thonon1.png

Thonon Chablais France

0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1909
Stade
Stade Joseph Moynat
Ville
Thonon-les-Bains

Fiche

Le club

Nom complet
Olympique de Thonon-Chablais (OTC)
Couleurs
jaune et bleu

La ville : Thonon-les-Bains

Funiculaire et vue sur le lac
Funiculaire et vue sur le lac © Wikipedia
Capitale du Chablais, Thonon-les-Bains est une station thermale agréablement située au bord du lac Léman. La ville haute invite le promeneur à découvrir ses jardins perchés, dotés de points de vue sur le lac, et son patrimoine religieux avec l'église Saint-Hippolyte et la basilique Saint-François-de-Sales.

Situé dans le château de Sonnaz, le musée du Chablais est consacré aux arts et traditions populaires. En contrebas, le quartier de Rives est un pittoresque village de pêcheurs où il est possible de visiter l'écomusée de la Pêche et du Lac.

Une visite de la ville peut débuter par le centre ancien que traverse la Grand Rue.

Plusieurs édifices religieux valent le coup d'œil comme l'église Saint-Hippolyte, la plus ancienne de la ville (XIIe), typique du style baroque de la région, la chapelle Saint-Bon, adossée à un rempart médiéval (XIIIe), la chapelle de l'ancien couvent de la Visitation.

Plus contemporaine, datant du début du XXe siècle, la basilique Saint-François-de-Sales jouxte l'église Saint-Hippolyte et vaut par ses fresques murales de Maurice Denis.

Enfin, dans le quartier de Vongy, l'église Notre-Dame du Léman (1935) abrite une immense mosaïque représentant Notre-Dame du Léman et une barque typique à voiles croisées.

Plusieurs châteaux sont également remarquables. Érigé au XVIIe sur les ruines de l'ancien château médiéval, le château de Sonnaz a appartenu à l'une des plus anciennes familles de Savoie. Il abrite désormais l'Office de Tourisme et le musée du Chablais.

Plus contemporain, le château de Montjoux date de 1930.

Mais c'est le château Ripaille sur son domaine de 120 hectares en bord de lac qui est incontournable. Ancien couvent, propriété d'une fondation, ce château à quatre tours du XVe siècle restauré au XIXe possède des vignes et des espaces boisés. C'est un lieu d'histoire et de dépaysement. Des salles sont dédiées à l'histoire du site et de la région.

e quartier portuaire avec l'ancien village des pêcheurs, Rives, est à voir. Ses maisons médiévales voisinent avec d'étonnants monuments comme la tour des Langues (XIIIe), où les bouchers versaient leur impôt en déposant la langue du bœuf abattu…

On n'oubliera pas le funiculaire qui relie la ville basse (proche du lac) et les quartiers hauts ; entièrement automatisé désormais, il permet de profiter de jolis panoramas sur la cité et son environnement.

Thonon-les-Bains possède plusieurs musées : le premier est dédié à l'histoire du Chablais (dans les caves du château de Sonnaz), le second est l'écomusée de la pêche (sur le port), le troisième est l'espace d'art contemporain de la chapelle de la Visitation.

A voir encore, le Mémorial national des justes (érigé en 1997 en hommage aux habitants ayant sauvé des juifs durant la dernière guerre), le lavoir de Corzent (formé de 12 pierres bordant un bassin), ou encore le Champignon de la Versoie (1937), une fontaine où tout un chacun peut se servir en eau minérale !

Ce qui permet de faire le lien avec la vocation thermale de la cité. Le premier établissement fut érigé à la fin du XIXe, jouxtant un parc et un casino.

Toujours proche du centre piétonnier, le nouvel édifice date de 1954. Récemment rénové, il propose cures thérapeutiques et espaces ludiques et de bien-être.

Par ailleurs, Thonon-les-Bains est l'une des communes appartenant au Géo Park du Chablais, labellisé UNESCO, qui relie des paysages et sites exceptionnels.

Enfin, grâce au lac, les amateurs de sports nautiques trouvent leur bonheur (voile, paddle, aviron…). Et bien sûr natation. La piscine de la plage municipale (avec bassin de 50 m et toboggan) qui jouxte le lac est payante, mais plusieurs plages publiques "gratuites" aménagées sont aussi accessibles.

Gentilé: Thononais
Population: 34 895 hab.
Densité: 2 153 hab./km²
Superficie: 16,21 km²

Localisation

Stade Joseph Moynat
56 avenue du Général De Gaulle, 74200 Thonon-les-Bains

Carte

Voir sur la carte

Fans

0

2020/2021

Le championnat dans lequel évolue le club n'est pas connu.