Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Stade_Montois_football.svg.png

Mont-de-Marsan France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1925
Site officiel
stade-montois.org
Stade
Stade de l'Argenté
Ville
Mont de Marsan

Histoire

Ca s'est passé un 28 mars

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Mont-de-Marsan

  • 1937 Vainqueur Coupe d'Aquitaine
  • 1947 Vainqueur Coupe d'Aquitaine
  • 1948 Vainqueur Coupe d'Aquitaine
  • 1979 Vainqueur Coupe d'Aquitaine
  • 1990 Vainqueur Coupe d'Aquitaine
  • 1998 Vainqueur Coupe d'Aquitaine

Historique du club

Le club a été crée aux environs de 1925 et devient en 1944 le Stade Montois Football de la fusion avec le Football Club Montois.
Couleur Jaune et noire. Dans ce domaine, il est nécessaire de se pencher sur quatre périodes plus ou moins actives avant de souligner les faits palpitants.

I - Les fonds baptismaux :

Motivés par l'initiative du Patronage Saint-Joseph (Père Saint-Jean et Georges CALVET) à créer, le 7 janvier 1907, une société pour le jeu de l'Association (le football), les jeunes du Patronage Laïque de la Jeunesse réagissaient, et constituaient une nouvelle société : Le Stade Montois. Football (Rugby actuel) et Association (football actuel) jouissaient d'un magnifique terrain en face de l'Asile des Aliénés.
" Elle naquit, mais ne vécut que ce que vivent les roses : une saison" (Ferdinand DO - chroniqueur sportif).

II - La reconstitution du Stade Montois :

La durée éphémère du Stade Montois était liée à la pléthore des sociétés sportives dans la cité : bleuets, violettes, trèfle à ..., roses, etc.
Le 2 octobre 1913, se déroula, sous les auspices du Patronage Laïque des Jeunes, la réunion reconstitutive du Stade Montois.Le Président, "un footeux" : le Docteur CANTON, joueur des plus réputés du Stade Bordelais, champion de France en 1911.Entraînement sur le terrain du Burgalat, propriété du patronage laïque.
Tenue pour le jeu : Maillot blanc, culotte blanche, bas rouges.
"Une salade - cafouillages - penalties - crocs en jambes... Rien ne manquait à l'entraînement." Hélas, les départs simultanés des classes pour le conflit mondial contraignaient, une nouvelle fois, la société du Stade Montois à un second "sommeil".

III - L'entre deux guerres de 1920 à 1940 :

Durant cette période, deux phases pour le football stadiste :
- la renaissance du Stade Montois,
- le Football Club Montois.

1/La renaissance :

La reprise effective des activités sportives du Stade Montois se fait pour la saison 1921-1922.
"... La Stade Montois va posséder...une équipe d'Association de tout premier ordre...".Apparaissent au sein du ONZE fanion, quelques transfuges de l'Etoile : André FOIX (capitaine), Michel BOUNEAU, SAINT-PE, Gaston GUCHAN etc...
Monsieur Ulysse LAVEDAN, VP du Stade Montois, est élu Président de la Commission Association où, en tant que membres, figurent MM. VIGNOLLES, LAPORTE, REVEIL...
Le terrain du Burgalat, sur proposition du Maire ARNAUDIN, prend le nom de "Stade Jean Loustau", en souvenir du 1er capitaine du Stade Montois mort au champ d'honneur.
Dès lors, le football stadiste allait écrire ses premières pages prestigieuses dont :
Préalablement à la première édition du 16è de finale joué à CETTE (orthographié par la suite SETE), le 10 janvier 1926, le Stade Montois avait réalisé un premier exploit de taille en franchissant le 6 décembre 1925 au Loustau, le cap des 32ème de finale (4ème tour) qui l'opposait à l'équipe des "Crocodiles" Nîmois, commandée par l'International DOMERGUE.
Grand favori, le Sporting Club de Nîmes, dû baisser pavillon sur le score de 3 à 1, le dimanche 6 décembre 1925.
Buts de A. FOIX, M. BOUNEAU et TACHON.
09/01/27 : 16è Finale Stade Montois 2 Vitry 1
06/01/27 : 8è Finale Stade Montois 0 Club Français 4
04/12/27 : 32è Finale Stade Montois 2 Levallois 1 Buts de André FOIX et Marcel BOUNEAU. Dans les buts de Levallois, le gardien de l'équipe de France, Alex THEPOT.
08/01/28 : 16è Finale Stade Montois 0 F.C. CETTE 3
Equipe du Stade Montois :
GUCHAN, CAMICAS, LIPARO, Jean MONGIS, J. FOIX, CAPDEVILLE, Georges MONGIS, A. FOIX, SAINT PAUL, MAURIN, M. BOUNEAU.


2/ Le Football Club Montois :

En 1930, les Footballeurs Stadistes et ceux de l'Etoile se regroupaient pour former le Football Club Montois. Les résultats obtenus ne furent pas ceux espérés :
20/12/31 32è Finale F.C. Montois 2 Racing Club de France 4 à l'Argenté devant 4 000 spectateurs.
09/12/34 32è Finale F.C. Montois 0 F.C. SETE 5
15/12/35 32è Finale F.C. Montois 3 S.U. Montpellier 7
La presse flatteuse écrivait :
"...Et puis, les Montois sont bien connus chez nous et ce qui fit leur réputation, c'est l'acharnement qu'ils ont à ne pas "mourir" sans gloire. Leur gloire, ils l'ont défendue aujourd'hui dignement, proprement, correctement, en un mot : sportivement."
Des joueurs comme : MASSAN, LIPARO, LOUBET et DUBERNAT se révèlent
19/12/37 32è Finale F.C. Montois 0 F.C.SETE (pro) 5

IV - Le Stade Montois Club Omnisports :

En 1940, à la naissance du Stade Montois Omnisports grâce, notamment, à l'action et à la ténacité de Monsieur Henri LACOSTE, les joueurs stadistes revenaient au "bercail" et retrouvaient leurs couleurs : le "jaune et noir".
Depuis, le Stade Montois Football n'a cessé de progresser, de représenter honorablement sa cité et son département, de "faire vibrer" lors des rencontres de la Coupe de France à l'Argenté ou à Barbe d'Or face aux équipes professionnelles.

07/01/45 Stade Montois 1 Girondins de Bordeaux 2
Extrait du Sud-Ouest:
" Les Girondins gagnants n'ont pas à se plaindre du résultat et les Landais ayant eu une magnifique tenue contre une des grandes équipes françaises du moment, peuvent exulter. Le public, nombreux fut gâté."

15/12/46 Défaite psychologique du Stade Montois devant les pros d'Angoulême, suite au grave accident de Jean DANOS dans la semaine qui précédait.
Le Football Club Montois avait donné au F.C. SETE un professionnel de valeur : Jean DANOS. Hélas ! Alors que ce dernier était revenu dans son pays natal, un accident le blessa cruellement et il dut être amputé d'une jambe. vingt cinq ans, et jouera un rôle très actif dans sa section.

1948 Saison où le Championnat de France Amateurs (CFA) présente sa nouvelle formule. En fait, ce qui existe de nos jours étalé sur toute la saison, et en 1949 le Stade Montois participait à la finale Nationale.

Les Stadistes atteignaient aussi à nouveau les 16è de finale... contre SOCHAUX sur le terrain de BLOIS où ils s'inclinaient 2 à 0. C'était l'époque des frères FOIX, BORDE, CHAMBRES, LAPEYRE et le capitaine entraîneur MALSAN.

La Coupe sourit à nouveau en 54, 69, 72, 86, 89 et bien sûr ces dernières années, que nous relatons par ailleurs.

Le club tombera ensuite en division d'honneur, pour ensuite remonter sous la houlette de Jacques FOIX, qui après une carrière professionnelle bien remplie à SOCHAUX, SAINT ETIENNE, NICE, RC PARIS et une carrière d'International, revenait à ses premières amours.

Les Montois passeront 10 ans dans le difficile Groupe Sud, et connaîtront les affres de la descente en 1973/1974, pour monter dans la toute nouvelle 4ème Division en 1979, en bénéficiant des six montées de la Division Honneur, sous la présidence de René BATBY et C. DARCOS, modèle de fidélité au club, comme entraîneur.

Dès lors, après l'épopée Coupe de France, le Football Montois était placé sur une bonne rampe de lancement vers les sommets.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives