L'éducation "A la française"
Flux RSS 1149 messages · 46.797 lectures · Premier message par playlikebeckham · Dernier message par paplo
-
geiss67C'est pas que ça sert à rien faire des études, c'est que ça sert moins que les relations.
Ensuite l'étude quand j'allais au collège était obligatoire jusqu'à 17h30, si les parents ne signaient pas une autorisation de sortie.
Pierrotledingo, je vois que tu as en ville Paris et Obernai, j'en déduis que tu quittes des fois l'Alsace. Je pense donc que tu rends compte que des choses utiles dans une région ne le sont pas forcément dans une autre et qu'on vit pas forcément de la même manière. -
hammerfitz a écrit, le 2012-12-17 14:30:17 : Je suis pas certain que les américains aient suivi des masses le système d'éducation finlandais.
Tout à fait d'accord sur les moyens comme sur la nécessité de responsabiliser tout le monde. Si on considère la masse des écoles américaines l'éducation à la Finlandais, y'a des chances qu'ils s'en tapent en effet mais dans la multitude des expérimentations qui sont possibles dans le système américain un bon paquet tiennent compte des "modes" successives promues par la recherche en éducation qui est loin d'être un parent pauvre à Stanford, Harvard etc. On peu juger ça élitiste car il s'agit souvent d'écoles d'excellence privées ou de "Charted school" publiques mais comme souvent avec les américains, les moyens mis à disposition pour aller observer et étudier le modèle finlandais sont colossaux et la recherche est relayée par des expérimentations grandeur nature sur le terrain. Aujourd'hui cette approche pragmatique est proprement impossible en France à grande échelle, même dans le privé, ce qui laisse la recherche orpheline d'observations pratiques. On ne sait pas en effet si ce modèle peut marcher en France et comment il conviendrait de l'adapter, tout simplement parce que les cadres qui permettraient de l'expérimenter sont extrêmement timides et dissuasifs. -
geiss67 a écrit, le 2012-12-17 14:51:43 : C'est pas que ça sert à rien faire des études, c'est que ça sert moins que les relations.
Ensuite l'étude quand j'allais au collège était obligatoire jusqu'à 17h30, si les parents ne signaient pas une autorisation de sortie.
Pierrotledingo, je vois que tu as en ville Paris et Obernai, j'en déduis que tu quittes des fois l'Alsace. Je pense donc que tu rends compte que des choses utiles dans une région ne le sont pas forcément dans une autre et qu'on vit pas forcément de la même manière.
C'est plutôt que je reviens des fois en Alsace...Bref, en fait non, je ne vois pas très bien ce que ma scolarité alsacienne a omis de me transmettre comme connaissance qui m'empêcherait de vivre à Paris. Si tu penses à l'enseignement des langues dans les régions frontalières, je suis d'avis que l'apprentissage des langues devrait prendre plus d'importance pour tout le monde -
en tout cas si on compare moi je pense avoir plus appris en primaire en allemand que mon gamin aujourd'hui!
Nous on faisait les Rolf et Gisela alors qu'aujourd'hui en anglais c'est vraiment limite!
Maintenant il me semble (pas vrai partout mais dans mon village d'enfance en tout cas c'est le cas) que les enfants ne parlent plus le dialecte local non plus!
Quand j'étais petit tu parlais alsacien avec le boulanger... Aujourd'hui les enfants ne savent plus un mot d'alsacien!
Encore une fois je parle des jeunes du côté de Saverne - je suis sûr que cette tradition perdure ailleurs et c'est bien comme ça!
En tout cas quand je suis sorti de primaire, je parlais au moins un peu allemand. Aujourd'hui je demande à mon fils en 6eme, il ne sait presque rien en anglais (et c'est un des meilleurs de sa classe)
Donc oui l'apprentissage des langues en France devrait être approfondi! -
:DAttention spoiler - cliquez pour afficher
(une analyse très juste qui reflète une vraie réalité, et ne se perd pas en conjectures sociétales)
-
Et moi ce qui m'énerve au lycée, c'est qu'après l'histoire-géo, c'est au tour de la physique/chimie (!!!
)
de devenir une épreuve de... Français!!!
ça devient de l'étude de texte!!! (même la prof de physique de mon fils, rencontrée hier soir, s'en plaint!) -
Toutes les épreuves sont des études de textes avec les réponses dedans.......
-
Les réponses??? ha bon???
