Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Montreal2021.png

Montréal Canada

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1971
Site officiel
impactmontreal.com
Stade
Stade Saputo
Ville
Montréal

Histoire

Ca s'est passé un 24 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Palmarès

Montréal

  • 1994 Champion Championnat Nord-Américain APSL
  • 2002 Vainqueur Coupe des Voyageurs
  • 2003 Vainqueur Coupe des Voyageurs
  • 2004 Champion A-League
  • 2004 Vainqueur Coupe des Voyageurs
  • 2005 Vainqueur Coupe des Voyageurs
  • 2006 Vainqueur Coupe des Voyageurs
  • 2007 Vainqueur Coupe des Voyageurs
  • 2008 Vainqueur Canadian Championship
  • 2009 Champion Première Division USL

Historique du club

<b>1993</b>
En décembre 1992, Saputo s'engage pour cinq ans à titre de propriétaire d'une nouvelle équipe professionnelle de soccer à Montréal. L'Impact entreprend ses activités sous la direction du président Joey Saputo, du directeur-général Pino Asaro et de l'entraîneur-chef Eddie Firmani.
L'Impact complète sa première saison au sein de la American Professional Soccer League (APSL) au dernier rang du classement, mais non sans conclure la campagne avec une séquence de sept victoires, un record d'équipe qui tient toujours même s'il a été égalé quatre fois depuis.

<b>1994</b>
Un jour avant le premier match de la saison, Valerio Gazzola prend la barre de l'équipe.L'Impact termine au troisième rang en saison régulière en vertu d'une fiche de 12-8. En demi-finale des séries, l'Impact récolte son premier triomphe en ronde éliminatoire contre le Salsa de Los Angeles, grâce à une fusillade décisive en Californie. Le gardien Pat Harrington stoppe un tir avec son visage, Patrick Diotte marque le but décisif et l'Impact a droit à une finale.... à Montréal, contre les Foxes du Colorado. La troupe montréalaise signe une victoire de 1-0 grâce à un but sur coup franc de Jean Harbor. Au sifflet final, plusieurs centaines des 8169 spectateurs envahissent le terrain du stade Claude-Robillard pour célébrer le premier championnat professionnel nord-américain que Montréal obtient en soccer.

<b>1995</b>
L'Impact remporte le championnat de la saison régulière avec une fiche de 17-7. Le onze montréalais regroupe alors des joueurs comme Paulinho (photo), Paul Dougherty et Steve Trittschuh. Malgré la puissance évidente de l'équipe, l'Impact s'incline au premier tour des séries contre un Ruckus d'Atlanta complètement replié en défensive. L'Impact est éliminé sans perdre un seul match en temps réglementaire, les deux défaites au cours de la série de trois matchs survenant en fusillade.

<b>1996</b>
L'Impact remporte le championnat de la saison régulière avec une fiche de 21-6. La réputation d'organisation de premier ordre de l'Impact lui permet désormais d'attirer plusieurs des meilleurs joueurs canadiens. Parmi les nouveaux cette saison-là: Carl Fletcher, Eddy Berdusco et Ian Carter. On embauche aussi un jeune Jamaïcain du nom d'Onandi Lowe, qui participera éventuellement au Mondial en France en 1998. L'Impact est encore l'un des favoris en séries, mais s'incline contre une équipe d'expansion, les Raging Rhinos de Rochester, au premier tour.

<b>1997</b>
Le circuit s'appelle maintenant la A-League et l'Impact remporte le championnat de la saison régulière, un troisième de suite, avec une fiche de 21-7. Le onze montréalais élimine les Lynx de Toronto au premier tour des séries, mais s'incline contre les Rough Riders de Long Island. Le match décisif se décide... en fusillade. Le repos sera court pour les joueurs puisque l'Impact entreprend sa première saison en soccer intérieur, dans la NPSL.

<b>1998</b>
Paul Kitson étant maintenant l'entraîneur, l'Impact présente un dossier de 21-7 et se qualifie en séries pour une cinquième saison de suite. Le onze montréalais élimine les Vipers de Staten Island au premier tour des séries, mais s'incline au tour suivant contre un vieux rival, pour la deuxième fois en trois ans, les Rhinos de Rochester. Au printemps, Saputo cède l'Impact à un groupe d'actionnaires locaux. Ce groupe choisit de ne pas disputer la saison estivale 1999 dans le but de mieux préparer la saison intérieure 1999-2000, qui devait avoir lieu cette fois au Complexe sportif Claude-Robillard. Ce devait toutefois être la dernière saison en salle de l'Impact.

<b>2000</b>
De retour au soccer extérieur, l'Impact rate les séries pour la première fois depuis 1993. L'équipe connaît un mauvais début de saison, Zoran Jankovic est remplacé par Valerio Gazzola au poste d'entraîneur. Au cours de l'été, la concession intérieure de l'Impact est vendue à un groupe d'hommes d'affaires torontois, tandis que la concession extérieure est vendue au Groupe financier Ionian.

<b>2001</b>
La saison 2001 a été difficile, puisque le retrait soudain d'Ionian en milieu de campagne a forcé la A-League à mettre l'équipe sous tutelle. En acceptant de compléter la saison malgré des coupures budgétaires importantes, les joueurs permettent de sauver le soccer à Montréal. Malgré le contexte difficile, les joueurs montréalais viennent à une victoire près de se qualifier pour les séries. En 2001, l'équipe a tout de même remporté la Coupe de Montréal, un tournoi international à six équipes disputé au Complexe sportif Claude-Robillard. À l'automne, Lino Saputo annonce en conférence de presse que l'Impact est désormais une entité sans but lucratif et que son avenir est assuré pour au moins les cinq prochaines années grâce à la présence d'investisseurs d'importance tels que le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Saputo.

<b>2002</b>
Dirigé par Bob Lilley, l'Impact complète la saison au premier rang de la section Nord-Est, à égalité avec les Raging Rhinos de Rochester, grâce à une fiche de 16-9-3. L'équipe se voit attribuer la Coupe des Voyageurs, trophée remis à l'équipe la mieux classée à l'issue des affrontements aller-retour entre les équipes canadienne de la A-League au cours de la saison. L'équipe attire une assistance moyenne de 5174 spectateurs par match à domicile, la meilleure de son histoire. L'attaquant Eduardo Sebrango (photo) établit une nouvelle marque d'équipe en comptant 18 buts. L'Impact participe aux séries pour la sixième fois de son histoire et atteint le deuxième tour pour la quatrième fois. Le onze montréalais est toutefois éliminé par les Raging Rhinos de Rochester... pour la troisième fois.

<b>2003</b>
Dirigé pour une deuxième saison par l'entraîneur-chef Bob Lilley, l'Impact termine la saison régulière au deuxième rang du classement général derrière le Wave de Milwaukee avec un dossier de 16-6-6 en 28 matchs pour un total de 54 points. Mauro Biello conclue la saison au premier rang des pointeurs de l'équipe au chapitre des points avec sept buts et six passes pour un total de 20 points. Malgré une autre saison gagnante, l'Impact est éliminé en première ronde des séries éliminatoires par les Rhinos de Rochester, par un pointage compilé de 2-1. Il s'agit de la quatrième élimination aux mains des Rhinos. La United Soccer Leagues honore Lilley, qui est nommé entraîneur de l'année pour la deuxième fois de sa carrière. Le gardien Greg Sutton, qui a mené l'équipe à la meilleure défensive du circuit, remporte le trophée remis au gardien de l'année, avec une moyenne de buts alloués par match de 0.73, lui qui a également été le plus utlisé avec 2463 minutes de jeu. Gabriel Gervais est sélectionné à titre de défenseur de l'année. Lui et Sutton sont aussi nommés sur la première équipe d'étoiles de la United Soccer Leagues. L'Impact remporte aussi la Coupe des Voyageurs (un trophée remis à la meilleure équipe canadienne) et la Coupe Can-Am (un tournoi disputé en marge du championnat).

<b>2004</b>
Nick De Santis prend la relève de Bob Lilley comme entraîneur après une saison en tant que joueur-entraîneur. L'Impact démarre la saison avec une série de 12 matchs sans défaite et termine la campagne avec un dossier de 17-6-5 et 56 points en 28 matchs. L'attaquant Eduardo Sebrango termine au premier rang des pointeurs de l'équipe avec huit buts et trois mentions d'assistance pour 19 points en 23 matchs. Malgré plusieurs blessures, l'Impact termine le calendrier régulier au deuxième rang du classement général, derrière les Timbers de Portland. En première ronde des séries, l'Impact affronte ses grands rivaux, les Raging Rhinos de Rochester. Lors des quatre affrontements précédents (2003, 2002, 1998 et 1996), l'Impact a perdu contre les Rhinos. Cette fois, l'Impact blanchi Rochester 1-0 dans chacun des deux matchs pour atteindre la deuxième ronde et battre les Salty Dogs de Syracuse en demi-finale. En finale contre les Sounders de Seattle, le onze montréalais l'emporte 2-0 grâce à des buts de Mauricio Vincello et Fred Commodore. Il s'agit d'un deuxième titre en 10 ans. La moyenne d'assistances par match s'est chiffrée à 9279 spectateurs par match au Complexe sportif Claude-Robillard, améliorant la moyenne de l'année précédente de 2000 partisans. Le gardien Greg Sutton remporte le titre de joueur le plus utile dans la ligue et Gabriel Gervais reçoit le titre de défenseur de l'année, en plus de mériter l'honneur du joueur le plus utile au sein de l'Impact. De Santis est finaliste au titre d'entraîneur de l'année.

<b>2005</b>
Champion en titre de la ligue, qui s'appelle désormais la Première division de la United Soccer Leagues, l'Impact amorce à nouveau la saison en force, cette fois avec une séquence de 15 matchs sans défaite (10-0-5), un nouveau record de la ligue. L'Impact décroche le quatrième championnat de la saison régulière de son histoire avec un dossier de 18-3-7, les trois défaites étant un nouveau record d'équipe. Le onze montréalais ne cède par ailleurs que 15 buts en 28 matchs, un sommet dans la ligue qui lui permet d'égaler le record d'équipe établi l'année précédente. Nick De Santis est proclamé Entraîneur de l'année dans la ligue. L'équipe obtient un laissez-passer en ronde de demi-finale des séries, mais s'incline contre les Sounders de Seattle. Au chapitre des assistances, l'équipe obtient la meilleure moyenne d'assistance de son histoire, soit 11 176 partisans par match, une augmentation de 20,4 % par rapport à l'année précédente.

<b>2006</b>
L'Impact est champion de la saison régulière pour la deuxième année consécutive, la cinquième fois de son histoire, et remporte aussi la Coupe des Voyageurs, remise à la meilleure équipe canadienne du circuit, pour la cinquième année consécutive. L'Impact présente aussi la meilleure défensive de la ligue pour une quatrième année d'affilée, n'allouant que 15 buts en 28 matchs. Les 10 blanchissages signés à domicile égalent un record du club, tandis que les quatre buts alloués à domicile sont une nouvelle marque. L'Impact est aussi le champion de la D1 de la USL au chapitre des assistances, ayant joué devant un total de 161 762 personnes, pour une moyenne de 11 554 spectateurs par rencontre à domicile, comparé à 10 064 pour les Raging Rhinos de Rochester. L'Impact accueille son 1 000 000e spectateur le 25 août lors d'un match contre les Mariners de Virginia Beach. Individuellement, Gabriel Gervais est nommé Défenseur de l'année dans la ligue pour la troisième fois de sa carrière.

