Logo_du_Blois_Foot_41.gif

Blois France

0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1912
Site officiel
bloisfootball41.com
Stade
Stade des Allées
Ville
Blois

Fiche

Le club

Nom complet
Blois Football 41 (BF41)
Statut
Loi 1901
Couleurs
rouge et jaune
Siège
107 Route de Château-Renault,
41000 Blois

La ville : Blois

Blois vu du ciel
Blois vu du ciel © Ville de Blois
Ville à taille humaine de 50 000 habitants (107 000 à l'échelle de l'agglomération), Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, la métropole blésoise est traversée par le fleuve, ce qui la place au cœur du périmètre classé depuis dix ans au Patrimoine mondial de l'Unesco au titre de « Paysage culturel ». Elle joue un rôle d'équilibre entre Orléans et Tours et a de quoi être fière de ses atouts.

La plus grande fierté touristique et patrimoniale de ses habitants est son Château royal, qui surplombe les rues du centre ancien. Le Château royal de Blois est l'introduction idéale à la visite du Val de Loire car il représente la synthèse de l'architecture et de l'histoire des châteaux de la Loire. Sa cour offre un véritable panorama de l'architecture française du Moyen Âge au XVIIe siècle. Résidence de 7 rois et de 10 reines de France, c'est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance comme en témoignent les appartements royaux richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.
En 1845, il fut l'un des premiers monuments historiques à être restauré et servit de modèle à la restauration de nombreux autres châteaux. Le Château royal de Blois, labellisé Musée de France, riche de plus de 30 000 œuvres, présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l'aile François Ier, dans le musée des Beaux-Arts installé dans l'aile Louis XII mais également lors de ses nombreuses expositions temporaires.

La Maison de la magie – Robert Houdin, grande maison bourgeoise du XIXe, voisine du château, ses célèbres dragons, ses spectacles et son étonnant fonds consacré à l'art magique sur 2 000m2, enrichit également la visite de la ville, ainsi que le prestigieux itinéraire cyclotouristique « la Loire à Vélo » qui traverse la ville depuis 2010.

Autre lieu incontournable de la ville : la Fondation du doute. Porté par l'artiste Ben, ce lieu original où règne l'esprit Fluxus est à la fois un lieu vivant et un espace d'expression et d'interrogation sur l'art, ses limites et ses frontières. Sur près de 1500 m², 50 artistes et 300 oeuvres sont rassemblés par Ben, Gino Di Maggio, avec la collaboration de la Fondation Mudima de Milan, de Catarina Gualco et de nombreux artistes.

Gentilé : Blésois
Population : 45 710 hab
Densité : 1 220 hab./km²
Superficie :37,46 km2

Localisation

Stade des Allées
49 rue Etienne Baudet, 41000 Blois

Carte

Voir sur la carte

Fans

0

2020/2021

National 2 (A) Voir la saison