Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Coupe de France 2004

Chargement...

Flux RSS 160 messages · 2.874 lectures · Premier message par stephynx · Dernier message par klaus

  • boogie a écrit :
    Ben moi il me semble quand même qu'il y a une rivalité PSG-OM sur le modèle de rivalité Paris-province, ville bourgeoise contre ville populaire, supporters réputés d'extrême droite et ville du sud très cosmopolite... :-'


    Peut-être, mais il y a 20 ans, ça n'existait pas ! Et pourtant, il y a 20 ans, Paris était déjà la capitale et Marseille était déjà une ville de province depuis longtemps.
  • rachmaninov a écrit :
    boogie a écrit :
    Ben moi il me semble quand même qu'il y a une rivalité PSG-OM sur le modèle de rivalité Paris-province, ville bourgeoise contre ville populaire, supporters réputés d'extrême droite et ville du sud très cosmopolite... :-'


    Peut-être, mais il y a 20 ans, ça n'existait pas ! Et pourtant, il y a 20 ans, Paris était déjà la capitale et Marseille était déjà une ville de province depuis longtemps.


    Allons, le "Parisien tête de chien, parigot tête de veau", ça ne date pas d'il y a vingt ans, mais de bien plus longtemps...

    Cette rivalité PSG-OM n'est pas aussi artificielle que tu sembles le prétendre ;)

    Et n'oublie pas que le PSG n'existe que depuis 1973... 2004 - 20 ans, ça nous amène à 1984, soit environ 10 ans après la création du PSG...
  • Mais pourquoi cette rivalité concernce juste Marseille ?? Pourquoi pas Lyon, Lille, Nantes ?? Pourtant dans ces villes aussi on aime bien vanner les Parisiens.
  • Je rajoute à ma réponse ce lien vers une interview de l'auteur d'un livre sur cette rivalité PSG-OM sorti il y a quelques mois. Même si ça vient du site de l'Humanité, ce n'est pas politisé.

    Lien
  • rachmaninov a écrit :
    Mais pourquoi cette rivalité concernce juste Marseille ?? Pourquoi pas Lyon, Lille, Nantes ?? Pourtant dans ces villes aussi on aime bien vanner les Parisiens.


    Pour les raisons que j'ai développé plus haut... Allez un effort, Rachma... Les deux villes sont totalement antagonistes l'une de l'autre... Lyon et Bordeaux sont sans doute des villes aussi bourgeoises que Paris. Et Lille n'a pas le budget pour rivaliser avec Paris, Nantes non plus... Idem pour la politisation supposée des supporters des deux clubs...
  • boogie a écrit :
    rachmaninov a écrit :
    Mais pourquoi cette rivalité concernce juste Marseille ?? Pourquoi pas Lyon, Lille, Nantes ?? Pourtant dans ces villes aussi on aime bien vanner les Parisiens.


    Pour les raisons que j'ai développé plus haut... Allez un effort, Rachma... Les deux villes sont totalement antagonistes l'une de l'autre... Lyon et Bordeaux sont sans doute des villes aussi bourgeoises que Paris. Et Lille n'a pas le budget pour rivaliser avec Paris, Nantes non plus... Idem pour la politisation supposée des supporters des deux clubs...


    Sur la politisation des supporters, ce que tu dis peux être valable pour Boulogne, mais pas pour le Virage Auteuil qui me semble assez bigarré... Et pourtant les supporteurs d'Auteuil n'aiment pas beaucoup l'OM
  • Il y a du vrai dans tout ce qui a été dit, mais pour moi la rivalité OM-PSG n'est pas aussi artificielle que celà. Elle résulte tout simplement à la base d'une rivalité sportive qui dte de la fin des 80'S début des années 90. En 89 le PSG a été privé du titre à l'avant derniere journée de la fin. Puis il y a eu l'arrivée de Canal et la remise en cause de la domination de l'OM sur le championnat. Il y a eu des OM-PSG hyper violents sur le terrain (avec propos guerriers des staffs, etc...) et l'OM-PSG de 93 ou ca a bien tapé dans les tribunes a été le sommet de cette rivalité.

    Après c'est vrai que la machine médiatique a bien fait monter la sauce, en nous ressortant la rivalité historique entre les deux villes, le cliché de la capitale arrogante symbole du Jacobinisme contre la Cité rebelle, et gnagnagna... On a effectivement comme le souligne Dolores crée le "derby Français", notre Real-Barca à nous. Même si cette rivalité, cette haine est vivace et une réalité au Parc comme au Vélodrome, il y a tout ne même (c'est mon avis) une grosse partie de Folklore dans tout celà. Pour les frange les plus "dures" des tribunes parisiennes ou marseillaise, les véritables ennemis, ceux contre qui ont eut lieu les plus violents affrontements (mais pas les plus médiatisés...)ces dernières années sont les Stephanois, les Lyonnais ou les Bordelais voire les Niçois. Il n'en reste pas moins que pour la symbolique, le capitaine du PSG qui signe à l'OM, ca la fout mal....
  • rachmaninov a écrit :

    Sur la politisation des supporters, ce que tu dis peux être valable pour Boulogne, mais pas pour le Virage Auteuil qui me semble assez bigarré... Et pourtant les supporteurs d'Auteuil n'aiment pas beaucoup l'OM


    Remarque très juste, la rivalité avec l'OM n'a absolument rien de politique. Pour Auteuil (très bigarré comme tu dis) et Boulogne (plus tendance natio si on veut schématiser bien que celà soit plus complexe et très réducteur) c'est Kif Kif bourricot.
  • Comme souvent, les Cdf font une analyse très intéressante de cette finale et de ses sifflets.

    Lien
  • image.jpg
    Modifié par klaus ·
    klaus
    Un nouveau topic consacré à l'épreuve 2005 a été crée...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Aucun stubiste connecté...


Stammtisch

Mode fenêtre Archives