Le logo du RCS
Flux RSS 2484 messages · 202.847 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par backhoe
-
frollojp1978 a écrit, le 2012-09-11 05:29:36 : zitelli a écrit, le 2012-09-10 13:57:14 :
Purée mais je sais pas on change un truc on essaie de faire un truc qui tiens la route ! Un truc qui colle un peu avec ce qu'on avait avant... Surtout sur un sujet aussi sensible qu'un logo...
C'est si compliqué ? :

Celui-là au moins il a de la gueule
NON NON NON ET NON, c'est plus la cathédrale, elle n'a pas cette gueule la cathédrale !!! En plus tu remplace l'éperon style galère romaine par un socle de charrue !!! -
pourtant sur le logo "historique" la cathédrale ressemble à la version de Zitelli...
-
Cher Schilles1979,
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Dans l'ensemble des domaines d'expression possibles des supporters, il me semble que les questions relatives a la symbolique [eg le logo par exemple], le decorum de la ceremonie [eg les tifos, chants, meme la musique] voire meme des sujets lies au stade, sont plus legitimes que des interventions sur le sportif.
Je suis sur que des gens tres calmes et ponderes comme 'clemarc' seraient choques si les supps se targuaient d'influencer la compo, par exemple.
Vu que les.joueurs, les.entraineurs et les.dirigeants passent, que les.seuls.elements fixes dans.un.club sont le stade.[pas toujours], le.logo [pas toujours, mais quand il est aime, il perdure et peut parfois renaitre] et les supps, ces derniers me semblent tout a fait habilites a donner leur opinion, et si ils le veulebt, a s'accrocher a ce qui peut etre percu comme.un detail.
Je peux comprendre que lorsque l'on ne voit le racing qu'a la tele, par.choix ou par obligation, on s'en cogne qu'il y ait une modif dans le logo qu'on ne percevra pas forcement dans l'incrustation du score en police 6 en haut a droite sur BeInSport ou TF1. Mais je comprends parfaitement que ceux.qui portent les.couleurs du club en D5 comme.en D1, apres une victoire contre bordob comme apres 11 defaites d'affilee emettent leur avis sur le.logo.
Et je suis tout a fait sur la ligne remember79 (gloire a lui) quant a la question des premiers cm. Personnellement, les.details, je pense aussi que c'est en laissant passer qu'on se retrouve a tout accepter. Un 'A' sur le.logo et un machin immondd ? Pourquoi pas jouer en rouge tant qu'on y est... Ho wait...
Et meme si c'est vain [ce que je n'espere pas dans le cas d'espece], autant tenter le.coup.
Moi aussi j'ai connu Grosquick (nerci de ne pas repondre "ca se voit").
Blourg
JPDarky -
Je suis présent aux matchs du Racing depuis 72 et ai déjà connu des changements de logo
Le symbole est important mais le partenariat avec la région à permis la survie du club
À défaut nous aurions connu un beau logo d un club défunt
Enfin certains résistent à tout changement et seront sans doute les premiers a défendre le logo créé hier lors d une nouvelle modification -
geiss67 a écrit, le 2012-09-11 01:16:30 : Vive Groquick me paraît difficile, je crois qu'il est mort. Et tout ça me semble t il pour lutter contre l'obesité.
Faux celui ci est toujours vivant et a été mit en pré-retraite forcée par l'infâme Quicky. Toutes les informations sur cette triste affaire ici. Comme vous le constatez, là aussi, la lutte continue... -
Cher Schilles79,
Je ne nie pas qu'il y ait eu des changements de logo au cours du temps (relis mon post), en revanche, j'affirme, au risque de me tromper, que le logo auquel la majorite des supps est attache, c'est le cigogne, cathedrale, rond, bleu clair rouge et blanc. Ca, c'est mon point 1.
