RCS-Bordeaux, 1991-1998 : Je t'aime... moi non plus !

08/04/2009 16:58
16.388 lectures
Depuis près de 20 ans, les rencontres mythiques entre le Racing Club de Strasbourg et les Girondins de Bordeaux se sont succédées, chacune apportant son lot d'émotions et d'anecdotes sympas. Premier moment rétro avec un zoom sur les années 1991 à 1998. Son et image sont bien sur de la partie !
Depuis quelques saisons, alors que Bordeaux truste les premières places en L1, le Racing fait régulièrement l'ascenseur, et les deux clubs ne semblent plus boxer dans la même catégorie. L'excellent article de manwithnoname nous explique d'ailleurs les « destins croisés » entre Alsaciens et Girondins. Cependant, ces affrontements ont souvent donné lieu à des matchs assez mémorables, que nous allons revisiter de suite !

Depuis la saison 1991/1992 et leur confrontation en D2, les supporters des deux camps ne semblent guère s'apprécier. Témoignage de conan : « (L'animosité) date effectivement de la saison 91/92 et de la lutte sportive acharnée entre Bordeaux et le Racing pour remonter en D1. Certains Bordelais avaient effectués des déclarations assez méprisantes. Gaëtan Huard avait notamment déclaré qu'il promettait de bouffer un rat si le Racing montait en D1.»


SAISON 1991/1992

RCS - Bordeaux 2-1 (3 août 1991, D2, 4e journée)

Revenons sur ce choc de D2 avec marco : « Le Stade de la Meinau est chauffé à blanc par un public nombreux (environ 35000 spectateurs, chiffre impensable dans la Meinau d'aujourd'hui malheureusement). Cette nombreuse assistance est en partie due au retour de Gilbert Gress». Pourtant, les Bordelais, entraînés par Gernot Rohr, ouvrent le score. Mais un splendide coup-franc de Frank Leboeuf permet au Racing de revenir au score avant la pause. Frank Leboeuf, Eric Sold c'est à vous :

Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xgd2x_rcs-bordeaux-but-de-leboeuf&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xgd2x_rcs-bordeaux-but-de-leboeuf&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xgd2x_rcs-bordeaux-but-de-leboeuf">rcs bordeaux but de Leboeuf</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/hourra">hourra</a></i></div>



La seconde période est longtemps indécise, mais à la 85e minute, M. Quiniou siffle penalty pour le Racing avant de... se raviser assez inexplicablement. Eric Sold nous raconte ça par ici. Dans l'histoire, Milojevic sera tout de même exclu et sur l'action suivante, Ivan Hasek est acroché par Huard : ce coup-ci le penalty est indiscutable, transformé par Leboeuf dans une ambiance de folie ! Le commentaire audio. Le Racing s'impose et lance parfaitement sa saison qui doit le mener à la Première Division.

La une sport des Dernières Nouvelles d'Alsace du 4 août 1991 :

http://img15.hostingpics.net/pics/687471bordeaux18up.jpg

Le compte-rendu du match :

http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/11/090411092107216285.jpg

Et un petit hommage aux 35000 spectateurs de la Meinau :

http://nsa06.casimages.com/img/2009/04/11/090411092114900107.jpg

A noter que trois futurs champions du monde 1998 ont disputé cette partie : Leboeuf côté alsacien, Dugarry et Lizarazu côté girondin.

L'article complet de marco (merci à lui d'avoir conservé ces coupures !), c'est par ici. Et grand merci à id de partager les commentaires du grand et regretté Eric Sold sur son stublog.

Mise à jour : résumé vidéo du match, merci à mediasoc :

[1991-1992] RCS-Bordeaux 2-1 par kevingress


Bordeaux - RCS 0-0 (30 novembre 1991, D2, 20e journée)

Au retour, pour ce match au sommet, « ce sont 250 Strasbourgeois qui prirent le train pour la capitale de la Gironde. Le changement de gare en métro à Paris fut des plus chaotique » (UB 90). Les deux équipes se séparent sur un nul vierge, mais « à la fin du match les Bordelais nous lancèrent des pavés sur les bus, brisant quelques vitres » (ibid.), marquant ainsi le point de départ de l'animosité entre les deux camps. Et les relations ne vont pas s'arranger...

Pendant le match, une banderole « Strasbourg, Willkommen im Frankreich » (« Bienvenue en France », pour les non-initiés) est déployée par les Ultra Marines bordelais :

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/willkommen-64...

Notons déjà la faute d'orthographe de ces grossiers personnages, puisque « Willkommen » doit ici être suivi de l'accusatif et non du datif comme c'est le cas. Ce match va lancer une véritable « guerre de banderoles », sorte de multi-réponses du berger à la bergère. La suite, la saison suivante, ou plutôt celle d'après !

Mise à jour : Extrait des DNA du 1er décembre 1992, merci conan :

http://img15.hostingpics.net/pics/213136bordeaux59gm.jpg

A la fin de la saison, Bordeaux finira champion de D2 tandis que Strasbourg est promu suite à un mythique barrage face à Rennes.


SAISON 1993/1994

RCS - Bordeaux 0-2 (2 octobre 1993, D1, 11e journée)

Après un maintien confortable (les Girondins terminant même dans le haut du tableau), les deux équipes se retrouvent à la Meinau un soir d'octobre 1993. Le spectacle dans les tribunes est marqué par une grande banderole d'une vingtaine de mètres intitulée « Bordelais, la vraie France vous emmerde » accompagnée par un cercueil de 2 mètres pour le gardien Bordelais Huard. Les forces de l'ordre ordonneront le retrait du tifo.

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/antibdx-1d47f...

Sur le terrain, les hommes du futur « Coach Courbis » s'imposent grâce à un double de Vercruysse.


https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/93-94-933c5_t...


Mise à jour 28/01/2013 : un résumé vidéo du match !




Bordeaux - RCS 2-0 (5 mars 1994, D1, 29e journée)

Au retour, le Racing subit (encore) la loi de Bordeaux, Paille et (encore) Vercruysse étant les buteurs. Pendant que Strasbourg se perd dans le ventre mou du championnat, les Girondins jouent à nouveau les premiers rôles en D1, terminant 3e ex-æquo avec Auxerre. Dans leurs rangs, des certains Zidane, Dugarry et Lizarazu...

L'animation est une nouvelle fois dans les tribunes : les supporters bordelais n'ont que moyennement (c'est peu de le dire) apprécié le soutien clairement affiché des Strasbourgeois au KSC à l'occasion de Karlsruhe -Bordeaux (3-0, Coupe de l'UEFA, 7 décembre 1993). L'amitié entre groupes de supporters des deux équipes a conduit à un bâchage des UB90 ce soir-là.

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/patch-jumelag...

En guise de vengeance, les Ultra Marines déploient des effigies de onze Schtroumpfs se masturbant sur le drapeau allemand sous le titre « Si l'Allemagne vous fait bander, bonne seigue ».

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/schtroumpf-e0...

(Merci à roiin d'avoir déniché la photo !)

On note aussi quelques jets de pierres à la sortie du stade.


RCS - Bordeaux 1-1, 1-1ap, 2-3tab (21 janvier 1994, Coupe de France, 32e de finale)

Cette saison a réellement été noire au niveau des résultats du RCS face à Bordeaux. Au coeur de l'hiver, dans un froid glacial, ces derniers gagnent à la Meinau leur billet pour les 16e de finale de la Coupe de France aux tirs aux buts (Ali Bouafia ayant répondu à Dugarry). Dans l'équipe bordelaise, un petit jeune avec un nom à consonance alsacienne effectue ses débuts : Yannick Fischer...

La une de L'Equipe du 22 janvier :

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/eqp19940122-2...

Dans les tribunes, on se réchauffe par un brûlage d'écharpes du FCGB !

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/9394-rcs-bord...

Sur le terrain, la revanche alsacienne est pour bientôt...


SAISON 1994/1995

Bordeaux - RCS 2-0 (23 septembre 1994, D1, 10e journée)

Nouvelle défaite strasbourgeoise ce soir-là, mais de l'action dans les tribunes : les Ultra Boys avaient prévu « un spectacle Anti-Bordelais composé de fu*** (NDT : doigts d'honneur) et de coui**** (NDT : organes génitaux masculins) en cartons avec une banderole "Français et on vous emmerde" qui fut confisquée par la police, assez tendue ce soir-là, à l'entrée du stade. » (UB 90). Cette banderole a d'ailleurs été à l'origine d'un autocollant futur :

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/autocollant-1...

Seule une banderole « Nous on se déplace » a finalement été déployée, en référence au fait que les Bordelais n'avaient jamais mis les pieds à la Meinau.


RCS - Bordeaux 0-0, 2-0ap (17 mars 1995, Coupe de France, ¼ de finale)

Bien que le match retour en championnat (1-1, quinze jours auparavant) fut assez chaud avec le premier déplacement de supporters girondins, concentrons-nous sur ce ¼ de finale de Coupe de France qui va rester dans l'histoire.

Dans les tribunes tout d'abord, avec la réponse à la banderole des Schtroumpfs : un voile représentant un Schtroumpf en train de sodo***** une Schtroumpfette (NDT : de lui faire des choses pas très catholiques) et une banderole « Nous Schtroumpfs vous Schtroumpfettes ».

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/9495-rcs-bdx-...

Franchement, sur ce coup-là, pas de quoi être si fier...

Sur le terrain, dès la 18e minute, sur un lob d'Ali Bouafia, Jean-Luc Dogon sauve sur sa ligne de la main et est exclu par M. Harrel. Leboeuf ne transforme pas le penalty !


https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/94-95-coupe-9...


A la 80e minute, le gardien Huard voit rouge lui aussi, mais les neuf Bordelais tiennent jusqu'à la prolongation... avant de céder à la 99e sur un but de Mostovoï! La messe est dite, d'autant que dix minutes plus tard, Marc Keller est fauché par Pérez dans la surface. William Prunier péte alors littéralement les plombs et récolte un carton jaune avant de se faire expulser à son tour ! Franck Sauzée ne se fait pas prier pour transformer le penalty et clore le score.

Au coup de sifflet final, les UB90 déploient une banderole « Des Ultras sans couilles pour une équipe de nouilles », Bordeaux étant alors sponsorisé par Panzani !

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/panzani-65178...

Le Racing est en demi-finale, où l'attend Metz et un autre match mythique. Il finira par céder en finale face au PSG sur un but de Le Guen.


SAISON 1995-1996

RCS - Bordeaux 3-0 (1er octobre 1995, D1, 11e journée)

Victoire nette et sans bavure du Racing face au rival girondin, et spectacle haut en couleur dans les gradins de la Meinau :

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/9596-rcs-bdx1...

D'ailleurs les Bordelais ont été accueillis avec la fameuse hospitalité alsacienne par les Octopus Brothers.

https://racingstub.com/blogs/r/raph67150/photos/001/preparation-b...

D'autres photos du match sont disponibles sur le stublog de raph67150.

Le récit des buts grâce à chris
  • 9' : Mostovoï lance Keller dans le dos de la défense bordelaise. Huard semble accrocher Keller mais ne le touche pas. L'attaquant strasbourgeois s'étant étalé dans la surface, M. Colombo accorde un penalty transformé par Leboeuf plein cadre, à ras de terre. (1-0)
  • 65' : Rott sollicite Mostovoï qui emballe deux défenseurs puis frappe sèchement à l'entrée de la surface entre le gardien et le poteau. (2-0)
  • 89' : centre de Baticle pour Keller qui reprend de la tête. Huard capte la balle mais la relâche derrière sa ligne de but. (3-0)




Bordeaux - RCS 1-1 (27 février 1996, D1, 29e journée)

Au retour, le Racing décroche le nul en Gironde grâce à une égalisation de Gérald Baticle à la 85e minute, mais l'après-match fut marqué par un affrontement de supporters dans les rues de la ville, qui se soldera par une dizaine d'arrestations. Des dégâts plus ou moins importants (éclats sur les vitres, inscriptions...) sont à signaler sur le bus strasbourgeois.



