Strasbourg...
Flux RSS 2172 messages · 267.716 lectures · Premier message par kibitz · Dernier message par chrisneudorf
-
matteoLa décision est assez logique, beaucoup de Strasbourgeois préfèrent partir de Francfort ou de Bâle pour les moyens ou longs courriers. Cela ne change pas grand chose au final.
Les six aller-retour quotidiens vers Orly restent en place, ça paraît satisfaisant.
Tiens, j'aimerais bien connaître le trafic global train+avion sur Paris-Strasbourg avant et après le TGV. -
matteo a écrit, le 2012-07-24 13:34:08 : lenain2jard1 a écrit, le 2012-07-24 13:16:15 : parce qu'elle n'est pas cassée, mais c'était un genre de test de revêtement révolutionnaire ( béton ?).
Exact. Les travaux à prévoir n'ont rien à voir avec une rénovation de la couche de roulement. Il faut reprendre l'ensemble des dalles béton.
On en parle là.
Mais bon, comme à la FFF, tout ça est traité par des "incompétents". Laissons donc faire les Besserwisser...
Le raccourcit (+)
Si maintenant on ne peut plus critiquer une portion d'autoroute, que dieu me pardonne de mes péchés
-
guigues a écrit, le 2012-07-24 16:15:31 : Air France a confirmé mardi 24 juillet son projet, révélé la veille par la CFDT, de mettre fin à la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy Charles-de-Gaulle à compter de décembre 2012 et de proposer à la place une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF.
"A moins de trois heures de TGV, on ne peut pas lutter", a expliqué une porte-parole d'Air France. "C'est une ligne structurellement déficitaire depuis l'arrivée du TGV en 2007", a-t-elle ajouté.
Au départ de Strasbourg, Air France, en revanche, va ouvrir des lignes vers Rome et Vienne à partir de cet automne et renforcer les dessertes de Nice et Toulouse, a-t-on indiqué à la direction du groupe.
UN COMPTOIR AIR FRANCE À LA GARE
Il y aura quatre dessertes ferroviaires quotidiennes entre la capitale alsacienne et l'aéroport de Roissy. "L'enregistrement de bagages sera possible dès la gare de Strasbourg où il y aura un comptoir Air France", a-t-on assuré à la direction de la compagnie, en précisant que ce mode de fonctionnement existait déjà pour des Strasbourg-Bruxelles.
Les clients pourront donc acheter un billet Air France au départ de Strasbourg, avec un acheminement en train jusqu'à Roissy, le point de départ de la plupart des vols long courrier. La desserte Strasbourg-Orly (six liaisons quotidiennes) n'est pas concernée par ce projet de réorganisation.
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/07/24/air-france-supprime-la-desserte-aerienne-strasbourg-roissy_1737706_3234.html#xtor=RSS-3208
http://www.strasbourg.aeroport.fr/images/pdf/rapports_annuels/RA_AEROP_2009_OK.pdf
Selon le rapport d'activité de l'aéroport de Strasbourg (2009), le trafic annuel entre Strasbourg et Paris CDG était d'environ 150000 voyageurs, soit la 2eme plus grosse ligne au départ de Strasbourg (Le premier étant Strasbourg - Paris Orly avec 200000 voyageurs annuel par an).
Air France vient donc de décider de fermer la seconde plus importante ligne au départ de Strasbourg, mais cela ne change pas grand chose au final..
En 2011 il y a eu 1 080 000 passagers, quand on voit que la ligne Strasbourg - Amsterdam, c'est 25000 voyageurs par an, ça va être très compliqué pour que les lignes vers Barcelone, Rome, les renforcement vers Nice, Toulouse, compensent tout cela.
Si en 2013 l'aéroport passe sous le Million de voyageurs symbolique, il y en a qui vont se frotter les mains, surtout du côté de Bruxelles (+) -
matteo a écrit, le 2012-07-24 13:36:40 : mubz a écrit, le 2012-07-24 13:32:13 : D'ailleurs, les travaux ont lieu dans le sens sud-nord. Pourquoi le retrecissement de chaussée est plus fort dans le sens nord-sud ?
J'imagine que c'est pour ne pas congestionner Strasbourg. Là, la retenue se fait au nord, en dehors de l'agglomération.
Effectivement. De plus, le trafic en direction du nord est plus fort qu'en direction du sud. -
frollo a écrit, le 2012-07-24 16:52:47 : wickse a écrit, le 2012-07-24 16:19:08 : Un grand bravo à nos élus qui veulent consolider Strasbourg, Capitale Européenne :))
Le fait de n'avoir jamais réussi à faire de Strasbourg une capitale européenne n'est pas à mettre sur le dos de nos élus régionaux mais bien plus sur le dos de nos gouvernements successifs. La volonté et les moyens qui vont avec n'ont jamais été là. Strasbourg et l'Alsace n'intéressent que très peu le reste de la France.
Nos élus ont une très grosse part de responsabilité dans l'enlisement économique de notre région, je ne parle pas de cette suppression de ligne (par notre "chère" Cie nationale
) qui intervient dans une période de crise pour le secteur aérien mais d'un ensemble de mesures qui ont entraîné le déclin de l'Alsace. En vrac Strasbourg a un réseau routier indigne d'une métropole européenne, en 2012, Strasbourg n'est toujours pas connecté au réseau ferré à grande vitesse (un jour peut être, après avoir financé une part plus importante du projet par rapport aux autres régions), un aéroport digne d'une ville de 10 000 habitants, etc ....
-
En même temps et comme dit plus haut, il n'est pas facile de s'émanciper dans une zone ou il y a déjà deux grands aéroports ( Mulhouse-Bâle-Fribourg et Karlsruhe-Baden-Baden), et puis avec l'avènement du TGV, c'est plus accessible et pratique de voyager sur le territoire national avec ce mode de transport. A terme la liaison Strasbourg-Mulhouse puis Mulhouse-Euro Airport ( qui est en cours de création ) risque d'être très fréquentée.
-
androsz a écrit, le 2012-07-26 18:18:46 : En même temps et comme dit plus haut, il n'est pas facile de s'émanciper dans une zone ou il y a déjà deux grands aéroports ( Mulhouse-Bâle-Fribourg et Karlsruhe-Baden-Baden), et puis avec l'avènement du TGV, c'est plus accessible et pratique de voyager sur le territoire national avec ce mode de transport. A terme la liaison Strasbourg-Mulhouse puis Mulhouse-Euro Airport ( qui est en cours de création ) risque d'être très fréquentée.
ben faudras changer un peu les prix car les departs d'Allemagne sont toujours bien moins cher!! -
Je connaissais le quartier Allemand de Strasbourg - République, etc. - mais la partie française ... à part la Petite France
-
Kehl fait partie de l'agglomération de Strasbourg, on a beaucoup parlé de l'Eurodistrict. Rien de choquant donc. La seule maladresse est d'avoir oublié qu'une loi française ne s'applique par définition qu'en France.
Pour le coup c'est surtout Rue89 qui est bidon, en confondant ville et agglomération. -
Sauf qu'il s'agit bien d'une liste de communes, et pas d'agglomération.
-
Sur le lien vers le site du ministère donné par Rue89, on parle bien d'agglomérations.
-
Non le site du ministère qui dresse la "liste des communes concernées dans l'agglomération de Strasbourg", donc à moins que Kehl n'ait été rebaptisée "Strasbourg Partie Allemande" (je ne leur souhaite pas, c'est quand même un peu long à écrire...) l'erreur ne vient pas de Rue 89.
-
Les communes listées sont bien celles de la partie française de l'agglomération de Strasbourg. Pour moi, c'est Rue89 qui s'est mélangé les pinceaux.
-
"Strasbourg (partie française)" est bien listée en tant que commune.
-
Erreur alors, effectivement. :)
Sinon, il est probable que le même texte parle également de la partie française de l'agglomération de Genève. -
Oui mais Genf n'est pas en France :)
-
En fait, on pourrait croire qu'on est en train de discuter d'Europa Park... :)
-
Partie française est un terme de l'INSEE qui désigne la partie :D d'une agglomération transfrontalière située en territoire français.
Que ce soit le centre de cette agglomération comme Strasbourg ou au contraire une banlieue comme par exemple St.Louis pour Bâle.
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/unite-urbaine-internationale.htm
http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/uu.asp?reg=42&uu=67701 -
--> http://www.territoires.gouv.fr/spip.php?article98
Il a le même "problème" (qui n'en ai pas un^^) pour Menton-Monaco
-
Non, puisqu'il n'y a pas de "Menton (partie française)".
Comme l'a dit est-ce-t-elle, il ne faut pas confondre commune et agglomération. Or sur le doc du ministère, "Strasbourg (partie française)" est listé comme une commune de l'agglomération de Strasbourg.
Or la commune de Strasbourg est, jusqu'à preuve du contraire, intégralement française.
Autant le concept d'agglomération transfrontalière n'a rien de surprenant, autant celui de commune transfrontalière est déjà plus étrange (Mondorf-les-Bains ?) -
Erreur corrigée sur le site du ministère. O:)
-
Peut être qu'à l'intérieur, y a en qui pensaient qu'il y avait une partie Alsacienne à Strasbourg.
Y a une 20 aines d'années un gamin en Picardie, m'avait dit que je parlais bien le Français pour un Strasbougeois.
Déjà il croyais que l'Alsace et Strasbourg c'était la même chose. Il savait que l'Alsace était en France , mais pensait qu'on y parlait que l'Alsacien ou du moins en priorité .
Ce gamin a peut être fait de brillantes études et bosse peut être avec Mme Duflot au ministère . -
Ce gamin est loin d'être un cas isolé, t'inquiète :)
-
J'ai vécu 6 ans en Moselle, vers Metz, tous étaient persuadés que j'étais billingue franco-allemand. J'aurais aimé qu'ils aient raison....
On va faire un tournoi de foot inter entreprise à Lepzig, le chauffeur était allemand( les Allemands nous avaient financé le trajet et le logement en grande partie) et personne comprenait rien et j'ai été appelé en tant que traducteur. Heureusement, y avait un seconde Alsacien pour sauver l'honneur.
Hors sujet, mais la filiale Allemande, elle n'a jamais diminuer les subventions pour les tournois, alors quand France quand la crise est venue......
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.