<b>2007</b>
L'Impact de Montréal termine la saison régulière au troisième rang du classement de la Première division de la USL, quatre points derrière les Sounders de Seattle et un point derrière les Timbers de Portland. La formation montréalaise est éliminée par les Islanders de Porto Rico, en quarts de finale de la D1 de la USL, 5-3 au total des buts. L'Impact remporte la Coupe des Voyageurs, remise à la meilleure équipe canadienne du circuit, pour la sixième année consécutive. Avec 14 jeux blancs en 2007, l'Impact blanchit l'adversaire dans 50% de ses matchs (14 sur 28) et conserve la meilleure fiche sur la route (7-3-4, 25 points). L'attaquant Charles Gbeke remporte le championnat des buteurs de la Première division de la USL, avec 10 buts, à égalité avec l'attaquant des Sounders de Seattle Sébastien Letoux. Il s'agit de la dernière saison disputée au Complexe sportif Claude-Robillard. En 176 matchs disputés dans ce stade, l'Impact a conservé un dossier de 115 victoires, 43 défaites et 18 verdicts nuls (278 BP - 132 BC). Un total de 1 088 087 spectateurs ont assisté aux matchs de saison régulière à Montréal, depuis 1993.

<b>2008</b>
L'année 2008 a été historique pour l'Impact à plusieurs niveaux. L'Impact inaugure son nouveau domicile, le Stade Saputo, le 19 mai, contre Vancouver. Après un début de saison plutôt difficile, l'Impact effectue une remontée au classement de la Première division de la USL et termine la saison au troisième rang avec un dossier de 12-12-6. Nick De Santis quitte son poste d'entraîneur-chef pour devenir directeur technique du club, tandis que John Limniatis prend la relève le 10 juin. En séries éliminatoires, le onze montréalais élimine les Sounders de Seattle 4-3 au total des buts, mais s'incline ensuite en demi-finale 2-1 devant les éventuels champions, les Whitecaps de Vancouver. Entre-temps, l'Impact remporte la première édition du Championnat canadien Nutrilite, le 22 juillet à Toronto, grâce à un verdict nul de 1-1 face au Toronto FC, de la Major League Soccer. Le gardien Matt Jordan est nommé Joueur le plus utile de l'équipe dans ce tournoi. Les champions canadiens accèdent donc à la ronde préliminaire de la Ligue des Champions de la CONCACAF. L'Impact défait le Real Estelí FC (Nicaragua) 1-0, dans une série aller-retour au total des buts et accède à la phase des groupes. Jouant un rôle de négligé, l'Impact termine au deuxième rang du groupe C avec une fiche de trois victoires, une défaite et deux matchs nuls, et obtient son laissez-passer pour la ronde quart de finale. En quart de finale, l'Impact de Montréal écrit une autre page d'histoire le 25 février 2009, en signant une victoire de 2-0 contre le club mexicain Santos Laguna, devant 55 571 spectateurs au Stade olympique. Le onze montréalais est toutefois éliminé de la Ligue des Champions de la CONCACAF 5-4 au total des buts, suite à une défaite de 5-2 lors du match retour joué le 5 mars à Torreon, au Mexique.

<b>2009</b>
Après avoir amorcé la saison 2009 avec une série de cinq matchs consécutifs sans victoire, Marc Dos Santos prend la relève de John Limniatis à titre d'entraîneur-chef par intérim. Malgré une saison en dents de scie et une contre-performance lors du championnat canadien Nutrilite, l'Impact termine le calendrier régulier avec une série de huit matchs sans revers. L'équipe conclut la saison au 5e rang du classement général, assurant du même coup sa qualification en séries éliminatoires. L'Impact enregistre six victoires de suite pour décrocher le troisième championnat des séries de son histoire, après ceux de 1994 et 2004. En finale de championnat, l'Impact remporte la série aller-retour au total des buts, défaisant ses rivaux canadiens, les Whitecaps de Vancouver, par un pointage de 6-3, 3-2 le 10 octobre au Stade Swangard, puis 3-1 le 17 octobre au Stade Saputo. L'attaquant Roberto Brown reçoit le titre de Joueur le plus utile de la série finale, après avoir récolté un but et une passe lors du match retour. Brown termine également au premier rang des pointeurs du club pour une deuxième saison de suite, avec sept buts et trois mentions d'aide pour 17 points. Le milieu de terrain David Testo reçoit pour sa part le titre de Joueur le plus utile du club, alors que Marc Dos Santos est finaliste au titre d'entraîneur de l'année dans la ligue. L'organisation officialise son titre d'entraîneur-chef le 13 novembre 2009, confirmant son retour pour les saisons 2010 et 2011.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives