Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

JO 2012

Chargement...

Flux RSS 713 messages · 36.873 lectures · Premier message par samh · Dernier message par alcapone

  • Classement ubuesque où une médaille d'or au handball ou en finale du 100 m équivaut à une médaille d'or en natation synchronisée ou en lutte moldavo-roumaine, sans compter les disciplines qui distribuent des dizaines de médailles en fonction des différentes catégories ou épreuves (natation, judo, cyclisme sur piste...).

    Je suis étonné que personne (à ma connaissance) ne se soit posé la question sérieusement et ait livré un classement pondéré prenant en compte l'importance relative des différentes médailles...

    (Il y a bien ça ou ça, mais ça ne paraît pas très satisfaisant)
  • Un mec du forum des CFD a fait un truc intéressant, en faisant des classement par sports et non pas par épreuve, pour que chaque sport est la même pondération.

    On peut là aussi discuter les hypothèses retenues (autant de médailles pour le handball ou le ping-pong que pour tout l'athlétisme), mais c'est intéressant

    classement

    Pour les Jeux Paralympiques on voit moins de classements, mais c'est clair que ça n'aurait encore moins de sens, surtout quand on voit le millier d'épreuves (11 finales du 100m par exemple...).
  • Tiens pas mieux que vous, j'ai toujours beaucoup de mal à m'enthousiasmer sur les médailles en sport individuelle.
    Je commence à saturer avec la natation qui distribue un paquet énorme de médailles et ça me désole toujours autant de voir aussi peu de sport co surr France Télé
    .
    Au passage, je pondère aussi la difficulté d'être champion(Europe, Monde ou Olympique) dans certains sport co (une victoire en Rugby voir en Hand n'a certainement pas la même difficulté qu ' une victoire en Foot, Volley ou Basket).


    [-(
  • Coup du chapeau à Alex Zanardi, ancien pilote de F1, gravement accidenté, qui s'est toujours fixé de nouveaux défis et qui a remporté l'or olympique au contre la montre d'handicycle... et chapeau aussi à tous les autres qui ont beaucoup de courage de vivre à fond leur vie (pour ma part j'aurais déjà abandonné la partie depuis longtemps).
  • puertobanus a écrit, le 2012-09-04 18:20:02 :

    .
    Au passage, je pondère aussi la difficulté d'être champion(Europe, Monde ou Olympique) dans certains sport co (une victoire en Rugby voir en Hand n'a certainement pas la même difficulté qu ' une victoire en Foot, Volley ou Basket).




    C'est clair, en Basket c'est simple d'être champion Olympique, il suffit de jouer pour l'équipe des Etats-Unis.

    En rugby, c'est plus compliqué, il faut généralement battre la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Afrique du Sud (voire deux des trois) après s'être faire égorger par les Tongien ou les Samoan au premier tour, bouffé une oreille par les Irlandais et se manger un French Flair venu d'ailleurs ou une avalanche de pénalité de Wilkinson en phase finale.

    En Basket, à peine tu les touches, il y a faute.

    Les rugbymen sont des hommes, des vrais. Les Handballeurs y survivraient. Ce serait le cas de peu de Basketeurs et d'aucun footballeurs.

    A noter que j'avais lu quelque part que le Volley Ball était le sport co le plus pratiqué dans le monde et sans doute l'un des sports les plus universels. Le Volley Ball féminin étant particulièrement esthétique quand on fantasme sur les Russes blondes longilignes de 2 mètres, comme moi.
  • Je ne suis pas persuadé de ce que tu racontes sur les basketteurs. Physiquement, même s'il y a moins de contacts qu'au handball, pour moi ils sont au même niveau. Ou alors c'est une spécificité de la NBA et les joueurs sont plus frêles dans les autres pays.
  • Boah, j'étais aussi un peu sarcastique dans mon message précédent, un fait j'ai bien kiffé le basket féminin...

    Pistorius battu sur 100 et 200 mètres quand même en paraolympique. Il s'est fait battre par un Brésilien et à râlé parce que les lames du Brésilien sont plus grandes et lui confère un avantage selon lui....

    A ce propos, j'ai entendu lors de la cérémonie d'ouverture que les lames de Pistorius coutaient 38 000 Euros. C'était pendant que le Burkina Fasso défilait avec un athlète qui en a bavé pour se payer des lames à 2000 Euros...

    Je me demande en fait si on a pas ouvert une sacrée boite de Pandore en acceptant Pistorius en valides. Pour lui c'est génial, je ne nie pas ses mérites et l'histoire est magnifique. Mais le jour ou la technique permettra d'avoir des lames (ou autre système) plus performantes capables de remplacer de vraies jambes il va se passer quoi dans certains pays? Quand on voit les problèmes liés aux dopages ou que des entraineurs métaient leurs athlètes enceinte pour qu'elles soient plus performantes avant de les avorter, n'a t'on pas ouvert la porte à un truc super malsain?

    Sinon, gloire a tous ces athlètes capables de faire des choses dont la plupart d'entre nous seraient incapables...

    Impossible d'afficher la vidéo YouTube kKTamH__xuQ via l'API [Client error: `GET https://www.youtube.com/oembed?url=https://www.youtube.com/watch?v=kKTamH__xuQ&format=json` resulted in a `403 Forbidden` response:
    Forbidden
    ]

  • conan a écrit, le 2012-09-07 15:32:30 :
    Le Volley Ball féminin étant particulièrement esthétique quand on fantasme sur les Russes blondes longilignes de 2 mètres, comme moi.


    Même chose avec les Brésiliennes en beach-volley (pour peu que ce soit pas des mecs, comme le veulent certains clichés :)) )
  • Et le Kendo, il y a moyen que ca soit sport Olympique un jour ou ce n'est pratiqué que localement?

    Le truc que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi il n'y a pas de Karaté aux JO... C'est quand même autre chose que le BMX ou les Beach Volley....
  • Aux dernières nouvelles, la ZNKR (la fédération japonaise de kendo) qui est l'organe dominant au niveau mondiale, refuse que le kendo devienne sport olympique, car il deviendrait un sport plus qu'un art, où seule la victoire compte, quel qu'en soit le prix, au détriment de l'esthétique et des valeurs fondamentales.

    De plus, qui dit sport olympique dit sponsoring parfois excessif, ce à quoi le kendo est réfractaire.

    Autrement dit, c'est pas demain la veille ;)

    PS : et si d'aventure le kendo devient sport olympique, les J.O ressembleraient à des championnats du monde bis, toujours dominés par les japonais. Aucun intérêt donc...
  • conan a écrit, le 2012-09-08 11:27:05 :
    Et le Kendo, il y a moyen que ca soit sport Olympique un jour ou ce n'est pratiqué que localement?

    Le truc que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi il n'y a pas de Karaté aux JO... C'est quand même autre chose que le BMX ou les Beach Volley....

    Le Karaté n'était pas aux jeux de Pékin ? :-/
  • Non, il n'y a jamais eu de karaté aux Jeux.
  • « On est reconnus ! »Malgré la déception de la défaite en finale face au Brésil (0-2), les Bleus se réjouissent de leur parcours et de la reconnaissance dont a pu bénéficier leur discipline


    Martin Baron, attaquant de l'équipe de France : « C'est physiquement qu'on perd le match, ils font tourner leur effectif et nous malheureusement on ne peut pas. Donc physiquement, on n'y était pas. Ils nous ont dominés et on n'a pas réussi à faire les efforts défensifs que nécessite un match de très haut niveau comme celui-là. Il n'y a pas eu plus de pression qu'il n'en fallait, à cause de l'enjeu ou de la diffusion télé, on a voulu prendre du plaisir sauf qu'ils nous ont mis la pression d'entrée. Ils étaient au-dessus de nous aujourd'hui (samedi). »

    [g]Fréderic Villeroux, capitaine de l'équipe de France : « Ça y est, on est reconnus ! On est fier d'être des footeux, et pas des personnes handicapées. C'est valorisant. Ça va être important pour notre discipline.[/g] Sur cette compétition, on a vu que six équipes se valaient. Depuis 2010, on a senti qu'on pouvait aller aussi haut. Après notre titre de champion d'Europe en 2009, on se posait encore des questions. En 2010, on eu de bons résultats et on a réalisé qu'on avait le niveau pour chatouiller les grosses équipes. »

    Fredéric Jannas, gardien remplaçant : « C'est la première fois qu'une discipline paralympique est diffusée en direct sur la télé publique. On va commencer à comprendre la valeur de cette médaille, même si là on digère la défaite. C'est la manière dont ils gagnent, sur un coup de pied arrêté et sur une « cagade »... Mais au niveau des stats, du nombre de tirs, je ne pense pas qu'ils ont tant dominé que ça. »
    =D
    L'equipe
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch

Mode fenêtre Archives