Je pense que les supporters sont tout a fait legitimes a s'exprimer sur des sujets relatifs au club, plus particulierement en ce qui concerne la symbolique et ce que j'appelais le "decorum" precedemment. Pour appuyer cette opinion, j'utilise l'argument "contraire" qui est que je pense que beaucoup de gens hurleraient (probablement a raison) si les supps se mettaient a affirmer leur droit a s'immiscer dans le sportif. En partant du point oppose, je reviens sur les supps, en ajoutant que les supps, avec le logo (oui de temps en temps il change) et le stade, sont les points fixes du paysage d'un club. Quand bien meme les supps vieillissent et parfois quittent le stade, quand bien meme le logo peut varier et quand bien meme les stades changent ou sont renoves (au risque parfois de perdre l'identite du club. Je peux comprendre que pour beaucoup ca n'a aucun interet, ces histoires d'identite. J'attends par reciproqur, dans un souci de con-vi-via-li-te to-le-rance, que l'on puisse comprende l'attachement de certains a l'identite du club (reelle ou fantasmee)), ce sont ces piliers qui restent. En consequence de quoi, selon moi, les supps sont tout a fait habilites a s'exprimer sur le logo. Ca, c'est mon point 2.
L'argument du "donne pognon -> nique le logo" est evidemment absurde. L'exemple de Paris dans les 90's le demontre, et en realite, quasiment tous les clubs de France de D1 ou D2 recoivent d'une facon ou d'une autre du pognon du conseil general afferent. Il y a des cas ou le CG en question imposent de defigurer le logo, les exemples atroces ont ete donnes. Mais il y aussi des cas ou le CG est raisonnable et comprend que le lien pognon -> symoblique est tout sauf evident. Snas parler que c'est vraiment prendre les gens pour des abrutis que de leur preciser que Strasbourg c'est en Alsace. Il reste tres peu de francais qui pensent que Strasbourg est en Allemagne. Il y en a, mais je ne pense pas que l'initiative du CG soit educative a l'adresse de ces populations defavorisees du bulbe. Ca, c'est mon point 3.
Au vu des ces 3 points, il me semble donc tout a fait legitime pour nos amis supps de s'exprimer sur le logo, de le critiquer, et meme de s'agiter.
Blourg a toi.
JPDarky -
schilles1979 a écrit, le 2012-09-11 07:43:55 : Critiquer le fait de céder face à l argent
schilles1979 a écrit, le 2012-09-11 08:56:58 : Je suis présent aux matchs du Racing depuis 72 et ai déjà connu des changements de logo
axis a écrit, le 2012-09-10 23:52:51 : Parce qu'au fil du temps il a évolué.
Je ne comprends pas.
Le problème est en grande partie que les modifs entreprises sont mal faites (non pas qu'il y ait des modifs). On ne demande par forcément à la région d'être totalement invisible, uniquement d'y mettre les formes.
Entre la version Marc Keller et la proposition sans prétention de zitelli, les modifs sont exactement les mêmes (Alsace/football, RCSA/RCS). Mais chacun peut mesurer qu'un minimum de savoir-faire peut donner deux résultats très différents - et c'est sûrement encore possible d'améliorer.
Pourquoi défendre un travail manifestement bâclé ? Vous seriez graphiste, vous trouveriez normal qu'un tâcheron soit reconnu au même titre qu'un mec qui bosse normalement ? Pourquoi porter le débat sur le terrain du (nécessaire) progrès (forcément), des milliards versés par la région, de la psychologie des masses, etc... à part pour la rhétorique moisie ?
Est ce que ce qui vous importe est :
1) de manière générale, de combattre les positions critiques, car nous avons besoin de consensus. Ca me dérange, mais je ne saurais trop dire pourquoi. Normalement on pourrait dépasser les contradictions s'il y avait une raison esthétique ou morale quelconque ; sauver l'humanité, les bisounours ou que sais-je. Mais il faut une raison, pas uniquement "c'est mieux parce que c'est le progrès moche", etc.
