Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Bonus - Malus énergétique

Chargement...

Flux RSS 23 messages · 2.564 lectures · Premier message par hammerfitz · Dernier message par guigues

  • Bonjour à tous.

    J'ouvre ce topic pour en savoir un peu plus à ce sujet. J'ai lu deux articles dans "Le Monde" à ce sujet mais je suis pas certain d'avoir compris.

    Si j'ai bien compris. Me chauffant à l'électricité et vivant sommes toutes dans une des régions les plus froides de France je vais avoir droit à un malus énergétique puisque ma consommation va être comparée à ceux qui consomment le moins.

    Comme je vois pas bien comment nous pourrions moins nous chauffer qu'à Nice, Marseilles ou encore Bezier, en voilà une bonne nouvelle.
    Je passe sur les heureux hommes qui contrairement à moi ne vivent pas en rez de chaussée.
    ça promet du fun.


    Quelqu'un a-t-il des informations précises à ce sujet ?
  • A priori, la localisation géographique est prise en compte dans le calcul, tu ne seras donc pas obligé de déménager à Marseille.
  • ça pouvait paraitre logique mais j'avais lu ça nulle part
    t'inquiète je préfère payer que d'aller au soleil
  • Pour participer à ce sujet qui tient coeur à mon ami hammerfitz, j'ai lu l'article DuMonde.fr et je n'ai pas compris grand chose si ce n'est que le projet rassemble un grand éventail d'opposants de droite comme de gauche. Ce qui a entrainé 1 projet revu à minima, histoire de ne pas l'abandonner.

    Cela part d'une idée naïvement touchante, il faut réguler les consommations d'énergie par le prix, cela finira par une application contraignante, inefficace & génératrice d'effets pervers. Mais il faut bien que Baltho navigue.

    Instant guiguesfitz : tout ce qui concerne les énergies et particulièrement le chauffage comprend un zonage de la France pour lisser les effets climatiques. C'est notamment le cas pour les restrictions énergétiques dans les constructions neuves.

    http://www.logisneuf.com/images/rt2012/carte-cep.jpg

    Cela peut donner une idée des coefs qui seront appliqués.
  • Autre question naïve : comment peut-on réguler une consommation autrement qu'en jouant sur le prix ?
  • Par la prévention et l'éducation .......
  • Ben disons que sur le principe je suis pour, c'est juste q'uil y a trop d'inégalités, surtout devant le chauffage.

    Exemple:
    Rez de chaussée exposé nord chauffage à mort sans pour autant avoir chaud
    Etages intermédiaires exposé sud, à la limite pas besoin de chauffage, les autres chauffent pour vous.

    A ce moment ça risque encore de sacrément devenir important de regarder ou habiter et surtout de faire que plus personne ne veuille habiter certains appart ou certains secteurs. Qu'ils soient bien isolés ou non.
  • L'inégalité devant le chauffage, qu'ils comment par faire payer les agents EDF, GDF et leurs retraités comme les autres consommateurs.......sinon, par soucis d'égalité, il suffit de faire une loi : le chauffage pour tous !!!!!
  • geiss67 a écrit, le 2013-03-12 12:20:08 :
    Par la prévention et l'éducation .......

    On sait tous que le diesel est une saloperie pour la santé et l'environnement. Mais on continue tous à acheter des caisses au diesel parce que ça revient moins cher qu'une bagnole électrique. La prévention et l'éducation ne font pas tout dans ce cas.
  • Mais ça le fait dans quasiment aucun cas
  • En même temps je voudrais bien acheter une voiture électrique, mais ils les font moches exprès on dirait, puis après, je vois pas bien ou les charger....

    Reste que pour les salariés.. ils sont logés à la même enseigne que tous. Moi je paie mon forfait moins cher si je le prends dans ma boite, d'autres ont des réducs dans leur boîte, c'est donc normal qu'ils aient un avantage à bosser dans la leur.
    "Problème" tendant à disparaître vu la sous traitance et les nombreuses externalisations.
  • Débat intéressant mon cher rachma, l'éternel bâton & carotte qui semblent si bien nous aller, nous les ânes faits boeufs par le grand Charles. Je vais donc répondre en 3 points.

