Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
menora.jpg

Menora France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1963
Stade
Stade du Canal
Ville
Strasbourg

Histoire

Ca s'est passé un 28 mars

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

L’AS Menora est né est 1963 à Strasbourg. Dans cette ville, sont arrivées de nombreuses familles venant du Maroc et d’Algérie à la fin du protectorat français au Maroc et de la Guerre d’Algérie, accueillies par la communauté juive de Strasbourg avec un grand élan de solidarité puisqu’elle s’était chargée de trouver du travail et un logement à ces familles.

Il y a deux grands précurseurs dans la création du club : monsieur Jean Kahn, qui a eu une trajectoire politique nationale, et un philosophe : André Neher, qui avait eu la lumineuse idée de dire qu’il était bien de recueillir ces familles mais qu’il ne fallait pas pour autant laisser les enfants traîner dehors et qu’il fallait les occuper, en partie par le sport.
C’est ainsi que l’AS Menora a été créé, pour accueillir tous ces enfants des familles nombreuses arrivées du Maroc et d’Algérie. Aussi, comme l’ambiance à l’intérieur du club dupliquait l’ambiance qui régnait dans ces pays, très rapidement, des gens de confession non-juive sont venus dans ce club et l’ont animé de la même façon. Ce fut dès le départ un lieu de rendez-vous de la population strasbourgeoise juive d’origine Pied-Noir ainsi que les autres Pieds-Noirs ou non.

La philosophie du club est qu'il soit ouvert à tout le monde, sans aucune discrimination, tous ceux qui veulent jouer au foot ou au basket sont les bienvenus. La tradition se perpétue, c’est bien pour cela que dans les équipes du club évoluent tous les dimanches ou dans la semaine à l’entraînement des juifs, des musulmans et des personnes d’autres confessions ou horizons.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives