LonsLeSaunier.jpg

Lons-le-Saunier France

0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1945
Site officiel
rclons.fr
Stade
Stade Municipal
Ville
Lons-le-Saunier

Fiche

Le club

Nom complet
Racing Club Lédonien (RCL)
Couleurs
jaune et bleu
Siège
Avenue du stade municipal
Lons-le-Saunier

La ville : Lons-le-Saunier

Thermes Lédonia
Thermes Lédonia © Wikipédia
L’eau salée est à l’origine de la capitale du Jura.
Celle-ci lui doit d'ailleurs, selon certains, son nom : Ledo salinarius, la ville du sel.

C'est en effet autour du Puits-Salé et de la source Lédonia que s'organisent les premiers habitants de la ville. Très vite, ils tirent profit de la manne qui leur est offerte : une source d'eau à la salinité constante, qui court à fleur de sol.

Le moyen-âge voit le développement de l'activité économique induite par cette richesse. De graves dommages portés au Puits-Salé interrompent cependant l'exploitation jusqu'au XVIIIème siècle. La construction par Jean Lallemant à cette date de la nouvelle saline de Montmorot (dont il ne subsiste que le porche monumental route de Lyon) relance l'activité salifère jusqu'à la fermeture définitive en 1966.

La source lédonia a pourtant trouvé une autre utilité.
Dès 1892 un établissement thermal construit au cœur d'un parc de 7 hectares assoit la vocation thermale de Lons-le-Saunier. Le plan du Parc des Bains, dessiné par H. Michel, s'inspire des parcs thermaux classiques de la fin du XIXème siècle. Les Thermes Lédonia offrent une architecture pittoresque, organisée autour d'un porche central aux colonnes à glaciations. Depuis, curistes (enfants et adultes) et adeptes de la remise en forme et de la détente viennent s'y ressourcer.

Le Spa Thermal Lédonia dispose d'un bassin chauffé à 32° avec vue panoramique sur le parc, d'un sauna et d'un hammam. Une gamme variée de modelage est proposée.

L’art de vivre est donc à l’honneur à Lons-le-Saunier mais pas seulement. Le centre ville, la place de la liberté et la rue du commerce aux 146 arcades sont animées et la Maison de la Vache qui Rit vous garantit une visite ludique et originale.

Enfin, la ville bénéficie d’une situation de choix entre la vignoble, la Bresse, la région des lacs et le premier plateau jurassien.

En plus de la Vache qui Rit, la préfecture du Jura compte d’autres natifs renommés : Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise, Paul-Émile Victor, explorateur ou encore Bernard Clavel, romancier, Jean Amadou, humoriste…

Gentilé: Lédoniens
Population: 17 459 hab.
Densité: 2 273 hab./km²
Superficie: 7,68 km²

Localisation

Stade Municipal
46.669661, 5.564357

Carte

Voir sur la carte

Fans

0

2020/2021

Le championnat dans lequel évolue le club n'est pas connu.