Beaucaire 2016.jfif

Beaucaire France

0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1908
Site officiel
stadebeaucairois30.footeo.com
Stade
Philibert Schneider
Ville
Beaucaire

Fiche

Le club

Nom complet
Stade Beaucairois 30 (SB30)
Couleurs
bleu et blanc
Siège
Stade Philibert Schneider
30300 Beaucaire

La ville : Beaucaire

Château de Beaucaire
Château de Beaucaire © Wikipedia
Tour à tour ville romaine, médiévale puis classique, Beaucaire fut le théâtre de grands événements dans son histoire avant de s’offrir à vos yeux sous son aspect moderne.

Fondée au VIIème siècle avant J.C., Beaucaire est connue comme ville relais de la célèbre voie Domitienne qui reliait l’Italie à l’Espagne (121 avant J.C.). C’est à cette étape que la voie Domitienne se divisa pour desservir les directions d’Arles, de Nîmes, de Remoulins et de Saint-Gilles. A cette époque Beaucaire, qui signifie « belle pierre » s’appelait Ugernum.

Le Moyen-Age marqua un ralentissement de l’extension de la ville. Beaucaire n’échappa pas aux troubles de cette sombre période subissant les invasion des Burgondes, des Goths puis des Sarrazins. C’est à cette époque que se construisit le premier rempart et que s’effectua l’agrandissement du château.

Au XIIIème siècle, Louis IX se rendit plusieurs fois à Beaucaire. La ville s’étendit et sa population augmenta.

Malgré la Guerre de Cent Ans et les guerres de Religion (XIV, XV et XVIème siècles), le faste et le raffinement de l’architecture s’amplifièrent parallèlement à la richesse des marchands beaucairois.

Du XVI au XIXème siècle, la Foire de la madeleine a apporté à Beaucaire un rayonnement international. Dix jours de Foire franche généraient un volume d’affaires comparable à celui du port de Marseille en une année. La Révolution de 1789 n’a pas détruit l’activité des marchands. C’est à cette époque que s’édifièrent les plus beaux hôtels particuliers et demeures dont l’Hôtel de Clausonnette et l’Hôtel de Ville.

L’arrivée du chemin de fer et l’arrêt du commerce fluvial ont progressivement anéanti la Foire de la Madeleine.

A la fin du XIXème et début du XXème siècle, quelques ouvrages de grande valeur furent construits comme la « banquette », digue de pierre longeant la ville dans sa partie et protégeant le centre ville des crues du Rhône, les Halles alimentaires et Casino municipal, actuelle salle des fêtes. C’est également à cette époque que le Canal fut creusé permettant de relier Beaucaire au Canal du Midi.

Gentilé: Beaucairois
Population: 16 094 hab.
Densité: 186 hab./km2
Superficie: 86,52 km2

Localisation

Philibert Schneider
Rue des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, 30300 Beaucaire

Carte

Voir sur la carte

Fans

0

2020/2021

National 3 (Occitanie) Voir la saison