Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Illauesern2.png

Illhaeusern France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1954
Site officiel
fc-illhaeusern.footeo.com
Stade
Stade de l'Ill
Ville
Illhaeusern

Histoire

Ca s'est passé un 17 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

Dans notre village de pêcheurs, le football a vu le jour en 1954.

Le premier terrain est implanté au lieudit « ELLHISEMER RIED » près du Moulin HERZOG.

En 1972 le nouveau et actuel stade de l'Ill est inauguré, en 1976 on y construit les vestiaires qui sont inaugurés en 1981. Le 2ème terrain voit le jour en 1984.

En 1988 certains bénévoles du club aménagent le club-house en y consacrant près de 420 heures de travail.

Le FCI se dote d'installations nocturnes en 1995 et d'un second vestiaire en 1997 tout en agrandissant son terrain pour le porter aux normes.

Et sportivement......

Entre 1954 et 1979 : le FCI essaie tant bien que mal de terminer ses saisons, l'effectif est composé essentiellement de joueurs du village auxquels se rajoutent leurs collègues de travail « footballeur » des environs.

1984 est une grande cuvée puisque le FC Illhaeusern enlève son premier titre de Champion d'Alsace, celui de la Division 1 après une victoire 1-0 à Erstein contre Drusenheim (champion du Bas-Rhin). Du même coup l'équipe accède à la Promotion d'Honneur Départementale .

Premier de son groupe en Promotion d'Honneur, au terme de la saison 1987/1988 le club accède à la Promotion d'Excellence du Haut-Rhin en ayant atteint aussi pour la 2è fois les ¼ de finale de la Coupe d'Alsace.

Un court retour au rang inférieur et dès 1991 l'équipe remonte en Promotion d'Excellence.

A la fin de la saison 1994/1995 le FCI entraîné par Doumé LIHRMANN termine son championnat de Promotion d'Excellence, invaincu et accède à la Division d'Honneur .

Le 9 novembre 1997, le FC Illhaeusern se qualifie face à l'AS Illzach/Modenheim pour le 7ème tour de la Coupe de France et se trouve opposé à l'AS Nancy Lorraine le 30 novembre 1997 au stade des Francs à Colmar ; le FCI tient la dragée haute aux professionnels (alors leader de la Ligue 2 professionnelle) et est tout près de réaliser l'exploit mais doit s'incliner (4 à 2 aux t-a-b) (1-1 à l'issue des prolongations).

La date du 25 mai 2003 restera à jamais gravée dans l'histoire du club. Après 8 saisons consécutives passées en Division d'Honneur, le FCI triomphe en devenant CHAMPION D'ALSACE et accède en CHAMPIONNAT DE FRANCE
Cet exploit vient récompenser notre petit club de village toujours resté fidèle aux vertus traditionnelles et dont la volonté et l'état d'esprit sont partout cités en exemple .

Le FCI a donc entamé la présente saison 2003/2004 en CFA 2 conscient des difficultés qui l'attendent ; le niveau exige des sacrifices énormes de la part des joueurs et de l'encadrement mais l'engouement populaire est indiscutable. Après un départ encourageant, le FCI commence logiquement à éprouver des difficultés puisque les matchs s'enchaînent à un rythme interminable avec peu de repos . L'équipe a du mal à suivre la cadence mais l'ambiance entre joueurs reste excellente et le FCI continue malgré tout d'aligner quelques bonnes performances en se battant courageusement . Toutefois le club doit faire le constat que le maintien en CFA 2 relève de l'exploit mais il n'est pas question de baisser la tête. Quoi qu'il arrive le FCI présente une des plus belles vitrines du Football Alsacien qui est enviée et respectée de tous. Le FCI poursuivra sa route en abordant l'avenir avec confiance en s'appuyant sur le soutien de toutes les forces vives du club et de tous ceux qui veulent s'y associer.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives