Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
PFC_Lokomotiv_Plovdiv.png

Lokomotiv Plovdiv Bulgarie

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1922
Stade
Lokomotiv Stadium
Ville
Plovdiv

Histoire

Ca s'est passé un 25 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Lokomotiv Plovdiv

  • 1983 Vainqueur Coupe de Bulgarie
  • 2004 Champion A Liga
  • 2005 Vainqueur Supercoupe

Historique du club

Au printemps 1922, le Karadzha voit le jour. Ce regroupement de clubs permet aux joueurs des différentes entités sportives du district de pouvoir participer au Championnat de Plovdiv.
Deux ans plus tard en 1924, c’est un autre club qui est créé dans le même arrondissement de Plovdiv et qui prend le nom d’Athletic. Le 26 juillet 1926, ces deux clubs décident de s’unir pour créer un unique club dans le IVe arrondissement, le Sport club Plovdiv. Le rouge, le noir et le blanc sont alors choisis pour les couleurs du club.

Le club intégra l’élite nationale en 1938 et connut son heure de gloire en atteignant en 1938 la division nationale de football, incluant les 10 équipes les plus fortes du pays. Là, il rivalisa pendant deux ans avec les clubs de la capitale jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale.

Après la guerre, le système soviétique se retrouve ainsi dans toutes les sphères de la société et le sport n’est pas une exception à la règle.

Dans le foot, cela passe par une réorganisation complète du système des clubs. L’objectif est d’avoir un club de sport par région. Mais pour rendre efficace le financement, seuls certains clubs sont autorisés à exercer. Apparaît donc une série de fusions de clubs et de changements de noms, se souciant peu des fans qui voient pour certains leur club disparaître, sans discussion préalable ça va sans dire.

Dans le cas du Sportclub Plovdiv, la réorganisation va entrainer, dès 1945, l’incorporation de clubs de la communauté arménienne que sont Shantou Erevan et d’un club à majorité catholique, le Parchevich. Le club est ainsi renommé S.P.-45(Sportclub Parchevich -1945) avant de devenir l’année suivante le Slavia Plovdiv (les termes Sport et Club faisaient trop « Europe de l’Ouest »). En 1947, rebelote, avec l’incorporation d’un club de travailleurs – Petar Chengelov– modifiant de nouveau le nom en Slavia-Chengelov.

En août 1949, le Comité central du parti communiste bulgare annonce une autre vague de « réorganisation » des clubs sportifs bulgares. Cette décision abolit le principe territorial de la formation des clubs (ce principe sera rétabli au printemps 1957). Ainsi, les divers syndicats ou agences furent regroupés en plusieurs grandes sociétés, les fameuses Sociétés Sportives Volontaires (DSO). Ces structures regroupaient, à la mode soviétique, une multitude de pratiques sportives et liaient le club à un corps de travail bien spécifique (la Police, l’Armée, les chemins de fer…). La seule réalité identitaire des personnes en Union soviétique était celle de leur appartenance à une classe. Il ne devait exister ni identité nationale (estonienne, ukrainienne, lituanienne…), ni religieuse. De cette manière, chaque club, qui pouvait représenter le travailleur, fut assigné à un syndicat.

C’est dans ces circonstances qu’en octobre 1949, le Slavia-Chengelov (ex Sportclub) s’est uni à un autre club, le Lokomotiv. Bien que le Slavia-Chengelov possédait alors la plus grosse communauté de supporters du pays et se trouvait, contrairement au Lokomotiv, en première division, la réorganisation par société sportive va vite trancher sur l’identité du nouveau club.

La société se nomme d’abord, le 5 octobre 1949, DSO Energiya, puis le 8 octobre 1949 DSO Torpedo. Il faudra attendre 1951 pour voir enfin apparaitre le nom actuel, la DSO Lokomotiv Plovdiv.

e problème du statut des joueurs n’a pas posé de problème. Puisqu’il faut être cheminot pour être membre de la Société Lokomotiv, tout le monde s’est fait employer dans les chemins de fer. A l’époque, la reconversion était rapide…

En 1955, le Lokomotiv Plovdiv voit partir de nombreux joueurs clés et finit par quitter l’élite. Le Loko passera cinq années en deuxième division jusqu’à leur remontée durant la saison 1961-62.

A partir de là, le Lokomotiv Plovdiv vit une histoire faite de hauts et de bas (le club connait d’autres descentes lors de la saison 1979-80 ou celle de 1998-99).
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives