Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg
SteGenev2022.png

Ste-Geneviève-des-Bois France

Note
0.0 / 5 (0 note)
Année de création
1936
Site officiel
sgsomnisports.fr
Stade
Parc des Sports
Ville
Sainte-Geneviève-des-Bois

Fiche

Le club

Nom complet
Sainte-Geneviève Football Club (SGFC)
Couleurs
rouge et blanc
Siège
1B Rue du Jardin Public
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

La ville : Sainte-Geneviève-des-Bois

Le donjon
Le donjon © Ville de Ste-Geneviève
La légende de Sainte-Geneviève remonte à l'an 448, lorsque Sainte Geneviève fit jaillir une source miraculeuse dont l'eau guérissait les enfants malades. L'Histoire de la ville se construit depuis près de 1600 ans, et laisse à la ville des traces marquantes de son passé dans de nombreux lieux.

Un ensemble, inséré dans un parc paysager, qu'on appelle aujourd'hui le Donjon, désigne un groupe de bâtiments d'âges et de caractères différents, dominés par une grosse tour ronde, héritage médiéval, qui a donné son nom à l'ensemble, et dont l'unité s'est forgée au XVIIIe siècle pour former les communs d'un château aujourd'hui disparu.

La tour a été classée monument historique en 1923 ; les bâtiments qui l'enveloppent, écurie et logements de la domesticité, au XVIIIe siècle, les douves et le lavoir inscrits à l'inventaire supplémentaire en 1961. Le parc a, quant à lui, été aménagé progressivement depuis 1973, année où la municipalité a entamé la restauration des édifices. L'édicule situé à proximité de la serre municipale faisait partie intégrante d'une remise et servait de fontaine pour les chevaux.

Installée rue Léo Lagrange, une nécropole au caractère spécifiquement russe comprend, d’une part l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, ses dépendances et son jardin, et d’autre part, les tombes orthodoxes du cimetière communal.

L'église orthodoxe est un édifice blanc de plan carré, surmonté d'un toit vert, représentant la terre, et coiffé d'un bulbe bleu, représentant le ciel. Sa construction fut décidée en 1937 par le métropolite Euloge, archevêque des églises orthoxes russes en Eurpoe occidentale, selon les plans de l'architexte Albert Benois.

L'origine du cimetière russe provient de l'accueil fait aux émigrés russes au château de la Cossonnerie au lendemain de la révolution de 1917 qui furent, dès 1926, entérrés dans le cimetuère communal. On compte aujourd'hui environ 4000 tombes, parmis lesquelles celles de personnages illustres tels que le prince Youssoupov, Bounine, prix Nobel en 1933, ou Noureev, célèbre danseur chorégraphe et chef-d'orchestre.

L'Église a été construite en 1876 en face de la Mairie-École, après que la précédente, située sur l'actuel parking du centre commercial et datant du XVIIIe siècle, fut gravement endommagée par la foudre en août 1875.En 1992, des vitraux ont été placés sur les verrières. Le monument aux Morts date de 1921 et commémore le sacrifice des Génovéfains morts lors des conflits de ce siècle ; érigé à l'origine dans l'allée principale, il a ensuite été déplacé.

L’Hôtel de Ville fût bâti en 1935 et inauguré en 1936, sur les plans de l’architecte René Guignard, et à l’extrémité du Tapis Vert qui formait le jardin d’agrément de l’ancien château. Critiqué à l’époque pour sa démesure, ce bâtiment demeure imposant par sa taille et l’architecture de son toit qui repose sur une impressionnante charpente en béton armé, d’une technique assez audacieuse.

Gentilé: Génovéfains
Population: 35 857 hab.
Densité: 3 868 hab./km²
Superficie: 9,27 km²

Localisation

Parc des Sports
48.635664, 2.346953

Carte

Voir sur la carte

Fans

0

2023/2024

National 3 (H) Voir la saison

Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives