Y a des coup de pied au cul qui se perdent...

28/08/2013 22:46
8.345 lectures
Imaginez, vous avez 20 ans, vous gagnez 40 000 euros par mois et vous décidez de faire grève.
Imaginez encore, vous avez un employé dont vous souhaitez vous séparer vous décidez de le payer à rien faire alors que vous manquez de personnel pour faire sa tâche.
Imaginez toujours, vous souhaitez quitter votre employeur avant la fin de votre CDD, vous lui dites "fuck off" (oui oui, en anglais dans le texte) et ne venez plus bosser en espérant que tout se terminera bien.
Thauvin, 20 ans et toutes ses dents (qui rayent déjà le parquet)
Le jeune Lillois (pour le moment) a décidé de changer de club. Jusqu'ici rien d'exceptionnel, ça arrive même aux meilleurs (Saint Michel par exemple, je parle de Platini pour les incultes ;-) ). Ce qui est plus fort c'est de signer un contrat, et de décider de l'honorer pendant moins de 3 mois et sans jouer un seul match officiel. Une tentative d'apparaitre dans le Guiness Book peut être ?
Alors dans cette histoire, je ne charge pas totalement le joueur. Il a 20 ans, il est footballeur, donc on peut lui prêter une maturité toute relative et les sommes en jeu doivent lui tourner la tête. Celui qui a la tête sur les épaules et qui joue au marionnettiste (Spécial dédicace à Pierre Bachelet !), c'est son agent.
Flairant un joli coup financier (il faut bien remettre du gasoil dans la merco), il a certainement monté le bourrichon du jeune joueur.
J'adorerai voir Lille, tenir le choc dans cette triste affaire, et faire jouer le joueur pendant une saison en CFA. A défaut de tatane dans le croupion, ça lui mettrait un peu de plomb dans l'aile. Comme l'a dit (justement) Dugarry a propos de cette affaire: "t'as 20 ans, joue au football gamin !" (citation apocryphe)

Edit du 02-SEP-2013: Le LOSC et l'OM se sont mis d'accord pour le transfert du petit pour un montant avoisinant les 15 patates... Vivement le mercato hivernal que Florian fasse la grève pour aller gagner 3 fois plus à West Bromwich Albion....

Aulas, c'est plus ce que c'était
Jean Michel n'est pas un type que j'apprécie (particulièrement, mais je lui laissais au moins le bénéfice d'une bonne gestion qui a mené l'Olympique Lyonnais au sommet du foot français sans dépense équivalente au PIB du Botswana (méthode dite à la quatarienne ou à la russe). Force est de constater qu'il fatigue ces dernières années le sieur Aulas, et sa capacité de management semble suivre la même courbe que les résultats de son équipe. Dernière épisode en date, la gestion du cas Gomis, prié d'aller jouer ailleurs, afin d'alléger la masse salariale du club. On se retrouve donc avec un club qui ne fait pas jouer un attaquant international car il veut le vendre. Et c'est pas comme si ce secteur de l'équipe se retrouvait légèrement dépeuplé. Etonnament (warning ironie inside), Gomis, qui malgré toute les couleuvres avalées, a toujours semblé avoir une attitude correcte, ne se précipite pas pour aller jouer dans des fleurons du football anglais, genre Crystal Palace.
La fin du mercato, approche a grand pas et je sens que l'ami Jean Michel va devoir s'auto pediculer (néologisme former de pied et séant) en continuant a payer à Gomis son dû.

Edit du 02-SEP-2013: Finalement Gomis va rester... Félicitations Jean-Michel pour cette leçon de management...

Bâle, le fond du trou ? ( je ne suis pas peu fier de ce calembour)
Le cas Bâle est en fait l'archétype d'un comportement de plus en plus présent dans le football moderne: le bras de fer. J'ai un contrat, on me propose mieux ailleurs, je veux y aller, mon club actuel ne veut pas car étonnamment il compte sur moi, je décide donc de bouder, retenir ma respiration, pleurer, ne plus m'entraîner jusqu'à ce que mon club cède.
Alors quand je dit on me propose mieux ailleurs c'est pas sportivement, juste financièrement. Petite salut d'ailleurs a Stéphane Sessegnon qui a boosté sa carrière à Sunderland au lieu de rester au PSG, ou encore à Loïc Rémy, qui après avoir joué le maintien avec QPR au lieu de rester jouer la Champion's League avec l'OM, se prépare à la coupe du monde 2014 avec Newcastle (Petite note d'honnêteté, ces deux joueurs n'ont pas fait de bras de fer pour partir, ils n'illustrent que les choix "étonnants" de certains footballeurs).
Si dans l'affaire Bâle, Tottenham récolte une manne financière importante en compensation, il est incroyable de voir ces comportements qui n'ont place que dans le monde sportif (juste dans le foot ?) se multiplier. Je met au défi n'importe quel employé en CDD, de tenter une grève pour briser son CDD sans se voir traîner aux prud'hommes et perdre...


Edit du 02-SEP-2013: Environ 90 patates pour Bale... Comme quoi, les hommes politiques ont raison, la crise est finie...

Ces trois exemples montrent qu'une refonte du système de contractualisation des joueurs de football est nécessaire. Un meilleur encadrement des pratiques d'approche des joueurs par les clubs, des obligations respectives des deux parties, et de l'influence des agents doit être entrepris par les institutions concernées. Sinon, on a pas fini d'avoir des envies de balancer son 43 fillette dans tout ce qui tape dans un ballon...

Commentaires (4)

Commentaire

Ne sera pas affiché, mais uniquement utilisé pour afficher votre éventuel gravatar.

Enregistre dans un cookie vos informations pour ne plus avoir à les resaisir la prochaine fois.

Annuler
Flux RSS Que du sexe, des femmes nues, des hommes nus, des animaux nus, bref le blog le plus intéressant du monde... et un poil de football et d'informatique aussi... mais nus évidemment.
teuh1308510950.jpg

teuh

Voir son profil complet

Archives

2014

2013

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005