Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
Racing_Club_de_Strasbourg_Alsace_logo_2016.png

RCS France

Note
4.8 / 5 (152 notes)
Année de création
1906
Site officiel
rcstrasbourgalsace.fr
Stade
Stade de la Meinau
Ville
Strasbourg

Fiche

Racing Club de Strasbourg Alsace
Date de création : 1906 (voir historique)
Statut : SAS + Association

Adresse :
Racing Club de Strasbourg
Stade de la Meinau
12, rue de l'Extenwoerth
67100 Strasbourg
Site: http://www.rcstrasbourgalsace.fr

Billetterie :
Site : Billetterie en ligne

Boutique :
uniquement les soirs de match à domicile

Encadrement :
Président de la SAS : Marc Keller
Président de l'Association Racing Club de Strasbourg : Léonard Specht
Entraîneur : Patrick Vieira
Directeur du centre de formation : François Keller

Couleurs :
- domicile: maillot bleu, short blanc, bas bleus
- extérieur: maillot blanc, short bleu, bas blancs
- secours ("third") : maillot noir et bleu
- équipementier : Adidas
Centre de Formation :
3, rue de la Kibitzenau
67100 Strasbourg
Tél : 03 88 84 74 33
centre@rcstrasbourg.eu

Voir les groupes de supporters

Le club

Nom complet
Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA)
Siège
12 rue de l’Extenwoerth, 67100 Strasbourg

La ville : Strasbourg

Strasbourg
Strasbourg © Les Echos
Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle, Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son histoire, son art de vivre et sa gastronomie, Strasbourg mérite votre visite !

Riche de ses 2000 ans d'histoire, Strasbourg, capitale européenne au carrefour des mondes latin et germanique, 7e ville de France, possède un héritage culturel et architectural unique : l'ensemble de son centre a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO dès 1988.

Plus exactement, l'UNESCO a inscrit "Strasbourg - Grande Ile" sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette liste regroupe des sites culturels et naturels sélectionnés pour leur valeur universelle exceptionnelle, héritage du passé dont chacun peut profiter aujourd’hui et qui sera transmis aux générations à venir.

Délimitée par l'Ill et le canal du Faux-Rempart, la "Grande Ile" est reliée par 21 ponts et passerelles au reste de la ville, dont elle constitue le noyau historique. Elle renferme un ensemble monumental d'une remarquable qualité. La flèche unique de la cathédrale domine la ville au-dessus de toitures pentues à plusieurs étages de lucarnes. Les églises Saint-Thomas, Saint-Pierre-le-Vieux, Saint-Pierre-le-Jeune et Saint-Etienne, les bâtiments de l'Oeuvre Notre-Dame, de l’ancienne Grande Boucherie, du Neubau (actuelle Chambre de Commerce et d’Industrie), du Palais Rohan ainsi que de l'Aubette… ne sont pas des monuments isolés mais des éléments d’un tissu urbain très dense. Etabli dès l’époque romaine, ce patrimoine est représentatif de l’évolution de la ville du Moyen Age à nos jours.

Strasbourg est la première ville française dont l’inscription ne concerne pas uniquement un monument mais un centre urbain historique dans son ensemble.

Le 9 juillet 2017 à Cracovie, l’UNESCO a confirmé le classement de la Neustadt de Strasbourg au patrimoine mondial de l’humanité !

C’est une formidable reconnaissance de la richesse et de la diversité du patrimoine strasbourgeois, et en particulier du quartier impérial allemand, cette "ville nouvelle" construite ex nihilo entre 1871 et 1914, après l'annexion prussienne : elle avait triplé la superficie de Strasbourg et en avait fait la vitrine du Reichsland d'Alsace-Lorraine.

Parmi les autres sites incontournables on peut flâner à La Petite France, s'enthousiasmer devant La cathédrale Notre-Dame et La Maison Kammerzell, visiter L'Eglise Saint-Thomas, ...

Enfin, en période de Noël, on peut retrouver son inimitable marché.

Avec ses quatre siècles de tradition, le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien marché de Noël de France, et l’un des plus anciens d’Europe. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik" (le "Marché de l’Enfant Jésus") remplace le marché de la Saint Nicolas.

L’ambiance qui règne à Strasbourg durant cette période est unique. C’est surtout en fin d’après-midi, lorsque la nuit tombe, que la magie s’installe : les vitrines brillent, les décorations embellissent les façades, les odeurs d’épices et de cannelle rappellent des souvenirs d’enfance, les chants de Noël résonnent du fond des églises.

Le Marché de Noël proprement dit s’étend sur plusieurs rues et places du centre-ville, en particulier place Broglie et place de la Cathédrale. Plusieurs centaines de commerçants proposent au promeneur des cadeaux originaux et des objets traditionnels pour décorer son sapin et sa crèche. On y trouve aussi de quoi se régaler : friandises, vin chaud, beignets... Sur la place Kléber, le grand sapin – le plus haut sapin naturel décoré en Europe -, brille de mille feux.

De nombreux concerts permettent d’apprécier la beauté de la cathédrale et des églises de la ville, une foule d’animations fait découvrir les riches traditions alsaciennes.

Pour terminer, à Strasbourg, la gastronomie est bien plus qu'un art de vivre, c'est une culture nourrie de siècles de tradition qui se renouvelle constamment, alimentée par le talent des grands chefs et le dynamisme de tous les restaurateurs.

Choucroute, baeckeoffe, tarte flambée, spaetzle, foie gras... les spécialités traditionnelles se dégustent en particulier dans les winstubs, ces tavernes à l'ambiance chaleureuse et conviviale. Strasbourg s'illustre par ses centaines de restaurants et brasseries ouverts aux nouvelles tendances et aux cuisines du monde.

L'Alsace est une grande terre de cuisine qui a donné naissance à d'innombrables spécialités. Le génie de la cuisine alsacienne est d'avoir su employer les ingrédients les plus usuels (œufs, pomme de terre, chou...) pour créer de véritables chefs d'œuvre. Cette cuisine d'origine paysanne s'est embourgeoisée avec de savoureuses inventions comme le foie gras, le pâté en croûte et la pâtisserie, sans jamais perdre son âme.

Les brasseurs alsaciens se sont réunis en corporation dès 1268 ! Depuis cette date, leur passion pour la bière n'a pas faibli. Plus de la moitié de la bière bue en France est produite en Alsace.

Les bredeles, petits gâteaux de Noël, annoncent la plus magique des fêtes. Comme il est de tradition d'innover, il y a presque autant de formes et de saveurs qu'il y a d'étoiles dans le ciel.

Le chou râpé et mis en saumure dans des tonneaux, était jadis le seul légume hivernal. La choucroute, monument alsacien de la gastronomie, se déguste en toutes saisons. On l'accompagne de charcuterie ou, dans une version plus légère, de poisson.

Le lièvre et le lapin connaissent leur heure de gloire dans une sauce au vin marinée. Le civet est servi avec des spätzle, des nouilles maison ou des pflüte (quenelles de pommes de terre).

Certains restaurants de campagne ne servent quasiment que des Flammekueche. Cette fine pâte recouverte de crème, d'oignons et de lardons est posée sur la table sur une planche de bois. La tarte se partage entre convives et se mange avec les doigts. Inutile d'en recommander, on vous en rapporte jusqu'à ce que vous disiez stop.

Véritable symbole de l'Alsace, le Kougelhopf, en pâte briochée a une forme unique qui invite au partage. Parfaitement bilingue, on le déguste sucré avec des raisins et des amandes, ou en version salée avec lardons et noix.

L'eau de vie clôture souvent les bons repas. Elle est réalisée à partir de framboise, prune, mirabelle, quetsche, kirsch, poire ou de marc de gewurtztraminer. Le schnaps a donné naissance à la "Schnapsidee" : délicieux terme qui désigne l'idée géniale et farfelue qui va refaire le monde.

Localisation

dscn3126.jpg
© manacor67
Stade de la Meinau
12 Rue de l'Extenwoerth, 67100 Strasbourg, France

Carte

Voir sur la carte

Fans

7.162 Voir tous les fans

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl La France a un Big Coq maintenant. C'est présomptueux, il va falloir assurer
  • takl c'est une série sur la multipropriété?
  • chrisneudorf La magnifique série "it s a sin" disponible dès ce soir sur France 2.Emouvante et magnifique
  • gf57rcs Tout va bien pour l'ami Mats
  • gf57rcs [lien]
  • bobbylapunta Mais s'il est mauvais et qu'il plante je prends
  • bobbylapunta Perso, Emegha je l'ai mis dans les tops parce qu'il a mis deux buts et que c'est ce qu'on lui demande. En dehors de ça il a été mauvais.
  • il-vecchio mange du saucisson en compagnie d'autres soiffards dans une turne neudorfoise, c'est pas mal.
  • il-vecchio 3284 lectures et 20 commentaires pour un article écrit par un alcoolo qui
  • il-vecchio Le FC Chute torto ???
  • matteo dans un club qui lui correspond plus
  • matteo et partir vite
  • matteo j'espère sincèrement qu'il va marquer plein de buts pour le Racing
  • matteo il n'y pouvait pas grand chose
  • matteo zéro ballons touchés dans la surface
  • matteo indigente
  • matteo c'est pas son doublé qui va changer sa première mi-temps
  • clutch Tu voulais dire déicide je pense ! Oui on en est là ils ont voulu tuer un Dieu vivant
  • gohelforever relire les dizaines de commentaire en direct hier vant le doublé d' Emegha; Quel déice!!!
  • gohelforever relire les dizaines de commentaire en direct hier vant le doublé d' Emegha; Quel déice!!!

Mode fenêtre Archives