Et ces réponses il faut lers rédiger... la prof de Physique a l'air d'être devenue prof de Français (dixit.... elle) -
Les mathématiques aussi.
C'est le cas d'un enseignant en ZEP qui m'a raconté qu'au vu du niveau (déplorable) des élèves, son premier objectif est d'abord de leur faire comprendre l'énoncé. Merci la méthode globale !
J'ai lu ; mais je ne sais pas si je dois trancher entre la délectation de voir que mon sentiment de dégradation de l'éducation nationale est vrai et justifié ou la résignation de voir tout un travail de générations antérieures et actuelles d'enseignants et d'éducateurs réduit à néant ; le blog que playlikebeckham et je ne suis qu'à demi-surpris de voir que cet enseignant est celui qui a piégé ces élèves avec cette dissertation.
L'un de mes contacts sur le réseau zuckerbergien avait mis cela en lien et les réactions n'ont pas manqué.
On peut, en risquant de plonger dans un réductionnisme un peu facile, désigner deux coupables de cette dégénérescence de l'éducation nationale :
- le tout numérique avec l'omniprésence de téléphones, smartphones, lecteurs MP3, etc. à l'école, dès le collège avec la distraction que cela implique et le détournement de l'élève de la raison de sa présence en ce lieu : l'apprentissage, et non les NTIC
- le tout réussite, au nom duquel on envoie une génération entière au bac qui sera dévalorisé parce que tout le monde ne peut pas l'avoir et que tout le monde n'en a pas forcément besoin
On peut trouver d'autres raisons et déblatérer des heures, des jours (...) des décennies, j'ai l'impression que c'est une cause perdue :( -
Depuis dix ans que j'ai un ordi, je ne lis quasiment plus et je perds beaucoup. C'est le livre qui manque et pas seulement l'objet mais tout ce qu'il y a autour, le silence, la concentration, l'imagination...
-
De quoi on se plaint....
C'est parfait, ca prépare le monde de demain : 90% de tocards qui n'auront aucune chance de dépasser la fange (mais qui reverons avec de beaux exemples de réussite à la steevy) et une élite qui va s'en foutre plein les fouilles parcequ'elle a eu la chance d'avoir eu une éducation correcte ...
Après, revenir à l'ancien modèle (du style un encadrement strict des individus avec des trucs reacs comme la religion, l'armée, l'état ) ca semble pas trop convenir à la majorité ...
Moi de mon coté mes vieux ne vérifiaient pas mes devoirs et suivaient tout ca de très loin venant d'un milieu plutot modeste et ouvier, mais mes instits/profs de campagne étaient des gros réacs, et a force de prendre des bulles et des baffes (j'en ai pas pris beaucoup mais j'en ai pris), j'ai appris a suivre un modèle, à rentrer dans un moule et à avoir le sens de la compète..Pour l'esprit critique j'ai attendu 20 piges...
Bref, les profs n'y sont pour rien, mais l'éduc nat y est pour quelque chose et la société également...A force de laisser trop de liberté à des gosses et à des débiles, on laisse leur paresse naturelle s'orienter vers la facilité...La liberté oui, mais pas tout de suite et uniquement sur revendication...Sinon on la laisse trop facilement a des morveux ou des idiots...
C'etait un communiqué de l'association des réacs de la sainte fraternité des hussards de la république, qu'a l'époque ca marchait bien l'ascenseur social, mais que tout les 30 piges on allait crever par régiments entier parcerque le chef il a dit...
Bref, comme avec tous les débats de société on devrait s'abstenir, vu qu'on manque de recul :p -
Pis pour en revenir a l'enseignement du francais, juste une phrase : le bled c'etait casse-c... mais ca marchait...
A un morbac de primaire, on lui cause pas philo ou tolérance si on veux qu'il maitrise les bases, on le fait chier et on lui fout des tartes dans la tronche si il conjugue comme un outre (après il en fera ce qu'il veut mais au moins il saura le faire...).
Quand j'ai vu ma soeur apprendre à lire...mon Dieu...et là, désolé, mais c'est l'éduc-nat la grande fautive, pas mes vioques.... -
Quand j'étais en terminal S en 99, le prof de Math disait déjà même pour l'étude d'une fonction que les réponses étaient toutes dans l'énoncé et que les questions étaient liées par leur chronologie. En fait l'intitulé de la question 2, te permettait de vérifier la réponse à la question 1.
En fait l'exercice de Math est aussi une étude de texte, mais présenté différemment. -
A lire, pour vous les jeunes (précision : c'est extrêmement fluide et bien écrit) :

Quant à la situation actuelle, il y a notamment "La fabrique du crétin" de Brighelli (et il est difficile de se demander elle est voulue pour elle-même, si elle est la mise en application d'idéologies et méthode de management parasitaires, si elle résulte simplement du gaspillage et de la réduction des moyens généralisée dans le public, si c'est d'abord la famille qui se disloque...). -
pipo a écrit, le 2012-12-19 15:37:03 : mais que tout les 30 piges on allait crever par régiments entier parcerque le chef il a dit...
On arrive là à la vraie conclusion de tout cela. Il faut une vraie guerre pour relancer la "machine".
Le problème, c'est que les seules perspectives à venir concernent le Japon et la Chine. -
Non, crise de 29 guerre contre l'Allemagne 10 ans plus tard
Crise de 2008 guerre contre l'Allemagne 10 ans plus tard -
La Physique, les mathématiques ne se résument pas à la résolution d'équation, il y a aussi des concepts qu'il est nécessaire d'expliquer si possible d'une façon concise et précise. Cela passe évidemment par une maitrise du langage.
Se plaindre que la physique devienne un cours de Français, c'est un peu prendre le problème par le mauvais bout.
La maîtrise de la langue n'est plus aussi approfondie et précise aujourd'hui. Pour les matières scientifiques cela peut devenir problématique.
Ce n'est pas aux professeurs de physique d'enseigner ces choses, mais les lois physiques sont immuables et leurs définitions ont tout leur sens dans leur rigueur et précision. Ignorer le sens des mots, changer la syntaxe, remplacer des mots par d'autres, tout ceci rend les choses moins compréhensibles.
Je me suis toujours battu (souvent en vain) pour exiger de mes fils de faire un minimum d'effort de rédaction pour répondre à des problèmes de mathématiques au collège. J'ai toujours été étonné qu'aujourd'hui les professeurs se contentent souvent d'une simple réponse chiffrée sans mots d'explication. Je pense qu'on a perdu une certaine exigence. Certes les élèves apprennent à résoudre les problèmes et les équations, mais ils ont de plus en plus de mal à exposer et expliquer les concepts. Non qu'ils les ignorent, mais ils n'ont plus un langage assez précis pour cela. -
Moi ce que j'en dis..
Je lis dans les docs mis à disposition de téléconseillers rédigés par des jeunes
Faire une réponse. .... au lieu de répondre.
ou effectuer un paiement par CB alors que payer par cb serait peut être plus simple.
Et dans le même temps, ils ne connaissent que les verbes traiter, expliquer, ou faire qui n'ont aucun sens précis dans une procédure.
Je me souviens encore de la nana qui me disait qu'elle trouvait très drôle mes mails parce que j'utilisais des mots qu'elle ne connaissait même pas. -
Si le problème était l'utilisation de l'expression "effectuer un paiement par CB" au lieu de celle "payer par CB", le problème serait franchement mineur, les deux expressions étant d'ailleurs recevables car la première n'est pas impropre.
-
C'est un exemple parmi d'autres
Je peinerais à trouver toutes les perles que je lis sur des docs officiels de la boîte.
Je dois également répondre à des questions posées par des supports plateaux. T'es juste affligé. Il y a certaines questions, je comprends tout simplement pas ce que la personne veut dire. -
Je vois ce que tu veux dire. N'hésite pas à alimenter le stub pour qu'on rigole un bon coup.
-
Sur la fiche "Mettre en place les numéros ", pour la mise en place des numéros préférés sur l'outil des cdc l'onglet est se prénom "numéros des parents" et non "numéros illimités".
-
En effet...
-
sedna a écrit, le 2012-12-20 07:43:00 : La Physique, les mathématiques ne se résument pas à la résolution d'équation, il y a aussi des concepts qu'il est nécessaire d'expliquer si possible d'une façon concise et précise. Cela passe évidemment par une maitrise du langage...
Tiens!... un autre argument de la prof de physique: "avant" un jeune à l'esprit scientifique et dont la langue maternelle n'était pas le Français (ou pas au top en Français à cause de parents étrangers) s'en sortait avec une très bonne note et maintenant il a toutes les peines du monde à avoir la moyenne...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.