucun contact, là ? Pff !
  • Ouais, c'est vrai qu'un Redondo qui mystifie toute la défense de Manchester avec une talonnade pour lui-même, c'est du grand art qui devrait figurer en bonne place au Louvre ! :)
  • Je pensais exactement à ça ;)
  • En faite ce que tu écris là est juste, faire du foot est presque devenu un sport ringard... :D
    ...bon les gars on a encore des progrès à faire pour être à la pointe de ce monde. ;))
  • On peut faire la même réfléxion sur les dreads men... qui ne doivent surement rien connaitre de la culture rastafari. Paradoxalement, j'ai envie de m'en faire mais cette mode ne m'y incite pas... j'ai peur qu'un autre rachma fasse un article sur le phénomène que je suivrais. :)
    Bon, j'arrête de vous raconter ma vie !
  • je suis prêt à demontrer l'inefficacité martiale de la capoeira aux volontaires s'il y en a :D. Génial ce billet rachma, je suis jaloux de ne pas l'avoir écrit!
  • ah, merci beaucoup ;)
    Je ne cois pas une seconde à l'efficacité martiale de la capoeira non plus ;)
  • le rachma m'épate voilà qu'il ajoute l'ironie au verbe .....jusqu'où ira t'il ? :-)
  • Merci, merci :)
  • "Ideal pour paraitre ouvert" et ça c'est tellement vrai pour tellement de gens malheureusement. L'art du paraître, j'adore ce sujet. Je crois que tu vas pouvoir puiser sans problème dans plein de domaines et d'exemples actuels...et nous on va se régaler!!
  • Enorme ! (+)
  • Ils sont si beaux que ça les profs???? :D
    Au fait, pas touche à l'OM c'est mon laxatif d'à moi!!!!
  • j'en sais rien, suis pas allé perdre mon temps là bas...
    Sinon, je suis ravi de ta 2ème phrase ;)
  • Nous aussi on chie sur le foot!

    Mais qu'est-ce qui peut ramener une foule de millier de spectateurs et de téléspectateurs??
    -Un sommet sur l'environnement et le réchauffement climatique à Hong Kong? Non!

    -Un congrès de la défense pour les armes du futur? Non!

    -La star' ac' ? Pas tout à fait!

    -La foire au vin de Colmar? Non!

    Ce qui peut ramener une telle foule : Un ballon, deux équipes. Vingt-deux mâles cent pour cent muscles garantis sans abats! Ils sont sportifs. Sués. Et méchants.... Et ce n'est pas uniquement parce qu'une seule balle pour vingt-deux c'est bien peu pour s'amuser et que ça fait toujours des jaloux! En effet, alors que l'ère du numérique voit de plus en plus de français passer sous le seuil de pauvreté et que des millions d'Hommes boivent encore une eau plus souillée que notre urine, comment de jeunes gens encore en pleine croissance pourraient-ils décemment vivre habillés d'un simple T-shirt et d'un short dans un pays comme le notre???
    Alors que les gens affluent à la soupe populaire Place de l'Etoile dès 20H30, certains joueurs sont achetés d'un club à un autre pour une bouchée de pain... Une véritable honte! On les envoie à Madrid sans qu'il ne parle un mot d'espagnol : pas facile dès lors de se faire des potes! Alors pour oublier, on boit. Mais attention, Cristalline et Evian uniquement!
    Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas tous eu le bac qu'ils sont bêtes pour autant nos coureurs de ballon! Pour arrondir les fins de mois et payer l'abonnement satellite GPS du 4x4 Mercedes noir, il a bien fallu trouver quelque chose. Et si tu n'as pas eu la chance d'avoir une tête de top model auprès de laquelle courent les paparazzi de la planète, point de salut! Il ne reste plus que la pub pour Citroën!

    C'est facile d'être médisant sur l'argent et le monde du foot. Mais que reste-t-il de la grandeur du sport, du dépassement de soi même en compétition, de l'effort collectif, de cette osmose entre joueurs? La compétition justement...
    Alors que les combats de coqs ont été abolis depuis longtemps déjà, certaines hormones n'ont pas réussi à suivre la voie de l'évolution naturelle. Quand il ne s'agit pas d'envahir une pelouse à coups de gaz lacrymogène par des centaines de spectateurs en furie, il reste toujours les tacles vengeresses!


    Non! La beauté de ce jeu réside encore dans les yeux de ce petit garçon de 8 ans. Alors que le pelouse fantôme du stade du centre ville est arrosée par automatisme, il doit se contenter de jouer sur le terrain en pente de la voisine de mémé. Et alors qu'il courait, armant son pied droit très loin en arrière, s'apprêtant à tirer de toutes ses forces et à marquer... sa cheville se tort dans un trou de la pelouse mal entretenue. Pas de bol! Le père noël cette année avait confondu une biographie de Michel Delpeche avec des crampons Adidas (pointure 36).

    Nan.... Le foot c'est bien. Ca réunit les gens, les nations derrière une même couleur. Ca fait battre les coeurs à l'approche des buts, ça fait crier, siffler. Cet esprit d'unité ressenti par tous, cette action partagée fait même tomber les gens de leur beau canapé!
    Et que dire de ces hommes soumis à un entraînement si féroce, à une si grande pression lors de chaque saison?
    « Tenez bon messieurs! La retraite c'est à 30ans! ... Et puis vous pourrez toujours voir potes jouer à la télé...»

    A moins d'ici là que la 3e Guerre Mondiale n'éclate, provoqué par un heurt entre TPS et CanalSatellite!

    PS... Ceci est un commentaire de vengeance personnel... Perso j'aime bien le foot et les beaux joueurs... alors... ;)
  • Bravo, bravo :) Pas que des bêtises remarque ;)
  • Ca s'appelle un vrai commentaire ça :D
  • Pas mieux que machin truc -ovitch!
    Plus sérieusement, belle contestation qui prend à bras le corps un sujet grave de conformisme communautariste basé sur le paraître: une sorte positionnement individuel axé dans une démarche pratiquement marketing.
  • j'ai vu des capoeiristes à la télé... qu'est ce que c'est emmerdant !
  • J'ai toujours rêvé de pratiquer la capoeira. Tu n'as vraiementaucun pote qui est impressionnant?
  • Contre l'O.M tout a fait daccord avec toi, parcontre pour la capoeira pas du tout, chacun ces gouts ;)
  • T'as le droit de ne pas avoir de gouts... ;)
  • La capoeira est aux arts martiaux l'équivalent du racing au football: ça peut paraitre joli a regarder, mais niveau efficacité c'est moyen.
  • Le plus gros problème c'est que dans ce sport à la con (que j'ai pratiqué plusieurs années , une dizaine), il y a plein de trucs qui ne vont pas:
    -mouvements à l'arrache , blessures à répétition
    -très mauvais art martial, coups et prises peu efficaces
    -mauvaise musique, sans aucun intérêt si ce n'est faire du bruit (ce n'est pas de la musique)
    -les faux professeurs, nuls à chier mais qui ont une grande gueule
    -tout est question de services rendus et d'allégeance, et il y a un système de gradation récompensant les plus lèche-couilles
    -ambiance très sectaire, avec lavage de cerveau constant, beaucoup de bla bla sur la philosophie de la capoeira, travail d'évangélisation de la capoeira, notamment chez les plus naïfs (enfants)
    -ambiance obscène parfois, bizzare, rituels occultes....bref il faut comprendre que c'est un monde dans le monde et le smecs y croient durs comme fer
    -omniprésence de noirs

Commenter

Flux RSS Le stublog de rachmaninov : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
les-aventures-de-tintin_84456_1.jpg

rachmaninov Equipier rédaction

Voir son profil complet

Archives

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004