Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Notre belle Alsace

Chargement...

Flux RSS 1383 messages · 381.804 lectures · Premier message par meinauboys · Dernier message par denikes

• samh a écrit, le 2014-01-16 08:43:43 :
    « une irruption volcanique »

:D :D

En mariant nos institutions politiques comme proposé au printemps, on se serait prémunis contre ce type d'hérésie... :-'
  • J'ai du mal à saisir en quoi le conseil unique aurait éviter une éventuelle fusion avec la Lorraine... #-o
  • Idem.
    Si l'alsace est formée d'un seul département lol.

Cela dit c'est ridicule. Je suis certain qu'on va évidemment pas proposer aux corses de se rallier au continent. Pourquoi on demanderait aux alsaciens de le faire avec la lorraine.

Ce truc veut rien dire. Si un truc sert à rien c'est bien d'avoir des départements et des régions donc deux couches en plus de la commune, de la communauté urbaine.

Accessoirement je vois bien le raisonnement qui consiste à dire qu'en passant de 22 à 15 régions on va économiser 1/3 de fonctionnaires sauf qu'évidemment les structures restantes ayant autant de boulot qu'avant il va bien falloir en garder un certain nombre.
    Entre ça et le cout de la restructuration, pas sur qu'on économise grand chose.

Cela dit, Strasbourg capitale de l'alsace lorraine ce serait marrant, mais ça aidera pas la lorraine à s'en sortir.
  • Exemple de rationalisation, de diminution du mille-feuille, fusion de diverses agences... Tout cela assez virtuel il est vrai.
    Ainsi on aurait pu peser pour éviter de retrouver mariés de force avec la région la plus sinistrée de France !
  • En même temps une région réduite à un seul département .... on serait certain d'être phagocyté par une autre région
  • guigues a écrit, le 2014-01-16 09:19:56 :
    Une belle idée parisienne ou allemande :) le Reichsland Elsaß-Lothringen

(+) :))
  • On va pas refaire le match, mais supprimer les CG 67 et 68 ainsi que le Conseil régional ne signifiait pas la suppression du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
    C'était avoir une seule institution au lieu de trois.
  • beerman a écrit, le 2014-01-16 12:57:27 :
    Sont d'une connerie sans limite nos politiques..... :-&

On se demande bien pourquoi ils sont nos élus alors que nous sommes un peuple si brillant et intelligent...
  • Imaginer on ne s'appellerait plus RCSA mais RCSAL, des frisson rien qu'a y penser.
  • Vous êtes vraiment tous capables de m'expliquer les actualités, enjeux, limites, prérogatives et élus de vos mairies, communautés de communes, cantons, départements, régions, et conseils divers ??? Ben, pas moi... Ce qui me laisse penser qu' au quotidien, hormis la symbolique, on s'en tamponne franchement, soyons honnêtes.

J'en conviens, ça désoblige un peu le troufignon d'être mentalement accouplé à un Lorrain, et, à choisir, vaudrait mieux les associer à la Champagne. Ca les changerait du Vieux Papes, et ça serait pour les moins obtus d'entre eux une bonne initiation au rafinement et au crémant....

Mais bon, sur le papier ça parait pas une mauvaise idée, les économies d'échelle, pour économiser les pépettes et forces vives communes, dans l'optique de, à vous de voir, diminuer les impôts ou les charges, améliorer le budget des services essentiels, diminuer la dette, subventionner la réintroduction du castor dans le Ried ou une thalassothérapie pour Jean-Marie....
  • Ben on peut en discuter, mais il me semble que pour être pragmatique, l'alsace est une région super riche qui s'allierait avec la lorraine... qui que je sache est plus une région sinistrée.

Moi je veux bien être solidaire mais comme tous j'ai quand même une limite.

Je passe sur le fait qu'en fonction de la décision sur le siège de la capitale régionale on risque bien de pleurer en alsace.

Pour moi le fameux mille feuille administratif... c'est déjà de clarifier qui fait quoi entre la région et les départements, quitte à supprimer un échelon.
  • Attention aux idées reçues aldebert.
    La lorraine est en crise depuis longtemps mais en Champagne c'est pire
    La Champagne perd en outre tous les ans des habitants depuis 10 ans et de façon significative alors que la Lorraine progresse faiblement.
    Quant à la désindustrialisation l'Alsace n'a hélas depuis quelques années rien a envier a ses voisines
  • Autant la fusion des départements me paraît possible, autant celle des régions me paraît impossible (dans de nombreux cas).

On avait le choix de choisir notre destin il y a un an, on risque de la subir sans avoir droit au chapitre dans un an. On a raté une belle occasion...
  • Ce n'est pas le Bas -Rhin qui a fait obstacle !
  • Faut pas chercher à rejeter la faute les uns sur les autres, la faute c'est celle des politiques qui ont vendu leur projet comme "faites nous confiance, ça sera génial" et qui n'étaient pas foutu de dire de manière claire POURQUOI ce sera génial. J'étais pour le conseil unique, mais les élites qui étaient pour n'ont jamais réellement argumenté... au final les urnes ont rejeté l'idée même de réduire le mille feuilles plus par incompréhension que par refus de l'idée.

Pour une fusion Alsace-Lorraine, Paris et notre tant aimé Président peuvent dire ce qu'ils veulent, si les habitants de ces 2 régions sont contre je vois pas comment on pourrait nous l'imposer. On parle quand même de plus de 4 millions d'habitants...

Le fait même de la décision d'une capitale serait un beau bordel : Le choix de Nancy serait plus logique, la Lorraine ayant plus d'habitants et serait plus proche de Paris, mais dans ce cas les Alsaciens seraient en total désaccord. Et choisir Strasbourg serait un symbole de confiance, mais les Lorrains n'ont aucune envie de devenir des boches...
  • On pourrait récupérer le territoire de Belfort au mieux...

Mais une fusion avec la Lorraine :)) Je suis totalement contre.
    Puis Nancy capitale logique ? Non mais soyons sérieux, Strasbourg c'est 3 fois Nancy intra-muros, 2 fois Nancy pour la taille de l'aire urbaine, Nancy plus proche de Paris ? Avec une gare TGV en plein milieu des champs entre Metz et Nancy et un aéroport sous les 300 000 passagers ? Je ne pensais même pas que ce point là serait débattu ! Comment voulez vous exister face à Bruxelles si on se fait remettre en cause par les mulhousiens ou les nancéens, il faut être ferme sur ce point.
  • Nancy ...
    Ca y est, on vient d'atteindre le point Nabilla de la discussion !
  • Pour le consensus général, je propose Saint Dié capitale. Notez que je n'ai pas le culot de proposer Raon L'Etape :D
    Et si pour le côté historique je suis d'accord avec le rattachement de Belfort à l'Alsace, en étant plus objectif ça n'arrivera jamais car les Belfortains se sentent Franc-Comtois au point de traiter les Alsaciens d'Allemands...

L'idée en soi n'est pas fondamentalement mauvaise, si on regarde à l'échelle nationale c'est même cohérent. Mais j'ai un peu de mal à comprendre la logique à l'heure de la construction Européenne de se réorganiser à l'intérieur de nos frontières. A moins que ce soit justement en prévision de l'avenir qu'on cherche à avoir des régions plus grosses et donc plus fortes, comme peuvent l'être les Länder allemands ?

La notion d'identité est chaque jour bafouée, heureusement que nous sommes dans une nation multiculturelle.
  • echouafni a écrit, le 2014-01-16 21:35:01 :
    Autant la fusion des départements me paraît possible, autant celle des régions me paraît impossible (dans de nombreux cas).

On avait le choix de choisir notre destin il y a un an, on risque de la subir sans avoir droit au chapitre dans un an. On a raté une belle occasion...

encore une fois, je veux bien qu'on m'explique en quoi le fait d'avoir un conseil unique aurait empêché l'éventuelle fusion avec la Lorraine ! #-o

inter a écrit, le 2014-01-16 21:36:47 :
    Ce n'est pas le Bas -Rhin qui a fait obstacle !

Bien sûr que si. Les 2 départements ont rejeté le référendum sur la création d'un conseil unique. :-B
  • Interrogé sur l'avenir de son département, Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes de 1989 jusqu'à sa nomination à Matignon, s'est dit opposé au rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne, estimant que ce n'était “pas la bonne méthode”. La Loire-Atlantique n'a pas encore coupé les ponts avec la région Pays de la Loire.
  • samh a écrit, le 2014-01-17 08:47:02 :

encore une fois, je veux bien qu'on m'explique en quoi le fait d'avoir un conseil unique aurait empêché l'éventuelle fusion avec la Lorraine ! #-o

Stratégiquement, il vaudrait mieux affronter ces "menaces" (même si elles ne me semblent pas réalistes) en étant unis et à cause du résultat du référendum alsacien, on apparait désunis, les Alsaciens ne semblent pas savoir ce qu'ils veulent. Richert a été complètement désavoué alors qu'il avait fait du Conseil unique un cheval de bataille important. Il n'est plus crédible pour défendre une Alsace unie, qui n'est pas aussi unie qu'on pourrait le croire.
  • mediasoc a écrit, le 2014-01-17 12:41:07 :
    samh a écrit, le 2014-01-17 08:47:02 :

Stratégiquement, il vaudrait mieux affronter ces "menaces" (même si elles ne me semblent pas réalistes) en étant unis et à cause du résultat du référendum alsacien, on apparait désunis, les Alsaciens ne semblent pas savoir ce qu'ils veulent. Richert a été complètement désavoué alors qu'il avait fait du Conseil unique un cheval de bataille important. Il n'est plus crédible pour défendre une Alsace unie, qui n'est pas aussi unie qu'on pourrait le croire.

Il me semblait pourtant que le résultat du referendum était clair...
  • Le NON a été clair mais que ça soit les élus ou les élites parlent d'une Alsace qui est de l'ordre plus symbolique que politique. Richert a voulu donné une substance et une force politiques à l'Alsace, il a été renvoyé dans ses 22, c'est fait et il n'y a rien à redire. Mais il ne pourra être en position de force s'il y a des négociations.

Les résultats sont contrastés entre le 67 et le 68 :

http://a402.idata.over-blog.com/4/44/12/26/infographie-les-result...

Cette idée de regroupement de régions a déjà été évoqué par une commission dirigée par Balladur en 2008, je ne pense pas qu'elle soit crédible. Mais le message passé est plutôt que les collectivités locales doivent aussi faire des économies et pas seulement l'Etat.
  • Petite pause sur ce débat, mais ca concerne Notre belle Alsace, et ma belle vallée...

Massif vosgien De nouvelles traces de loups Et de quatre !
    http://www.dna.fr/fr/images/8196BC39-95DF-4D16-A953-C3B0489EAFC4/...

C'est le préfet des Vosges qui a lâché la nouvelle lors de ses voeux à la presse mercredi : quatre traces bien distinctes de loups ont été repérées dans la neige dans une forêt du massif du Valtin, côté alsacien.

On n'en saura pas beaucoup plus tant l'information sur la localisation des traces doit rester vague pour ne pas encourager d'éventuels actes de braconnage.

Mais le préfet des Vosges, Gilbert Payet, a confirmé que les traces d'une meute avaient été repérées récemment par les agents de l'ONCFS, office national de la chasse et de la faune sauvage, dans une forêt des Hautes-Vosges alsaciennes, dans le massif du Valtin.

Quatre empreintes bien distinctes de pattes ont été observées dans la neige et il y a fort à parier qu'il s'agit là du couple habituel avec deux louveteaux.

La présence de louveteaux était déjà connue depuis que des hurlements juvéniles avaient été entendus à la fin août dans le Haut-Rhin.

La détection s'était faite à la faveur d'une opération de comptage par hurlements provoqués (on souffle dans un cône de chantier pour imiter le cri du loup en espérant une réponse) sur les hauteurs de la vallée de Munster.
    Savoir combien de louveteaux ont vu le jour

Il s'agissait là de la première observation d'une reproduction en milieu naturel depuis le retour du loup dans les Vosges, constaté en avril 2011. Restait à savoir combien de louveteaux avaient vu le jour. Il semblerait que l'on ait maintenant la réponse.

Le représentant de l'Etat dans les Vosges a précisé qu'un point sera fait en préfecture au printemps sur les moyens de protection des élevages de moutons dans le secteur.

dna.fr
  • Avec tous les chamois du côté du Rotenbach, ils sont tranquilles question garde-manger ...
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch
  • jmr D'autant que le 1er (et le dernier) quart d'heure sont les plus sensibles pour les joueurs
  • jmr BlueCo s'en tappe complètement mais pas les joueurs
  • jmr J'adorerais qu'il y ait un jour un vrai débat sur ce 1/4 d'heure. Car c'est absolument improductif et ne pénalise que les joueurs
  • mathieuhuston ca fait tellement chier que Pani soit pas la putin
  • jmr Il faut vraiment arrêter avec ce 1/4h de silence ! D'autant qu'on n'a vraiment pas à se plaindre du niveau de l'équipe
  • superdou personne pour écrire un article après ce match historique ?
  • guigues le 1/4 d'heure de silence m'a fait faire des cauchemars toute la nuit
  • guigues @racingstub dans ton sondage il manque ...
  • benzouz Ca glisse
  • benzouz [lien]
  • flag-67 Salut, quelqu’un aurait la vidéo de l’agression sur Moreira ? Pas dans le résumé… Merci d’avance
  • kaz Il me semble que y'avait que Barco et Omobamidele sous le coup d'une suspension.
  • cigonhao Moreira n est pas suspendu aussi ?
  • mathieuhuston demi finale de coupe de france et de coupe d europe sacre saison
  • islay Geiss ©
  • foot-france67 j'ai dormi 3h et faut repartir travailler, mais quel kiff hier soir !
  • beleuh J'ai une de ces gueules de bois les gars :D Mais c'était incroyable ! Auf Wiedersehen les casques à pointes !
  • lafoudre2 le 1er lien n'est pas bon
  • lafoudre2 [lien]
  • lafoudre2 je n'ai pas pu voir le match hier mais ce résumé m'a donné des frissons [lien]

Mode fenêtre Archives