Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
masevaux2013.png

Masevaux France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1915
Site officiel
fc-1915-masevaux.footeo.com
Stade
Stade de la Doller
Ville
Masevaux

Histoire

Ca s'est passé un 19 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

Le FC Masevaux est né le 1er novembre 1915, au son du canon. A quelques encablures de là, les hommes se battaient sur le front. Masevaux avait eu « la chance » d'être redevenue français dès le 7 août 1914, la cité était même la capitale de l'Alsace libérée, étape pour les renforts venant de l'arrière ou « centre de repos pour les combattants ». Le FC Masevaux est donc indirectement un pur produit de la première libération de la ville avec en guise d'initiateurs, des soldats de l'arrière garde qui initièrent les jeunes masopolitains.

Ce sont donc ces circonstances très particulières qui ont présidé à ce que sera d'abord l'Association Sportive de Masevaux qui se fera « les dents » dans les rencontres ...internationales ( !!) puisque les jeunes masopolitains renforcés par la présence de soldats français servaient de sparring partners à des anglais, des tchèques stationnés dans la cité. Désireuse de motiver « les autochtones », l'administration militaire créa la « Coupe de l'Alsace reconquise » remportée par l'ASM dès 1916. Après la guerre, le club chercha à se structurer. Les premières compétitions lui valent en 1923 et 1924 les premières accession et relégation dans la foulée. En 1924, le siège social du club et le vert est choisi comme couleur du club. Mais ce n'est que le 6 juillet 1926 que le club prendra l'appellation de Football Club de Masevaux.

Le FC Masevaux paiera un lourd tribut au second conflit mondial. 13 joueurs seront emportés au printemps de leur vie. Mais, il était écrit que le club n'avait pas fini de manger son pain noir. Après les inondations de 1947, c'est la tribune qui flambe en 1949. Mais cela n'empêche pas le FC Masevaux de monter en promotion en 1950/1951. En 1963, de nouveaux statuts sont adoptés et font du FC Masevaux, un club omnisports. En 1964, au cours d'une assemblée générale extraordinaire, le club cède à la ville la parcelle de terrain dont il est propriétaire pour permettre la construction d'un nouveau terrain. En 1969, le nouveau et actuel stade de la Doller est inauguré.

Arsène Wenger, Joël Bats, Bernard Genghini au stade de la Doller ! Les plus jeunes croiront sans doute que c'était pour un match de bienfaisance. Ils se trompent ! Un savant dosage entre des jeunes talentueux du cru, conjugué à la venue de footballeurs réputés dans la région permettront de vivre cinq folle années. 3ème à l'issue de la saison 1973/1974 en promotion, il est le seul à remplir les conditions pour accéder en division d'honneur. L'équipe fanion renverse tout sur son passage et en 1976, elle est sacrée championne d'Alsace. Après bien des hésitations, le club choisit de tenter le pari de l'aventure en championnat de France de division 3. Les réserves professionnelles de Nancy, Strasbourg, Metz, Sochaux ou encore le FC Mulhouse, l'AS Belfort, le FC St Louis viendront déposer leur carte de visite dans un stade de la Doller qui accueille près d'un millier de spectateurs lors de chaque rencontre. Mais ce soutien populaire sera insuffisant pour contrer de telles armadas. A l'issue de la saison, le FC Masevaux retrouve la division d'honneur où il fait figure d'épouvantail. L'équipe caracole en tête du championnat mais un certain 32ème de finale de Coupe de France contre Metz laissera bien des traces. C'est peut-être le chant du cygne d'une époque dorée puisque deux années après, malgré une 9ème place sur 14 équipes, le FC Masevaux fait ses adieux à l'élite régionale.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives