Jeu de carte - La Dame Noire

13/10/2006 10:56
10.563 lectures
Non, je ne vais pas parler là de la Dame de Pique version Microsoft, dont le vrai nom est le Hearts, mais d'une variante du jeu de Rami.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/06/Queen_of...
La Dame de Pique est un jeu qui se joue à partir de 2 joueurs, et qui peut se joueur jusqu'à 6 personnes maximum (après, ça devient vraiment cvhiant, comme le Rami d'ailleurs).

Il se joue avec deux jeux de 54 cartes mélangés entre eux. Comme au Rami, on distribue 14 cartes à chacun des joueurs, et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Le reste des cartes est placé sur une pile accessible à chacun des joueurs.


Valeurs des cartes

As: 1 point s'il est utilisé en tant que 1 (associé en tierce avec un 2 et un 3), 11 points sinon.
Deux: 2 points
Trois: 3 points
Quatre: 4 points
Cinq: 5 points
Six: 6 points
Sept: 7 points
Huit: 8 points
Neuf: 9 points
Dix: 10 points
Valet: 10 points
Dame: La Dame de Pique (aussi appelée Dame Noire) vaut 150 points ! Les autres dames valent 10 points.
Roi: 10 points
Joker: 50 points


But du jeu

Comme au Rami, le but est de sortir la totalité des cartes de son jeu. Le premier qui y arrive met un terme à la partie.


Comment jouer

Chaque joueur, à tour de rôle, prend soit la première carte de la pile, soit le tas (voir ci-dessous pour les conditions).

Pour sortir les premières cartes, il faut 30 points, sous forme de tierces (ou plus) de couleurs unies et de brelans (ou plus) de n'importe quelles couleurs (les doublons sont authorisés), sans joker.

Il est donc possible de placer, sur une seule sortie ou en plusieurs fois, jusqu'à 8 cartes de même hauteur, et une suite allant de l'As au dessus du Roi jusqu'à l'As en dessous du 2.

On peut complèter les combinaisons qu'on a déjà sortie avec des cartes qu'on a dans notre jeu à chacun des tours où l'on joue, sans restriction.
On peut aussi, dès lors qu'on a à nouveau une tierce ou un brelan en main au minimum, sortir une nouvelle combinaison (cette fois-ci, les jokers sont bien entendu admis).
Toutefois, il est intedit de placer des cartes chez les autres joueurs, et il est interdit de modifier les combinaisons en place (on ne peut pas enlever des cartes d'une combinaison pour en créer une autre).

Pour qu'un joueur ai fini son tour, il doit jeter une carte de son choix sur le tas, visible de tous. Toutes les cartes peuvent y être jetées à l'exception des Dames de Pique. Un joueur ayant une Dame de Pique (ou deux) ne peut en jeter une que dans un seul cas:
Il n'est plus que sur une seule carte, qui est déjà une Dame de Pique, et en tire une deuxième. Ce cas est bien évidemment rarissime.

ATTENTION: Un joueur qui se retrouve sur une seule carte, et qui se trouve être une Dame de Pique qu'il ne peut descendre dans une de ses combinaisons déjà existante, et bloqué jusqu'à la fin du jeu.
Il ne peut plus rien faire à part tirer une carte de la pile et la rejeter sur le tas à chaque fois que son tour arrive.


Le tas

Comme indiqué ci-dessus, dès qu'un joueur a fini son tour, il jette une carte sur le tas, à la vue de tous.

Si le joueur suivant a les moyens de sortir cette carte en formant au moins un brelan ou une tierce avec les cartes qu'il a dans son jeu (les cartes déjà posées ne comptent pas), il a le droit de récupérer cette carte est de la sortir, mais il doit aussi hériter de la totalité du tas par la suite.
Ainsi, un joueur peut se retrouver avec un énorme tas de carte en main si le tas est d'importance. Libre au joueur de sortir alors toutes les combinaisons qu'il pourra avec les cartes récupérées.


Fin d'un jeu

Dès qu'un joueur sort la totalité de ses cartes, sauf une (celle qui est à jeter sur le tas, et qui donc, ne peut pas être une Dame de Pique), et qu'il met sa dernière carte sur le tas (à l'envers pour montrer qu'il a terminé), la partie est terminée. On procède alors au décompte.

Le décompte est très simple, il suffit de compter les points descendus, et de soustraire les points encore en main, pour chacun des joueurs.
On note ces points en les additionnant au jeu précédent, jusqu'à arriver à la fin de la partie (qui a été décidée à l'avance, par exemple, premier arrivé à 1000 points).

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Le stublog de superdou : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
superdou1302423917.jpg

superdou Equipier brèves

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...