SAISON 1996/1997

Bordeaux - RCS 1-2 (2 octobre 1996, D1, 10e journée)

Après un début de saison difficile, le Racing va réaliser un gros coup à l'occasion de cette 10e journée en venant s'imposer au Parc Lescure ! Ce match particulier et ses à-côtés sont relatés par conan dans un passionnant article souvenir.

Kaba Diawara ouvre le score mais à dix minutes de la fin, Godwin Okpara égalise d'une tête plongeante, complètement contre le cours du jeu. Et le miracle se produisit ! conan : « Nous jouons à présent les arrêts de jeu, et c'est un nouveau cafouillage dans la défense bordelaise qui parvient à se dégager. Et pourtant, à la surprise générale, l'arbitre Mr Glochon siffle un penalty en faveur du Racing ! Personne quasiment, sauf lui, n'a vu Paolo Gralak commettre un geste stupide en pleine surface de réparation en bottant les fesses de Vincent Petit en dehors de l'action. Penalty indiscutable mais ressentit comme un vol par les supporters Bordelais qui sont fous furieux ! Baticle transforme sous les insultes et les quolibets, je suis littéralement fou de joie, mais je dois juste me contenter de sourire sous peine de me faire lyncher » !

Et la saison 96/97 n'a pas encore livré ses plus grandes émotions...


RCS - Bordeaux 1-1 (8 mars 1997, D1, 29 journée)

Un mois avant la grande finale (du calme, du calme, ça vient), match retour à la Meinau. Domination du Racing en début de match, mais Bordeaux va ouvrir le score d'une façon étrange. Dans la surface de réparation alsacienne, Stéphane Collet s'estime victime d'une faute d'un attaquant girondin et... arrête le ballon des deux mains ! Problème : l'arbitre M. Veissière ne l'avait pas signalée, et siffle donc penalty pour les visiteurs, que transforme Jean-Pierre Papin. A ce propos, matteo nous raconte une petite anecdote sur le topic d'après-match de Racingstub : « Arrivé à la bourre, j'avais du m'exiler en populaires Sud. J'étais à côté d'un gars qui a passé le match à brailler "Papin, t'es un nain !" dès que le pauvre JPP dans son maillot "Waïti" touchait le ballon. (...) Ce match reste culte... surtout depuis que JPP est (NDLR : « était » plutôt) sur le banc strasbourgeois».

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/002/1997meinau-aa...

Heureusement, David Zitelli parviendra à égaliser du droit avant la demi-heure, offrant le partage des points au RCS. Bientôt, il faudra pourtant un vainqueur...

Le compte-rendu de Onze Mondial d'avril 1997 :

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/002/1997meinau2-a...



Bordeaux - RCS 0-0, 0-0ap, 5-6tab (12 avril 1997, Coupe de la Ligue, finale)

Le 12 avril 1997, Strasbourg et Bordeaux se retrouvent donc en finale de la Coupe de la Ligue au Parc des Princes. L'occasion pour le Racing de remporter un premier titre depuis 1979. Le match est chiant à mourir, peu d'actions chaudes malgré deux ratés de Pascal Nouma et un face-à-face Ziani-Vencel. Séance de tirs aux buts donc ! Si c'est une première pour le RCS, les Girondins y ont eu recours en ½ finale contre Montpellier notamment, avec le fameux petit papier de Gilbert Bodart contenant le nom des tireurs montpelliérains et leur manière habituelle de frapper. La série est complètement folle ! Baticle manque le premier, mais Grenet finit par tuer un pigeon : 4-4 suite aux cinq premiers tireurs. Philippe Raschke et Vincent Petit auront une balle de match suite aux ratés de Domoraud et de Lambourde, mais le goal bordelais fait des miracles ! Les jeunots (Yannick Rott, Peter Luccin) ne tremblent pas. Longtemps la Coupe de la Ligue a hésité entre l'Alsace et la Gironde, mais c'est finalement Stéphane Collet,... 9e tireur strasbourgeois, qui donne la victoire au Racing !


https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/001/97finale-933c...


Le mieux, c'est encore un petit résumé en image :

Impossible d'afficher la vidéo dailymotion <div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x1p6go_rcs-bordeaux-finale-coupe-de-la-lig_sport&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1p6go_rcs-bordeaux-finale-coupe-de-la-lig_sport&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x1p6go_rcs-bordeaux-finale-coupe-de-la-lig_sport">RCS - Bordeaux finale coupe de la ligue</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/bouquenom">bouquenom</a></i></div>



Cette victoire qualifie également le RCS pour la Coupe de l'UEFA, où le club éliminera les Glasgow Rangers et Liverpool avant de chuter face à l'Inter de Ronaldo et Djorkaeff (malgré une victoire 2-0 à l'aller).

Même aujourd'hui, on parle encore de cette finale, confère le témoignage de Michel Pavon dans l'Equipe du 25 avril 2009:

https://racingstub.com/blogs/z/zero-zero/photos/002/pavon-efdc8_t...

Mise à jour : Un autre résumé de la finale et séance de tirs aux buts en intégralité.



SAISON 1997/1998

Bordeaux - RCS 4-4 (24 janvier 1998, D1, 24e journée)

Le 0-0 de l'aller étant tellement triste qu'il n'y a rien à en dire, place au mythique retour ! Pour un Racing relégable, ce match doit être celui du renouveau : nouvel entraîneur (René Girard a remplacé Jacky Duguépéroux) et nouveaux joueurs (Corentin Martins, Luciano Zavagno ) ! Et à défaut de victoire, les supporters des Bleus et Blancs présents au Parc Lescure vont assister à un match dingue, avec 8 buts à la clé ! Le Racing a été mené au score trois fois, a lui-même mené, et le feu d'artifice s'est achevé avec l'égalisation de Pascal Nouma à la 90e minute. Notons au passage un but de Jung-Won Seo, dont la légende raconte qu'il courait le 100m en moins de 11 secondes.

« Ce n'est que justice » : les Dernières Nouvelles d'Alsace ne se sont pas trompées ce matin-là. Strasbourg a bien décroché un point qui s'avérera précieux dans sa quête couronnée de succès du maintien.

http://img15.hostingpics.net/pics/6997442744.jpg

La page complète des DNA est présentée sur le stublog de jiminho.

CADEAU !!!! Le match en intégralité, offert par tracidor du forum soccers.fr. Mise en ligne dans les prochains jours !


ETAT DES LIEUX

Ce 9 mai 1998, veille de Coupe du Monde en France, le Racing sauve sa place en D1 contre Montpellier (3-0) tandis que Bordeaux accroche une honorable 5e place. Les relations entre supporters des deux équipes semblent se calmer après une décennie difficile pendant laquelle des matchs RCS-FCGB plus passionnants les uns que les autres se sont succédés. Alors comment l'histoire va-t-elle continuer ? Le Racing parviendra-t-il à rattraper son retard sportif sur les Girondins ? Quelles seront les rebondissements des prochaines confrontations ? Quel joueur improbable va se mettre en valeur ? Guerre des banderoles, stop ou encore ? Vous le saurez très prochainement sur ce stublog en lisant/regardant/écoutant Strasbourg-Bordeaux, 1999-2008 !

Ce qui suit dévoile des moments clés de l'intrigue

En repassant par ici vous aurez droit à non pas un, mais deux buts de Lionel Rouxel, à l'arrivée de José « Bibendum » Chilavert à Strasbourg, aux exploits de Pauleta, à des buts somptueux, à des buts tout pourris, à Mathieu Dubrulle dégouté de la vie, à des dénouements incroyables, le tout en photos et vidéo ! A bientôt !

Fin des révélations


Sources :


APPEL A L'AIDE : Je renouvelle mon appel : si vous avez des photos, articles de journaux, vidéos, enregistrements radio, etc., ou mieux, des anecdotes à raconter à propos des matchs ci-dessus ou de la période 1999-2008, n'hésitez pas ! Je les incorporerai avec grand plaisir à l'article. Merci !

Commentaires (12)

Flux RSS 12 messages · Premier message par guigues · Dernier message par iloveracing

Commenter

Flux RSS Voyage en Afrique du Sud
zero-zero1338669851.jpg

zero-zero Equipier matches & joueurs

Voir son profil complet

Chargement... Chargement...