BERRWILLER :Mon p'tit village (Historique)

11/03/2006 10:50
699 lectures
Adossé aux derniers contreforts du "Hartmannswillerkopf" ou "Vieil Armand", Berrwiller, avec ses 1100 habitants est blotti dans un paysage paisible et accueillant. A égale distance de Cernay et Soultz et à une altitude moyenne de 260 m, le village s'étend entre deux axes routiers : au sud-est, la RN 83 qui est une importante voie routière d'Alsace et au nord-ouest, la pittoresque "Route du Vin".


Dans les archives de l'Abbaye de Murbach, un écrit daté de l'an 796 nous apprend qu'un dénommé Folkmar ainsi que le Comte Eberhardt (frère de Sainte Odile) firent don à cette même Abbaye des terres et des vignes qu'ils possédaient dans les villages de Barovillare et Beroldsvillare (car c'est ainsi que l'on nommait en ces temps-là le village de Berrwiller et son annexe Bertschwiller). Les deux localités furent ensuite données au Comte Pierre de Bollwiller, puis sous-louées aux Waldner du Freunstein et cela jusqu'à la Révolution de 1789. Rattachés à la prévôté des Habsbourgs au 13ème siècle, Berrwiller et son annexe furent longtemps partie de l'Evêché de Bâle, placés sous la tutelle des Princes Abbés de Murbach et de Lure. Ce n'est qu'à partir de 1802 que la paroisse fut réunie au diocèse de Strasbourg.
Au cours du Moyen-Age et durant la guerre de Trente Ans, le village eut à subir incendies et pillages, mais c'est certainement durant la Première Guerre Mondiale que Berrwiller fut touché le plus durement et ses habitants ont dû être évacués. Reconstruit entre 1920 et 1925, Berrwiller s'est développé harmonieusement et sa population est en augmentation régulière depuis les trente dernières années.

Commentaires (1)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler
Flux RSS Le stublog de rcsloic : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
rcsloic1148319096.jpg

rcsloic

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...