Le logo du RCS
Flux RSS 2484 messages · 202.853 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par backhoe
-
knekbullS'il faut passer par ces petits changements esthétiques (certes pas très réussis) pour faire honneur à 1,8 M€ de subventions, cela n'est pas bien grave car cela aurait pu être bien pire -
Moi je dis il faut enlever le RCSA garder la cathédrale et y mettre la mosquée et la synagogue à la place
-
Juste
Les gens qui ont travaillés la dessus l'ont fait gratuitement?
-
Dans l'exécution graphique c'est bâclé, ça y'a pas un graphiste qui vous dira le contraire. Après sur les partis pris, je trouve que l'intégration est tout à fait logique si il s'était agi de modifier définitivement le logo (les faiblesses de l'ancien logo ont été détaillées ici et en toute subjectivité, la police de l'ancien logo était franchement ignoble) ;
Le problème c'est que on est dans le cadre d'un ajout TEMPORAIRE, quoi qu'en dise Richert dans le sujet de Stras TV. Et pour bien signifier l'ajout temporaire, il aurait été mieux de faire évoluer le logo vers une forme de blason où "Alsace" vient en signature du logo et non comme une composante intégrée de celui-ci.
Bon c'est pas le cas, c'est ballot mais fallait s'y attendre. Quand Richert s'est pointé la bouche en coeur pour financer un bonne partie du budget du club contre l'intégration temporaire de l'appellation Alsace dans son nom même j'ai pas souvenir d'avoir entendu autant d'indignation, trop soulagé qu'on était (tout au plus de la résignation justifiée par l'historique tordu des années 70 en matière de changements de noms et de fusions).
Bref la remarque de Matteo au sujet du patient qui attaque son chirurgien à cause d'une cicatrice après un quadruple pontage me parait parfaitement adaptée. Y'a absolument pas de quoi en faire un pataquès maintenant. Le pataquès il faudra le faire pour revenir en arrière dès que la Région se désengagera ou ne suivra plus en termes de financements. -
Le manque de professionalisme et de goût de l'art des designers de ce nouveau logo me surprend. kev6736 s'interroge sur leur rémunération. Si rémunération il y a, c'est pour le moins abusif.
A 12h30 Marc Keller présente l'ébauche (ce ne peut-être qu'une ébauche) du nouveau logo. Peu après, les premières photos circulent et le peuple stubiste est en émoi. Le sang de zitelli ne fait qu'un tour et avant que Ledy ne marque son premier but de la saison, en reprenant l'ébauche, en conservant l'idée, avec juste quelques modifications, il parvient à publier un logo à 13h57 qui emporte l'adhésion des stubistes présents.
Et dire que zitelli a corrigé gratuitement cette ébauche, enfin, je veux le croire. -
Franchement que la région mette des sous c'est très bien. Et que le Racing s'appelle de façon définitive ou temporaire RCSA, pas de pb. Que le Racing porte (haut) les couleurs de la région, c'est déjà le cas. Que cela se voie dans le nom / logo / blason, pas de problème... et il ne faut pas cracher dans la soupe !
Mais là clairement, ils ont fait le logo dans une cuisine avec le fils de Marc Keller à la souris et paintshop 2.0... Ils auraient pu faire quelque chose de propre sur la base de ce que Zitelli a proposé. Un club qui joue dans un stade comme la Meinau avec 8200 spectateurs, diffuse ses matches en direct avec deux résumés dans la soirée, des articles, des interviews... et a un logo avec RCSA écrit en Times New Roman 60... franchement, je suis pas un puriste mais c'est naze et ça dévalorise le club. Pour le coup c'est un logo de DH !
Je comprends qu'il ne faille pas dépenser trop de sous, redéfinir les liens avec les spectateurs mais là, s'il vous plait, faites un effort et redesignez le logo proprement... Y'en a pour 1000 € à tout casser...
EDIT : il faut reprendre le logo de Zitelli proprement (notamment l'"Alsace"...) -
il-vecchio a écrit, le 2012-09-10 19:02:35 : Le manque de professionalisme et de goût de l'art des designers de ce nouveau logo me surprend. kev6736 s'interroge sur leur rémunération. Si rémunération il y a, c'est pour le moins abusif.
A 12h30 Marc Keller présente l'ébauche (ce ne peut-être qu'une ébauche) du nouveau logo. Peu après, les premières photos circulent et le peuple stubiste est en émoi. Le sang de zitelli ne fait qu'un tour et avant que Ledy ne marque son premier but de la saison, en reprenant l'ébauche, en conservant l'idée, avec juste quelques modifications, il parvient à publier un logo à 13h57 qui emporte l'adhésion des stubistes présents.
Et dire que zitelli a corrigé gratuitement cette ébauche, enfin, je veux le croire.
Le pire dans tout ça,c'est qu'on aurait pu avoir une m...e à la place (on a échappé au pire..),on peut donc relativiser d'avoir une éspece d'immitation mal faite qui va nous représenter pendant quelques saisons... (+) -
Certes, le RCSA a été fait par un stagiaire en traitement de texte, à qui on a donné du graphisme à faire, mais comme dit, on a évité le pire, avec juste l'ajout d'Alsace et du A sur le RCS, ce qui était le minimum contractuellement parlant.
Après, qui dit que Marc Keller ne sera pas ouvert à une négociation pour prendre plutôt la typographie du RCSA de @zitelli, qui est nettement meilleure.
D'autres clubs ont eu une transition beaucoup moins douce lorsque la région a dû être ajoutée dans leur logo, exemple:

-
Remplacé "Football" par Alsace aurait juste suffit
Résistance
-
La cathédrale n'est plus une cathédrale, c'est immonde !!! Et cette excroissance !! Mais qui a dessiner une m..... pareillle !!!! C'est à gerber !! Mieux vaudrait la virer complètement. Et le SA et RSA qui flashent !!!!
C'est quand même ahurissant de voir une horreur pareille et dire que ça a été probablement dessiné par un pro qui se croit bien sûr parfaitement compétent !!! -
Comment peut-on accepter que le logo soit changé en contre-partie de subventions ?
Si on aime tous le Racing ici, c'est pour son Histoire (avec un grand H s'il vous plaît), ses glorieux anciens, ses couleurs ou encore son logo (liste non exhaustive)...
Accepter que le logo soit changé, c'est accepter le chantage de la région Alsace.
Chantage qui n'a aucun fondement. Ils veulent donner des subventions et passer pour les sauveurs du club ? Tant mieux pour le Racing, mais qu'on ne touche pas aux valeurs si chères aux supporters.
Des propositions ont été faites pour que la visibilité soit (presque) meilleure que l'immonde logo dévoilé aujourd'hui.
Placer "Alsace" sous le logo du Racing, avec le nouveau logo de la région, le "Acoeur" ou dans le pire des cas, remplacer football par Alsace. Peine perdue.
La saison prochaine peut-être, la région demandera à ce que le Racing joue en rouge et jaune à domicile et en jaune et rouge à l'extérieur pour reprendre les couleurs de l'Alsace et certains ne trouveront rien à redire !
-
echouafni a écrit, le 2012-09-10 14:20:41 : Moi ce qui me frappe, c'est l'amateurisme de la réalisation. Je ne sais pas s'il y a sur le stub des personnes qui travaillent dans les métiers du design graphique, de l'infographie, ou de l'art graphique, mais ils doivent se marrer.
Résultat, le logo est le résultat d'une accumulation de changements empilés les uns sur les autres. Au final, cela ne ressemble plus à rien. La cathédrale avec son nez sur le côté, la flèche dessinée avec trop de points de ruptures pourrait être plus épurée, etc., bref un travail plus pro.
Exactement, sans oublier les problèmes d'alignement, le cercle "RCSA" désaxé.. Le "ALSACE" bien perdu à gauche est aussi digne d'amateurisme -
frollo a écrit, le 2012-09-10 20:43:08 : La cathédrale n'est plus une cathédrale, c'est immonde !!! Et cette excroissance !! Mais qui a dessiner une m..... pareillle !!!! C'est à gerber !! Mieux vaudrait la virer complètement. Et le SA et RSA qui flashent !!!!
C'est quand même ahurissant de voir une horreur pareille et dire que ça a été probablement dessiné par un pro qui se croit bien sûr parfaitement compétent !!!
Peut-être fait par l'un des salariés ayant de petites compétences en graphisme, franchement vu certains détails c'est possible -
C'est en quelle langue qu'il faut te répéter que, contractuellement, RCS, c'est interdit sur un truc officiel, c'est RCSA ou rien. Dans les deux cas, le logo doit être modifié.
La seule autre solution, c'est de rompre le contrat avec la région, de dire au revoir à 1.8M€, de rembourser le déjà perçu, et d'y ajouter d'éventuelles pénalités pour rupture abusive de contrat. Donc, préparez de gros dons financiers pour le club, car personne d'autre que vous ne payerai pour ça, où adaptez vous à cette nouvelle donne pour quelques années. -
Je ne suis pas contre un logo légèrement revu, mais aussi mal revu, non.
-
Que celui qui nous a pondu une telle m**** soit badigeonné de goudrons et de plumes !!!
-
superdou a écrit, le 2012-09-10 20:48:12 : C'est en quelle langue qu'il faut te répéter que, contractuellement, RCS, c'est interdit sur un truc officiel, c'est RCSA ou rien. Dans les deux cas, le logo doit être modifié.
La seule autre solution, c'est de rompre le contrat avec la région, de dire au revoir à 1.8M€, de rembourser le déjà perçu, et d'y ajouter d'éventuelles pénalités pour rupture abusive de contrat. Donc, préparez de gros dons financiers pour le club, car personne d'autre que vous ne payerai pour ça, où adaptez vous à cette nouvelle donne pour quelques années.
On est donc bel et bien dans le chantage à la subvention. Si un gros sponsor venait avec les mêmes conditions, accepterions-nous aussi facilement ? -
Perso vu comme il est critiquer je pense qu'il va avoir une action pour se faire entendre .
-
lekost a écrit, le 2012-09-10 20:44:57 : Comment peut-on accepter que le logo soit changé en contre-partie de subventions ?
Si on aime tous le Racing ici, c'est pour son Histoire (avec un grand H s'il vous plaît), ses glorieux anciens, ses couleurs ou encore son logo (liste non exhaustive)...
Ce n'est ni le premier changement de logo dans l'histoire du club, ni le premier changement de nom, alors arrêtons de jouer la vierge effarouchée, et soyons plutôt reconnaissant à la région Alsace de sauver le club en contrepartie de modestes changements.
Les différents logos du club font tous partie de l'Histoire du club, avec un grand H, à l'image de sa mise en avant lors du tifo du centenaire.
Pourtant personne ne demande à revenir à ces premiers logos, c'est justement ça, faire partie de l'histoire. Ce n'est pas avec de l'immobilisme qu'on retrouvera le haut niveau, c'est grâce à des contrats comme ceux passés avec la région que ce sera possible.
Par moment, j'ai l'impression que certains veulent le beurre, l'argent du beurre, et la cremière en bonus. On est pas chez les bisounours, il y a des sacrifices à faire, et celui ci est vraiment acceptable. -
Est-ce qu'on peut comparer la region Alsace (et non pas la marque Alsace et son bretzel) avec une entreprise ?
Si on nous demandait de devenir le RC Strasbourg Flamby, effectivement ca ferait hurler. Là, RCSA c'est du le même ordre que FC Nantes Atlantique, Montpellier Hérault SC, et autres ESTAC. On change de nom de manière minime, et la modification de logo est elle aussi minime. Là où par contre on a le droit de l'ouvrir, c'est sur le résultat qui manque indéniablement de professionnalisme. -
Tout à fait d'accord avec toi
Moi qui ait eu affaire avec Mr Keller, je l'ai connu beaucoup plus tatillon pour un sujet pourtant moins important... Etonné qu'il ait accepté ce manque de professionnalisme pour ce nouveau logo -
athor a écrit, le 2012-09-10 20:52:24 :
On est donc bel et bien dans le chantage à la subvention. Si un gros sponsor venait avec les mêmes conditions, accepterions-nous aussi facilement ?
Quel chantage ? La région aurait tout aussi bien pu laisser crever le club cet été, ils n'auraient jamais été mis en cause dans ce désastre.
Au niveau des sponsors, en France, c'est très rare qu'ils intègrent le nom du club (Matra Racing, what else ?), mais les régions ou les départements, c'est très courant (en L1, il y a ou a eu: Bordeaux, Montpellier, Reims, Brest, Nancy, Nice, Evian, Troyes).
Mais c'est vrai, gardons notre logo des années 80 et regardons le club crever dans notre dignité, avec nos symboles. Après, on pourra dire à nos enfants que grâce à notre stupidité, notre club est mort, mais avec un logo qui nous plaisait. Perso, je préfèrerais emmener mon gosse au stade dans quelques années, en lui montrant la galerie de l'histoire du club, en lui expliquant cette période difficile, puis en allant voir le Racing jouer sur la pelouse. -
C'est purement et simplement scandaleux de céder à ce type de manoeuvre de la région et de dénaturer un symbole. Et comme si ça ne suffisait pas, on nous pond une daube sans nom.
Qu'on ne compte pas sur moi pour acheter les produits dérivés avec ce machin dessus. Même si je suis capable de réaliser un truc pareil, jamais je n'aurai mis la main à la pâte pour le faire.
J'attends de voir les réactions des dirigeants une fois le tifo déployé
-
superdou a écrit, le 2012-09-10 21:10:47 : athor a écrit, le 2012-09-10 20:52:24 :
On est donc bel et bien dans le chantage à la subvention. Si un gros sponsor venait avec les mêmes conditions, accepterions-nous aussi facilement ?
Quel chantage ? La région aurait tout aussi bien pu laisser crever le club cet été, ils n'auraient jamais été mis en cause dans ce désastre.
Et la région aurait tout aussi bien pu donner ces subventions sans demander de contre-partie non ?! Les subventions ne datent pas d'hier et le changement de nom et de logo n'ont jamais été à l'ordre du jour pour autant. Evidemment, les subventions ont été multipliées par 3 mais pourquoi ne pas accepter de placer Alsace sous le logo ? Ou dans le pire des cas en lieu et place de football, c'était la seule solution envisageable.
Pour finir, aussi bien le club que la région ont voulu faire "participer" les asso' de supporters. On pourrait se dire c'est noble de leur part. Le hic, c'est que c'était pas pour participer mais pour nous faire avaler la pilule...
On aurait pu trouver un consensus, tout le monde aurait été content. Ils ont préféré le conflit donc allons-y... -
roquettesyntaxe a écrit, le 2012-09-10 18:46:21 :
Bref la remarque de Matteo au sujet du patient qui attaque son chirurgien à cause d'une cicatrice après un quadruple pontage me parait parfaitement adaptée.
Un chirurgien marque assez rarement son nom avec un bistouri sur le visage de ses patients.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.