Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

[2012-2013] Raon l'Etape - RCS | Avant-match

Chargement...

Flux RSS 4697 messages · 300.279 lectures · Premier message par alsacien2 · Dernier message par dudu

• yannickm a écrit, le 2013-05-24 13:10:28 :
    Venir du 67 implique t-il forcément d'être supporter du Racing ? Non ;) Et la limitation du nombre de Strasbourgeois n'a été demandée qu'au moment de la délocalisation.

C'est vrai qu'il est notoirement connu que les habitants du 67 sont potentiellement des supporters de Raon.... :-'
  • La patate était trop chaude. Même brûlante. Et Michel Heinrich n'a pas voulu s'en saisir. Le député-maire d'Epinal a donc fait marche arrière hier après-midi quand, après un dernier entretien avec le préfet des Vosges, il a compris qu'il allait aux devants de gros ennuis.

« Le stade de la Colombière, selon les normes du championnat de National, ne peut recevoir que 350 spectateurs visiteurs », expliquait le premier magistrat spinalien hier soir. « Or 3 000 supporters alsaciens ont prévu d'assister à ce match où les deux clubs jouent la montée au niveau supérieur. Dès lors, il n'était pas envisageable de courir le risque de laisser aux portes du stade des supporters frustrés qui pourraient créer un trouble à l'ordre public. »
    Les fausses certitudes du sous-préfet

Michel Heinrich n'avait pas vu l'affaire sous le même angle mardi quand le sous-préfet de Saint-Dié et l'US Raon-l'Etape l'avait sollicité pour envisager la délocalisation du match Raon - Strasbourg à la Colombière. « C'était un accord de principe à condition que l'organisation et la sécurité soient garanties avant, pendant et après le match tant dans le stade qu'à l'extérieur », précise le député-maire. Pourtant, Christophe Salin, le sous-préfet de Saint-Dié se montrait sûr de lui mercredi soir. A la question de savoir si la tenue du match samedi à Epinal était confirmée, le haut fonctionnaire déodatien avait répondu : «En tout cas, personne n'a infirmé... pour le moment. » Cela sentait déjà le roussi...

Le maire d'Epinal n'a donc pas voulu prendre le risque de voir 2 000 supporters mettre le feu aux abords de la Colombière, ou pire, au centre-ville. « Je suis contraint de refuser de mettre à disposition le stade d'Epinal. »

Vosges Matin

Le maire d'Epinal ne parle pas d'un quota instauré par Raon mais d'une sorte d'obligation liée à la "catégorie" du stade...alors est-ce Raon qui a volontairement instauré ce quota de 5% ou est-ce le stade (norme "National") qui les oblige ? depuis 48H tout le monde se contredit, ça n'aide pas a y voir plus clair, hein...
  • yannickm a écrit, le 2013-05-24 13:22:49 :

Par contre, pour la séparation on est d'accord : ils se sont d'abord préoccupés de vendre, bien que la vente par correspondance et les délais postaux imposent aussi cela, avant de réfléchir au placement des supporters.

Le problème c'est que pour toi, ce point n'est qu'un détail alors qu'on parle de SECURITE là ! C'est le B.A.-BA de la sécurité. Séparer les supporters des deux camps. Je suis désolé, mais la SECURITE n'a pas de division. Quand t'as 200 supp. strasbourgeois qui se déplacer dans un stade champêtre, ça peut aller. Quand t'en as 2000 ou plus, non. C'est le devoir du RESPONSABLE DE SECURITE de l'USR ! Il a sous-estimé le problème... (ah oui, on peut pas lui en vouloir, c'est pas le RESPONSABLE SECU du PSG, il a pas la même expérience... bah désolé, c'est à lui de tirer la sonnette au tout début et de consulter, comme je l'ai indiqué plus haut, son Maire, la LLF, la FFF, les Pompiers, etc..)

Tu vas me répondre quoi. Le règlement des Installations Sportives de la FFF n'a pas prévu de parcage pour les Stade N3 (Gasser). Certes, mais elle le recommande (idem pour les stades N4). Recommande, ça veut dire qu'elle le conseille. Ca veut dire : "OK, vous faites sans. Vous pouvez, car en CFA-CFA2, ya pas trop de groupe de supp. qui se déplace. Mais nous, on vous le conseille. Ca peut arriver".

Mets-toi ça dans le crane.

Bientôt tu vas défendre certains dirigeants bastiais qui étaient coupable à Furiani en disant "c'est les premiers lesés, il n'ont pas pu défendre leur chance pour aller en finale".

Tu vois beaucoup aurait raller ici, mais l'USR était plus défendable si elle avait dit :

"Notre stade fait 4000, mais on ne peut que sectorisé un emplacement de 80 places pour les Strasbourgeois". Au final, il y aurait 500 tickets vendus, mais ça il passait à coté de la recette.
    Sectorisé le Stade Gasser pour ce match, c'est le sécuriser... mais apparemment c'est un petit détail pour toi.
  • Nous sommes allés à Raon en début de saison.
    Je prétends que le match aurait pu y être joué.
    - ce stade est équipé de 2 tribunes , la nouvelle aurait parfaitement pu , pour des raisons de sécurité , être réservée aux supporters du racing
    ceci aurait :
    -supposé un tarif unique à 10 euros par ex.
    on aurait évité ainsi en très grande partie la mixité
    - et un quota correspondant à l'accueil de cette tribune.
    Mais comme à Mulhouse il y a eu l'appât d'une grosse recette et la volonté de fixer les supporters de Strasbourg derrière un but!
    Je ne sais pas si l'ancienne tribune répondait aux critères de sécurité !
    Question que je me pose: le stade est homologué pour une quantité de spectateurs de 4000 mettons!
    Qu'en est- il de la sécurité avec des néotribunes construites à l'occasion du match de CDF contre Bordeaux!Est ce que les conditions d'homologation sont encore réunies?
  • france-stades a écrit, le 2013-05-24 13:35:55 :
    yannickm a écrit, le 2013-05-24 13:02:29 :

Raon a-t-il essayé de mettre en place des tribunes provisoires pour gonfler le chiffre d'affaire ? NON
    Raon a-t-il essayé de vendre plus de places qu'autorisé dans son stade ? NON

Tu te poses que les questions qui t'arrangent.

Raon a vendu des places à l'aveugle aux supporters des deux camps, sans aucune procédure et organisation, dans un stade non séctorisé.

Je parle pas du prix du billet, je parle de quantité précise (OK 4000) vendue ALEATOIREMENT aux Raonnais et Strasbourgeois.

Tu peux comprendre ça ?

Tu peux comprendre que dans le cadre d'un match de CFA avec des supporters "standards" de CFA, faire de la sorte ne pose aucun soucis ?

Imaginons que ce match oppose Raon à Epinal, stade plein. Le match se serait joué.

Arrêtons de les accuser de tout (+)
  • Purée je viens d'éclater de rire tout seul en lisant ton post car je me disais que yannickm n'avait même plus besoin de poster car tu faisais ses questions toi-même.... :))
  • Pardon mais, vous n'avez pas l'impression de tourner en rond avec yannickm et de perdre
    vraiment votre temps en lui répondant ?
    Il ne comprendra jamais et cela n'a aucune importance.
    Souvenez-vous de la merveilleuse réplique de Michel Audiard :
    "Je parle pas aux cons, ça les instruit !"
    A méditer...
  • dudu a écrit, le 2013-05-24 13:42:59 :
    france-stades a écrit, le 2013-05-24 12:41:01 :
    dudu a écrit, le 2013-05-24 12:08:26 :

En plus, et c'est ce que je repproche aux dirigeants de Raon, c'est qu'ils ont voulus faire une super recette, ce que je peux comprendre,

Non justement, faire de la recette au détriment de la sécurité, c'est quelque chose de peu compréhensible. Certains ont essayé et on a vu le résultat (5 mai 1992 à Furiani).

Donc initialement, la faute est imputable au dirigeants de l'USR d'avoir ouverte une billetterie par correspondance (donc connaissance de la provenance des supporters), sans consulter, leur Maire, la LLF, la FFF, le Préfet, les Pompiers et tout les acteurs liés à la sécurité du match.

Je disais simplement que je comprenais qu'ils souhaitaient faire une belle recette, par contre par au détriment de la sécurité, nuance...

Oui je sais bien. Mais j'ai volontairement voulu souligné ce point, car malheureusement, la sécurisation d'un match avec son stade, peut faire baisser exponnetiellement la recette (exemple, LOSC-PSG cette saison). A ce sujet, cette saison, beaucoup de club aui ont reçu le PSG, aurait aimer vendre le millier de places laissé vacants par les supp. du PSG dans le parcage visiteur. Mais c'est pas possible. La LFP n'accorde le droit de vendre les places du parcage visiteur aux locaux que si il y a ZERO supporters visiteurs. Dès qu'il y a un seul supporter, tout le parcage est condamné. Ceci n'est pas un exemple de ce qui arrive pour Raon-RCS. Ceci est un exemple général en matière de sécurité dans un stade.
  • yannickm a écrit, le 2013-05-24 10:42:20 :
    Etonné de ne pas avoir de réactions des Roannais quant à la présence probable de bien plus de Strasbourgeois (4000 ?) qu'il n'y en aurait eu à Raon ?

Les Roannais s'en foutent, ils sont à 500 km de là et préfèrent le basket.
  • inter a écrit, le 2013-05-24 13:55:35 :
    Nous sommes allés à Raon en début de saison.
    - ce stade est équipé de 2 tribunes , la nouvelle aurait parfaitement pu , pour des raisons de sécurité , être réservée aux supporters du racing
    ceci aurait :
    Mais comme à Mulhouse il y a eu l'appât d'une grosse recette et la volonté de fixer les supporters de Strasbourg derrière un but!
    Question que je me pose: le stade est homologué pour une quantité de spectateurs de 4000 mettons!
    Qu'en est- il de la sécurité avec des néotribunes construites à l'occasion du match de CDF contre Bordeaux!Est ce que les conditions d'homologation sont encore réunies?

Malgré l'expérience du vieux sage du stub (c'est pas péjoratif inter) il va encore la ramener!!
    Trop fort, j'ai tout fait, tout vu, tout vécu... I am the best! :D
  • jmr a écrit, le 2013-05-24 13:57:18 :
    Pardon mais, vous n'avez pas l'impression de tourner en rond avec yannickm et de perdre
    A méditer...

Entièrement d'accord... ça fait 60 pages qu'il fout la même chose alors arrêtez de lui répondre...
  • yannickm a écrit, le 2013-05-24 13:55:58 :
    france-stades a écrit, le 2013-05-24 13:35:55 :

Raon a-t-il essayé de mettre en place des tribunes provisoires pour gonfler le chiffre d'affaire ? NON

Raon a vendu des places à l'aveugle aux supporters des deux camps, sans aucune procédure et organisation, dans un stade non séctorisé.

Je parle pas du prix du billet, je parle de quantité précise (OK 4000) vendue ALEATOIREMENT aux Raonnais et Strasbourgeois.

Tu peux comprendre ça ?

Tu peux comprendre que dans le cadre d'un match de CFA avec des supporters "standards" de CFA, faire de la sorte ne pose aucun soucis ?

Imaginons que ce match oppose Raon à Epinal, stade plein. Le match se serait joué.

Oui mais ils auraient du s'adapter à l'événement qui n'a rien d'un match "standard" de CFA ;). Ils ont mal joué le coup mais même en faisant bien les choses je ne suis pas certain que la fête se serait bien terminée en cas d'échec du Racing. Si y a réellement 3000 (voire 4000 selon certains) Strasbourgeois qui comptaient se déplacer, même avec la meilleure volonté du monde, le risque que ça parte en quenouille était bien réelle (et donc pas certain que le Préfet aurait laissé le match se jouer...). Paul Gasser n'est pas adapté à cette vague strasbourgeoise et cette dernière n'est pas encline à s'adapter aux structures du club vosgiens.
    Maintenant le plus important est de savoir où ça va se jouer. Si ça opte pour Marcel-Picot ou Bonnal, n'y a t il pas une réglementation, propre au stade homologué L1, qui limite le nombre de supporters adverses ? je ne parle pas d'un quota instauré par les Raonnais mais d'une limitation lié au stade
  • jmr a écrit, le 2013-05-24 13:57:18 :
    Pardon mais, vous n'avez pas l'impression de tourner en rond avec yannickm et de perdre
    A méditer...

(+) (+) (+)
  • Je me demande:
    1. quelle équipe aura le mieux géré la situation (le Racing, j'espère)
    2. s'il n'y aura pas de conséquences pour la préparation de la saison prochaine (1 semaine de moins alors que les autres pourront commencer)
  • rcs54 a écrit, le 2013-05-24 14:04:56 :
    inter a écrit, le 2013-05-24 13:55:35 :
    Nous sommes allés à Raon en début de saison.
    ceci aurait :

Malgré l'expérience du vieux sage du stub (c'est pas péjoratif inter) il va encore la ramener!!
    Trop fort, j'ai tout fait, tout vu, tout vécu... I am the best! :D

Biensur que je vais encore me la ramener ! O:)

Alors qu'il a pu aller dans ce stade et donner un avis intéressant sur la tenue possible du match, il préfère faire comme tout le monde et accuser n'importe comment le club de Raon, en parlant d'appât du gain pour expliquer la délocalisation.

Malheureusement pour lui, si c'était réellement le cas, la préfecture n'aurait pas choisi de délocaliser et aurait forcé les Raonnais à revoir le placement des supporters. Ainsi le match aurait pu se jouer à Raon, chose que les Raonnais se seraient d'ailleurs empressés d'accepter.
  • Tu crois pas que s'il a vu de ses yeux, il est beaucoup plus crédible dans son jugement?
    Ah non c'est vrai, toi tu n'as pas vu de tes yeux, mais tu sais tout mieux que quiconque.
  • Question technique , les contrats des joueurs courrent jusqu'à quelle date ? :-/
  • Mais putain c'est bien ce qui s'est passé!
    Lis le message de inter Relis tous les messages de ceux qui ont reçu leur places...
    C'est de la connerie ou?
  • ninion a écrit, le 2013-05-24 14:16:39 :
    Je me demande:
    1. quelle équipe aura le mieux géré la situation (le Racing, j'espère)
    2. s'il n'y aura pas de conséquences pour la préparation de la saison prochaine (1 semaine de moins alors que les autres pourront commencer)

Ce qui est sûr c'est que certains joueurs ont peut-être déjà programmé leur vacances... ils vont devoir annuler !! Pas de bol :-s
  • lenain2jard1 a écrit, le 2013-05-24 14:21:44 :
    Question technique , les contrats des joueurs courrent jusqu'à quelle date ? :-/

30 juin, nan ?
  • En fixant d'entrée un nombre maximal de spectateurs et un quota de Strasbourgeois c'eut probablement été faisable. Il y aurait eu des récriminations, mais tout le monde aurait compris que Paul Gasser c'est un peu moins grand que le Maracana.
    L'an passé tout Steinseltz et environs voulait en être plus les 400 furieux qui suivent le Racing. Impossible. Steinseltz a mis les points sur les i d'emblée et un bon nombre de Strasbourgeois sont restés à la maison, bien sagement.

J'aime bien odin38. Il est supporter grenoblois mais ne casse pas de bois sur le dos du Racing, lui, si vous voyez ce que je veux dire.
  • yannickm a écrit, le 2013-05-24 13:55:58 :
    france-stades a écrit, le 2013-05-24 13:35:55 :

Tu peux comprendre ça ?

Je ne les accuse pas de tout, juste d'avoir sous-estimé l'organisation et la sécurité. C'est un seul point, mais je me répète, un point SUPER-IMPORTANT

Pour toi il s'agit d'un match de CFA standard, avec des supporters standard ?
    L'enjeux n'est en rien standard. La FFF a d'ailleurs désigné un arbitre de L1 + un observateur d'arbitre + un délégué ADJOINT. Mesures exceptionnelles. OK, c'est du HS, je ferme la prenthèse.

supporters standard ? Tu connais beaucoup de supporters de clubs de CFA qui se déplacent ? Sur 72, il y a une demi-douzaine. De plus, il s'agit d'une masse non négligeable et prévisible. on est donc très loin des standards de CFA.

Maintenant je vais faire comme tout le monde, arrêter de discuter avec toi. On a beau te démontrer que X² ne pourra jamais faire -1, tu vas nous plonger dans un monde complètement imaginaire (i) pour nous prouver le contraire.
  • D'accord avec toi il-vecchio sauf que l'effervescence est totalement différente de celle du match à Steinseltz. Dans le Nord de l'Alsace elle était contrôlable sans trop de soucis alors que dans les Vosges c'est une tout autre rencontre. La tension est multipliée par 10 et l'engouement également !
  • mostovoi a écrit, le 2013-05-24 14:08:25 :
    Maintenant le plus important est de savoir où ça va se jouer. Si ça opte pour Marcel-Picot ou Bonnal, n'y a t il pas une réglementation, propre au stade homologué L1, qui limite le nombre de supporters adverses ? je ne parle pas d'un quota instauré par les Raonnais mais d'une limitation lié au stade

A mon sens, ce serait pas très grave s'il y avait une limitation du nombre de supporters adverses. Dans un stade ce ce style, la sectorisation absolue n'est pas une nécessité absolue a priori. L'important, c'est de sectoriser les groupes de supporters et mélomanes strasbourgeois. Les autres pourraient tranquillement assister au match dans des tribunes mixtes, puisque tribune il y a.
  • il-vecchio a écrit, le 2013-05-24 14:25:02 :

J'aime bien odin38. Il est supporter grenoblois mais ne casse pas de bois sur le dos du Racing, lui, si vous voyez ce que je veux dire.

Moi je vois pas? :-B
    Tu pourrais développer??? ;)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • cigonhao C est une mise en bière
  • montana La bière, la bière, la bière
  • takl La bière non plus mais y'a plein de gens qui en boivent au stade. Coïncidence? Je ne le crois pas.
  • jmr Le prozac n'a jamais fait gagner le Racing
  • takl sinon y'a le Prozac
  • mick6 Pour les vapeurs d'espoir : tu projettes une décocttion de lavande autour de tes fenêtres
  • jmr J'avais de grands espoirs qui se sont évaporés hier
  • steven Mais si on les perd toutes les deux, comment dire, ca va leur faire bizarre.
  • steven Après si on gagne les coupes (ou du moins une des deux, de préférence la conférence league), ça va le faire
  • il-vecchio La LDC en suppo, oui. Bon, faut il faut faire preuve de beaucoup d'ouverture spirito-rectale.
  • mick6 tu les prends en suppo : ça te fais oublier tout le reste :-))
  • jmr Mais ils n'en ont pas à la pharmacie
  • jmr Seules des victoires en coupes pourraient me soigner
  • jmr Oh non. Le mal est plus profond que ça !
  • mick6 Citrate de betaïne ;-)
  • jmr J'ai toujours du mal à digérer ce 0-3 contre Rennes
  • nikos68770 @wiwersher67 surveille la plateforme de revente, des places apparaissent de temps en temps
  • cigonhao Si c etait facile on l aurait peut etre :-)
  • cigonhao Un banc, pas facile a vendre sans coupe d europe
  • mugiwara yakafokon

Mode fenêtre Archives