533px-StadePoitevinFC.svg.png

Poitiers France

0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1921
Site officiel
poitiers-fc.org
Stade
Stade Michel-Amand
Ville
Buxerolles

Fiche

Le club

Nom complet
Stade Poitevin Football Club (SPFC)
Couleurs
marine et blanc
Siège
Stade Michel-Amand
2 Rue de la Fraternité
86180 Buxerolles

La ville : Buxerolles

Église St-Philippe et St-Jacques
Église St-Philippe et St-Jacques © Wikipedia
A l'époque de l'Empire Romain, Buxerolles était située sur l'une des plus importantes voies de communication de la Gaule : la via Turonensis.

Les romains avaient constitué un réseau extrêmement performant de voies de communication permettant de relier entre elles les différentes cités de l'Empire : ce sont les célèbres voies romaines. En Gaule, la via Turonensis reliait Tours à Bordeaux. Celle-ci passait sur l'emplacement actuel de Buxerolles où elle s'y séparait en deux tronçons.

Situé sur les chemins de Saint-Jacques, Buxerolles était le lieu d'un culte voué par les pèlerins à une étrange pierre.

Au Moyen-Age, les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle empruntaient la voie romaine. Ils s'arrêtaient à Buxerolles pour se recueillir sur une étrange empreinte, encore visible de nos jours : le Pas de Saint-Jacques. Il s'agit d'un rocher présentant deux marques : l'une d'elles correspondrait à l'empreinte du pied de l'apôtre, l'autre à son bâton.

Sur l'emplacement actuel de l'église du Bourg, plusieurs constructions se sont succédées entre le XIe et le XIXe siècle.

Une église est construite au XIe siècle. De dimensions relativement modestes (environ 22 msur 8 m), celle-ci est agrandie au XIIe siècle. Au XIXe, un clocher de style roman vient compléter l'édifice. Malheureusement, la bâtisse étant dans un état de délabrement avancé, celle-ci doit être reconstruite entre 1867 et 1869.

L'aventure des Castors marquera le point de départ d'une nouvelle ère pour Buxerolles.

Après la Secondeguerre mondiale, face au manque de logements, des sociétés « Castors » se créent : il s'agit d'un mouvement coopératif où chacun construit lui-même sa maison. Ce mouvement, initié à Bordeaux, va peu à peu s'étendre à différentes villes de France.

A Buxerolles, c'est en 1949 que débute l'aventure des Castors. Outre la réalisation de 144 maisons individuelles, c'est un véritable quartier qui a émergé, comprenant un centre commercial, une salle des fêtes, une école et une église, édifiée en 1962. La construction de la cité des Castors a marqué un tournant dans l'histoire de Buxerolles : désormais, la commune est entrée dans l'ère de l'urbanisation.

En 1978, un nouvel Hôtel de Ville est inauguré, à proximité de la cité des Castors. Un centre-ville extrêmement dynamique se construira autour, constitué de logements, de commerces, de services et d'équipements publics. Les années 90 verront naître un nouveau quartier, les Bizais et la construction de nouveaux équipements.

Gentilé: Buxerollois
Population: 9 996 hab.
Densité: 1 098 hab./km²
Superficie: 9,10 km²

Localisation

Stade Michel-Amand
Rue de la Fraternité, 86180 Buxerolles

Carte

Voir sur la carte

Fans

0

2020/2021

National 3 (Nouvelle Aquitaine) Voir la saison
Autre équipe