Le logo du RCS
Flux RSS 2484 messages · 202.846 lectures · Premier message par jamal · Dernier message par backhoe
-
paoloSouiller le blason historique de la sorte est inadmissible.
Si la région voulait apparaître quelque part, elle pouvait par exemple remplacer ES comme sponsor maillot (qui de toute façon ne rapporte pas une thune au club). D'ailleurs ça existe déjà, par exemple à Cagliari :

Ou alors autre solution un peu plus punk, valoriser (toujours via sponsor maillot) un produit phare régional, via un partenariat. Exemple avec le maillot de Catania qui promeut les oranges sanguines de Sicile :

Comme écrivait id un peu plus haut : "Le Racing n'est pas une catin."
~o) -
Le Sardegna bariolé est proprement atroce :) C'est pas vraiment un bon exemple!
Par contre j'aime bien les siciliennes :) -
superdou a écrit, le 2012-09-10 20:48:12 : C'est en quelle langue qu'il faut te répéter que, contractuellement, RCS, c'est interdit sur un truc officiel, c'est RCSA ou rien. Dans les deux cas, le logo doit être modifié.
La seule autre solution, c'est de rompre le contrat avec la région, de dire au revoir à 1.8M€, de rembourser le déjà perçu, et d'y ajouter d'éventuelles pénalités pour rupture abusive de contrat. Donc, préparez de gros dons financiers pour le club, car personne d'autre que vous ne payerai pour ça, où adaptez vous à cette nouvelle donne pour quelques années.
Quelqu'un a lu le contrat ?
Sitterlé peut le mettre en téléchargement sur FB ? -
Il est urgent sortir le débat de son contexte monétaire. Le seul argument pro logo que j'entends ici est pour le moment : "nous allions crever, alors on a pu eu le choix". Argument terminal mais qui ne s'intéresse pas au fond du débat. La question n'est pas de savoir si Keller devait accepter l'idée lumineuse d'un collaborateur de la région en échange de la subvention. Il n'avait pas le choix. Le débat de savoir comment cela impacte le Racing.
RCSA :
C'est hideux
Personne ne l'utilisera jamais mis à part 2,3 journalistes voulant faire plaisir. Même superdou parlera du Racing, du RCS puisque maintenant Keller a les sous sur son compte.
Le nouveau logo :
c'est hideux
Honnêtement qui va voir la différence pendant les matchs, pendant les conférences de presse. Même superdou continuera à porter son vieux maillot du Racing époque Keller joueur.
Il y avait beaucoup d'alternatives, il y avait beaucoup mieux à faire pour promouvoir l'Alsace, utiliser le logotype récemment crée par la région, respecter l'institution Racing au lieu de mettre un A parce qu'il le fallait. C'est bâclé, c'est amateur, c'est dans la directe filiation des décisions qui nous ont mené à risquer la DH. Le changement c'était pas pour maintenant ?
Dernière remarque : il y a une constante au Racing depuis les années 20 & la véritable naissance du club ce sont ces 3 lettres RCS https://racingstub.com/page.php?page=histoire_logo - le RPSM étant une conséquence de la déferlante psychédélique en France -. On vient de les jeter à la poubelle sans même réfléchir à ce qu'on allait faire ensuite :( -
Chez Hammerfitz,
Citation: Si tu veux une analyse simpliste, mais surement assez fondée de la raison pour laquelle Richert ( mon homonyme) voudrait certainement pas filer 600 KE au racing pour que Strasbourg gagne de la notoriété, t'as qu'à juste regarder le parti politique des deux dirigeants d'entité.
Si tu crois qu'un homme politique refile des tunes ( qui ne sont pas les siens je te l'accorde ) pour que Strasbourg gagne en notoriété et pas l'alsace..... ma foi faudra m'expliquer la logique de l'alsace.
Si tu crois qu'un sponsor file des tunes à un club juste pour se faire plaiz, là j'avoue que je comprends pas. Il file des tunes pour que son nom apparaisse partout ou il peut. Et cela pourquoi pas sur le logo ?
J'ai pose la question suivante : quel lien de causalite existe t'il entre mettre du pognon dans le club et defigurer l'ecusson ? (je suis d'accord avec matteo pour l'usage de "ecusson", on a suffisamment pourchasse le fameux "ecusson" de Laval dans l'album Panini 1982-1983 pour ne pas tomber dans l'atroce "logo", je suis d'accord, je fais amende honorable)
Je ne crois pas qu'un sponsor file de l'argent seulement pour se faire plaisir, ou alors c'est tres rare, et en general le mec devient proprietaire du club (jurisprudence Abrahamovic). C'est pourquoi je donnais l'exemple du PSG des 90's et l'indispensable conan a meme fait la demonstration qu'il etait possible de mettre du pognon dans un club sans s'arroger le droit de niquer son ecusson, puisque la Region Ile De France, gloire a elle, a fait apposer un genre de trefle, fleur chaipakoi sur le maillot.
La nuance est importante. Les maillots sont un support publicitaire et outil de marchandisage ayant pour but d'etre un appoint financier pour le club. Il se trouve que le maillot porte, en sus des reclames en general hideuses. l'ecusson du club, afin d'indiquer de quel maillot il s'agit, sinon ce serait un peu le bordel.
Les maillots, comme les sponsors, comme les joueurs, comme les entraineurs et comme les presidents, ca va, ca vient. Il faut donc un point de repere, quelque chose qui ne doit pas bouger toutes les 2 saisons en fonction du vent ou de la couleur politique du president du conseil regional qui ne serait pas la meme que de celui de la mairie de Strasbourg a un moment 'm' donne. Ceci montre clairement et simplement pourquoi l'ecusson est un sujet bien specifique, qui porte une charge symbolique importante, qui peut bouger, certes, mais qui n'a pas a vocation a etre modifie a chaque petite bisbille politico-debile de cour de recre. (cela explique aussi, il me semble, tout l'interet que certains, dont moi, peuvent porter, a cet ecusson)
Cette brillante demonstration qui ne me surprend pas, car je connais ma valeur, est suffisante pour mettre au jour l'iniquite de cette oukaze du conseil regional qui se croit ou, non mais ho. Il me semble bien, et j'attends toujours que l'on me demontre le contraire, qu'il n'y a AUCUN lien de causalite evident et direct entre le fait de mettre de l'argent dans un club et le fait de balafrer un ecusson et de changer la denomination d'un club.
Tu ne me reponds pas sur le lien de causalite directe, je suppose que tu es comme moi, tu ne peux pas l'expliquer. Je commence a supputer que c'est parceque lien n'existe pas, mais j'attends.
Je n'avais evidemment pas pense (parceque ca ne m'interesse pas, mais, en l'espece, j'ai tort, puisque cela m'aurait permis de voir cela) a l'histoire des couleurs politiques des uns et des autres. C'est ce qui me semble le plus sense que j'ai pu lire pour essayer de comprendre cette soudaine poussee de testosterone de la Region qui se met a pisser partout pour marquer son territoire de son nom fabuleux.
Quant a l'histoire de voir le nom apparaitre, je te renvoie au machin sur le maillot PSG de Fournier que l'admirable Conan a bien voulu faire passer tantot.
Donc il me semble que pour le moment tout est eclairci, avec une clarte qui m'eblouit moi-meme :
- l'ecusson est plus qu'un torchon sur lequel on peut essuyer sa pauvre non-creativite minablement fletrie par des ambitions politiques et personnelles de bas etage, comme c'est le cas des maillots de club, regulierement malmenes, violentes, voire carrement defigures par des sponsors et des designs immondes
- en consequence de quoi : NON, il n'y a pas de raison de voir apparaitre le nom de ce qui n'est qu'un sponsor, quand bien meme de la Region dans laquelle Strasbourg est sise, sur cet ecusson
- qu'est-ce qui permet a la Region de demander au club de changer de nom ? (ha oui, ils filent de la thune, bien sur) une fois encore, c'est un sponsor, point final. On aurait eu l'air fin avec Racing Club de Mammouth dans les 80's. C'est juste indefendable. A l'instar de l'ecusson, le nom fait partie du repere orthonorme qui nous permet de naviguer sans trop nous perdre dans les meandres de ce monde postmoderne mediocre ou plus rien n'a de sens ni d'identite ni de valeur, sinon que monetaire. (l'exactitude grammaticale de la phrase precedente n'est pas garantie)
Au final, je n'en veux meme pas a marckeller, que peut il faire (et du coup je suis d'accord avec guigues, youpi !) ? Evidemment qu'il a besoin de ce pognon pour faire tenir le club. C'est dans ce genre de situation que le fort peut imposer ce qu'il veut, en l'occurence, ce gachis lamentable. Il y a le fort temporairement d'une part qui profite de sa situation, et le Puissant d'autre part. Ce qui fait la Puissance d'un dirigeant ou quoi, c'est qu'il y a les choses qu'il peut faire mais qu'il ne fait pas (oui, Jean-Jacques, il y a aussi toutes les choses qu'on doit faire et tout ce qui ne se dit pas, merci Jean-Jacques, tu peux refermer en partant ?). La nous assisstons, mi-ecoeure, mi-amuse, a la demonstration ridicule d'un petit batteleur de foire qui roule ses pauvres biscotos devant un demi-cadavre. Pathetique.
Blourg
JPDarky
PS : en passant, je ne sais pas combien ES met dans le Racing, mais ils doivent se marrer de voir la surface en cm2 que la Region obtient par rapport a la surface que ES a sur le maillot.
En fait, s'il s'agissait reellement de l'image de l'Alsace, Richert aurait du demander a obtenir une surface en cm2 au prorata de l'argent file. Ha oui, non mais ca c'est pas possible ma bonne dame. Ha bon ? mais ca semblerait logique par rapport aux raisons qu'on nous donne pour le changement de nom et la destruction de l'ecusson. -
jpdarky a écrit, le 2012-09-11 13:07:58 : Cher Echouafni,
J'abonde dans le sens de ce que dit Axis quant a ton analyse des debats qui s'entremelent.
D'ailleurs, quelle est ta position dans la matrice des 4 debats dont 2 debats contenant 2 sous-debats dont un debat contient lui meme un sous-debat ?
JPDarky
Je n'ai pas mis mon avis car je ne voulais pas amalgamer l'objectivisation du débat que je propose et mon opinion qui est par définition subjective.
I sur LE PRINCIPE DE l'AJOUT :
Dans la mesure où c'est le mot « Alsace », cela ne me dérange pas; donc pour.
II sur LE CONDITIONNEMENT POLITIQUE DE L'AJOUT
Compte tenu du contexte de survie du club et dans la mesure où c'est le mot « Alsace » qui est exigé, cela ne me dérange pas ; donc pour.
III Sur LA REUSSITE ESTHETIQUE DE L'AJOUT
Je suis contre cet ajout-ci qui est esthétiquement bâclé et laid (l'excroissance incompréhensible de la cathédrale sur le côté), l'absence d'harmonie (les typographies, les masses les unes vis-à-vis des autres) : donc contre
IV Sur LA REUSSITE ESTHETIQUE DE L'EVOLUTION DU LOGO EN GENERAL et de l'occasion que fournissait ce changement pour une certaine modernisation
Je fais partie de ceux qui pensent que ce changement était l'occasion d'un certain lifting du logo pourvu qu'il soit esthétiquement réussi, je suis plutôt pour une refonte partielle mais qui pourrait être substantielle si on garde l'esprit car ce logo est surchargé et démodé : j'adore l'idée de la cathédrale mais il faut en simplifier le dessin ; j'aime un peu moins la cigogne, mais suis prêt à la garder par exemple en gardant juste le trait de son contour), etc. Donc pour la refonte partielle.
Un beau logo hors de mode ne me pose pas de problème (exemple : celui de l'OM ou du PSG est simple et assez indémodable). Un logo surchargé et démodé ça fait beaucoup, surtout si on y ajoute des couches successives de manière incohérente, complètement amateure et disgracieuse.
Pour ceux qui pensent que ce débat est futile je leur rappelle que le logo est la seule et unique incarnation physique ou manifestation matérielle de l'Institution qu'est un club. -
Jpdarky oublié
1. Que la région n est pas un sponsor mais une collectivité
2.que nombre de collectivités ont ajouté leur nom à celui du club y compris dans le cas du champion de France actuel
3. Que le logo qui reprend le nom du club doit être aménagé quand le nom change
4.que ce club était mort et qu au niveau auquel il est tombé seule une injection massive de fonds publics peut lui éviter de végéter façon FC MULHOUSE -
Message supprimé à la demande de son auteur
-
matteo a écrit, le 2012-09-11 13:36:00 :
Tout d'abord, je tiens à me désolidariser de la Grosquick-mania naissante qui semble sévir sur le site : j'ai toujours trouvé Grosquick d'une laideur repoussante (presque aussi laid que Watto-Wattoo, c'est dire), la seule chose à sauver étant le morceau musical de Jacno. En plus, j'ai toujours préféré le Benco, ça croque mieux sous la dent étalé sur une tartine beurrée (c'est dit).
