Le Diable dans le jeu

16/06/2011 20:38
880 lectures
C'est le titre du livre de Lanza Del Vasto, un moraliste intransigeant qui a sévi dans les années 60 et après.
A peu près rien n'y échappe, au point - comme souvent avec ce genre de lecture - de se demander ce qui est encore légitime. La réponse est dans la vie même de Del Vasto ; elle est en accord avec la critique, puisqu'il a mené des années durant une communauté d'inspiration gandhiste fondée sur le labeur commun et non-violence. Une existence qu'il a lui-même partagée à plein temps avec les membres. Ce qui le distingue de la masse des gourous ordinaires.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/Lanza.jpg
Attention, il va sortir une blague belge. Ah ben non.


Quand même, les années 60, c'était quelque chose... Il devait exister un public pour cette littérature tout droit inspirée de textes sacrés.
Ce n'est sûrement plus le cas : Del Vasto est jugé, sur sa page wikipedia, à l'aune de son homophobie et du "rôle effacé des femmes" dans la communauté. Ce sont là l'alpha et l'oméga de notre morale en 2011. En dehors de ça, point de salut ?
Admettons. Mais je me souviens qu'à Montpellier, durant les grèves universitaires de 2006, le porte-parole du groupe - qui existe toujours - était une femme, le plus effacé dans le débat étant le public (clairsemé). J'inclue tout le public, tous sexes confondus, bien sûr. Et je peux attester de la véracité de ce que j'avance.

Quelques extraits :


Du football-----------



"A l'homme intelligent le pain ne suffit pas. [...]

(C'est) un grand bébé, présentez-lui vos hochets. [...]

Encouragez de toutes vos forces ce que, d'un vieux mot français dûment barbarisé, l'on appelle aujourd'hui les Sports. Approuvez avec emphase tous les discours où l'on soutient que les sports profitent à la santé de la nation, voire même à l'éducation de la jeunesse, et tâchez au moins d'en profiter vous-même. C'est le signe d'une des plaie du siècle.

La plaie dont les Sports sont le signe, c'est la dégradation du travail. C'est parce qu'il n'y a plus aucune joie dans le travail que les jeux sont à ce point exaltés. Les sports furent inventés par une classe de privilégiés pour parer à la dégénérescence corporelle qui menace les oisifs. Si certains d'entre eux, comme le ballon, le cycle et la boxe, ont pris l'aspect d'une passion populaire, c'est que le travail manuel lui-même est mutilé par l'usine, l'intellect vidé par la routine des bureaux.

Quant aux sports pratiqués par des professionnels, brutes célébrées comme des héros et des modèles, ils se réduisent pour le peuple à une occupation sédentaire, à un échauffement agressif sur place, à une excitation insensée et malsaine. Mais c'est un excellent stimulant aux rivalités internationales et une bonne préparation à la guerre."


Du rire------------



"Le Rire c'est l'extase de la distraction. Le public qui mord à cet appât ne risque pas d'en être rassasié jamais, car il est totalement vide".


Du progrès------------



"Le principal but du "Progrès", c'est l'accélération toujours croissante des communications et des transports. [...]

La preuve en est vite faire : les pays où l'on prend les plus grandes peines, s'expose aux plus grands risques, se livre aux plus lourdes dépenses pour se procurer des machines rapides afin de gagner du temps, sont ceux où tout le monde est toujours en hâte et en retard, où les gens hagards et comme traqués vous disent : nous n'avons pas le temps. Ils ont l'air de ne pas savoir ce qui leur arrive. Cela n'est pourtant pas difficile à comprendre : le temps, la vitesse ne sont pas des objets, des richesses qu'on puisse accumuler ni surtout posséder en commun. Le temps est une mesure, un rapport, et d'une réalité relative : si je possède une voiture et gagne du temps, ce ne peut être que par rapport à ceux qui vont à pied. Si tous montent dans des voitures, je ne gagne plus rien."


Lanza Del Vasto, Le diable dans le jeu, 1959

Commentaires (1)

Vous avez constaté du contenu inapproprié sur cette page ? Remplissez le formulaire suivant. Votre message sera transmis aux équipiers chargés de la modération. Laissez vos coordonnées si vous souhaitez éventuellement être recontacté(e). Merci !

Signaler du contenu inapproprié

Indiquez votre adresse email pour que l'on puisse vous recontacter.

Annuler
Flux RSS Le stublog de zottel : billets, photos, souvenirs, activité racingstub.com, livre d'or...
zottel1349117014.jpg

zottel

Voir son profil complet

Archives

2013

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006