Paiements sécurisés sur internet - 1er bilan

18/10/2008 23:21
495 lectures
Toi aussi tu as cru qu'un vilain hacker voulait te prendre ton code de carte bleue en te mettant un écran incroyable te demandant la couleur des yeux de ton chat, alors que tu voulais acheter le dernier CD de Lorie... euh non... Metallica ? C'est rien mon enfant tu es entré dans le monde merveilleux de 3D Secure.
Voilà 15 jours que les internautes français découvrent ce que le monde entier connaissait déjà : 3D Secure. Pour rappel, 3D Secure c'est un nouvel écran, oeuvre de votre banque bien aimé, qui vous demande un code, une date de naissance ou une réponse à une question personnelle, après que vous ayez laissé votre numéro de carte bleue pour effectuer un achat sur votre site préféré.
Je pense que beaucoup d'entre vous ont fait une tête pas possible en découvrant ces écrans sortis de nulle part, surtout qu'ils n'avaient jamais eu l'information de leur mise en place par leur banque.
Mais que voulez-vous, on ne peut pas en même temps acheter des subprimes et communiquer au petit peuple l'arrivée de cette révolution.

Alors que constate-t-on :
- Peu d'internautes sont informés sur 3D Secure et ses conséquences. D'où arrêt des transactions lors de l'affichage des écrans d'authentification.
- Peu d'e-commerçant sont informés sur 3D Secure et ses conséquences.
D'ou demande à leur banque de supprimer ce protocole qui les handicape selon eux.
- Peu de personnels dans les banques sont formés et informés de ce qu'est et ce qu'implique 3D Secure pour les internautes et pour les e-commerçants
- on peut lire a peu près tout et n'importe quoi sur les différents blogs traitant de l'e-commerce
- La caisse d'Epargne n'a toujours pas daigné me contacter pour qu'il m'explique si le foutage de gueule qui correspond à la mise en place de la date de naissance comme méthode d'authentification du porteur était juste dû au fait qu'ils étaient pressés dans la mise en place de 3D Secure ou si c'est parce que le cours de Natixis les occupait un peu trop.

Bref, je vous encourage tous à aller harceler votre banquier pour lui demander ce qu'est et ce qu'implique 3D Secure (surtout en cas de fraude) et si vous avez la chance d'être à la Caisse d'Epargne (comme votre serviteur) ou chez BNP Paribas à leur expliquer que vous n'aviez pas prévu que votre date de naissance soit une information confidentielle connue de vous seul.

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter

Flux RSS Que du sexe, des femmes nues, des hommes nus, des animaux nus, bref le blog le plus intéressant du monde... et un poil de football et d'informatique aussi... mais nus évidemment.
teuh1308510950.jpg

teuh

Voir son profil complet

Archives

2014

2013

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005