Je ne peux que m'élever devant des propos aussi scandaleux. Ce n'est pas parce que Watoo Watoo était l'amuse gueule avant Goldorak le mercredi après midi qu'il faut sous estimer cette merveilleuse Série animée porteuse de valeurs éducatives indéniables.
Cet épisode par exemple nous sensibilise aux dangers de l'acool au volant.
Et sache que le Nesquick en poudre avec du beurre dans le pain, c'est très bon et diététique. C'était mon grand caprice avec les sandwich au sucre. Mais l'infâme Quicky m'a conduit à boycotter Nesquick, au même titre que je conchie le RCSA. -
Je suis quand même assez scandalisée par ce que je lis sur ce topic. Le fait que pas mal de stubistes ne trouvent rien à redire à ce changement de logo me sidère. De quel droit la région se permet-elle d'exiger un changement de logo en échange d'argent? Comme le disait conan, rien n'aurait empêché de mettre l'écusson de la région sur le maillot, comme on avait d'ailleurs déjà celui du Bas-Rhin. Le jour où une entreprise va vouloir qu'on change notre logo en échange de sponsoring, il ne faudra pas venir pleurer, la porte vient d'être laissée entre-ouverte.
-
Et c'est avec nous impôts que nous payons ce changement de logo et que le Racing s'appelle désormais le RCSA.
-
Encore une fois ce n'est pas du "sponsoring" mais des subventions publiques nécessaires.
Le sponsoring proprement dit se fait sur le maillot, d'ailleurs le bretzel de la marque Alsace sera sur le short. -
devant ou derrière :))
-
mediasoc a écrit, le 2012-09-11 20:46:29 : Encore une fois ce n'est pas du "sponsoring" mais des subventions publiques nécessaires.
Le sponsoring proprement dit se fait sur le maillot, d'ailleurs le bretzel de la marque Alsace sera sur le short.
Peu importe le terme, on ne change pas le logo, point barre. -
enfin un avis féminin!que du bonheur!
"il faut s'amuser à mentir aux femmes,on a l'impression de se rembourser!"Sacha Guitry -
mediasoc a écrit, le 2012-09-11 20:46:29 : Encore une fois ce n'est pas du "sponsoring" mais des subventions publiques nécessaires.
Le sponsoring proprement dit se fait sur le maillot, d'ailleurs le bretzel de la marque Alsace sera sur le short.
Vivement que toutes les institutions apportant des subventions viennent sur le logo:
-
Avec la fusion prochaine des départements et de la région, et avec Strasbourg déjà sur le logo, on est prêts :))
Ce n'est pas que je suis très enchanté par le RCSA, pour moi ça reste le RCS.
Personne n'a encore dit que Sitterlé avait annoncé cette situation ?
Personne n'a encore dit que Richert en avait déjà parlé avec Hilali à l'époque ?
Ce sont les vraies questions
-
Personne ici n'accorde de crédit à ce qu'a raconté Sitterlé et encore moins Hilali.
-
Au moins on ne confondra plus le rcs avec le registre du commerce et des sociétés (rcs). :))
-
athor a écrit, le 2012-09-11 21:05:46 : mediasoc a écrit, le 2012-09-11 20:46:29 : Encore une fois ce n'est pas du "sponsoring" mais des subventions publiques nécessaires.
Vivement que toutes les institutions apportant des subventions viennent sur le logo:

Finalement avant de parler du changement de logo il faut évoquer le changement de nom. Le RCSA n'a rien à voir avec le RCS (mon club). En fait, quand on aura dilapidé la thune de la région il faudra rechanger de nom (et de logo) pour s'appeler RCSABR (Racing Club de Strasbourg Bas-Rhin) et bénéficier des subventions du Conseil Général ?
~o) -
mediasoc a écrit, le 2012-09-11 21:11:49 :
Personne n'a encore dit que Sitterlé avait annoncé cette situation ?
Pour tout dire, je l'ai pensé très fortement, mais j'ai trop peur de me retrouvé dans le Krimmeri avec les pieds coulés dans le béton. On ne sait jamais avec la mafia locale... -
À MONTPELLIER personne ne regrette le changement de nom et le redressement qui a suivi
Perso je trouve que le nom Alsace est un plus incontestable
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.