    * Comme réguler 1 consommation, celle du tabac.
    Échec de la politique de l'augmentation du prix : la consommation stagne, voir augmente de manière illégale.
    Échec de la politique d'éducation : tout le monde sait que fumer tue mais il y a toujours des nouveaux consommateurs.

    Il est donc difficile voir impossible de réguler une consommation, tout du moins à court/moyen terme. Il est évident que sur le long terme l'éducation sort toujours vainqueur - optimisme rulz -.

    * L'exemple de la consommation électrique.
    Réduire la consommation électrique c'est une question d'éducation - lumière, appareil en veille, etc. - mais aussi surtout d'équipements. Hors les équipement les plus énergivores, sont les plus vieux, utilisés par les personnes qui ont le moins de ressources pour financer l'achat de nouveau plus économes.
    Le cas du chauffage électrique est encore plus frappant puisque l'équipement le plus énergivore est installé en majorité dans des locations, dont le consommateur final n'est pas responsable de l'achat de l'équipement. Augmenter le tarif c'est pénaliser donc les plus fragiles, sans qu'il y ait de levier pour la rénovation du parc de chauffage.

    * Le diesel et le tout électrique sont évidemment le fruit d'une politique volontariste de l'état Français favorisant à la fois son industrie automobile et nucléaire. Influencer la consommation par des prix bas étant toujours plus aisé mais comportant au final souvent les mêmes effets pervers.
    N'aurait il pas mieux fallu éduquer les personnes & les laisser prendre la meilleure décision pour eux.


    Ps : j'ai lu quelques articles sur les particules fines & dans les nombreux types existants il y a notamment la biomasse, autrement dit les poêles à bois qui ouvrent le droit à un crédit d'impôts pour encourager leur achat. 1 peu comme la fiscalité sur le diesel à l'époque.
  • Je pense pas que t'aies une reduc de 90 à 95% et quand tu seras à la retraite, je ne pense pas non plus que tu auras un tarif préférentiel de ta boîte. Et puis il y a une différence entre une boîte privée qui fait un prix à ses salariés sur un bien ou service dispensable et une boite public qui fait une quasi gratuité sur un service nécessaire financé par le contribuable, surtout dans la période actuelle.
  • Plus que le public/privé c'est le monopole d'EDF qui est en cause dans cette histoire.
  • Il me semble que l'Etat a son mot à dire dans cette histoire et si il le voulait, il pourrait faire en sorte que cet avantage soit n'existe plus ou même mieux qu'au nom de l'égalité si chère à notre gouvernement qu'il fasse une loi pour que tout le monde ait les tarifs des agents d'EDF.

    Un peu plus sérieusement, avant de vouloir mettre des bons et des mauvais points, il faudrait, peut être déjà faire une campagne de prévention auprès des propriétaires et leur dire si il y a des nouveaux systèmes de chauffage et comment les financer. De plus si le propriétaire investit dans une nouveau système, son bien prendra de la valeur et puis concernant le locataire, ce qu'il gagnera en économie de chauffage, il le perdra dans une augmentation de loyer.
    Et pour finir, il me semble qu'attribuer des coeff en fonction de sa région concernant le prix d'un service public national est illégal. C'est comme si les gens dans les villages payaient leurs timbres plus chers que ce qui habitent en ville.
  • Quand tu auras une boite complètement privée, c'est sur que vu le chomage actuel ce genre d'avantage ,n'existera pas et que tout le monde sera au Smic. Cela dit tu paieras pas moins cher ton électricité.
    Tu paies moins cher tous les mois pour le téléphone ? Et me dis pas qu'il y a plus de services. C'est pas ce que nous demandons.

    Aprés, perso ça me gêne pas qu'un fonctionnaire ai des avantages. T'as qu'à voir les profs.... ils sont tellement avantagés qu'ils n'arrivent même plus à en recruter. Que dire des infirmières ou d'autres jobs super avantageux.
  • guigues a écrit, le 2013-03-12 16:46:04 :
    Plus que le public/privé c'est le monopole d'EDF qui est en cause dans cette histoire.


    Le monopole des deux fournisseurs historiques de l'énergie est fini depuis le 1 juillet 2007...

    Pour les tarifs d'élec, pourquoi ne pas demander le tarifs des agents pour tous plutôt que vouloir encore retirer des acquis (et du coup du pouvoir d'achat) des agents edf/gdf ?

    rachmaninov a écrit, le 2013-03-12 12:05:18 :
    Autre question naïve : comment peut-on réguler une consommation autrement qu'en jouant sur le prix ?


    Avec les compteurs communicants (Linky) qui devraient se déployer à grande échelle dans les années à venir, il sera possible de gérer sa consommation en temps réel...
  • *Le monopole est fini en théorie, enfin si quelqu'un se fait fournir son électricité par un autre fournisseur son témoignage m'intéresse beaucoup.
    *Les compteur lincky ça a l'air très bien en théorie, en pratique ce n'est pas encore au point, c'est au client de payer et de servir de cobaye et je ne vois pas en quoi cela me permettra de faire des économies. Dans le cas ou cela permet à EDF de réguler son réseau et sa production, ils seront gentils de me l'offrir.

    Enfin pour la question sur le tarif des agents, j'espère qu'elle est purement rhétorique, surtout de la part de quelqu'un qui bosse dans le secteur de l'énergie si ce n'est chez EDF.
  • Au départ du topic, tu dis qu'il y a trop d'inégalité face au chauffage et d'un autre côté ça ne te gêne pas que certains consommateurs aient des avantages sur les tarifs, donc qu'il y ait une inégalité tarifaire c'est un peu incohérent, non ?
    Ensuite un sondage datant de quelques années quand même, disait que 70% des jeunes en France voulaient être fonctionnaire. Maintenant concernant les métiers de prof et d'infirmière, si il y a moins de candidat, ce n'est pas à cause d'absence d'avantage(tant qu'il leur reste la garantie de l'emploi, ils seront toujours avantagés) mais car les élèves et les patients ont changé.
  • rachmaninov a écrit, le 2013-03-12 14:08:26 :
    geiss67 a écrit, le 2013-03-12 12:20:08 :
    Par la prévention et l'éducation .......

    On sait tous que le diesel est une saloperie pour la santé et l'environnement. Mais on continue tous à acheter des caisses au diesel parce que ça revient moins cher qu'une bagnole électrique. La prévention et l'éducation ne font pas tout dans ce cas.


    Jamais acheté de Diesel moi! [-X
    J'ai toujours rouspété à un feu quand je respirais les gaz du diesel, alors je n'ai jamais viré ma cuti! :-w

    Essence...iellement vôtre, Paplo

    PS pour [login=Il Vecchio]: pas la peine de mettre ça dans le topic de l'orthographe ;) :p
  • Pour répondre au tout premier post, il faut aussi savoir qu'en plus de la zone géographique, le nombre de personnes vivant dans la maison ou l'appart sera aussi pris en compte.
    Logique: à 4 ou 5 il faudra plus de chauffage pour la flotte, plus de lessive, plus de sèche-linge, etc...

    Ce qui sera marrant c'est de voir si un père de famille signalera le départ de ses enfants, ou s'il les logera jusqu'à sa mort :D

    En tout cas, une belle usine à gaz (et pas électrique)

    Gazeusement ou électriquement (au choix) vôtre, Paplo
  • @ Gaiss67
    Dans ce cas je suis aussi un immonde privilégié de la téléphonie puisque je profite d'un tarif préférentiel pour prendre une ligne chez l'opérateur ou je travail ( et non ce n'est pas Orange)

    Dans mon post initial je m'inquiète de savoir si ma facture va augmenter parce que j'habite le nord est. J'ai pas dit que j'étais jaloux des Niçois. Je me fiche comme d'une guigne qu'ils ne paient pas cher en électricité. Tout comme je me fiche comme d'une guigne que des gens bossant pour un fournisseur d'électricité ne paient pas l'électricité. C'est leur cuisine interne. Le jour ou il leur faudra faire face à une concurrence accrue ils verront surement à supprimer tous ces avantages et à virer tout le monde comme ailleurs, ce qui nous permettra encore une fois de nous plaindre du chomage. Et à toi d'être heureux de ne pas payer cher ton électricité tout en remplissant des poches inconnues déjà bien pleines.
  • UF5cszi1_400x400.jpeg
    Modifié par guigues ·
    guigues
    en fait quoiqu'il arrive avec la téléphonie ou l'électricité je remplis les poches d'inconnus ... sauf quand il s'agit de notre visiteur inconnu :)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives