Aéronautique: le topic qui vole haut
Flux RSS 42 messages · 3.931 lectures · Premier message par vincenzo · Dernier message par skynet67
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J'apporte ma contribution en photos, j'ai plutot un penchant pour les warbirds
http://francewarbirds.free.fr/avions.html -
pour les amateurs du genre pour info, il y a un warbirds stationné
à haguenau à l'aérodrome, il s'agit d'un fennec t28, allez le voir il est epoustouflant au décollage :) -
Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de photo de mirage sur ce topic!! C'est honteux! :p
Voici une chouette photo d'un rafale et d'un mirage côte-à-côte. Vous observerez que les prises d'air sont différentes (latérales chez le Mirage), et que seul le rafale possède les fameux canards stabilisateurs à l'avant.
Et voici une photo magnifique du rafale. Il a de la gueule...
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Au niveau armement, nos avions français peuvent être équipés de quelle façon et en quelle quantité ?
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J'avoue que je m'y connais encore peu en missiles...
Je crois savoir que la deuxième version du rafale pourra porter l'arme nucléaire, contrairement à la première version actuellement en service pour la marine. Autrement, en ce qui concerne les missiles de croisière (air-sol) longue durée, il me semble que les mirages ne peuvent en prendre qu'un, tandis que les rafales pourraient en prendre 2 (info à vérifier).
Citation: Le Rafale est armé d'un canon de 30 mm Giat DEFA 791B sur le côté de l'entrée d'air du réacteur droit. Il existe d'autre part quartorze points d'emport externes : deux au centre du fuselage, deux sous les entrées d'air, deux sur les côtés à l'arrière du fuselage, six sous voilure et deux aux extrémités de voilure. La position centrale avant a été supprimée sur le Rafale Marine. La masse de charges extérieures est normalement de 6000 kg, mais peut être portée à 8000 kg dans la configuration d'attaque au sol, le Rafale étant armé d'un missile nucléaire, à tir à distance Aérospatiale ASMP. En configuration interception, il est armé de plus de huit missiles air-air Matra Mica (avec autodirecteur infrarouge ou actif) et de deux réservoirs supplémentaires sous voilure; ou six missiles Mica et 5700 litres de carburant en externe. En configuration d'attaque au sol, il emporte seize bombes de 227 kg, deux missiles air-air Mica et deux réservoirs de 1300 litres; ou deux missiles Appache, deux Mica et 5700 litres de carburant en bidons externes; ou un pod à capteur infrarouge FLIR, un pod ATLIS de désignation laser, deux bombes de 1000 kg à guidage laser, deux missiles air-sol AS30L laser, quatre Mica et un seul bidon de 1700 litres. En configuration anti-navires, il est armé de deux missiles anti-navires Exocet ou d'un ANS, quatre Mica et 4300 litres de carburant en externe.
Voici ce que j'ai trouvé pour la troisième version du rafale déjà à l'étude:Citation: 1 canon de 30 mm GIAT M791B à droite du fuselage, avec en plus 6000 kg d'armement en tous genres, y compris : 8 missiles air-air Matra Mica équipés d'un autodirecteur EM ou IR, des missiles Matra 550 "Magic II de combat aérien rapproché guidage infra-rouge, des missiles air-sol AS30L à guidage laser, des missiles containers Matra Apache, des missiles air-sol moyenne portée à ogive nucléaire ASMP, enfin des missiles air-mer antinavires AM39 Exocet ...
Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que le rafale est bel et bien le premier avion multi-rôle du monde. Il adapte son armement à ses missions (interception, attaque au sol, ...) -
Est-ce que les avions militaires ont le droit de voler partout ? Quelqu'un peut-il m'expliquer la particularité d'un espace aérien de classe A ?
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Vfr = Visual Flight Rules : on vole avec les yeux
IFR = Instrumental flight Rules
http://perso.wanadoo.fr/bptli/espaceaer.html -
IFR= voler uniquements avec les instruments et calculateurs
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Okay, donc on peut imaginer qu'un avion militaire peut voler partout mais dans un espace de classe A il ne peut pas voler à vue, j'ai juste ?
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vincenzo a écrit : Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de photo de mirage sur ce topic!! C'est honteux! :p
Voici une chouette photo d'un rafale et d'un mirage côte-à-côte. Vous observerez que les prises d'air sont différentes (latérales chez le Mirage), et que seul le rafale possède les fameux canards stabilisateurs à l'avant.
Et voici une photo magnifique du rafale. Il a de la gueule...
Les Rafales et Mirages sont des avions français il me semble ?? -
oui, les rafales et les mirages sont des avions conçus et fabriqués par Dassault Aviation. D'ailleurs j'ai eu l'occasion la semaine dernière de faire décoler un rafale à partir de leur simulateur: il y a plein d'écrans (3 dont un écran collimaté à l'infini pour faciliter la lecture et l'écran de visée tête haute où sont projetées des informations sur l'état de l'avion -vitesse, cap, etc.- + 2 écrans tactiles tactiles), des dizaines de boutons sur les manettes (il y a même 2 positions pour la main gauche: sur la manette des gaz ou "à l'horizontale", c'est drôlement impressionnant: les pilotes de chasse sont des virtuoses!).
Il y a aussi les drones dont on n'a pas encore parlé: il s'agit d'avion sans pilote bourrés de capteurs... Je connais encore mal ce secteur (qui commence doucement à se développer). On trouve aujourd'hui surtout des drones d'observation (comme les petits et moyens ducs de Dassault et Sagem), qu'on classe souvent en fonction de leur portée et de l'altitude à laquelle ils volent.
Il y a aussi les drones de combat sur lesquels la France a lancé un programme au dernier salon du Bourget: l'UCAV. Il s'agira d'un petit bijou de technologie, de la taille d'un avion de chasse, conçu pour les combats (air - sol a priori, mais aussi air - air). -
vincenzo a écrit : oui, les rafales et les mirages sont des avions conçus et fabriqués par Dassault Aviation. D'ailleurs j'ai eu l'occasion la semaine dernière de faire décoler un rafale à partir de leur simulateur: il y a plein d'écrans (3 dont un écran collimaté à l'infini pour faciliter la lecture et l'écran de visée tête haute où sont projetées des informations sur l'état de l'avion -vitesse, cap, etc.- + 2 écrans tactiles tactiles), des dizaines de boutons sur les manettes (il y a même 2 positions pour la main gauche: sur la manette des gaz ou "à l'horizontale", c'est drôlement impressionnant: les pilotes de chasse sont des virtuoses!).
Il y a aussi les drones dont on n'a pas encore parlé: il s'agit d'avion sans pilote bourrés de capteurs... Je connais encore mal ce secteur (qui commence doucement à se développer). On trouve aujourd'hui surtout des drones d'observation (comme les petits et moyens ducs de Dassault et Sagem), qu'on classe souvent en fonction de leur portée et de l'altitude à laquelle ils volent.
Il y a aussi les drones de combat sur lesquels la France a lancé un programme au dernier salon du Bourget: l'UCAV. Il s'agira d'un petit bijou de technologie, de la taille d'un avion de chasse, conçu pour les combats (air - sol a priori, mais aussi air - air).
Ca ressemble à ça un UCAV ....
Et U.C.A.V veut dire: Unmanned Combat Aerial Vehicles !!! -
J'ai une etite exclu pour le prochain Top Gun français... voici une photo d'un des avions vedettes du film de G. Pirès, un magnifique mirage tout repeint.
D'ailleurs, si le noir est très mauvais à l'arrêt puisqu'il absorbe la chaleur, j'ai entendu dire qu'à des vitesses supersoniques, c'était le contraire (cf théorie des corps noirs)... :-B -
Je remonte ce topic car je ne savais pas où mettre cette triste nouvelle:
http://www.20minutes.fr/monde/1317650-20140308-asie-malaysia-airlines-perdu-contact-avion-transportant-239-personnes
http://my.news.yahoo.com/mas-aircraft-goes-missing--says-airline-023820132.html
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