Je chie sur le Djembé !

06/01/2006 23:59
4.322 lectures
Après avoir chié avec brio (oui monsieur, avec brio !) sur la Capoeira, je passe à ma prochaine victime : le Djembé.
Le djembé est un instrument de musique composé d'une pièce de bois en forme de calice recouvert d'une peau de chèvre ou d'antilope et d'un système de tension (corde, anneaux metaliques). (wikipedia).

C'est l'été. Tout va bien, 25°C. Je flâne dans Strasbourg, le coeur léger. Un temps à déambuler dans les jardins publics. Direction les Contades. Le vent bruisse dans les feuillages, le vacarme des voitures s'estompe à mesure que je m'enfonce dans le parc. Quelques gamins jouent au foot, leurs cris enthousiastes se mêlent au gazouilli des oiseaux dans une symphonie harmonieuse. Le vent change de direction, portant à mes oreilles un bruit sourd, désagréable et continu. Des travaux... Je peste contre ces marteaux piqueurs qui hurlent, le petit coin de paradis a disparu. Une canalisation à remplacer sans doute. Je lève les yeux, cherchant la source du bruit. Je ne vois au loin d'un groupe de jeunes assis dans l'herbe en train de martyriser leur djembé.

Tout le monde a sans doute connu pareille mésaventure. Le premier contact avec cet instrument de musique est donc rarement concluant.

http://rachmaninov.racingstub.com/blogs/r/rachmaninov/photos/djem...

Djemba Djemba à défaut de Djembé Djembé...


Certes, il y a les percussionistes, les vrais, rompus aux exercices rythmiques périlleux, passant d'une "percu" à l'autre comme le PSG change d'entraineur (vite et bien). Je ne leur jette pas l'opprobre, au contraire. Et puis il y a les autres. Qu'ils ouvrent grands leurs yeux, je leur parle... Le djembé dégage une impression de facilité : pas besoin de prendre de cours pour dégager un son, pas besoin d'apprendre à lire les notes. C'est la vulgarisation musicale incarnée, l'illusion de l'accessibilité. Je n'ai rien contre les débutants. Mais rares sont les musiciens débutants qui vont se donner en spectacle sur la voie publique, certains que le rythme coule dans leur sang.

Le Djembé, c'est donc le paraitre avant tout. Cela est édifiant dans les discussions entre jeunes, lorsqu'on commence à parler de sa pratique musicale. Prenons Julien, violoniste en 4ème cycle au Conservatoire. Il l'a jamais ramenée Julien, tout juste l'aperçoit-on parfois sur son vélo, une boite de violon sur le dos... Pas intéressant le père Julien, pas sexy le violon. Marvin a bien pensé faire du violon, lorsque Louise Attaque faisait un carton avec "Je t'emmène au vent". Mais impossible de flamber en public avec une heure de travail. Alors il a laissé tomber. Avec le succès de Tryo, il s'est ensuite essayé à la guitare. (son répertoire : "Come as you are" (sauf le refrain...) et "L'hymne de nos campagnes" (trois accords suffisent...)).

Aujourd'hui, c'est lui le roi, il porte son Djembé dans un grand sac coloré "qui vient de Yaoundé au Sénégal (sic)" (plus exotique que Wolff Musique, rue de la Mésange). Les filles papillonnent autour de lui, Julien n'existe même plus. Bah oui, Marvin joue sans partitions, à l'instinct. Il s'abandonne à califourchon sur son instrument, les yeux mi-clos, et laisse onduler son corps au rythme de ses divagations rythmiques. Elles aiment ça les filles. Mais laissons Marvin et Julien. Avec le temps, justice sera rendue à Julien...

Le Djembé, sous des apparences cool et ouvertes, est un objet auquel est associé un univers viril voire macho. C'est à celui qui aura le plus gros et fera le plus de bruit, près d'habitations, en semaine et le soir de préférence. Et malheur à ceux qui se plaignent, taxés d'intolérance et d'assassins de la culture underground.

Voilà, sans tambour (euh Djembé...) ni trompette, je clos ce billet intolérant. Vive la musique !

Commentaires (26)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler
Flux RSS Le stublog de rachmaninov : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
les-aventures-de-tintin_84456_1.jpg

rachmaninov Equipier rédaction

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...