Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

La grippe A

Chargement...

Flux RSS 522 messages · 27.442 lectures · Premier message par lulu68370 · Dernier message par quasimodo

  • ludo2607 a écrit, le 2009-12-23 11:06:24 :
    La seule mesure préventive vraiment efficace pour éviter toute contagion :D:

    http://www.lefigaro.fr/medias/2009/12/23/bfea4ffa-ef40-11de-9f27-...

    Et dire qu'ils veulent l'interdire... :p

    Juste une comparéson, celle-là à droite, elle est à poelle ??? je ne savais pas qu'il y avait 3 fantomes dans le Louvre #-o
  • poelle ? :-/
  • Moi qui étais favorable à la vaccination, je commence à réfléchir. Le père d'un ami de la famille est décédé quelques heures après s'être fait vacciner. Il s'est plein de vertiges, courbatures, palpitations, il est allé voir le médecin qui a dit que c'était une réaction normale, que cela passerait et le soir il a fait une attaque vasculaire cérébrale...

    ça donne à réfléchir quand même...
  • Ah ouais quand meme .. De toute facon on en parle meme plus de cette grippe, il y avais le cas Halliday puis le neige, depuis la grippe c'est comme si elle etais partie. Comme quoi c'etais surtout un coup d'argent !
  • Il semblerait que 20 millions de français ont été à ce jour contaminé par la terrible maladie. 75% ne s'en sont pas appercu car ne présentant aucun symptôme...

    Source.
  • Bouh la vilaine grippe, bouh.
  • 20 millions ? Ca me parais quand même beaucoup. En tout cas je pence plutôt à un coup de pub que une vraie épidemie, bla bla bla..
  • Est-ce que vous avez vue se reportage sur la porcherie d'ou serait parti cette grippe ?

    http://www.youtube.com/watch_popup?v=zbr361fXxPQ
  • Grippe A: la France revend ses vaccins

    La France tente depuis deux mois de revendre discrètement à l'étranger son surplus de vaccins contre la grippe A/H1N1, achetés cet été quand les autorités craignaient une grave épidémie et ignoraient s'il faudrait une ou deux injections, affirme Le Parisien d'aujourd'hui, citant des sources aux ministères de la Santé et des Affaires étrangères.

    Une note de l'Agence européenne du médicament (EMEA) ayant annoncé le 1er novembre qu'une injection suffisait pour se protéger, "on a compris qu'avec les 94 millions de doses achetées en juillet, nous détenions trop de vaccins", explique la source ministérielle au journal. Décision aurait alors été prise de revendre les vaccins à l'étranger.

    Le président Nicolas Sarkozy a pour sa part annoncé en septembre que la France donnerait 9,4 millions de doses à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les pays pauvres.

    Le Qatar et l'Egypte intéressés

    Depuis la mi-novembre, les diplomates en poste à l'étranger seraient chargés d'informer Paris en cas de manque de vaccins dans leur pays, la vente des surplus étant confiée aux ministères des Affaires étrangères et de la Santé, d'après Le Parisien.

    La présidence et les services du Premier ministre "sont régulièrement tenus au courant des contacts et ont le pouvoir de validation final", affirme le quotidien, ajoutant que "des négociations ont été rapidement engagées avec le Qatar, l'Egypte, le Mexique, la Bulgarie, la Roumanie et l'Ukraine".

    Le Qatar et l'Egypte auraient déjà signé mais les discussions auraient avorté avec le Mexique, la Roumanie et la Bulgarie, selon une source au ministère de la Santé.
    La ministre de la Santé Roselyne Bachelot "a indiqué que des négociations étaient en cours avec différents pays, mais sans donner les noms, pour des raisons de confidentialité", déclare Gérard Gachet, porte-parole de la cellule de crise interministérielle pour la grippe A/H1N1, au ministère de l'Intérieur.

    La France propose les vaccins à leur prix d'achat mais est confrontée à la concurrence des autres grands pays désireux d'écouler leurs propres stocks. L'Ukraine aurait ainsi reçu des offres française et allemande. La Suisse et les Pays-Bas ont de leur côté "ouvertement proposé à la revente une partie de leurs stocks", souligne le journal.


    Source
  • Le Tamiflu a dopé les ventes de Roche

    http://www.lalsace.fr/fr/images/get.aspx?iMedia=14603072
    Production de l'antigrippal Tamiflu chez Roche. DR

    Hausse des ventes, mais baisse du bénéfice liée au rachat intégral de la filiale américaine Genentech : le groupe pharmaceutique bâlois Roche doit avaler une lourde pilule qui lui rapportera gros.

    La pandémie mondiale de grippe porcine A/H1N1 a fait le bonheur des deux grands laboratoires bâlois. Novartis a enregistré l'an dernier une recette de 1 milliard de dollars (710 millions d'euros) pour son vaccin, mais son rival Roche a fait mieux encore avec son Tamiflu, un traitement contre la grippe, qui a généré 3,2 milliards de francs suisses (2,14 milliards d'euros), a annoncé hier, à Bâle, Severin Schwan, le patron de Roche lors de la présentation du bilan 2009.

    Cette forte croissance des ventes du Tamiflu (+435 %) résulte de la demande sans précédent de ce médicament de la part de nombreux gouvernements qui ont constitué d'importants stocks antipandémiques.

    Comme la pandémie est terminée, Roche s'attend à un repli des ventes du Tamiflu en 2010 à 1,2 milliards de francs suisses. En attendant une nouvelle pandémie...

    Genentech, la « poule aux oeufs d'or »

    Ce médicament avait déjà dopé les ventes de Roche en 2006 et 2007, rapportant près de 5 milliards de francs suisses en deux ans à l'époque de l'épidémie de grippe aviaire.

    « Dans un contexte économique difficile, Roche a réalisé une excellente performance », a commenté Severin Schwan. « Les ventes des deux divisions, Pharma et Diagnostics, ont progressé deux fois plus rapidement que celles de leur marché respectif », a-t-il souligné.

    L'exercice 2009 est marqué par une baisse de 22 % du bénéfice net qui résulte du rachat intégral par Roche de sa filiale américaine Genentech qu'elle contrôlait à 55 %. Pour le rachat du capital restant, le groupe bâlois a déboursé 48 milliards de francs suisses en utilisant son trésor de guerre et en s'endettant à hauteur de 25 milliards de francs suisses. Une dette que Roche compte rembourser intégralement d'ici 2015.

    Genentech est une véritable « poule aux oeufs » pour Roche. Plusieurs molécules « miracles » sont issues de la recherche de cette société de biotechnologie basée en Californie. C'est le cas notamment de l'Avastin, l'anticancéreux à champs d'applications multiples et médicament phare de Roche (voir Repères). « La pleine intégration de Genentech dotera Roche d'une organisation pl us forte et plus innovante encore », estime Severin Schwan.

    Le groupe bâlois a annoncé avoir dix nouvelles molécules en phase avancée d'expérimentation clinique. Roche s'attend à une croissance d'environ 5 % de ses ventes (hors Tamiflu) en 2010 et à une croissance à deux chiffres de son bénéfice.

    Adrien Dentz

    Chiffre d'affaires 2009 : 49,1 milliards CHF (+8%) dont 80% pour la division pharmacie et 20% pour la division Diagnostics

    Bénéfice net : 8,5 milliards CHF (-22%) . Résultat d'exploitation : 15 milliards CHF (+8%)

    Recherche et développement : 9,9 milliards CHF (+12%)

    Principale acquisition : rachat intégral de sa filiale américaine Genentech pour 48 milliards CHF

    Meilleures ventes : Avastin (cancers colon, rectum, sein, poumon, rein, tumeurs cérébrales) 6,2 milliards CHF (+21%) ; MabThera/Rituxan (oncologie et polyarthrite rhumatoïde) 6,1 milliards CHF (+6%); Herceptin (cancer du sein) 5,2 milliards CHF (+8%) ; Tamiflu (antigrippal) 3,2 milliards CHF (+435%) ; Pegasys (hépatites B et C) 1,7 milliard CHF (+5%) ; CellCept (immunosuppresseur) 1,6 milliard CHF

    Effectif : 80 000 salariés

    Salaire du patron : Severin Schwan, le président du groupe Roche, a bénéficié d'une importante hausse de revenu passé de 8 à 12,1 millions CHF (+50%). L'ancien patron Franz Humer qui s'est retiré en mars 2009 à la présidence du conseil d'administration a perçu un revenu de 14,4 millions CHF contre 15,2 millions en 2008.

    Source: L'Alsace
  • http://www.dna.fr/fr/images/93C62175-4131-48FC-9A85-3E47417957A8/...
    L'épidémie de grippe progresse en Alsace

    L'épidémie de grippe continue à progresser en France métropolitaine, avec déjà plus de 2 millions de personnes touchées, selon le réseau des Grog (groupes régionaux d'observation de la grippe), tandis que le réseau Sentinelles annonce la fin de l'épidémie de gastroentérite.
    Tags

    Actualité
    A la Une
    Santé
    Région
    Actu Région
    Edition de Strasbourg
    Strasbourg

    Notez l'article
    1
    2
    3
    4
    5

    La grippe A(H3N2) est épidémique ou sur le point de l'être dans toutes les régions métropolitaines», indique le réseau des Grog mercredi dans son bulletin hebdomadaire.

    Les plus touchés sont les enfants scolarisés et les adultes de moins de 65 ans, selon les Grog.

    De son côté, l'autre réseau de surveillance de la grippe, le réseau Sentinelles de l'Inserm précise que l'incidence des cas de syndromes grippaux vus la semaine dernière par les généralistes a été estimée à 445 cas pour 100.000 habitants (soit 282.500 nouveaux cas), au-dessus du seuil épidémique (154 cas pour 100.000 habitants).

    Sentinelles prévoit que «le niveau d'activité des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter cette semaine».

    Au niveau régional, les incidences les plus élevées ont été notées en : Languedoc-Roussillon (784 cas pour 100.000 habitants), Auvergne (774), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (735), Rhône-Alpes (733), Nord-Pas-de-Calais (637), Ile-de-France (474), Centre (362), Corse (331), Limousin (330), Alsace (312), Champagne-Ardenne (291), Franche-Comté (242), Poitou-Charentes (233), Bretagne (217), Midi-Pyrénées (168) et Haute-Normandie (162).

    En revanche, l'incidence des cas de diarrhée aiguë a continué de diminuer la semaine dernière, selon Sentinelles. Elle a été estimée à 209 cas pour 100.000 habitants, en dessous du seuil épidémique (254 cas pour 100.000 habitants).

    «Ce qui fait de cette épidémie la plus courte observée au réseau Sentinelles, avec une seule semaine au-dessus du seuil (épidémique), la semaine du 2 au 8 janvier 2012», souligne le réseau.
  • La fin de l'épidémie de gastro
    TAGS

    Santé |
    Médecine préventive

    L'épidémie de gastro-entérite est vraisemblablement terminée en France métropolitaine. Elle apparaît comme l'une des plus courtes observées jusqu'ici, selon le réseau Sentinelles-Inserm.

    « Les données des deux semaines précédentes s'étant également consolidées sous le seuil épidémique, l'épidémie nationale de gastro-entérite serait terminée », notait hier le réseau dans son bulletin hebdomadaire en titrant d'ailleurs : « Fin vraisemblable de l'épidémie de gastro-entérite ».

    « Ce qui ferait de cette épidémie l'une des plus courtes observées au réseau Sentinelles, avec une seule semaine au-dessus du seuil épidémique, la semaine du 2 au 8 janvier » dernier, ajoute le réseau.

    Selon des chiffres encore à consolider, elle aurait touché plus d'un million de personnes en métropole en six semaines, personnes qui sont allées consulter leur médecin généraliste, d'après les estimations fournies par le réseau.
    Un million de cas en 6 semaines

    La semaine dernière, les cas de diarrhée aiguë vus en médecine générale ont été estimés à 253 cas pour 100.000 habitants, soit 161.000 nouveaux cas, selon le réseau.

    Dans son précédent bulletin, il faisait état de 892.000 personnes touchées en cinq semaines. En y ajoutant, ces 161.000 nouveaux cas, on dépasse le million de cas en six semaines, d'après une estimation provisoire.

    Par ailleurs, la varicelle a sévi fortement dans le Nord-Pas-de-Calais (105 cas pour 100.000 habitants), en Bretagne (48) et en Languedoc-Roussillon (43), et de façon « modérée » en Ile-de-France (39), en Champagne-Ardenne (38) et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (25), relève le réseau Sentinelles-Inserm
  • Le retour de la rougeole
    TAGS

    Santé |
    Maladie

    Le retour de la rougeole

    Une « légère » augmentation du nombre de cas de rougeole a été enregistrée en France depuis novembre dernier, selon l'Institut de veille sanitaire (InVS) qui met en garde contre la possibilité d'une 4e vague épidémique. Depuis le 1er janvier 2008, plus de 22.000 cas de rougeole ont été déclarés en France, avec une troisième vague épidémique « de grande ampleur », dont le pic a été atteint en mars 2011. « La forte décroissance du nombre de cas notifiés entre mai et octobre 2011 signe la fin de cette 3e vague », ajoute l'Institut. Néanmoins, de novembre 2011 jusqu'à fin janvier 2012, « une légère ré-ascension du nombre de cas déclarés » a été notée, avec 98 cas notifiés au cours du mois de janvier, dont deux pneumopathies graves, laissant craindre une quatrième vague épidémique.
  • http://www.dna.fr/fr/images/6FD6D3D5-ED8C-4DE8-81AF-D048ED8C905E/...
    Académie de médecine Médicaments génériques Un générique «n'est pas la copie conforme» de l'original

    La vente de génériques a reculé de 3 % en 2011. Photo archives DNA
    Dans un contexte de régression des ventes des médicaments génériques, l'Académie nationale de médecine nourrit la controverse. Elle recommande la prudence parce que le générique «n'est pas la copie conforme» de l'original.
    Tags

    Santé
    Médecine
    Actualité
    France
    A la Une

    Notez l'article
    1
    2
    3
    4
    5

    Les fabricants de génériques ont vendu en France 614 millions de boîtes en 2011, un volume en baisse de 3% par rapport à l'année précédente.

    Selon les industriels du secteur, ce recul s'explique pour partie par le «développement de l'usage de la mention «non substituable» sur les ordonnances».

    Le taux de substitution de médicaments originaux (dits médicaments princeps) par des génériques est ainsi passé en 2011 sous le seuil des 70%, après avoir atteint plus de 80% en 2009, relèvent les industriels.
    «La demande de non-substitution, médicalement justifiée, doit être obligatoirement respectée par le pharmacien»

    Dans un rapport récent, établi par le Pr Charles Joël Menkès, l'Académie de médecine prend position sur ce point particulier, soulignant que «la demande de non substitution, médicalement justifiée, doit être obligatoirement respectée par le pharmacien». «Son maintien est indispensable à une médecine personnalisée tenant compte des situations à risques», ajoute-t-elle.

    Ce rapport rappelle que les génériques, moins chers et donc moins coûteux pour l'Assurance maladie que les médicaments princeps, ont été, dès leur apparition, à l'origine «de nombreuses controverses portant sur leur efficacité et leur tolérance».

    Si l'Académie ne s'oppose pas à la prescription et à la délivrance des génériques en général, le rapport nuance, pour certains d'entre eux, les garanties apportées par les instances officielles.

    «La bioéquivalence entre produit référent et générique ne signifie pas qu'il y a automatiquement une équivalence thérapeutique, en particulier lors de la substitution d'un générique par un autre», écrit ainsi le Pr Menkès, rhumatologue et ancien membre de la Commission d'Autorisation de mise sur le marché (AMM).

    «Le générique n'est pas la copie conforme de la spécialité princeps», rappelle l'Académie de médecine.

    Il contient certes le même principe actif et en même quantité, mais les autres substances entrant dans sa composition (les excipients) peuvent être différents. Sa présentation peut être aussi modifiée (comprimés remplacés par des gélules par exemple).

    «Le changement d'excipient peut occasionner des réactions allergiques plus ou moins sévères», indique le rapport, tandis que les changements de présentation peuvent «désorienter» les malades âgés.

    Les académiciens recommandent ainsi aux industriels de «rapprocher le plus possible la présentation du générique de celle du princeps aussi bien pour l'aspect extérieur, que par la mise à disposition des différents dosages utilisés, en évitant les excipients à effet notoire».

    Dans le cas des traitements chroniques, l'Académie juge «souhaitable» que les patients «puissent se procurer toujours la même marque de générique».

    Ils alertent en particulier médecins et pharmaciens sur les «génériques à marge thérapeutique étroite», pour lesquels toute variation de dosage peut entraîner baisse de l'efficacité ou effets néfastes. Pour ceux-là, ils recommandent l'utilisation «avec prudence», citant notamment les antiépileptiques, les anticoagulants, les hypoglycémiants ou certains médicaments à visée cardiologique.

    Le rapport donne l'exemple du Plavix, anticoagulant vedette à base d'hydrogénosulfate de clopidogrel, dont les génériques sont à base d'autres sels, benzène sulfonate ou chlorhydrate, ce qui peut «compliquer la substitution».

    À l'heure de la délocalisation de la production, l'Académie recommande enfin aux pouvoirs publics «d'appliquer formellement les dispositions réglementaires de contrôle de qualité».
  • Quel rapport avec la grippe A ??? :-/

    Surtout qu'il existe déjà un médicaments génériques, qui est exactement le sujet de ton article (superbement mis en forme (+) )
  • samh a écrit, le 2012-02-28 14:03:08 :
    Quel rapport avec la grippe A ??? :-/

    Surtout qu'il existe déjà un médicaments génériques, qui est exactement le sujet de ton article (superbement mis en forme (+) )

    (+) (+)
  • nicky a écrit, le 2009-09-18 12:29:56 :
    katzo68 a écrit, le 2009-09-18 07:48:05 :
    nicky a écrit, le 2009-09-17 23:34:35 :
    Ca va, des masques on en a déjà assez reçu au boulot, en plus de ça aujourd'hui on vient de me demander de bloquer une chambre de l'auberge afin de pouvoir mettre en quarantaine des gens qui dormiraient chez nous atteint de cette grippe. La première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que ça me faisait pensé à Dr Quinn Femme Médecin ou La Petite Maison dans la Prairie, où on mettait les gens en quarantaine dans l'église :D


    Avec les produits adéquats, servant à désinfecter les mains, je présumes?


    Oui et c'est super pratique parce que quand je suis à l'accueil, je peux pas forcément aller tout le temps aux toilettes pour me laver les mains quand il y trop de monde. alors que là du coup j'ai le gel à disposition. (+)


    Bon ben voilà, c'est officiellement de la merde...

    Le triclosan, un antibactérien dangereux?

    Citation:
    Mais l'agence sanitaire admet qu'il n'existe pas de preuves que le triclosan ajouté dans les savons antibactériens "soit plus efficace en termes de santé que le savon normal et l'eau".


    En attendant les études d'impact sur l'émergence des maladies nosocomiales. En attendant la prochaine arnaque (masques inutiles, vaccins douteux, vendus aussi grâce aux braves journalistes et "experts") à venir lors de la prochaine menace (réelle).
  • Faut-il préfèrer vivre dans sa crasse plutôt que mourir d'un arrêt cardiaque? :-'
  • Je crois que c'est écrit SAVON NORMAL. A mon avis ça vaut pour le Dove, le Axe pin des Landes ou le Paic citron. Est ce un arsenal suffisant pour un gentleman ?

    Après, si c'est vraiment important de se laver les dents à l'eau de javel ou les cheveux au plutonium, c'est aussi extrêmement rapide et pratique et antibactérien.

    Ce gel est une connerie. La combinaison prix élevé + fausse modernité + enthousiasme des "experts" + solution miracle + vocabulaire étrange (antibactérien, pendant une épidémie virale) est assez éloquente.
  • L'oxygène est un oxydent, et oxyde donc notre organisme, doit on pour autant arrêter de respirer?
    Je ne sais pas ce qu'est ce triclotruc et si c'est donc dangereux. Par contre la vie, quand on en connaît la fin, je peux vous assurez qu'elle est très dangereuse et beaucoup plus que ce produit. En effet, le taux de mortalité des usagers de la vie est de 100% et pourtant on continue de la créer........
  • Tain, on va faire tout le catalogue de la rhétorique à deux balles pour draguer la prof de yoga...

    On parle de quoi là, vous avez un truc pas cher qui marche, de l'autre côté un truc cher qui marche pas mieux et qui est dangereux ; qu'est ce que ça a de compliqué ? Pourquoi il faudrait absolument se placer du côté le plus con ; sous prétexte que c'est "moderne" ?
    Le triclosan est un antibactérien lambda, connu depuis longtemps. Il est l'avantage d'être pas trop cher. Il est utilisé à faible dose dans pas mal de produits notamment pour l'hygiène buccale (un article en parlait dans le Canard il y a plusieurs mois d'ailleurs). Il n'y a pas de justification particulière à l'utiliser autrement est massivement ; le seul avantage en savon est d'éviter le rinçage à l'eau, mais il n'est pas sûr du tout que ça soit suffisant compte tenu des problèmes que ça implique.
    Il faut quoi, un mec en blouse blanche pour vendre la nouvelle révolution antibactérienne soude-triglycérides (=la recette du savon de Marseille et de tous les autres) ?
  • Combat perdu d'avance zottel :-s
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives