Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2012-2013] Mulhouse - RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 778 messages · 71.836 lectures · Premier message par axis · Dernier message par guigues

• geiss67 a écrit, le 2012-11-01 13:36:43 :
    J'ai jamais souhaité la descente de Metz lorsqu'on était dans la même division, mais juste qu'il soit ridicule. Enfin plus que nous......
    Concernant le match à Mulhouse, je souhaite bien évidement une victoire du Racing, mais je n'y prendrais pas un plaisir particulier si on humiliait les Mulhousiens et pareil pour Sarre Union.
    J'ai été voir le match amical Racing-Sarre Union et j'ai vu des "supporters du Racing" se moquer du gardien de Sarre Union après le penalty, j'ai trouvé ça ridicule, déjà car heureusement que Strasbourg bat Sarre Union, et puis car je pense qu'entre club Alsacien on pourrait se respecter un peu plus que face à d'autre club.

Le respect doit être réciproque,et visiblement il ne l'est pas pour tous à Mulhouse.
  • Tu peux développer ? :-/
  • bowie-1-tt-width-300-height-384-lazyload-0-fill-0-crop-0-bgcolor-FFFFFF.png
    Modifié par matteo ·
    matteo
    Metz, Sochaux, Nancy, Sarre-Union, on s'en fout. Là on parle du FC Mulhouse, ennemi héréditaire s'il en est, donc toute forme de bienveillance est (pour moi) malvenue.
    Metz est un pis-aller, une rivalité artificielle montée une fois que Mulhouse eut disparu du monde professionnel. Le vrai derby, le ASSE-OL de l'Alsace, c'est bien RCS-FCM.
  • Et à quoi est du cette rivalité ? (pourquoi ce n'est pas avec Colmar par exemple ?^^)
  • T'es déjà allé à Strasbourg ? T'es déjà allé à Colmar ? Tu as la réponse. :-B
  • Un historien du foot alsacien aurait il l'amabilité de nous dater la naissance de cette hérédité?
  • il-vecchio a écrit, le 2012-11-01 14:50:06 :
    Un historien du foot alsacien aurait il l'amabilité de nous dater la naissance de cette hérédité?

Dès la naissance de la "Ligue d'Alsace de Football Association" au tout début des années vingt, période pendant laquelle le RCS et le FCM se tirent la bourre, et sans doute notamment à la fin des années 1920 et au début des années 1930 où le FCM, qui recrute aux quatre coins de l'Europe et possède un niveau très très largement au-dessus des autres clubs alsaciens, est champion cinq fois d'affliée.
  • Parce que ça vous amusait de voir le FCM parader en D1 avec Kaltz et Sliskovic pendant que le Racing était en tournée à Saint-Dizier et Montceau-les-Mines ?
    Plus jamais ça :-&
  • elsasser68 a écrit, le 2012-10-31 20:38:17 :
    Pour potasser avant le derby, ça se passe ci-dessous: ;)
    Effectif FCM

Il y a cependant quelques erreurs, par exemple Florent GNACADJA n'est plus au club et Badara SÈNE n'y a jamais joué. :-B

Ça fait désormais plusieurs saisons que Romain Frossard s'en est allé ;)
  • il-vecchio a écrit, le 2012-11-01 14:50:06 :
    Un historien du foot alsacien aurait il l'amabilité de nous dater la naissance de cette hérédité?

pour ma part cette rancoeur et haine je leur voue depuis l'age de 12 ans et oui !! ,mon 1er deplacement avec mon regretté père et mon oncle,2/0 pour Mulhouse et ces chants qui me donner mes 1ére larmes pour le Racing! alors pour moi le Fcm beurkk!
  • Le club n'a toujours pas communiqué sur le train bleu ? .. :-/
  • matteo a écrit, le 2012-11-01 14:43:55 :
    Metz, Sochaux, Nancy, Sarre-Union, on s'en fout. Là on parle du FC Mulhouse, ennemi héréditaire s'il en est, donc toute forme de bienveillance est (pour moi) malvenue.
    Metz est un pis-aller, une rivalité artificielle montée une fois que Mulhouse eut disparu du monde professionnel. Le vrai derby, le ASSE-OL de l'Alsace, c'est bien RCS-FCM.

(+) (+) (+)
  • nikos68770 a écrit, le 2012-11-01 17:49:39 :
    Le club n'a toujours pas communiqué sur le train bleu ? .. :-/

Je pense que le club est en attente de certaines confirmations, notamment de la SNCF concernant d'éventuels arrêts. Quoiqu'il en soit les packs billet de train + place au stade seront en vente samedi au match et dans les locaux des associations de supporters participant à ce déplacement (UB90 et Fédé).
  • matteo a écrit, le 2012-11-01 16:15:47 :
    Parce que ça vous amusait de voir le FCM parader en D1 avec Kaltz et Sliskovic pendant que le Racing était en tournée à Saint-Dizier et Montceau-les-Mines ?
    Plus jamais ça :-&

FR3 Alsace (?) ne parlait pourtant que de L2 et des matchs à St.Dizier et Montceau à l'époque...
  • ericcantona a écrit, le 2012-11-01 17:11:51 :
    haine

Mouhais... ça reste du football ne l'oublions pas.
    Par contre c'est vrai que dans ma jeunesse le vrai derby a toujours été celui opposant le Racing à Mulhouse, les Metz et compagnie ne boxant pas dans la même catégorie au niveau de la rivalité.
  • c'est vrai le mot haine est un peu fort 'excuse moi' !
  • geiss67 a écrit, le 2012-11-01 13:36:43 :
    J'ai jamais souhaité la descente de Metz lorsqu'on était dans la même division, mais juste qu'il soit ridicule. Enfin plus que nous......
    Concernant le match à Mulhouse, je souhaite bien évidement une victoire du Racing, mais je n'y prendrais pas un plaisir particulier si on humiliait les Mulhousiens et pareil pour Sarre Union.
    J'ai été voir le match amical Racing-Sarre Union et j'ai vu des "supporters du Racing" se moquer du gardien de Sarre Union après le penalty, j'ai trouvé ça ridicule, déjà car heureusement que Strasbourg bat Sarre Union, et puis car je pense qu'entre club Alsacien on pourrait se respecter un peu plus que face à d'autre club.

Je pense qu'il faut analyser la situation globalement, et non pas à travers quelques abrutis s'étant moqué du gardien de Sarre-Union.

De manière générale, il y a, selon moi, deux catégories de confrontations régionales: la première, que l'on peut qualifier d'amicale, de bon enfant, de champêtre, est celle qui nous oppose à des clubs comme Steinseltz, Sarre-Union, voir Colmar. Il y a un enjeu sportif, mais sans aucune rivalité historique.
    La seconde, composée presque essentiellement de Mulhouse (si on se limite à l'Alsace), est beaucoup moins amicale. Je pense que cela est également du à une multitude de raisons, notamment:
    - un côté "frondeur", légèrement anti-strasbourgeois des Mulhousiens sur le mode "l'Alsace n'est pas que Strasbourg", "Strasbourg est favorisé par les instances régionales", etc.....Bref, un côté "jalouserie" que semble avoir beaucoup plus Mulhouse que Colmar ou Haguenau (pour ne citer que quelques autres villes majeures d'Alsace).
    - une rivalité Ultra, qui s'est construite notamment par l'amitié de l'époque entre le principal groupe Ultra du FCM et les ultras bordelais. Sachant qu'à l'époque, il y avait une très grosse rivalité ultra entre Strasbourg et Bordeaux. Mais cela, d'autres pourront mieux en parler que moi.

Pour celà, et pour probablement plein d'autres raisons (par exemple la présence de Johansen :D ), le match de samedi prochain n'aura ni le caractère amical d'un match contre Steinseltz, ni le caractère quelconque et stérile d'un match dans le fin fond de l'Auvergne.

Vivement le 10... =P~
  • Merci pour les précisions ;)
  • Si on est content d'avoir un vrai derby on ne peut qu'espérer que cela puisse se reproduire à l'avenir dans le monde pro. C'est mon point de vue, après si la notion d'ennemi prend plus de saveurs pour certains à se moquer d'un club qui évolue 3 divisions plus bas, c'est votre choix.

Je n'ai jamais dit que je souhaitais du bonheur à Mulhouse, juste qu'ils réussissent à nous rejoindre histoire de jouer contre eux. Mais au fond et la on sera tous d'accord, si on est content de les rencontrer c'est par espoir de les battre et de finir devant eux.

Depuis que la montée en CFA est acquise, et même si l'objectif est la 1ere place et que chaque match est important, je ne crois pas avoir encore rencontré une personne qui n'avait pas une pensée pour ce derby et son retour. Ça fait 15 ans que les plus anciens attendent ça et malheureusement ce sera en CFA, mais si un jour ça pouvait se reproduire en L2 voire L1 on en serait tous content.
  • On est d'accord sur le fait qu'une rivalité n'a de sens que si deux clubs s'affrontent régulièrement.
    Beaucoup souhaitaient certainement la chute de l'autre FCM dans un récent passé, alors qu'aujourd'hui l'absence de derby(s) plus ou moins historiques se fait sentir, ce qui explique aussi l'attente avant ces retrouvailles entre alsaciens.
  • matteo a écrit, le 2012-11-01 14:43:55 :

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Mulhouse, à part quelques petites années, n'a jamais compté dans le monde du foot pro, alors tu te bases sur quoi pour affirmer que le "ASSE-OL de l'Alsace, c'est bien RCS-FCMé :)) ?
    Combien de fois ce derby a t il eu lieu ? Alors pour moi , le vrai derby, c'est quand meme Racing-Metz, au moins ce match a une histoire. Surtout qu il y a beaucoup de supporters du Racing à Sarrebourg (et sa region), de meme que dans le pays de Bitche ( Bitcherland), et en Alsace bossue, region qui cotoie la Moselle !
  • Je ne me base sur rien, je sais simplement que les RCS-FCMu des années 80/90 étaient bien plus chauds que le RCS-FCMz de la même époque. Recevoir Metz ou Nîmes, c'était kif-kif, alors que pour Mulhouse, ça chauffait !
    Il y a plus de rivalités entre Stras et Mulhouse qu'entre Stras et Metz, ne t'en déplaise. Metz, on sait même pas où c'est.
    (J'oubliais : :)) )
  • Cela se voit que tu te bases sur RIEN ! :-'

Je viens de voir le sondage, 60 à 30 pour cent !
  • C'est surtout car peu de personne on connu ce derby.
  • moi je me rappelle des RCS- Fcm de mon enfance et bien c'était bien plus chaud et rempli que les RCS -Metz!
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives