Je chie sur l'Olympique de Marseille

10/02/2006 23:32
5.809 lectures
Changement de registre dans les « Je chie sur... ». Place au football, adieux djeunz capoeiristes persécuteurs de djembé (enfin, on se reverra...) ! C'est l'OM que je voue aux gémonies dans ce billet. Feu !
Je suis gonflé ; m'attaquer au plus grand club français, moi le supporter du racing (l'autre, pas celui de Lens), je suis bien mal placé. Mais je ne parlerai pas palmarès, quoique depuis 13 ans, c'est le néant... Je ne jetterai pas l'opprobre sur les heures fastes de ce club. Comme tout le monde, j'ai pleuré Bari en 1991, j'ai chanté Munich en 1993 : oui, cet OM là était fringuant. En quelques mots, il m'a fait vibrer l'OM d'Eydelie et de Bernès !

Ce qui m'exaspère n'est pas tant le club en lui même que tout ce qui l'entoure notamment cette popularité-mode qui ne faiblit décidément pas. Je n'ai rien contre les grands élans de popularité. St Etienne est un club populaire, qui a des supporters dans tout l'hexagone, et je ne chie pas pour autant dessus, encore moins sur le chaudron. Alors j'en viens au vif du sujet, voici ce qui m'énerve...

Une fois l'an, la Meinau fait le plein, pour la venue de l'OM. Dans son sillage, toute une cohorte de supporters d'un soir. Ils ont ressorti leur écharpe et leur maillot oublié sous une pile de vêtement dans leur armoire. Supporters de l'OM bien sûr. Pour la plupart, ils n'ont jamais mis les pieds au Vélodrome. Ils sont alsaciens souvent, n'ont aucun rapport de près ou de loin avec la citée phocéenne. D'ailleurs ils ne sont jamais allé plus loin que le Sud de Belfort. Mais ils aiment à se faire passer pour des minots : « Marrrrseille ils niquent tout ! » ( prononcer le mot « Marseille » en imitant Akhenaton dans Je danse le Mia dans le fameux passage « Je te propose un voyage dans le temps, Viiia planète Marrrrseillle... Je danse le Mia ! »)

Ces supporters « endurcis » sont persuadés que leur club gagne. On peut être fanatique d'un club, faire le grand chelem et pourtant être lucide quant aux résultats de son club chéri. Les fameux fans de l'OM que je critique sont aveuglés par le tintamarre médiatique qui est fait autour de l'OM. A peine le club dépasse-t-il la 6-7ème place que les journaux annoncent le retour du grand Marseille (celui d'Eydelie et Bernès). Du coup, le sentiment de supporter un club qui gagne (car ce n'est que ça qui les intéresse) s'en trouve renforcé. Tout ceci n'est que poudre de perlimpinpin !

Cette impression d'être dans le camp des vainqueurs leur confère une attitude hautaine à l'endroit des supporters des autres clubs. Casser du sucre sur le racing devient alors un art : Pagis, Niang, etc.. qui n'étaient que « des chèvres » sous le maillot strasbourgeois deviennent des tueurs, des joueurs qui « niquent tout ! » Tous ces gens qui se « sèguent » sur l'OM (pour parler à la méridionale) ont souvent une bien piètre culture sur leur club : Drogba, Papin, Barthez, ils connaissent. Par contre, Skoblar, Depé voire Gress ( :-)), c'est même pas la peine...

Voilà, j'ai tiré mes cartouches. Que les véritables fadas de l'OM me pardonnent. Je sais que dans 10 ans ils seront encore présents au Vélodrome, à se prendre le Mistral dans la figure. Ceux que je décrie, auront sans doute oublié l'OM. Ils seront bien au chaud chez eux, devant la télé, regardant les matches du club de leur coeur, l'OL pardi !

Commentaires (25)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler
Flux RSS Le stublog de rachmaninov : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
les-aventures-de-tintin_84456_1.jpg

rachmaninov Equipier rédaction

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...