A l'initiative de Jean-Marc Morandini, une pétition est en cours afin de demander la diffusion des épisodes de séries dans l'ordre.
La Pétition c'est iciLe constat
Tout commence le 22 février dernier. TF1 programme une grande soirée "Les Experts". Pas moins de 5 épisodes seront diffusés ce soir là. Une grande première pour une chaine hertzienne. En effet, jamais une chaîne n'avait eu l'audace de diffuser 5 épisodes d'une série US à la suite.
Par ailleurs, France2 a annoncé qu'à partir du 12 mars, chaque dimanche, les films seraient supprimés à 20h50 pour laisser la place à deux épisodes de la série américaine FBI Portés disparus. Une série qui jusque là n'était diffusée que pendant l'été sur le service public.
Nos chaînes françaises semblent donc enfin avoir compris que ces séries, sont de très haut niveau, et valent très souvent certains films de cinéma. En revanche, une chose que ne semblent toujours pas avoir compris les programmateurs de chaîne, c'est le respect des téléspectateurs et en particulier, la nécessité absolue de respecter l'ordre de diffusion des épisodes.
En effet, lors de la grande soirée de TF1, les épisodes suivants ont été diffusés. Le 1er épisode des Experts Miami à 20h50 était le 15ème de la saison 3. Puis marche arrière, on a vu le 13 eme de la même saison. Enfin, le comble c'est le 3eme épisode diffusé à 22h30, qui était lui le dernier de la deuxième saison. Et là cela n'a plus aucun sens, on retrouve l'agent Speedle dans l'équipe d'enquêteur. Un agent qui est mort au début de la saison 3, donc dans les épisodes que l'on regardait depuis le début de soirée. Bref une belle pagaille, et c'est vraiment dommage de gâcher ainsi notre plaisir.
L'opération
Indigné par ce traitement des scénarios et à la demande des ses auditeurs, Jean-Marc Morandini a décidé de lancer une opération destinée à encourager (voir à contraindre) les chaînes (TF1, France Télévision et M6 principalement) à diffuser les séries dans l'ordre.
Les actions suivantes seront menées :
- saisir directement le CSA en lui demandant d'intervenir auprès des chaînes de télé avec de leur demander de respecter les téléspectateurs et les oeuvres, même si elles sont américaines.
- demander aux journaux télé d'indiquer pour chaque épisode le numéro de la saison et le numéro de l'épisode sous la forme : "3.12". C'est à dire par exemple, saison 3, épisode 12, ce qui permettra aux téléspectateurs de voir immédiatement si une chaîne respecte ou non l'ordre des séries.
- Europe 1 et les partenaires de l'opération vont demander aux patrons des chaînes de télé un engagement ferme, clair et définitif.
Bien sûr les chaînes resteront libres de ne pas diffuser ou décaler l'ordre de diffusion d'un épisode en fonction de sa violence et de la protection des jeunes téléspectateurs.
Plusieurs partenaires ont déjà fait part de leur intention de couvrir l'opération :
- Les journaux spécialisés Télé 2 Semaines, Télé câble Satellite et d'autres
- Les sites AlloCiné et Séries News
D'autres partenaires ont encore attendus.
Par ailleurs, le journal belge Le Soir a publié hier soir une page complète sur l'événement.
Comment participer
L'opération sera lancée officiellement la semaine prochaine (le 8 ou le 9 mars). Cependant, vous pouvez déjà signer la pétition sur le blog de Jean-Marc Morandini en postant un commentaire dans le billet approprié.
Déjà plus de 2500 signatures ont été postées.
Premiers résultats
TF1 a décidé de diffuser <u>dans l'ordre</u> la série les Experts Manhattan à 20h50, ce samedi et samedi prochain ! Une première victoire pour ce combat que les chaînes comment à entendre. Les deux premiers épisodes de la saison 2, seront diffusés demain, et la semaine prochaine les épisodes 3 et 4. Merci à TF1. Mais ce n'est pas terminé !
Je vous tiendrais bien entendu au courant de l'évolution de l'oération.
La Pétition c'est ici
Source : Jean-Marc Morandini