Lettre ouverte à Karl Zero

16/01/2006 10:20
2.693 lectures
Copie de la lettre ouverte de Robert GROSSMANN à Karl ZERO suite au reportage sur le nazisme en Alsace diffusé le 8 janvier 2006.
http://media.canal-plus.com/lib/media_tools/image_format.php?path...

Je ne sais pas quoi en penser car je ne suis que très partiellement d'accord avec le contenu de la lettre en copie ici :

Citation:

Communauté Urbaine de Strasbourg
Le Président

Strasbourg, le 12 janvier 2006


LETTRE OUVERTE



Karl Zéro,

Qu'as-tu cherché à démontrer avec ton reportage de ce dimanche 8/01/06 sur l'Alsace et les néonazis ? Voulais-tu dénoncer les néonazis ou jeter l'opprobre sur l'Alsace ?
Comme vraisemblablement tous les téléspectateurs qui t'ont regardé, j'ai retenu des éléments simples : les néonazis sont inquiétants et dangereux (merci nous le savions ici)...Certes il y en aurait au total 2500 à 3000 en France mais c'est en Alsace qu'ils sont actifs. Selon toi l'Alsace serait donc une terre de néonazis et de nazis tout court !
Quelles en sont, selon toi, les raisons ? Je cite ton reportage : d'une part l'Alsace est proche de l'Allemagne et d'autre part le FN y fait les scores les plus importants de France.
Sommaire et faux ! Et comme tu es certainement loin d'être Kon, Karl tu es donc un manipulateur.
Je te demande réparation !
L'Alsace est une terre d'humanisme qui a gravement souffert au cours de son passé, notamment du nazisme. Elle connaît le prix et la valeur de la paix en Europe et de la tolérance entre les hommes et les peuples. Si en Alsace il y a des extrémistes comme hélas partout en France et en Europe, notre région est bien moins FN que d'autres.
Il n'y a aucun élu municipal FN à Strasbourg, au Conseil Général du Bas-Rhin pas davantage ; au Conseil Régional le nombre des élus d'extrême droite a été notablement réduit.
Jamais il n'y eut en Alsace la moindre collectivité dirigée par un FN contrairement au Sud-Est où ils prospéraient. Je te rappelle que des villes comme Toulon, Orange ou Vitrolles furent dirigées par le FN. Enfin, contrairement aux consignes de vote de Le Pen, l'Alsace et Strasbourg ont largement voté « oui » au référendum sur l'Europe !
Que se passe-t-il dans la région Parisienne ? Combien compte-t-elle de néonazis ? N'y seraient-ils pas plus nombreux que ceux sur les doigts d'une main que tu as montré dans ton reportage à charge ?

Je te repose la question : pourquoi avoir choisi l'Alsace pour faire ce reportage ?

Je te demande réparation en ma qualité de téléspectateur abonné à Canal Plus aussi bien qu'en ma qualité de Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Mais je te demande aussi réparation en ma qualité de porte-parole de l'Eurodistrict Strasbourg Kehl !
En effet, tu estimes que c'est la proximité de l'Allemagne qui est cause de la présence de quelques nazillons en Alsace. Par là même tu ne te contentes pas de jeter l'opprobre sur ma région mais aussi sur celle de mes voisins allemands.
Tu laisses entendre sans aucune équivoque que chez les voisins allemands de l'Alsace le nazisme prospère. Cela est honteusement faux.
Ton reportage a été sommaire et tu y as sali une région dont tu ferais bien d'étudier l'histoire et le passé. Tu ferais bien de les méditer, Karl, toi dont la Kultur en ce domaine me semble aussi sommaire que tes exécutions.
Jusque-là, je te regardais assez souvent avec un certain amusement. Je passais peut-être avec trop de légèreté sur tes outrances caricaturales salissant en général tout ce qui est politique, de Toulouse à Paris.
Mais si tu touches à l'Alsace sois factuellement juste car on ne blesse pas impunément cette région parfois trop loin de Paris...
En ce qui concerne les nazillons que tu as valorisé au milieu de leurs croix gammées et de leurs pauvres propos imbéciles, je ne doute pas un instant que pour mettre un terme à leurs provocations tu vas saisir le procureur en lui donnant les éléments précis dont tu disposes. C'est bien ainsi qu'on lutte contre les délinquants et non pas en dénonçant, à coup d'images à sensation, une région entière.
La Ligue des Droits de l'Homme ne saurait d'ailleurs rester insensible à ce reportage qui devrait avoir des suites judiciaires.

Je suis sûr que tu auras à coeur de rendre justice à une région qui est exemplaire dans les actions humanitaires et sociales. Sais-tu aussi que Strasbourg et l'Alsace sont les premières régions en ce qui concerne l'investissement culturel ?
Mais cela n'est pas scandaleux et donc tu n'en as pas parlé pour l'instant.
Comme je crois en ta relative honnêteté, j'attends donc assez sereinement ton action en réparation.

Salut Karl.


Robert GROSSMANN


Monsieur Karl Zéro
La Société du Spectacle
9 rue de l'Annonciation
75016 Paris




Ci-dessous le teaser du reportage :
Citation:
NEO-NAZIS

DIMANCHE 08 JANVIER


Plongée chez les nazillons d'Alsace qui n'hésitent pas à recruter leurs futures troupes dans les lycées et collèges alsaciens.
Une enquête de Jean-Louis Perez et Lionel Feuerstein.


Un peu racolleur quand même...

Commentaires (8)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler
Flux RSS Le stublog de steel : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
groland-logo1.jpg

steel

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...