Les 2 minutes du peuple

01/12/2006 14:50
990 lectures
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des petits sketchs qui passaient journalièrement sur Europe 2. Un seul acteur jouait tous les personnages à base de voix de synthèse et de calembours hilarants : François Pérusse.
François Pérusse :

http://www.delire.qc.ca/agrire/Perusse.gif

À l'âge de 16 ans, François Pérusse se voit offrir une basse par son frère et rejoint son groupe de blues. Ses talents de bassiste le conduisent à jouer pour des artistes, dont Jean Leloup et Luc De Larochellière. Il s'initie également à la radio sur les ondes de CKRL (radio communautaire de Québec où il travaille pendant près de 12 ans). En 1990, il réalise une publicité pour l'album Sauvez mon âme de Luc De Larochellière. Cette capsule attire l'attention de la station CKOI-FM qui l'embauche pour créer ses Deux minutes du peuple

En 1991, il lance son premier album « L'album du peuple, tome 1 », qui se vendra à plus de 80 000 exemplaires.

Fort de cette expérience, il réalise par la suite cinq autres « Albums du peuple ». Ses albums ne l'empêchent pas de se diversifier ; il sort deux albums pour la France (remplaçant son accent natal par un accent français), simultanément en Europe et au Québec. François Pérusse va même jusqu'à étendre son humour épicé à la télévision québécoise, avec d'une part Le JourNul de François Pérusse (1999-2001, puis à partir de 2006 sous le titre "On s'écoute parler") au réseau TVA/LCN (La chaîne info de TVA) et « La série du peuple » (2000) sur TVA.

En 1996, la France le découvre dans l'émission « Le Morning d'Arthur » sur Europe 2.

Au cours de sa carrière, il s'est illustré à de nombreuses reprises. Outre ses performances vocales et humoristiques, il a été récompensé par plusieurs prix Félix et plusieurs prix Gémeaux.

Les deux minutes du peuple sont aussi diffusées quotidiennement de manière inédite en français québécois sur Radio Énergie au Québec, et en français métropolitain sur les radios Rire et Chansons en France et Couleur 3 en Suisse romande.

En plus de ses capsules pour la radio, il participe encore aujourd'hui à certaines campagnes publicitaires où il joint le message à l'humour.

En 2006, il se voit confier la tâche de composer la trame sonore du tout dernier spectacle du Cirque du Soleil en hommage aux Beatles, Love, spectacle permanent basé à Las Vegas.

http://kolem.hautetfort.com/images/medium_perusse.2.jpg


Pour ceux qui rechercheraient des sketchs précis ou qui souhaitent avoir un aperçu, faîtes-moi signe!

Commentaires (6)

Flux RSS 6 messages · Premier message par superdou · Dernier message par ultras84

Commenter

Flux RSS Un ptit monde qui ne demande qu'à s'ouvrir aux autres.. visiteurs! <:o)
ultras841232221949.jpg

ultras84

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...