Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Sidi Yaya Keita

Chargement...

Flux RSS 1380 messages · 94.709 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par athor

  • Je me permets d'ouvrir un sujet sur ce jeune malien de 19 ans qui est en train de percer avec l'équipe pro.

    Voilà un article sur lui:
    Citation:
    Sidi Yaya Keita a fait ses grands débuts en L1 samedi dernier à Ajaccio. Titulaire dans l'entrejeu du Racing, le jeune Malien a impressionné par son volume de jeu et son engagement.
    Il revient sur ses débuts et annonce qu'il compte bien s'imposer au Racing.

    Comment avez-vous appris votre titularisation samedi à Ajaccio ?
    Il y avait beaucoup d'absents. Bassila était blessé, Camadini et Johansen suspendus, donc je pensais que ma chance était venue. A partir de là, il fallait tout faire pour être prêt et répondre présent. Le match à Ajaccio s'est plutôt bien passé pour moi. Je suis content d'avoir joué mon premier match en L1. Sur le terrain, j'ai fait ce que le coach m'avait demandé. Et puis, mes coéquipiers m'ont bien aidé sur le terrain. Yacine notamment m'a beaucoup orienté.

    Jusqu'ici vous étiez habitué aux rencontres de CFA ou même en 18 ans. On imagine que la L1 n'a rien à voir avec tout ça ?
    Au niveau du rythme, c'est vrai, c'est complètement différent. La L1, c'est le haut-niveau, ça va plus vite surtout. Et puis il y a aussi l'expérience qui joue beaucoup. Pour l'instant, je n'en ai pas mais je compte bien m'imposer et en avoir. Ce que je veux, c'est rester dans le groupe pro et dans les seize, même si je dois être sur le banc.

    On a pu voir en Corse vos qualités et aussi vos défauts. Notamment votre engagement qui a failli vous coûter une expulsion.
    A la mi-temps, l'entraîneur m'a dit de faire attention à ça, justement. Que la L1 n'était pas le CFA. Si j'avais été expulsé, j'aurai mis l'équipe en difficulté. Donc, par la suite, j'ai essayé de me calmer.
  • Franchement, hier je l'ai trouvé énorme. Vu qu'il est plus petit que Jankauskas, il s'est fait respecter dans le premier quart d'heure, puis Jankauskas ne gagnait presque aucun duel tellement il avait peur de Sidi.
    Malgré le fait, qu'il était (de nouveau) à 2 doigts de l'expulsion, je l'ai trouvé au moins aussi bon qu'Abdessadki (malgré les notes d'Aragon dans l'article).
    D'ailleurs, selon l'équipe.fr, c'est Arrache et Keita les hommes du match avec 7/10. (+)
  • Il bénéficie pour l'instant de la clémence des arbitres (vu que c'est un petit jeune...), je crains que des joueurs expérimentés n'arrivent à profiter de son caractère pour pousser les arbitres à sortir le rouge. Le match contre Lyon pourrait être intéressant pour lui de ce côté-là. Il va être obligé de se faire respecter en étant "propre" sur ses duels, tout en gardant son énergie sur le terrain.
    Pas facile... mais il est là aussi pour apprendre!
  • Et il apprend petit à petit! j'aime bien l'image à la fin des différents reportages que l'on peut voir à la télé: c'est l'euphorie, Dugué prend Niang dans ses bras puis tout d'un coup, le relache et sert super fort sidi Keita (c'est réciproque!) ! Cette victoire est tres bonne pour l'équipe et ca lui permet aussi de franchir un palier supplémentaire pour le malien! Que du bonheur :)-
  • Un pur produit du centre de formation Strasbourgeois comme il en sait si bien en faire! :)-
  • Ca fait combien de temps qu'il est arrivé? C'est marrant cette espèce de filière malienne qu'on a (Kanté, Bagayoko, Keita...)!
  • Il est arrivé il y a seulement un an. Deux Maliens étaient mis à l'essai et seul lui a été conservé.

    Personnellement, j'ai vraiment adoré le duel avec Jankauskas hier soir. Keita le petit a bouffé le grand Lituanien dans tous les compartiments de jeu ! C'était chouette de le voir super concentré alternant à toute vitesse les regards vers le ballon et vers le Niçois qu'il marquait.

