Le cimetière des éléphants

10/08/2009 23:34
724 lectures
Marseille de l'Est
Ce qualificatif élogieux, si l'on ne s'en tenait qu'au point de vue du palmarès, est un doux euphémisme lorsqu'on regarde l'agitation régnant en coulisses. Le départ de Gérets pour de troubles raisons de je-t-aime-moi-non-plus avec l'ancien président Diouf, lui-même débarqué par la suite par feu l'actionnaire principal, pour des raisons plus intestines (voire intestinales), s'est réglé d'une façon quasi-miraculeuse avec l'arrivée de Deschamps et Dassier, mettant un bémol à l'agitation journalistique et populaire, du moins tant que les résultats sportifs suivront.
Mais les pérégrinations qui ont mené au come-back quasi improbable de deux monuments (les pigeons et la plaque en bronze en moins) du Racing vont semble-t-il connaître un épilogue funeste ces prochains jours.
Léonard Specht, qui, à l'instar d'Herbert, a pris la succession de Philippe Ginestet "pour le plaisir", a osé le pari de sortir d'un bouteille de formol, l'entraîneur chéri de tout un peuple, ou du moins de ceux qui ont connu Giscard président, pour redresser la barre d'un club encore une fois à la dérive.
Seulement Gilbert Gress a oublié les raisons qui lui ont coûté sa place lors des épisodes précédents et, à tort ou à raison, seul lui le sait, a expliqué que les magnifiques prestations istréennes et castelroussines était dues à l'actionnaire majoritaire, à l'ancien président, et à Philippe Ginestet.
Les trois coupables n'en faisant qu'un, un conseil d'administration extraordinaire se réunira à son initiative afin de faire profiter la France du football d'une de ces tranches de rigolade dont notre club préféré à le secret. Les rumeurs journalistiques annoncent en vrac :
- licenciement de Gress
- démission de Specht
- élection (sic) de Ginestet comme nouveau président
- retour de Jean Pierre Papin comme entraîneur
Au vu de ces événements extra-sportifs, il serait temps de modifier un adage du foot français et de rebaptiser Marseille en "Racing du sud" lors des prochaines crises qui le hanteront.

C'est la même chanson...
Du côté des supporters, il existe plusieurs groupes :
- ceux qui soutiennent le ticket Gress/Specht, autant par régionalisme exacerbé que par déception légitime au vu du bilan de l'ère Ginestet
- ceux qui soutiennent l'arrivée d'un entraîneur plus jeune et plus "médiatique" (Giresse, Fernandez, ou Tigana sont cités), afin de sauver ce qui peut encore l'être de cette saison où il ne reste que 37 matches à disputer
- ceux qui pensent que foutu pour foutu, le Racing est un club mythique et il mérite donc un aller retour en CFA2, histoire de se purger les bronches.
Une seule chose unit tous ces groupes de supporters, le ras-le-bol face aux incompréhensibles méli-mélo qui se jouent en coulisses depuis maintenant quasiment 30 ans, entrecoupé de courts moments de trèves.
Le titre glané en 1979 semble être un héritage difficile à gérer par les différents dirigeants qui se sont succédés à la tête du club. Mais y aurait-il autre chose qui pourrait expliquer ces luttes de pouvoir ? Devenir président du Racing permet il de vivre plus longtemps, d'avoir de super pouvoirs ou un sexe de plus grande taille ? Au vu des batailles pour obtenir le poste on pourrait le croire.
La refonte, la renaissance, le renouveau et tous les qualificatifs qui ponctuent le début de chaque saison, donnent aux supporters du Racing, des raisons de comprendre et de partager la peine de leurs compères de Saint-Etienne, de Reims, et bientôt de Nantes.
Si chaque année ressemble à un nouveau départ, son issue mène invariablement à la même arrivée. Et le pire c'est que tel un drogué ou un sadomaso, je n'arrive pas à décrocher de ce club...

Commentaires (1)

Flux RSS 1 message · 220 lectures · Premier message par flashguy · Dernier message par flashguy

Commenter

Flux RSS Que du sexe, des femmes nues, des hommes nus, des animaux nus, bref le blog le plus intéressant du monde... et un poil de football et d'informatique aussi... mais nus évidemment.
teuh1308510950.jpg

teuh

Voir son profil complet

Archives

2014

2013

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005