Je chie sur l'Olympique de Marseille

10/02/2006 23:32
4.584 lectures
Changement de registre dans les « Je chie sur... ». Place au football, adieux djeunz capoeiristes persécuteurs de djembé (enfin, on se reverra...) ! C'est l'OM que je voue aux gémonies dans ce billet. Feu !
Je suis gonflé ; m'attaquer au plus grand club français, moi le supporter du racing (l'autre, pas celui de Lens), je suis bien mal placé. Mais je ne parlerai pas palmarès, quoique depuis 13 ans, c'est le néant... Je ne jetterai pas l'opprobre sur les heures fastes de ce club. Comme tout le monde, j'ai pleuré Bari en 1991, j'ai chanté Munich en 1993 : oui, cet OM là était fringuant. En quelques mots, il m'a fait vibrer l'OM d'Eydelie et de Bernès !

Ce qui m'exaspère n'est pas tant le club en lui même que tout ce qui l'entoure notamment cette popularité-mode qui ne faiblit décidément pas. Je n'ai rien contre les grands élans de popularité. St Etienne est un club populaire, qui a des supporters dans tout l'hexagone, et je ne chie pas pour autant dessus, encore moins sur le chaudron. Alors j'en viens au vif du sujet, voici ce qui m'énerve...

Une fois l'an, la Meinau fait le plein, pour la venue de l'OM. Dans son sillage, toute une cohorte de supporters d'un soir. Ils ont ressorti leur écharpe et leur maillot oublié sous une pile de vêtement dans leur armoire. Supporters de l'OM bien sûr. Pour la plupart, ils n'ont jamais mis les pieds au Vélodrome. Ils sont alsaciens souvent, n'ont aucun rapport de près ou de loin avec la citée phocéenne. D'ailleurs ils ne sont jamais allé plus loin que le Sud de Belfort. Mais ils aiment à se faire passer pour des minots : « Marrrrseille ils niquent tout ! » ( prononcer le mot « Marseille » en imitant Akhenaton dans Je danse le Mia dans le fameux passage « Je te propose un voyage dans le temps, Viiia planète Marrrrseillle... Je danse le Mia ! »)

Ces supporters « endurcis » sont persuadés que leur club gagne. On peut être fanatique d'un club, faire le grand chelem et pourtant être lucide quant aux résultats de son club chéri. Les fameux fans de l'OM que je critique sont aveuglés par le tintamarre médiatique qui est fait autour de l'OM. A peine le club dépasse-t-il la 6-7ème place que les journaux annoncent le retour du grand Marseille (celui d'Eydelie et Bernès). Du coup, le sentiment de supporter un club qui gagne (car ce n'est que ça qui les intéresse) s'en trouve renforcé. Tout ceci n'est que poudre de perlimpinpin !

Cette impression d'être dans le camp des vainqueurs leur confère une attitude hautaine à l'endroit des supporters des autres clubs. Casser du sucre sur le racing devient alors un art : Pagis, Niang, etc.. qui n'étaient que « des chèvres » sous le maillot strasbourgeois deviennent des tueurs, des joueurs qui « niquent tout ! » Tous ces gens qui se « sèguent » sur l'OM (pour parler à la méridionale) ont souvent une bien piètre culture sur leur club : Drogba, Papin, Barthez, ils connaissent. Par contre, Skoblar, Depé voire Gress ( :-)), c'est même pas la peine...

Voilà, j'ai tiré mes cartouches. Que les véritables fadas de l'OM me pardonnent. Je sais que dans 10 ans ils seront encore présents au Vélodrome, à se prendre le Mistral dans la figure. Ceux que je décrie, auront sans doute oublié l'OM. Ils seront bien au chaud chez eux, devant la télé, regardant les matches du club de leur coeur, l'OL pardi !

Commentaires (25)

Flux RSS 25 messages · 462 lectures · Premier message par takl · Dernier message par royrodgers

  • Le plus affreux, c'est que malgré 13 saisons blanches, ils rameutent toujours des fans. :(
  • La série continue... :-)
  • Très belle article ;) par contre c'est quoi le (J) après Gress? Jilbert lol?
  • :) C'est un smiley qui était mal passé, c'est corrigé ;)
  • Très belle article, je suis du même avis que toi :))
  • Ton billet il "nique tout" !!! ;)
  • Tu as oublié une ) monsieur jaihorreurdesmotssimples
  • Où ça ??
    Pas mal mon surnom :)
  • J'ai la même rage envers ces crétins(es)
  • J'y crois pas, tu l'as fait ton billet sur l'OM!! Chapeau bas cher Brad!!
  • Pas mal, pas mal, je t'en veux même pas....
  • très fine comme analyse et une fin qui tombe bien !
  • Très bon billet, et pourtant j'aime bien l'OM...
  • Nous sommes 2, je chie sur l'OM également...
  • le grand rachma is back je pense...
    j'y ai aussi pensé, à ces marseillais de la Kanbière...
    par contre quand tu dis comme tout le monde...
    j'étais un des seuls français pour l'Etoile Rouge de Belgrade et pour le Milan AC...
    Pourquoi?
    à cause justement du tintamarre
  • Ahlala, l'OM fait parler hein.....

    Chouette billet, sauf que pour ma part, je pense que c'est moins le succès sportif qui attire ces gens, mais plus le fait que les "potes" ou le "grand frère" leur ont dit que l'OM c'était "stylé".......Je méprise donc la plupart des fans de l'OM n'ayant aucun lien avec Marseille.....:))
  • Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je ne crois pas avoir dit que les fans étaient attirés par les succès sportifs. Ma théorie (qui vaut ce qu'elle vaut), c'est que certains CROIENT que l'OM a des résultats car la presse s'emballe à chaque fois que l'OM est dans les 5 premiers du championnat, alors que depuis 13 ans, l'OM ne gagne plus rien.
  • J'adhère tout à fait. A un détail près : je suis pas convaincu que dans 10 ans ils seront tous fans de l'OL. L'image de Marseille (bien au-delà du club) a vraiment quelque chose de stylé, et c'est pas d'ici 10 ans que ça changera.
    Mais en te lisant (+ les commentaires), j'ai eu le plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être consterné par ces gens-là.
  • Pas faux, l'engouement autour de l'OM sera sans doute intact dans 10 ans... Mais si on peut plus être de mauvaise foi :D
  • Excellent billet, surpris de voir que tu n'aimes pas l'OM pour les mêmes raisons que moi, à ceci près qu'en 93, je n'étais pas pour l'OM, je n'ai JAMAIS été pour l'OM, ne serait-ce qu'un match :p
  • Ah, des points communs ! :D T'es un jusqu'au-boutiste toi !
  • L'effet Marseille est quelque chose qui s'exprime bien ailleurs que dans l'OM. Le rap Fonky Family, III oeil, IAM), les films (taxis) sont autant de relais de l'expression sociale qu'évoque "Marseille".
    Marseille l'insoumise, Marseille la ville des pieds noirs oubliés, des immigrés refoulés, des laissés pour compte qui forment la deuxième ville française qui est l'antithèse de Paris le modèle, Paris la bien-aimée.
    Autant de syndrômes auquel l'ado rebel-rebel ne peut que s'identifier...
    Je ne chierais pas sur lui ou elle...

    Côté football, l'OM est avant tout une marque. L'OM que tu as aimé, et que j'ai aimé, n'est pas celle de Marius et de la pétaaanque, peu chère !
    L'OM que nous avons aimé est avant tout le fruit d'un business audacieux qui a su encré et ancré à jamais le nom d'OM comme une référence. Le nom d'un club qui gagne, car c'est le seul français à avoir gravi le toit de l'Europe. L'OM anticonformiste avec ses magouilles à répétition dévoilés au grand jour, l'OM aux supporters fabuleux et exemplaires en mauvaise foie, l'Ohème rebelle.
    C'est grâce à cette image de marque que l'OM est un grand club, il est incontournable dans le monde du football ; et tout la planète foot le connaît.
    C'est grâce aussi aux retours pécuniaires de ce fructueux marketing que l'OM a pu conserver ses grands joueurs et en acquérirent d'autres pour atteindre les sommets.
    Et bien sûr je ne parle pas de Tapie, l'homme qui a "défié" Le Pen et tout le système, l'homme-ohème en quelque sorte...

    Non, je ne chie pas sur l'OM, et j'espère que ce billet dans ton billet torchera quelque peu tes allusions pas assez affinées à mon goût.
    Bien cordialement ;)
  • moi je chie plus que toi encore !!! ;-)
  • D'accord avec toi
    sauf que Marseille n'a jamais été ma génération , j'ai jamais vibré avec Marseille
    La 1ere fois que j'avais contact avec le monde du foot c'était ça

    15 Marseille
    ou 17 Marseille

    Alors pour Moi , Marseille était une équipe de Merde , qui servait à rien ( j'avais jamais vu leur palmares)
    en 12 ans , le seul truc qu'uls ont gagné c'est....
    un titre de Ligue2 !!

    Aprés moi ça m'enerve aussi tout ces Vendu, Faux suporter de L'OM qui connaisent rien au Foot, qu'ils sont effectivement jamais allé a Marseille , et se prétendent fervant suporter

    Aprés , moi ça m'enerve de voit toujours à la une de l'équipe " marseille, marseille e tencore marseille"
    Pour un rien , ils sont à la une
    On nous fait une une de merde Pour raconté les futurs entraineurs, tout les trucs sui servent à rien
    c'est vrai que bizarement Pagis et Niang quand ils étaient à Strasbourg , c'était des Trou de fesse qui presonne ne connaisait , tout le monde s'enfouté
    Meme pagis, on en parlé jamais l'an dernié , alors que 'était le meilleur buteur français

    La ya Niang et surtout >Pagis qui débarque à l'OM
    tout d'un coup ya Pagis qui devient " Le NOUVEAU CANTONA"
    à la télé et à la radio , ya tout les commentateurs qui sont en train de jouir devant pagis

    Mais bon Marseille c'est Marseille
    et Strasbourg tout le monde s'en pete

    et je chie evidemment bien sur L'OM

    j'aiété un epu long....
  • C'est pas bien de faire caca sur l'OM
    Il y a des toilettes pour ça, méchant va !
    Sinon j'adhère à peu près mais je déteste pas ce club.

Commenter

Flux RSS Le stublog de rachmaninov : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
les-aventures-de-tintin_84456_1.jpg

rachmaninov Equipier rédaction

Voir son profil complet

Archives

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004