Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
st-germain.png

St-Germain France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1904
Stade
Parc des Princes
Ville
Saint-Germain-en-Laye

Histoire

Ca s'est passé un 20 avril

Aucune naissance, aucun décès, aucun match ce jour-ci à notre connaissance.
Voir un autre jour

Historique du club

Fondation du club en 1904 à Saint-Germain-en-Laye : le Stade saint-germanois. Félix Boyer en est premier Président. St-Germain entame sa carrière en championnat en « Promotion de Première Division » (équivalent D4 à l'époque) de l'USFSA. Le club profite des premières installations sportives du stade municipal du Camp des Loges.

En 1932, fusion de l'US Saint-Germain et du Saint-Germain Sports.

En 1945, le stade d'honneur de football du Camp des Loges est rebaptisé « Stade Georges Lefèvre », du nom d'un joueur du Stade Saint-Germain mort au front en 1940.

Le 9 janvier 1949, pemière participation aux 32es de finale de la Coupe de France. À Amiens, face à Saint-Quentin (CFA), St-Germain (PH) s'incline 4-2.

En 1949, Promotion en Division d'Honneur de la Ligue de Paris

En 1957, St-Germain est champion de Paris de DH ; promotion en CFA.

Le 28 janvier 1962. Première participation aux 16es de finale de la Coupe de France. À St-Ouen devant 15.609 spectateurs, St-Germain s'incline 3-0 face à Reims (CFP1).

Le 12 février 1967. 2e participation aux 16es de finale de la Coupe de France. À St-Ouen, face à Lille, St-Germain s'incline 2-0 devant 3.756 spectateurs.

Le 29 mars 1969. Première participation aux quarts de finale de la Coupe de France. Au Parc des Princes, St-Germain s'incline 0-2 face à l'OM devant 14.760 spectateurs.

À la fin des années 1960, à la suite de l'abandon du statut professionnel par le Racing Club de France faute de finances suffisantes, le Red Star Football Club est le dernier club francilien à évoluer en Division 1. Toutefois, le club étant basé depuis 1909 à Saint-Ouen, il ne représente pas directement la ville de Paris, rare capitale européenne à n'avoir aucun club dans l'élite footballistique de son pays.

La Fédération française de football s'engage en janvier 1969 dans un projet de création d'un nouveau grand club à Paris et met en place une commission d'étude. Le groupe de travail se réunit autour de trois amis : Fernand Sastre, Henri Patrelle, président du Stade sangermanois et Guy Crescent, PDG de Calberson. En février 1969, la FFF lance une grande consultation en distribuant dans la presse et à l'entrée des principaux stades de la région parisienne des bulletins titrés « OUI pour un grand club de football à Paris » qu'elle invite à compléter d'une idée de nom pour le club puis à les lui renvoyer. Au total, plus de 60 000 réponses sont reçues, et c'est le nom « Football-Club de Paris » (ou « Paris Football-Club ») qui émerge de la consultation, devant « Racing-Club de Paris ».

Le Paris Football Club connaît sa première assemblée générale le 5 juillet 1969. Cependant, toujours à l'état de « club virtuel », il n'a ni équipe, ni stade, durant toute la saison 1969-1970. Il a tout de même deux présidents, Guy Crescent et Pierre-Étienne Guyot, ancien vice-président du Racing Club de France, qui visitent plusieurs grands clubs européens afin de trouver la meilleure structure possible pour le nouveau club. Le modèle retenu est celui de la souscription, à la suite d'un voyage de Crescent à Madrid, s'inspirant ainsi du Real Madrid CF et ses 100 000 socios. En février 1970, à la suite d'un appel de Pierre Bellemare à la radio Europe 1, relayé notamment par des personnalités comme Enrico Macias, Annie Cordy ou Sacha Distel, 17 400 personnes s'engagent comme futurs « sociétaires » du club.

Afin d'intégrer directement l'élite du football français, l'Union athlétique Sedan-Torcy est approchée pour fusionner. Cependant, le club qui avait déjà tenté puis abandonné une fusion, avec le Racing au sein du « RC Paris-Sedan », rejette la proposition. La FFF qui a engagé sa crédibilité dans cette relance du football de haut niveau à Paris après les dépôts de bilan du RC Paris, du Stade français et du CA Paris, envisage mal un échec. De plus, malgré le refus de l'UA Sedan-Torcy, un faible nombre de 300 sociétaires demande son remboursement face au risque grandissant de non-concrétisation du projet, ce qui fait garder espoir aux dirigeants du club, Crescent déclarant par la suite : « Le PSG est un acte de foi ». Après le refus de la Ligue d'accepter le club directement en D1, les dirigeants se penchent finalement sur les clubs du niveau inférieur, où le Stade Saint-Germain du président Henri Patrelle s'apprête à obtenir sa qualification pour le nouveau championnat National. Après une réunion extraordinaire, le projet de fusionner avec le Stade-Germain s'impose.

Le 20 mai 1970, sur ordre de la Fédération Française de Football, une « fusion » entre le Stade Saint-Germain (CN) et le Paris FC donnant naissance au Paris Saint-Germain FC. Le PFC existait depuis 18 mois déjà, et toujours rien à l'horizon… La FFF s'étant impliquée sur ce dossier, elle ne voulait pas perdre la moindre parcelle de crédibilité dans une tentative de relance du football de haut niveau à Paris. Le remboursement des donateurs aurait été du plus mauvais effet…
Le lendemain, la « fusion » est entérinée lors d'une assemblée des associés du PFC. Par vote à mains levées, la « fusion » est adoptée à l'unanimité. C'était ça ou la dissolution du « club » PFC…
3 jours plus tard, Saint-Quentin et Lens font match nul à l'occasion d'un match en retard du CFA-Nord : Saint-Germain termine 3e de son groupe de CFA et hérite donc d'un ticket qualificatif au championnat National.
La semaine suivante, la FFF annonce la composition du prochain championnat National. Paris Saint-Germain FC figure logiquement dans cette liste de 48 clubs au titre de la 3e place du Stade St-Germain en CFA groupe Nord.

La signature du protocole de fusion entre St-Germain et le PFC est effectué le 10 juin 1970. Le siège social du club, localisé à la Mairie de Saint-Germain-en-Laye, est transféré dans le XVIIe arrondissement de Paris au 183 avenue de Clichy.

Enfin, le 3 juillet 1970. Le Conseil fédéral de la FFF, avec l'accord de la Ligue parisienne, prononce la fusion du Stade Saint-Germanois (no.247) et du Paris Football Club (no.24169) qui deviennent le Paris St-Germain Football Club, avec le numéro 247, et une correspondance à Saint-Germain-en-Laye (B.P. 28).
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives