Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Aéronautique: le topic qui vole haut

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Flux RSS 42 messages · 3.931 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par skynet67

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  • J'apporte ma contribution en photos, j'ai plutot un penchant pour les warbirds
    http://francewarbirds.free.fr/avions.html
  • pour les amateurs du genre pour info, il y a un warbirds stationné
    à haguenau à l'aérodrome, il s'agit d'un fennec t28, allez le voir il est epoustouflant au décollage :)
  • Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de photo de mirage sur ce topic!! C'est honteux! :p
    Voici une chouette photo d'un rafale et d'un mirage côte-à-côte. Vous observerez que les prises d'air sont différentes (latérales chez le Mirage), et que seul le rafale possède les fameux canards stabilisateurs à l'avant.

    http://www.rafale.com.sg/pictures/04.jpg

    Et voici une photo magnifique du rafale. Il a de la gueule... :x
    http://www.rafale.com.sg/pictures/95167453.jpg
  • Au niveau armement, nos avions français peuvent être équipés de quelle façon et en quelle quantité ?
  • J'avoue que je m'y connais encore peu en missiles...

    Je crois savoir que la deuxième version du rafale pourra porter l'arme nucléaire, contrairement à la première version actuellement en service pour la marine. Autrement, en ce qui concerne les missiles de croisière (air-sol) longue durée, il me semble que les mirages ne peuvent en prendre qu'un, tandis que les rafales pourraient en prendre 2 (info à vérifier).
    Citation:
    Le Rafale est armé d'un canon de 30 mm Giat DEFA 791B sur le côté de l'entrée d'air du réacteur droit. Il existe d'autre part quartorze points d'emport externes : deux au centre du fuselage, deux sous les entrées d'air, deux sur les côtés à l'arrière du fuselage, six sous voilure et deux aux extrémités de voilure. La position centrale avant a été supprimée sur le Rafale Marine. La masse de charges extérieures est normalement de 6000 kg, mais peut être portée à 8000 kg dans la configuration d'attaque au sol, le Rafale étant armé d'un missile nucléaire, à tir à distance Aérospatiale ASMP. En configuration interception, il est armé de plus de huit missiles air-air Matra Mica (avec autodirecteur infrarouge ou actif) et de deux réservoirs supplémentaires sous voilure; ou six missiles Mica et 5700 litres de carburant en externe. En configuration d'attaque au sol, il emporte seize bombes de 227 kg, deux missiles air-air Mica et deux réservoirs de 1300 litres; ou deux missiles Appache, deux Mica et 5700 litres de carburant en bidons externes; ou un pod à capteur infrarouge FLIR, un pod ATLIS de désignation laser, deux bombes de 1000 kg à guidage laser, deux missiles air-sol AS30L laser, quatre Mica et un seul bidon de 1700 litres. En configuration anti-navires, il est armé de deux missiles anti-navires Exocet ou d'un ANS, quatre Mica et 4300 litres de carburant en externe.


    Voici ce que j'ai trouvé pour la troisième version du rafale déjà à l'étude:
    Citation:
    1 canon de 30 mm GIAT M791B à droite du fuselage, avec en plus 6000 kg d'armement en tous genres, y compris : 8 missiles air-air Matra Mica équipés d'un autodirecteur EM ou IR, des missiles Matra 550 "Magic II de combat aérien rapproché guidage infra-rouge, des missiles air-sol AS30L à guidage laser, des missiles containers Matra Apache, des missiles air-sol moyenne portée à ogive nucléaire ASMP, enfin des missiles air-mer antinavires AM39 Exocet ...


    Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que le rafale est bel et bien le premier avion multi-rôle du monde. Il adapte son armement à ses missions (interception, attaque au sol, ...)
  • Est-ce que les avions militaires ont le droit de voler partout ? Quelqu'un peut-il m'expliquer la particularité d'un espace aérien de classe A ?
  • Vfr = Visual Flight Rules : on vole avec les yeux
    IFR = Instrumental flight Rules
    http://perso.wanadoo.fr/bptli/espaceaer.html
  • IFR= voler uniquements avec les instruments et calculateurs
  • Okay, donc on peut imaginer qu'un avion militaire peut voler partout mais dans un espace de classe A il ne peut pas voler à vue, j'ai juste ?
  • conan a écrit :
    http://www.arc-duxford.co.uk/images/spitfire.jpg
    Le Spitfire, le plus célébre chasseur du conflit.


    Comme ça devait ètre balèze à piloter !!!! :O
  • vincenzo a écrit :
    Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de photo de mirage sur ce topic!! C'est honteux! :p
    Voici une chouette photo d'un rafale et d'un mirage côte-à-côte. Vous observerez que les prises d'air sont différentes (latérales chez le Mirage), et que seul le rafale possède les fameux canards stabilisateurs à l'avant.

    http://www.rafale.com.sg/pictures/04.jpg

    Et voici une photo magnifique du rafale. Il a de la gueule... :x
    http://www.rafale.com.sg/pictures/95167453.jpg


    Les Rafales et Mirages sont des avions français il me semble ??
  • oui, les rafales et les mirages sont des avions conçus et fabriqués par Dassault Aviation. D'ailleurs j'ai eu l'occasion la semaine dernière de faire décoler un rafale à partir de leur simulateur: il y a plein d'écrans (3 dont un écran collimaté à l'infini pour faciliter la lecture et l'écran de visée tête haute où sont projetées des informations sur l'état de l'avion -vitesse, cap, etc.- + 2 écrans tactiles tactiles), des dizaines de boutons sur les manettes (il y a même 2 positions pour la main gauche: sur la manette des gaz ou "à l'horizontale", c'est drôlement impressionnant: les pilotes de chasse sont des virtuoses!).

    Il y a aussi les drones dont on n'a pas encore parlé: il s'agit d'avion sans pilote bourrés de capteurs... Je connais encore mal ce secteur (qui commence doucement à se développer). On trouve aujourd'hui surtout des drones d'observation (comme les petits et moyens ducs de Dassault et Sagem), qu'on classe souvent en fonction de leur portée et de l'altitude à laquelle ils volent.
    Il y a aussi les drones de combat sur lesquels la France a lancé un programme au dernier salon du Bourget: l'UCAV. Il s'agira d'un petit bijou de technologie, de la taille d'un avion de chasse, conçu pour les combats (air - sol a priori, mais aussi air - air).
  • vincenzo a écrit :
    oui, les rafales et les mirages sont des avions conçus et fabriqués par Dassault Aviation. D'ailleurs j'ai eu l'occasion la semaine dernière de faire décoler un rafale à partir de leur simulateur: il y a plein d'écrans (3 dont un écran collimaté à l'infini pour faciliter la lecture et l'écran de visée tête haute où sont projetées des informations sur l'état de l'avion -vitesse, cap, etc.- + 2 écrans tactiles tactiles), des dizaines de boutons sur les manettes (il y a même 2 positions pour la main gauche: sur la manette des gaz ou "à l'horizontale", c'est drôlement impressionnant: les pilotes de chasse sont des virtuoses!).

    Il y a aussi les drones dont on n'a pas encore parlé: il s'agit d'avion sans pilote bourrés de capteurs... Je connais encore mal ce secteur (qui commence doucement à se développer). On trouve aujourd'hui surtout des drones d'observation (comme les petits et moyens ducs de Dassault et Sagem), qu'on classe souvent en fonction de leur portée et de l'altitude à laquelle ils volent.
    Il y a aussi les drones de combat sur lesquels la France a lancé un programme au dernier salon du Bourget: l'UCAV. Il s'agira d'un petit bijou de technologie, de la taille d'un avion de chasse, conçu pour les combats (air - sol a priori, mais aussi air - air).


    Ca ressemble à ça un UCAV ....
    http://www.eads.com/xml/content/OF00000000400005/3/47/31201473.jpg
    Et U.C.A.V veut dire: Unmanned Combat Aerial Vehicles !!!
  • J'ai une etite exclu pour le prochain Top Gun français... voici une photo d'un des avions vedettes du film de G. Pirès, un magnifique mirage tout repeint.
    http://img18.exs.cx/img18/2558/c636.jpg

    D'ailleurs, si le noir est très mauvais à l'arrêt puisqu'il absorbe la chaleur, j'ai entendu dire qu'à des vitesses supersoniques, c'était le contraire (cf théorie des corps noirs)... :-B
  • Bon ben en voila un qui me plait, et j'espere que j'aurais le privilège de m'asseoir à l'interieur un jour ! =P~

    http://www.sme.sk/cdata/1892615/20050117003_A380_big.jpg

    http://www.aviationexplorer.com/aircraft_thumbs/a380_middle.jpg
  • Il y a 60 ans n'oublions pas non plus une page sombre de l'histoire aéronautique avec le fameux bombardier " Enola Gay " (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-) (-)

    http://www.webconverters.com/jec/images/enola_gay.jpg
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