Les Raides Des Villes


j'ai testé...Le JorkyBall

25/04/2006 23:14
2.365 lectures
Un énième dérivé du football, qui cette fois-çi se jouera en salle (idéal l'hiver) et a 2 contre 2 (idéal si on a du mal a en réunir 22 !)
L'idée de ce sport, crée en 1987 par un italien,Pierfrancesco Iazeolla et un français,Gilles Paniez, était de combiner le foot, le squash et le billard afin de créer un jeu de ballon se pratiquant au pied, dans une petite salle où l'on pourrait s'aider des murs comme de "bandes", comme illustré ci dessous :
http://www.riminifitness.it/sport&fitness/jorkyball/sport&fitness...

Un "court" de jorky se présente ainsi, avec ses petits buts, ses parois de plexiglas et son sol de moquette (très adhérant)...pour des dimensions de 10m par 5, pour 3 metres de haut (et oui, on peut jouer avec le plafont ;)

http://www.fsjb.net/animations/terrain.jpghttp://www.quai13.com/imgref/jorkyball.gif

La petite balle en tissus s'apparente a une grosse balle de tennis et est tès légere

Le jeu se pratiquera ainsi : un attaquant à qui il est permis de circuler sur tout le terrain et un défenseur qui ne peut dépasser la ligne médiane. le jeu je joue exclusivement au pieds (meme carrés !) y compris pour le défenseur. Il existe quelques autres regles à assimiler dont je vous ferait grâce ici...place au sport !

http://www.esseclive.com/partage/articles/logojorky_viecergy.jpg

Nombreux sont ceux qui pratiquent le squash le soir histoire de se dépenser. Le Jorky apporterait les mêmes effets ! l'attention est maxi tout au long de la partie et comme le ballon est très lèger, rien ne vous empechera d'y taper dedant à guise. Comme il n'y a pas de limites au terrain, le ballon ne sort jamais ce qui fait tres peu de temps mort. Bref, on est rincés au bout d'une heure !

N'hesitez pas à réserver un court un de ces soirs au Jorky de Bischheim ici : Jorkyball Strasbourg

Vous ne serez pas déçus...y compris par le service du patron ;)

P.S: N'oubliez pas vos chaussures de Futsal



Histoires de Fut5al

12/01/2006 01:42
444 lectures
Il ne faisait pas très beau en Uruguay, en 1930, lors de la première Coupe du monde de football. Les organisateurs ont alors imaginé un moyen de disputer les matches si le mauvais temps perdurait. On a donc envisagé de disputer les rencontres en salle en adaptant l'idée des Young Men's Christian Association – YMCA qui venaient de créer un sport différent.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/4/44/Fifa_uruguay_1930.jpg

L'affiche de la 1ere coupe di monde en Urugay


Le Futsal n'est pas une diversification du Football comme aime à nous le présenter aujourd'hui la FIFA. L'apparition du Football de Salon dans le contexte sportif n'a donc pas été le fruit du hasard, mais le résultat de plusieurs études et de l'esprit de perfectionnement de l'éducation. Le Futsal s'inspire d'autres sports comme le Basket Ball, le Hand Ball, le Water Polo, auxquels il a empreinté un certain nombre de règles pour créer un jeu dynamique et plaisant. Il s'agit bien de deux sports tout à fait différents, que la FIFA a souhaité recupérer pour éviter que le Futsal ne vienne concurrencer directement les intérêts du Football à onze.

La dimension internationale du Football de Salon commença le 25 juillet 1971, par la création de la Fédération Internationale de Football de Salon – FIFUSA – basée à São Paulo au Brésil. La FIFUSA fut créée à l'initiative de João Havelange et avait pour but de développer et de diriger exclusivement le Football de Salon Mondial. La FIFUSA réussit a organisé son premier Mondial de Football de Salon en l'année 1982 au Brésil.

Dans l'incapacité d'obtenir une reconnaissance internationale de son sport de substitution, dit "Football à Cinq" (ou Soccer Five), la FIFA fit appel à des pressions économiques désagréables et des attitudes "non légales" de toutes sortes, comme l'interdiction d'utiliser le mot "football". C'est ce qui obligea la FIFUSA à créer le mot composé "FUT-SAL", pendant le Congrès de Madrid en 1985, pour avoir le droit d'appeler ainsi le Football de Salon. L'origine du mot FUTSAL vient de la contraction des termes FUTebol et SALão, issus de l'expression portugaise, utilisée en Amérique latine, "Futebol de Salão".

Le Futsal a été modifié par la FIFA depuis 1989 et en 2000 avec l'édition de nouvelles règles du jeu appelées Futsal FIFA.

En 2003 l'AMF - Association Mondiale de Futsal - basée au Paraguay, décide de perpétuer l'héritage de la FIFUSA en reprenant à son compte le développement du Futsal original au niveau international. L'AMF réunit aujourd'hui 28 Nations membres. En janvier 2006 La FIFA vient d'inscrire le Futsal dans la famille du Sport professionnel. La lutte pour dominer le fusal continue à faire rage et il existe aujourd'hui deux modèles de futsal qui coexistent : le Futsal original version AMF et le Futsal FIFA.

Il existe des championnats professionnels en Espagne, en Belgique... La France est très en retard (l'equipe de France de Futsal est amateur pour seulement quelques milliers de licenciés). Au brésil, il existe plus de joueurs de Futsal que de joueurs de football. En Italie ils sont 4 millions à le pratiquer. Au Portugal, il est le sport universitaire numéro 1, et le Japon compte déjà plus de 300 000 joueurs. Au total, 25 millions de "futsaleurs" sont recencés.

La star actuelle de ce sport est Alessandro Rosa Vieira dit Falcão, élu meilleur joueur futsal FIFA 2004.

http://www.futsal.com.br/falcao_dest.jpg

Falcão dans ses oeuvres...

http://www.futsalbrasil.com.br/fotos/Mundial-BrasilXEspanha-falcao.jpg

Au Brésil comme en Espagne, les plus grands joueurs sont passés par des écoles de Futsal, à commencer par Ronaldo et Raul.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'Espagne est l'équipe championne du Monde 2005 et d'Europe 2004 et que le Brésil a été sacré 3 fois champion du Monde.

http://www.sofutsal.blogger.com.br/final1n.jpg

[i]

Notre participation au tounoi en salle de La Wantzenau

08/01/2006 17:06
415 lectures
Venus plein d'éspoirs ce samedi 7 janvier, nous finissons finalement à la 11ème place...sur 14. Dommage, nous étions tombés dans le groupe le plus relevé. Mais nous n'avons pas démérité : Nous avons tenu les allemands du SV Renchen en échec (0 - 0) et les vainqueurs de l'édition 2005 & 2006 on bien flippé devant des petits "Raides Des Villes" qui leur ont mené la vie dûre, ne perdant finalement que 3 -1 a quelques secondes de la fin sur un but bien bête, alors que nous nous ruyons en attaque...

La preuve en est sur le match pour la 11é place contre le "Basket-Club", chacun s'est transcendé pour finir en beauté, à l'instar du Racing ce même soir, sur le score sans appel de 4 - 0 !

Vivement la prochaine édition !

http://www.moritama.com/futsal.JPG

Flux RSS Le stublog des Raides Des Villes : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
raidesdesvilles1136774032.jpg

raidesdesvilles

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...