2) de conserver le logo Marc Keller, qui est joli/pas si mal (sur ce point je suis loin d'être d'accord, même si les logos sont par nature une récupération mercantile de la vieille héraldique, qui n'était qu'ordre et beauté). -
Je ne trouve pas que ce changement soit si grave que cela. En temps ordinaire j'aurai sans doute été partisan d'un statu quo, mais il faut regarder la situation : sans les financements publics on aurait un budget très serré qui ne nous garantirait pas de pouvoir jouer la montée. Or ces financements publics n'auront sans doute plus lieu d'être versés une fois que le club aura retrouvé le monde pro (je touche du bois). A ce moment là on pourra à nouveau dégager cette mention Alsace et retrouver le logo d'origine. Et même faire revenir Gilbert Gress :D
-
Oui mais peut on, sous couvert d'investissement dans le club, faire apparaître sur le logo la structure qui finance ?
Imaginez le jour où éventuellement Durex sera un financeur de premier ordre. Vous le verriez comment vous, notre logo avec une capote sur le sommet de la cathédrale ? -
Je ne trouve pas scandaleux que le logo soit modifié, on s'y attendait et c'est même logique au vue de la somme injectée par la Région. Je trouve juste scandaleux le fait d'avoir payé un prestataire pour ce résultat (à tous les coups le club a sous-traité...) et de ne pas avoir concerté les supporters en leur demandant des suggestions.
C'est comme pour le site internet, ils vont payer super cher un prestataire alors qu'il y avait largement moyen d'économiser de l'argent (réalisation en interne / consultation des supporters pour dresser un cahier des charges pertinent etc...).
Bref c'est bien que la Région donne de l'argent au club mais ce serait bien que ce dernier l'utilise correctement. -
(En fait ça me rappelle l'histoire du logo de Gap (les vêtements), qui avait été changé de cette manière :

... le nouveau est à droite, à savoir un petit carré dégradé + Gap écrit, là aussi, en Arial. D'où http://craplogo.me/" target="_blank" class="st-target-blank">le générateur de logos associé et, plus intéressant, les 99 logos - gratuits - de graphistes amateurs, proposés en réponse : ici.
Même si tout ça reste fondamentalement un boulot de pubeux/entubeur/mercanti, on peut percevoir la nullité supérieure des soi-disant pros à l'origine du nouveau logo Gap)
-
On peut aussi directement passer au logo avec Groquik pour faire plaisir à conan en l'affublant d'un costar alsacien, mais il serait si simple de prendre le logo de zitelli qui respecte intégralement les modifications effectuées en les adoucissant, en conservant la police de caractère et surtout en passant outre à cette cathédrale cubisto-neorococo taillée à la serpe.
S'il supprimait ce "soc de charrue" qui épouse le "C" en conservant simplement la verticale de la cathédrale ce serait probablement plus esthétique.
Le logo serait sauf et la Région y serait intégrée ne laissant que les râleurs invétérés (putain, il y en a qui arrivent à davantage râler que moi) au Biergarten. -
C'est franchement un de ces débats.
Qu'est ce qui fache ?
Le nouveau Logo quelqu'un en connait le prix?
Parce que je vois pas bien la différence avec celui d'avant. Si pour un prix modique on en est arrivé là c'est pas plus mal vu les moyens actuels.
Quand à rajouter le mot Alsace... je vois pas bien en quoi ça gêne. Faudrait que la région donne du fric sans la moindre contrepartie c'est ça ? -
Si j'ai un reproche à faire à la proposition de zitelli, c'est que le RCSA qui fait penser à RSA saute carrément aux yeux. Et c'est peut être pour ça que le graphiste a choisi de présenter le sigle de cette manière plutôt que de manière harmonieuse.
-
Le débat qui a lieu dans cette rubrique comporte plusieurs débats qui sont le plus souvent amalgamés. En vérité, les débats sont les suivants :
I Le débat (pour/contre) sur LE PRINCIPE DE l'AJOUT du mot « Alsace » dans la dénomination du club et de la lettre « A » dans son acronyme, indépendamment des raisons politiques qui en sont à l'origine et indépendamment de sa réussite esthétique : accepte-t-on, ou non, un ajout, quel que soit par ailleurs les conditions de cet ajout
II Le débat (pour/contre) sur LE CONDITIONNEMENT POLITIQUE DE L'AJOUT du mot « Alsace » et de la lettre « A » dans le logo en échange d'une subvention publique : accepte-t-on, ou non, un ajout dans de telles conditions
III Le débat (pour/contre) sur LA REUSSITE ESTHETIQUE DE L'AJOUT du mot « Alsace » dans la dénomination du club et de la lettre « A » dans son acronyme.