    Bref, il a 19 ans. On peut penser qu'il va devenir un très bon ! (+)
  • mario-67 a écrit :
    Franchement, hier je l'ai trouvé énorme. Vu qu'il est plus petit que Jankauskas, il s'est fait respecter dans le premier quart d'heure, puis Jankauskas ne gagnait presque aucun duel tellement il avait peur de Sidi.
    Malgré le fait, qu'il était (de nouveau) à 2 doigts de l'expulsion, je l'ai trouvé au moins aussi bon qu'Abdessadki (malgré les notes d'Aragon dans l'article).
    D'ailleurs, selon l'équipe.fr, c'est Arrache et Keita les hommes du match avec 7/10. (+)


    Franchement aussi, à la télé il me manquait tous les à côtés de son duel et une vrai vision de sa concentration, choses qu'on me raconte depuis.
    Avec ses éléments en plus, je crois qu'on peut rajouter 2 à sa note et la monter à 7 (+)

    En général on voit mieux l'ensemble à la télé, mais des détails important sont invisibles...

    Mea culpa, et bravo Keita pour ton match :'>
  • bassila n'a qu'à prendre un peu exemple ......
  • Puisque fredn'a pas le temps de développer :p je vais le faire pour lui, car j'y ai aussi pensé.

    Il serait maintenant intéressant de faire un parrallèle entre Bassila remis sur pieds et Keita qui semble faire son trou dans le groupe pro.

    Bassila, à l'image du groupe sur les premiers matchs de la saison était très en dessous de ses capacités mais aussi de nos attentes.

    D'un autre côté, nous découvrons un Sidi Keita qui a les crocs et qui montre vraiment qu'il se plait en L1 et souhaiterait certainement participer à cette course au maintient.

    D'un autre côté il est nécessaire de savoir si Bassila aurait lui aussi un meilleur rendement depuis la prise de pouvoir de Jacky. Mais nous sommes aussi au courant que Bassila intéresse des clubs anglais et que son départ permettrait de recruter un autre joueur. Que choisir, l'expérience d'un Bassila peut-être retrouvé ou la fougue d'un Keita accrocheur et plaisant sur les 2 apparitions.
  • keita je l'ai trouve simplement enorme samedi soir ! :O
    en dominant jankauskas, meme deans les duels aeriens ( :O ) alors qu'il fait une tete de moins, il a montre tout le potentiel en 2 matches a lors que d'autres en 1 saison sont encroe en train de ramer ( :-' ).

    ce qui m'etonne c'est de le trouver dans le flop. b-(
    y a un truc que je ne comprends pas trop #-o

    sinon concernant le duel a distance bassila-keita pour le poste de recuperateur, je pense qu'il n'y a pas phot : keita a les crocs (comme ls disait si bien superdou) et ca suffit pour faire toute la difference.
    les derniers matches que bassila a joue, on avait l'impression qu'il se "trainait" sur le terrain et que ca le fisait chier de jouer :-&
    pour moi il a perdu sa place au profit de keita.

    et roulez jeunesse ! :)-
  • La relève est là...Attention Bassila tu vas commencer a connaitre le banc de touche :-'
  • Il faut aussi remarquer que Bassila était en dessous de son niveau comme tout le groupe. Peut-être que le changemen,t d'entraineur l'a aussi remis à niveau ...
  • tritschounet a écrit :
    La relève est là...Attention Bassila tu vas commencer a connaitre le banc de touche :-'

    N'enterrons pas trop vite le grand Christian... Si ce joueur a été un temps capitaine du racing, ce n'est pas tout à fait par hasard. D'autre part, il est facile de comparer les meilleurs performances d'un joueur (Keita), avec les moins bonnes d'un autre (Bassila). C'est un procédé que je trouve assez malhonnête. Si l'on veut, on peut comparer les meilleures performances des deux joueurs et donc comparer le Bassila de l'an dernier avec ce qu'a fait Keita sur 2 matches. Tout de suite, c'est plus pareil... [-X
  • oui mais sauf que Keita a presaue fait déja autant de bons matchs en 2 matchs que Bassila en plus de 3 saisons :o)
  • Bassila était bon l'année dernière pourkoi ne le serait-il pas cette année? Si notre Jacky régional sait lui redonner du mordant ca pourrait nous donner un bon milieu avec johansen, lacour et...Keita! Quel bonne surprise celui la! C vrai kil a eu du mal a canaliser son energie (cf tt particulièrement le gros tacle par derrière qu'il a laché sur je-sais-pu-ki à la 43è mins de la 1ère mi-tps alors k'il etait deja averti; pour ceux qui y était il me comprenne, perso je le voyais déjà dans les vestiaires!) mais bon on parlait de Bellaid comme grand espoir (d'un coup g hâte de le voir celui la!), Ce Keita c un bon, avec une telle générosité je dis vivement le déplacement à Lyon!
  • Lacour, c'est vrai qu'il n'a que très peu jouer cette saison, mais faut le dire, c'etait très très médiocre!
  • rachmaninov a écrit :
    tritschounet a écrit :
    La relève est là...Attention Bassila tu vas commencer a connaitre le banc de touche :-'

    N'enterrons pas trop vite le grand Christian... Si ce joueur a été un temps capitaine du racing, ce n'est pas tout à fait par hasard. D'autre part, il est facile de comparer les meilleurs performances d'un joueur (Keita), avec les moins bonnes d'un autre (Bassila). C'est un procédé que je trouve assez malhonnête. Si l'on veut, on peut comparer les meilleures performances des deux joueurs et donc comparer le Bassila de l'an dernier avec ce qu'a fait Keita sur 2 matches. Tout de suite, c'est plus pareil... [-X


    je ne pense pas qu'il faille comparer les 2 joueurs quand ils etaient au sommet de leur forme.
    il faut les comparer au meme instant T, quand on a besoin d'eux.
    or cette saison bassila n'a rien montre en 8 matches alors que keita en 2 montre de la volonte, une certaine aisance et de la technique.
    tout l'inverse de bassila cette saison.
    c'est bien beau qu'il ait ete bon l'annee derniere, mais la c'est une nouvelle saison et apparemment les donnees ont change.
    :-B
  • Rien ne nous dit si Bassila et Keita ne joueront pas un jour ensemble dans un milieu renforcé avec trois récupérateurs par exemple...

    Sinon, je pense quand même que Bassila mérite de rejouer avec l'équipe Une (malgré tout le mal que j'ai dit sur lui il y a quelques semaines :'> ). Il a été mauvais en début de saison mais comme tous les autres. Pourquoi n'aurait-il pas le droit à une seconde chance ? Comme rachmaninov, je préfère comparer les deux joueurs sur ce qu'ils ont montré de mieux, et là je pense que Bassila n'a vraiment pas à rougir...
  • mais c'est clair qu'il aura une nouvelle chance, je ne le concois pas autrement, seulemtn va falloir qu'il se decarcasse le pere bassila, parce qu'avec la concurrence, les places deviennent cheres.
  • Je me permet même de poser cette question:

    Lui souhaiterait partir, mais a fait l'effort de rester car Ljubo partait déjà ... Ne serait-il pas judicieux (financièrement et sportivement parlant) de le vendre au mercato? Car avec une possible venue de Martin Djetou et la révélation de Keita à ce poste, Bassila n'aurait plus forcément sa place. L'Angleterre lui plait toujours autant, il se pourrait qu'il soit sur le départ dès janvier.

    Maintenant c'est à luio et au club de mettre les choses au point.
  • autre question : vaut-il autant que ce qu'il valait il y a encore un an ? :-'
    autrement dit : est-ce que ca vaut le coup de le vendre alors qu'il est au creux de la vague et qu'il ne vaut pas grand chose (pecunierement parlant) ? :-/
  • samh a écrit :
    keita a les crocs (comme ls disait si bien superdou)

    Il a certainement les crocs, mais moi, je n'ai rien dit à ce sujet :-'
  • Keita il n'a que deux match de ligue1 a son actifs et on dirai qu'il en a une trentaine... et je pense ben que Bassila partira ou alor qu'il ne soient écarté du groupe jusqu'a la fin de la saison...
  • superdou a écrit :
    samh a écrit :
    keita a les crocs (comme ls disait si bien superdou)

    Il a certainement les crocs, mais moi, je n'ai rien dit à ce sujet :-'


    oups 'me suis trompe, c'etait thelak
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives