Comme faisait dire Audiard à un personnage de film, les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
Back in the 90's
Souvenez-vous, on est en 1993. L'Olympique Lyonnais n'existe pas sur le plan footbalistique hexagonal. Jean-Michel Aulas vend des logiciels de comptabilité. On n'a jamais été champion du monde et Domenech ne demande personne en mariage à la télé. Oui, je sais pour certains c'était la préhistoire.
Et bien, chers enfants, en 1993, il n'y a pas eu de champion de France de Football. Je vois vos visages poupons ebobis par cette affirmation. Je m'explique, un dénommé Bernard Tapie régnait en maître sur le football français et surtout marseillais. L'olympique de Marseille est alors une fantastique machine à gagner (un OL des années 90) qui truste les titres nationaux et brille au niveau européen (si, si je vous jure !).
Par l'intermédiaire, d'un de ces subordonnés (Jean-Jacques Bernés) et
On entre alors dans le plus incroyable imbroglio de corruption qu'ait connu notre championnat, entraînant outre la mise au placard des joueurs marseillais pré-cités, celle mystérieuse de l'honnête valenciennois, la condamnation du club a rendre le titre de champion de France qu'il remporte cette année là.
Vous me direz c'est tout à fait normal.
Cours Eric, cours
Et bien, il faut croire que tout le monde ne partage pas cet avis. Eric Di Meco, ancien joueur de Marseille à l'époque des faits, un défenseur affectueusement surnommé "Poumons de chat" autant pour sa capacité d'endurance que pour sa capacité à griffer les tibias adverses avec ses crampons, ne cesse de faire du lobbying pour tenter de faire revenir ce titre dans la vitrine marseillaise.
Voici son principal argument :
Citation: « Malgré les points enlevés du match contre Valenciennes, on était premiers. Je pars du principe que ce titre a été gagné et vu les sanctions qui ont suivi sur cette affaire OM-VA, je trouve que l'Olympique de Marseille a été lourdement sanctionné.
Donc je résume, Marseille a bêtement tenté d'acheter un match et ça a loupé, mais même s'il n'avait pas gagné ce match, l'équipe aurait été championne quand même tant elle avait d'avance sur le second.
Notre ami Eric semble donc ne pas se rendre compte que la sanction qui a été décidée pour cet tentative de corruption n'a rien à voir avec son effet global sur toute la saison. Je sais que les footballeurs ne sont pas forcément des génies mais mince, Eric, un petit effort, quoi !
J'adore le raisonnement de cet ancien joueur, ça apporte beaucoup à la beauté de mon sport préféré... Chapeau l'artiste !
EDIT du 16/02/2009
Jean-Pierre Escallettes a déclaré que le titre de 1993 ne serait pas ré-attribué. Désolé Eric, certaines personnes dans le football français ont encore une once de jugeotte !