Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Strasbourg...

Chargement...

Flux RSS 2172 messages · 267.529 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par chrisneudorf

• En espérant un temps plus agréable que ce soir..

Cette année encore, le feu d'artifice du samedi 14 juillet 2012 sera tiré depuis le parc de l'Etoile, à 22 h 30.

(Strasbourg.eu)
  • Le feu d'artifice ne sera plus jamais tiré du barrage Vauban

Depuis deux ans, le barrage Vauban, édifice construit au XVIIème siècle, qui relie le Musée d'art moderne et contemporain à l'Hôtel du Département, est fermé au public et recouvert d'échafaudages. Rénové et mis aux normes, il devrait rouvrir fin septembre 2012. En revanche, finis les feux d'artifices du 14 juillet tirés du barrage et les rendez-vous nocturnes en amoureux sur la terrasse...

Le feu d'artifice du 14 juillet, c'est aujourd'hui et ce n'est pas à la Petite France. Depuis juillet 2011, les fusées de la fête nationale ne sont plus tirées depuis la terrasse du barrage Vauban, mais du parc de l'Etoile, à deux pas du Centre administratif et de la médiathèque Malraux. Et ça ne devrait pas changer, même une fois le barrage rouvert au public, en septembre. Jean-Jacques Gsell, adjoint au maire en charge du tourisme, confirme :

« Le retour du feu d'artifice au barrage Vauban n'est pas à l'ordre du jour. Il est très bien à Rivétoile, où il peut être vu par plus de monde. Et puis, il y aurait des problèmes de sécurité sur le barrage... »

Finie la tonte en équilibre accroché aux rambardes
    Ces fameux problèmes de sécurité étaient au coeur du projet de rénovation, qui auront coûté 5,62 millions d'euros. Mûrie pendant près de 10 ans, cette rénovation en cours de finalisation comprend plusieurs aspects. En tête, la restructuration complète de la terrasse, qui a tout bonnement changé de support. Florence Mathonat, chef de projet à la Communauté urbaine de Strasbourg, en charge du barrage mais aussi du Palais des fêtes ou du Musée historique (dont la phase d'extension est en cours), connaît son sujet sur le bout des doigts :

« D'abord, on a retiré les 3700 mètres cubes de terre qui avaient été installés sur le toit du barrage au moment de la guerre de 1870. Le souci, c'était que de l'eau s'infiltrait depuis des années par la terrasse qui était juste posée au-dessus mais n'était pas étanchéifiée. L'eau suintait le long des murs du barrage, abîmant les planchers du premier étage et fragilisant la structure d'ensemble. Des pierres ont d'ailleurs dû être remplacées.

Après avoir retiré la terre, on a construit une dalle en béton pour soutenir la terrasse complètement étanche avec des systèmes d'évacuation d'eau et on a créé une structure en bois sur les côtés pour y installer des bacs de végétaux. Il s'agit de sédum, une plante rase qui ne nécessite ni arrosage ni tonte. C'était une demande des personnels de la Ville, qui prenaient des risques en s'accrochant à la rambarde pour tondre les talus en herbe... »

Un deuxième escalier et un élévateur pour handicapés
    Autres évolutions, les mises aux normes relatives à l'accès des personnes handicapées. D'abord, l'entreprise retenue pour les travaux a démoli l'escalier du côté de l'Hôtel du Département et reconstruit un escalier en métal et béton, dont la couleur est censée se fondre dans celle du grès rose des Vosges. Ensuite, un élévateur (sorte d'ascenseur) a été installé au même endroit, permettant aux personnes en fauteuil roulant d'accéder à la terrasse. Enfin, les toilettes ont été agrandies et rénovées. Terminées dès 2010, elles ont cependant pas mal pâti des travaux tout autour, et notamment les boiseries encadrant les fenêtres, en proie aux assauts des jets d'eau à l'extérieur (nettoyage des pierres de façade).

Autres petits changements, toujours dans un souci de mise aux normes, le dallage de la travée intérieure, celui sur lequel on tressautait en passant à vélo, a été remis à niveau. L'éclairage de cette allée va également être intensifié. Les murets qui cachaient le passage de l'eau sous le barrage vont être cassés cet été et remplacés par d'autres, plus bas. Les « cellules », où étaient entreposées quelques 200 statues et plâtres du Musée de l'Œuvre Notre-Dame et du Palais Rohan, ont quant à elles été partiellement vidées. N'y demeurent qu'une petite cinquantaine de grands plâtres originaux très fragiles, qui ne peuvent être déplacés. Le projet d'installer des magasins de souvenirs dans ces espaces a par ailleurs été abandonné. Ouf ! De même, les projets d'un restaurant sur la terrasse ont été classés sans suite...

La terrasse fermera à la tombée du jour
    Si le barrage a été mis aux normes en vigueur, son affectation elle ne change pas. L'ouvrage restera un lieu de passage pour les riverains et un point de vue exceptionnel sur la Petite France. Seul bémol, la terrasse sera fermée dès la nuit tombée, à 16 heures en hiver, 21 heures en été. Terminé, le petit détour par la terrasse du barrage pour admirer Strasbourg illuminée les fins de soirées d'automne... Florence Mathonat explique:

« C'est aussi un problème de normes. Si l'on ouvre jusqu'à 22 heures, comme pour le passage en dessous, il faut des lumières et des panneaux lumineux indiquant la sortie... Et pas au niveau des murets ! Il faudrait que ce soit sur des poteaux en hauteur. Ce serait laid et les Monuments historiques ne seraient pas d'accord. »

Le barrage devrait rouvrir dans la deuxième quinzaine de septembre. Il bénéficiera de la première vague de crédits dans le cadre du Plan lumières, comme l'Ancienne douane et le Palais Rohan
    Rue89
    TRES BONNE DECISION
  • Circulation
    A4/Strasbourg : plus de 20 km de bouchon

Comme attendu, le chantier de réfection de l'autoroute A4 au nord de Strasbourg, entre Cronenbourg et Reichstett, provoque ce matin ses premiers gros bouchons.
    Comme attendu, le chantier de réfection de l'autoroute A4 au nord de Strasbourg, entre Cronenbourg et Reichstett, provoque depuis ce matin ses premiers gros ralentissements. A la mi-journée, une vingtaine de kilomètres de bouchon sont toujours constatés dans le sens Paris-Strasbourg, saturant toute circulation (DNA de samedi) sur cet axe. Le ralentissement remonte jusqu'à l'A35 nord, où il s'étend sur trois kilomètres. A cela s'ajoutent quatre kilomètres de bouchon sur l'A35 dans le sens Sud-Nord en raison d'un accident corporel qui s'est produit en début d'après-midi.

Plus d'une heure d'attente est à prévoir pour les automobilistes sur ce secteur.

Les travaux, qui ont commencé le 18 juillet, doivent se poursuivre jusqu'au 4 août. Ils réduisent la circulation à une voie dans le sens nord-sud, à hauteur de Bischheim.

D'autres perturbations sont à prévoir
    DEJA EN TEMPS NORMAL AVEC 2 A 3 ACCROCHAGES C EST LE BORDEL MAIS AVEC CES TRAVAUX...
    1H40 CE MATIN POUR FAIRE BRUMATH- STRASBOURG
  • Chaque année ils refont les mêmes portions d'autoroute pourtant en bon état, mais par contre entre Colmar et Séléstat, RIEN. (+)
  • C'est pas au programme le fameux tronçon selestadien ?
    Le jour où ils le referont je pourrais plus sortir mon mythique "attention nous entrons dans une zone de turbulences" à mes passagers en rentrant de la Meinau.
  • Si c'est prévu de virer le béton dans les 5 prochaines années...
  • foot-france67 a écrit, le 2012-07-23 22:10:19 :
    Chaque année ils refont les mêmes portions d'autoroute pourtant en bon état, mais par contre entre Colmar et Séléstat, RIEN. (+)

Les travaux ont commencés hier ...
  • Les travaux de l'A4 sont uniquement dans le sens Paris-Strasbourg ou des deux côtés?
    Parce que je dois y passer cet après-midi :'>
  • Je crois que le nombre de voix est réduit des deux côtés, donc il y a des risques de ralentissements dans les deux sens.
  • nicky a écrit, le 2012-07-24 12:21:38 :
    Les travaux de l'A4 sont uniquement dans le sens Paris-Strasbourg ou des deux côtés?
    Parce que je dois y passer cet après-midi :'>

Bob courage nicky,j'éspère que tu as la clim dans ta voiture. ;)
  • Merci.
    Non, vieille voiture donc pas de clim ;) mais je crois que je vais éviter l'autoroute et faire une détour par les départementales.
  • Ca dépend aussi de l'heure à laquelle tu pars...
    Le problème, c'est que beaucoup d'automobilistes vont prendre des itinéraires bis, ceux-ci risquent d'être encombrés aussi :-B
  • Les "bis" sont encombrés également, notamment la Route de Brumath et la Route de Bischwiller

lloyd a écrit, le 2012-07-24 12:09:23 :
    foot-france67 a écrit, le 2012-07-23 22:10:19 :
    Chaque année ils refont les mêmes portions d'autoroute pourtant en bon état, mais par contre entre Colmar et Séléstat, RIEN. (+)

Les travaux ont commencés hier ...

Quel type de travaux?
  • Rajouter quelques bosses sans doutes, avec le temps y en a moins :)) Serieusement, pour la pratiquer souvent la portion aux alentours de Selestat, c'est une horreur sans nom.

Plus serieusement, si je ne me trompe pas , il lne a refont pas ...

parce qu'elle n'est pas cassée, mais c'était un genre de test de revêtement révolutionnaire ( béton ?). ;)
  • L'autoroute passe à une voie dans le sens nord-sud et à deux voies dans le sens sud-nord entre Cronenbourg et Reichstett.

