Gilbert Gress
Flux RSS 9277 messages · 552.577 lectures · Premier message par boogie · Dernier message par takl
-
axisiuliu68 a écrit, le 2013-08-28 14:05:13 : Y a déjà un pays qui porte son nom
Le pays des rêves ? -
Ben oui , dieu :D a commencer par le brouillon ...
-
Pour moi, cette histoire de statue est ridicule. Les "grands" restent forcément dans l'Histoire et dans les mémoires, c'est ça le plus important.
Par contre, je ne sais pas s'il existe déjà dans les locaux du Racing, un poster géant de l'équipe championne en 79, visible lorsqu'on entre au stade est une idée. -
Je pense que les champions de 79 ont au moins une vertue, c'est qu'ils sont humbles. Ils ont fait leur boulot à l'époque, c'est tout et auraient bien aimé que d'autres obtiennent le même résultat par après. Ce genre d'initiative (poster géant) entretiendrait le folklore, mais gênerait plus qu'autre chose les joueurs de l'époque.
Et puis si on s'autorise ça pour l'équipe de 79, faudrait pas oublier les autres titres gagnés au Racing. Même les plus récents, histoire de pas avoir que du noir et blanc... -
Une statue, c'est pas aussi un peu folklorique?
-
Je serais plutôt pour une "galerie des horreurs" où les supporters pourraient venir librement dessiner sur les murs des caricatures des célébrités du passé, qu'on aime ou qu'on aime pas :D
-
En Angleterre ils aiment bien les statues .Mais plus sérieusement , pour moi , il n'y aura jamais de statue de Gress.
-
iuliu68 a écrit, le 2013-08-28 14:05:13 : Y a déjà un pays qui porte son nom
Ils sont d'ailleurs tous deux dans le même état : en pleine décrépitude
-
axis a écrit, le 2013-08-28 18:03:28 : Et puis si on s'autorise ça pour l'équipe de 79, faudrait pas oublier les autres titres gagnés au Racing. Même les plus récents, histoire de pas avoir que du noir et blanc...
Le problème c'est bien qu'il n'y a eu qu'un seul titre, le reste ce sont des coupes comme celles de la ligue qui sont en chocolat pour beaucoup sauf quand c'est le Racing qui gagne comme l'a bien indiqué un stubiste...
Je sais bien que tu voulais parler de trophées mais la valeur entre une coupe ou un titre de champion, n'est pas la même a mon sens. -
Petit club, petite division, petits supporters.....hélas
:))
-
"décrépitude" , il est vrai qu'à 70 ans on est moins alerte qu'à 26 . On verra comment on sera nous .
-
zottel a écrit, le 2013-08-28 19:45:35 :

C'est beau.
Et une statue du joueur le plus important de l'équipe de 1979, non ? (je parle de Jacques Glassmann évidemment) -
dudu a écrit, le 2013-08-28 20:58:21 : Le problème c'est bien qu'il n'y a eu qu'un seul titre, le reste ce sont des coupes comme celles de la ligue qui sont en chocolat pour beaucoup sauf quand c'est le Racing qui gagne comme l'a bien indiqué un stubiste...
Je ne me rappelle pas avoir lu ça. Le fait qu'un club comme le nôtre ait inscrit son nom deux fois en moins de dix ans au palmarès de la CL prouve bien que c'est une compétition assez peu sérieuse, même si depuis 6-7 ans les gros s'y intéressent plus ce qui augmente sa crédibilité. J'ai par contre souvent lu qu'il s'agissait d'une compétition illégitime, légitimité n'étant pas crédibilité.
Je suis sinon d'accord sur l'essentiel : le titre 79 reste et restera au-dessus des différentes victoires en Coupes. -
Ce n'est pas bon de limiter l'histoire du club à 79, même si c'est la plus grande émotion que certaines générations ont connu. Les Montpellierains auront 2012, mais je ne suis pas sûr qu'ils en parleront autant dans le futur, dans l'époque actuelle on a tendance à minimiser les titres (coupes ou championnat).
-
La première victoire en Coupe de France en 1951 (après les deux finales perdues en 1937 et 1947), qui a donné lieu à un délire dans les rues de Strasbourg (il suffit de voir les photos) et un retour des vainqueurs triomphal a autant de valeur que le titre de 1979 et d'autant plus que ce trophée a été obtenu dans le cadre de l'après-guerre.
Je suis persuadé que les anciens qui ont connu 1951, 1966 et 1979 sont de cet avis. -
Je parlais surtout des victoires en coupe de la ligue.
Maintenant la coupe de France reste quelque chose de particulier effectivement et je ne dénigre nullement les victoires de 51 et 66 mais cela reste néanmoins un ton en dessous d'un titre de champion de france comme celui de 79 face des équipes comme ST ETIENNE, NANTES ou MONACO.
Je veux bien que l'accueil était triomphal en 51 mais je ne l'ai pas vécu donc difficile de m'exprimer la dessus, par contre j'ai connu la ferveur et la foule gigantesque pour le retour de l'équipe en 79 et c'était tout simplement une chose inimaginable et difficile a raconter tellement c'était hallucinant.
Bien entendu rien a voir avec les coupes de la ligue ni même la dernière victoire en coupe de france. -
mediasoc a écrit, le 2013-08-29 11:24:34 : Ce n'est pas bon de limiter l'histoire du club à 79, même si c'est la plus grande émotion que certaines générations ont connu. Les Montpellierains auront 2012, mais je ne suis pas sûr qu'ils en parleront autant dans le futur, dans l'époque actuelle on a tendance à minimiser les titres (coupes ou championnat).
J'imagine pas forcément non plus, les Montpellierains se prendre la tête dans 35 ans, sur leur forum, au sujet de René Girard. -
J'ai toujours du mal à comprendre les personnes qui parlent et qui donnent leur avis sur des évènements qu'ils n'ont même pas connu...
-
dudu a écrit, le 2013-08-29 18:02:56 : Je parlais surtout des victoires en coupe de la ligue.
Maintenant la coupe de France reste quelque chose de particulier effectivement et je ne dénigre nullement les victoires de 51 et 66 mais cela reste néanmoins un ton en dessous d'un titre de champion de france comme celui de 79 face des équipes comme ST ETIENNE, NANTES ou MONACO.
Je veux bien que l'accueil était triomphal en 51 mais je ne l'ai pas vécu donc difficile de m'exprimer la dessus, par contre j'ai connu la ferveur et la foule gigantesque pour le retour de l'équipe en 79 et c'était tout simplement une chose inimaginable et difficile a raconter tellement c'était hallucinant.
Bien entendu rien a voir avec les coupes de la ligue ni même la dernière victoire en coupe de france.
En phase avec toi! Je n'oublierai jamais le parcours du petit train des champions de la gare à l'hôtel de ville! C'était tout simplement magique: un évènement comme on en vit peu dans sa vie. D'où mon idée d'un poster géant de l'équipe de 79 visible par tous à l'entrée principale du stade. L'équipe et l'entraîneur références jusqu'à nouvel ordre au Racing. -
Les circonstances sont différentes. L'Alsace était plus homogène qu'aujourd'hui, l'Alsace était et est toujours décriée comme boche de l'autre coté des Vosges. Il y avait une ossature alsacienne. Quant à Girard, est-il né dans le quartier de la Paillade? A-t-il joué comme gamin à La Paillade? Y est il ensuite devenur professionnel? Y est-il revenu comme joueur?
-
Il fut un temps lorsque les anciens discutaient racing on avait plaisir à les écouter, aujourd'hui tout le monde veut donner son avis et même s'ils n'ont pas connu ces périodes, certains vont même jusqu'à dénigrer ceux qui ont la nostalgie de ces périodes Gress années 90 comprises car oui j'ai bien plus de souvenirs de cette période que de celle du titre...
C'est très regrettable... Je rejoins soleil7 sur son dernier post.
soleil7 a écrit, le 2013-08-28 21:40:59 : Petit club, petite division, petits supporters.....hélas
:)) -
miam a écrit, le 2013-08-29 18:54:42 : J'ai toujours du mal à comprendre les personnes qui parlent et qui donnent leur avis sur des évènements qu'ils n'ont même pas connu...
On ne devrait donc pas enseigner l'histoire à l'école. Ben oui, on n'a pas connu le Moyen Age ou la préhistoire. -
Le problème n'est pas la nostalgie, le problème c'est que c'est juste du dénigrement de quasiment tout ce qu'il y a eu après Gress avec ce côté ancien combattant irritant au possible "moi j'ai vécu ça" (sous-entendu; j'en sais plus que vous parce que je suis vieux).
matteo avait écrire un post plein de sens à l'époque de Gilbert Gress III où il expliquait que les "anciens' n'arrivaient pas à admettre que le héros de leur enfance ou leur jeunesse est devenu un has been qui est plus dans le coup et qui radote (et par là-même s'avouer à soi-même qu'on vieillit et que nos plus belles années sont derrière nous).
Finalement, Gress, 1979 voir 1992 tout ça, c'est juste la forme, le fond c'est un tout bête conflit de génération. Et oui, on deviendra tous des vieux cons, moi le premier sans doute :D
Y a un côté un peu mai 1968 du pauvre, tu remplaces juste De Gaulle par Gress, la seule différence entre Gress et De Gaulle, c'est que De Gaulle a pas fait le come-back de trop quand il a compris que les temps ont changé...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.