Deux débats ont lieu ici :
- ceux qui souhaitent que cet ajout soit esthétiquement réalisé autrement : dans cette catégorie
(a) il y a ceux qui souhaitent que cet ajout soit esthétiquement discret : pour cela il suffirait de remplacer le mot « Football » par le mot « Alsace » dans la dénomination du club et ne pas ajouter la lettre « A » dans son acronyme;
(b) il y a ceux qui n'ont pas de problème avec son caractère discret ou non mais qui préfèrent qu'il soit plus proche de l'esprit du logo de 1979: pour cela il suffirait par exemple de remplacer le mot « Football » par le mot « Alsace » dans la dénomination du club et d'ajouter la lettre « A » dans son acronyme d'une manière fidèle à la typo et l'esprit de 1979.
- ceux à qui ce nouveau logo convient esthétiquement
IV Le débat (pour/contre) sur LA REUSSITE ESTHETIQUE DE L'EVOLUTION DU LOGO EN GENERAL et de l'occasion que fournissait ce changement pour une certaine modernisation :
Deux débats ont lieu ici :
- ceux qui acceptent une certaine modernisation du logo pourvu qu'elle soit esthétiquement réussie, avec des différences entre ceux qui souhaitent une refonte totale et ceux qui souhaitent une refonte partielle.
- ceux qui n'acceptent aucune évolution du logo. -
Très belle analyse chouf' ! (+)
-
Je suis pret a admettre que je suis une buse internationale qui ne comprend rien a rien, MAIS je serais ravi qu'on m'explique :
quel lien de causalite existe t'il entre, foutre du pognon dans le club, d'une part, et modifier le logo de l'autre ?
Cela semble evident pour de nombreux intervenants, en ce qui me concerne, je ne saisis pas.
Blourg
JPDarky -
Bon c'est pas un peu inutile de tergiverser sur le changement de logo ? Il a déjà changé par le passé, c'est le fruit d'une évolution logique et il faut pas s'imaginer que ça fait spécialement triquer Richert, c'est un juste retour des choses. Et être strasbourgeois c'est être Alsacien donc on peut être tout aussi fier que la région soit associé à la ville !
De plus, on semble tous d'accord (sauf les extrémistes qui cherchent à garder l'ancien logo inchangé ce qui est de toute façon impossible) pour dire que le nouveau logo est vraiment le fruit d'un travail de collégien de fond de classe. Celui de Zitelli est vraiment très réussi et je pense que l'excroissance sur la cathédrale représente la courbe est de l'alsace qui est bien reproduite par Zitelli. A quand un tifo avec le logo de Zitelli pour prouver qu'avec peu de moyens on fait bien ??? -
Cher Echouafni,
J'abonde dans le sens de ce que dit Axis quant a ton analyse des debats qui s'entremelent.
D'ailleurs, quelle est ta position dans la matrice des 4 debats dont 2 debats contenant 2 sous-debats dont un debat contient lui meme un sous-debat ?
En ce qui me concerne, comme il y a enormement d'appel au standard de telespectaeurs qui trepignent de connaitre mon avis fascinant sur le sujet, c'est tres simple. Comme je reponds pour le moment contre au deux premier debat, je ne rentre pas dans le troisieme, et pour le quatrieme, je me situe dans le contre, et donc dans le sous-debat, dans l'alternative b)
En resume :
I - CONTRE II - CONTRE III - N/A IV - CONTRE / b)
Je ne sais pas pourquoi, ca me donne l'idee d'une votation a la Helvetique. Il y a la quatre questions, dont certaines avec des sous-questions, je crois que ca appele un referendum / une votation.
Ha ben non, demander l'avis des supporters est totalement incongru, c'est vrai. Ou non, plus precisement, tenir compte de l'avis des supps est incongru, on peut leur demander toujours, ca mange pas de pain.
Blourg
JPDarky -
Ca fait un moment qu'Alsace doit être accolé au nom, en échange de la participation de la Région au financement compliqué de la saison. La solution la moins douloureuse a été choisie (RCS Alsace), parmi d'autres plus horribles (dit-on).
Le logal a dû être refait, Alsace remplace Football, ça ne dérange personne ou presque, le changement est indolore, et puis ça fait un bout de temps qu'on n'en voyait plus, du football.
Ce qui me fait tiquer, c'est le RCSA+cathédrale qui a été bâclé et qui est donc horrible.
Il aurait pu y avoir une consultation "publique" et plus généralement une écoute un peu plus explicite des supporters.
Après, il n'y a pas de quoi faire un nouveau schisme. De toute façon le club restera RCS pour les plus passionnés. -
Enfin un vrai débat polémique qui nous change du quotidien glauquissime du CFA et des matches contre Moulinsart ou Belfort-sud-sud-ouest
Tout d'abord, je tiens à me désolidariser de la Grosquick-mania naissante qui semble sévir sur le site : j'ai toujours trouvé Grosquick d'une laideur repoussante (presque aussi laid que Watto-Wattoo, c'est dire), la seule chose à sauver étant le morceau musical de Jacno. En plus, j'ai toujours préféré le Benco, ça croque mieux sous la dent étalé sur une tartine beurrée (c'est dit).
Le débat est intéressant, il est vrai que dans un monde normal le RCS serait en L1 avec son écusson (beurk ce mot de logo) habituel (plutôt qu'historique). Malheureusement notre club est un grand brûlé en phase de rémission mais dont la santé est encore chancelante, des ajustements sont inévitables et celui-ci me paraît de l'ordre de l'acceptable.
Surtout que, contrairement à ce qu'écrivent certains, il ne s'agit pas de vendre notre âme à une quelconque marque commerciale : l'argent ne vient pas d'une entreprise lambda, mais d'une collectivité publique liée au Racing et qui prouve par ce moyen son attachement au club et son soucis de ne pas le voir péricliter.
Aut'chose que l'argent de Sitterlé, quoi...
Pour terminer, je suis déçu du remplacement de "Football" par "Alsace".
En effet, rappelons l'analyse du blason du RCS par Les Cahiers du Foot :
"Football : précision utile" :D -
Pour JpDarky.
Si tu veux une analyse simpliste, mais surement assez fondée de la raison pour laquelle Richert ( mon homonyme) voudrait certainement pas filer 600 KE au racing pour que Strasbourg gagne de la notoriété, t'as qu'à juste regarder le parti politique des deux dirigeants d'entité.
Si tu crois qu'un homme politique refile des tunes ( qui ne sont pas les siens je te l'accorde ) pour que Strasbourg gagne en notoriété et pas l'alsace..... ma foi faudra m'expliquer la logique de l'alsace.
Si tu crois qu'un sponsor file des tunes à un club juste pour se faire plaiz, là j'avoue que je comprends pas. Il file des tunes pour que son nom apparaisse partout ou il peut. Et cela pourquoi pas sur le logo ? -
conan a écrit, le 2012-09-10 14:00:40 : luyindula a écrit, le 2012-09-10 13:04:53 : 
L'excroissance en bas à droite de la cathédrale symbolise le visage de Marc Keller de profil.
Cette excroissance me fait penser à notre vieux et affreux pacman, non ?
Celui qu'ils ont eu tant de mal à remplacer par le retour de notre vrai logo... trop coûteux à l'époque d'en changer qu'ils disaient
-
Le RCS c'est le Racing Club de Strasbourg, POINT FINAL!!! Sinon un jour on aura le kebab du coin qui le sponsorisera et qui exigera que son nom apparaisse. Faut arrêter de changer les institutions, merde!!!
-
1/ Aucune chance qu'un Kebab à coté puisse sponsoriser le club à moins de descendre encore plus bas dans les divisions.
2/ Moi si on appelle un jour Emirate Racing de Strasbourg sous prétexte qu'on a un sponsor de là bas j'en ai rien à secouer ( même si le naming me branche assez moyennement ) du moment qu'on a les moyens de se développer.
Franchement entre Allianz Arena ou Emirates Stadium... rien à carrer.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.