StBrieuc.png

St-Brieuc France

0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1904
Site officiel
stadebriochin.com
Stade
Stade Fred-Aubert
Ville
Saint-Brieuc

Fiche

Le club

Nom complet
Stade Briochin (SB)
Couleurs
bleu et jaune

La ville : Saint-Brieuc

Cathédrale St-Etienne
Cathédrale St-Etienne © Wikipedia
Saint-Brieuc bénéficie d'une qualité de vie exceptionnelle au cœur de la 5ème baie du monde pour l'amplitude de ses marées, classée "réserve naturelle".

Ici, sur plus de 800 km², la mer nourrit plus de 50 000 oiseaux migrateurs, ravit les amateurs de sports nautiques en tous genres, de balades en famille, de pêche à pied et de VTT. Le port du Légué invite aussi à la promenade, bercé par le cliquetis des drisses, avec en point d'orgue le Grand Léjon, symbole de la splendeur des vieux gréements. Modernisé et agrandi par la volonté des acteurs locaux, le port réaffirme la vocation maritime de Saint-Brieuc illustrée par le développement des activités économiques et commerciales aux côtés de la plaisance, elle aussi en plein essor.

Des manifestations culturelles et sportives y font escale pour amener les habitants et les estivants à retrouver le chemin de la mer… Et les rendez-vous ne manquent pas tout au long de l'année créant un réel dynamisme!

La Ville est organisatrice de certains temps forts facteurs de rayonnement comme les Nocturnes, festival des arts de la rue et de toutes les musiques, en été, et les animations de Noël. Elle accompagne de nombreuses initiatives locales avec constance et volontarisme.
Côté gastronomique, Saint-Brieuc est au cœur de la première région française de production de coquille Saint-Jacques et l'un des plus importantes en production mytilicole. La capitale briochine comble aussi les gourmets avec tous les fruits de mer et s'enorgueillit de la présence de plusieurs restaurants étoilés.

Nichée entre la côté d'Émeraude et la côte de granit rose, la baie de Saint-Brieuc est à quelques minutes du centre-ville. Un atout de taille pour la capitale du département. Outre le développement du port du Légué et de son animation, un ensemble maritime riche et varié attire un nombre croissant de visiteurs en quête de nature et d'authenticité, comme en témoigne un taux d'occupation hôtelière proche de celui des grandes zones touristiques et urbaines de Bretagne. C'est dire le rôle majeur de cet environnement privilégié dans l'attractivité touristique du territoire.

Outre son ouverture sur la mer la cité briochine dispose d'une bonne desserte routière et ferroviaire qui la situe à moins d'une heure de Rennes et de Saint-Malo, à1h30 de Brest et Vannes, à 2 heures de Nantes ou de Caen et à moins de 3 heures de Paris en TGV (2h15 en 2017).
À cette situation privilégiée s'ajoute le charme d'une ville verdoyante avec près de 300 ha d'espaces verts et ses trois vallées le long desquelles la ville s'est agrandie. Saint-Brieuc c'est aussi : de nombreux services administratifs à la hauteur d'une ville centre; une offre d'équipements publics diversifiées qu'il s'agisse de mairies de proximité de structures d'accueil de petite enfance, de résidences pour personnes âgées, d'équipements scolaires, culturels et sportifs.
À souligner aussi une vie associative riche de plusieurs centaines de structures (800 environ) qui font de Saint-Brieuc une ville animée par une grande solidarité.

4 500 étudiants sont attirés à Saint-Brieuc par une offre de formation dans l'enseignement supérieur dispensée dans 17 établissements qui proposent plus d'une centaine de formations diplômantes ou certifiantes ouvrant vers 2 000 métiers.
En plus d'un pôle universitaire dynamique, Saint-Brieuc dispose du 3ème établissement public de santé breton après Rennes et Brest. Une place que le Centre hospitalier occupe grâce à sa capacité d'accueil (plus de 1300 lits et places répartis sur 2 sites), son activité et son plateau technique.

Gentilé: Briochin(e)
Population: 45 105 hab.
Densité: 2 061 hab./km²
Superficie: 21,88 km²