Le sens sud-nord reste à peu près égal à lui-même (c'est-à-dire encombré plutôt en fin d'après-midi) mais le sens nord-sud est catastrophique, d'autant que la bretelle d'accès depuis Mundo-Venden est barrée.
    Je suis redescendu d'Alsace du Nord ce midi, le bouchon commençait à hauteur de l'embranchement A4-A35...
    (Au cours de ce trajet, j'ai eu l'outrecuidance de faire remarquer à un camion bien français qu'il n'avait rien à faire sur la voie de gauche de l'A4 à cette heure-ci - il m'a bien sûr répondu par une érection du majeur de sa main gauche - pardonne-moi, ô Dieu de la logistique et du moi-je-bosse descendu parmi les simples mortels pour nous inonder de marchandises made in China... [-o )
  • D'ailleurs, les travaux ont lieu dans le sens sud-nord. Pourquoi le retrecissement de chaussée est plus fort dans le sens nord-sud ?
  • lenain2jard1 a écrit, le 2012-07-24 13:16:15 :
    parce qu'elle n'est pas cassée, mais c'était un genre de test de revêtement révolutionnaire ( béton ?). ;)

Exact. Les travaux à prévoir n'ont rien à voir avec une rénovation de la couche de roulement. Il faut reprendre l'ensemble des dalles béton.
    On en parle là.
    Mais bon, comme à la FFF, tout ça est traité par des "incompétents". Laissons donc faire les Besserwisser...
  • mubz a écrit, le 2012-07-24 13:32:13 :
    D'ailleurs, les travaux ont lieu dans le sens sud-nord. Pourquoi le retrecissement de chaussée est plus fort dans le sens nord-sud ?

J'imagine que c'est pour ne pas congestionner Strasbourg. Là, la retenue se fait au nord, en dehors de l'agglomération.
  • rachmaninov a écrit, le 2012-07-24 12:45:35 :
    Ca dépend aussi de l'heure à laquelle tu pars...
    Le problème, c'est que beaucoup d'automobilistes vont prendre des itinéraires bis, ceux-ci risquent d'être encombrés aussi :-B

Je suis sortit de Strasbourg côté Robertsau et je suis montée sur l'autoroute à Reichstett, soit juste après les travaux. Ca roulait bien de ce côté ci.
  • Maintenant on va devoir suivre les automobilistes sur twitter :O
  • ... ou suivre l'info trafic en temps réel sur ce site :
    Carto Strasbourg
    disponible également en appli iphone ou android, et plutôt bien pensée ! :)
  • Air France a confirmé mardi 24 juillet son projet, révélé la veille par la CFDT, de mettre fin à la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy Charles-de-Gaulle à compter de décembre 2012 et de proposer à la place une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF.

"A moins de trois heures de TGV, on ne peut pas lutter", a expliqué une porte-parole d'Air France. "C'est une ligne structurellement déficitaire depuis l'arrivée du TGV en 2007", a-t-elle ajouté.
    Au départ de Strasbourg, Air France, en revanche, va ouvrir des lignes vers Rome et Vienne à partir de cet automne et renforcer les dessertes de Nice et Toulouse, a-t-on indiqué à la direction du groupe.

UN COMPTOIR AIR FRANCE À LA GARE

Il y aura quatre dessertes ferroviaires quotidiennes entre la capitale alsacienne et l'aéroport de Roissy. "L'enregistrement de bagages sera possible dès la gare de Strasbourg où il y aura un comptoir Air France", a-t-on assuré à la direction de la compagnie, en précisant que ce mode de fonctionnement existait déjà pour des Strasbourg-Bruxelles.

Les clients pourront donc acheter un billet Air France au départ de Strasbourg, avec un acheminement en train jusqu'à Roissy, le point de départ de la plupart des vols long courrier. La desserte Strasbourg-Orly (six liaisons quotidiennes) n'est pas concernée par ce projet de réorganisation.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/24/air-france-supprime-la-desserte-aerienne-strasbourg-roissy_1737706_3234.html#xtor=RSS-3208
  • Un grand bravo à nos élus qui veulent consolider Strasbourg, Capitale Européenne :))
  • wickse a écrit, le 2012-07-24 16:19:08 :
    Un grand bravo à nos élus qui veulent consolider Strasbourg, Capitale Européenne :))

Le fait de n'avoir jamais réussi à faire de Strasbourg une capitale européenne n'est pas à mettre sur le dos de nos élus régionaux mais bien plus sur le dos de nos gouvernements successifs. La volonté et les moyens qui vont avec n'ont jamais été là. Strasbourg et l'Alsace n'intéressent que très peu le reste de la France.
  • Strasbourg et l'Alsace n'intéressent que très peu le reste de la France.

Et inversement !!!!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives