Saison 2025/2026
Racing Club de Strasbourg

Jacky Duguépéroux

Chargement...

Flux RSS 2445 messages · 326.784 lectures · Premier message par benji1 · Dernier message par ninion

• dudu a écrit, le 2014-03-30 21:56:45 :
    :-$

Si tu as un nom, inutile de vouloir "te faire désirer" en entretenant le mystère, pourquoi faire ça?
  • Tant mieux , mais cette personne sera disponible même si le club descend en CFA , c'que personne ne souhaite
  • chris68 a la rigueur on s'en-fou , maintenant c'est Jacky , après on verra
  • Interview de Jacky Duguépéroux ;)

<<A moi de trouver les mots>>

Pour tenter de sauver son club de touijours de la relégation en CFA, Jacky Duguépéroux va sortir de sa retraite. Il aborde ce challenge difficile sans pression, mais avec la volonté affirmée de relancer une équipe en perdition.

Hier en début d'après-midi, Jacky Duguépéroux ignorait encore qu'il allait redevenir l'entraîneur du Racing après ses premières expériences de mars 1995 à janvier 1998, puis d'octobre 2004 à juin 2006. Au volant de sa voiture, il conduisait son file Gael, défenseur central des U16 DH du Racing à son match. Mais vers 16h30, le cours de sa vie de retraité a basculé. Marc Keller lui a proposé de succéder à son frère François pour une mission de sauvetage sur les huit derniers matches de la saison. <<Dugué>>, qui, vers 14h, confiait déjà être prêt à filer un coup de main à son club de toujours si on le lui demandait, n'a pas hésité.

Jacky, quand avez-vous été contacté par Marc Keller?

A 16h30. Ça m'est tombé dessus. Franchement, je ne l'imaginais pas du tout. Ma première idée a été de travailler avec François en binôme. Il ne l'a pas souhaité. Je peux me mettre à sa place. Il n'avait sans doute plus envie de travailler auprès d'un groupe qui, à ses yeux, n'a peut-être pas tout fait pour éviter la situation compliquée dans laquelle se trouve le club.

<<J'arrive sans a priori sur les joueurs>>

Vous assistez à tous les matches à domicile et connaissez l'équipe. Quel discours allez-vous tenir aux joueurs lundi à l'entraînement?

Même si je n'étais plus au club, je m'en sentais toujours proche. Je connais l'équipe, oui, mais uniquement ce que j'en vois des tribunes. Je vais parler avec les joueurs et verrai bien au bout de deux ou trois jours comment ça se passe. Dans mon esprit, ils sont tous sur un pied d'égalité. A eux de montrer qu'ils méritent de jouer. Moi, j'arrive sans a priori.

Avec cinq points de retard sur le premier non-relégable à huit journées de la fin, la mission maintien est mal engagée. Pourquoi l'avoir acceptée?

Si d'autres personnes que Marc et son équipe avaient été à la tête du club, je ne pense pas que je serais revenu. En 2012, des gens courageux ont accepté d'investir dans le club pour le sauver d'une disparition certaine. Je suis proche d'eux et s'ils ont besoin d'un coup de main, il est normal de leur donner.

Marc Keller vous a sorti du placard ou Patrick Proisy et Mc Cormack vous avaient enfermé après votre limogeage en janvier 1998. Vous sentez-vous éternellement redevable envers lui?

Vous savez, lorsque j'entraînais le Racing dont Marc était joueur, nous avons eu des frictions. Puis quand il est revenu comme directeur général, il m'a effectivement sorti du placard et offert la responsabilité dans laquelle je me suis le plus éclaté, le recrutement des jeunes, avant de me propulser à la tête de l'équipe une en octobre 2004. Il m'a fait revivre dans le milieu du foot.

Un milieu dont vous êtes éloigné depuis six ans maintenant. Est-ce un handicap?

Je suis assez vieux, mais pas encore un vieillard (il rit). A moi de trouver les mots. Je ne vais pas tout révolutionner, mais la base, c'est que l'équipe soit mue par la même façon de voir les choses. Après, soit l'osmose prendra avec les joueurs et le maintient sera encore accessible mathématiquement, soit les choses ne changeront pas et le club sera en grande difficulté. Cette courte mission est un challenge pour le club comme pour moi. Je n'ai ni pression, ni intérêt personnel à revenir. Pour autant, je n'arrive pas la fleur au fusil, ni pour faire le clown, mais pour que les résultats s'améliorent. Je ne me suis jamais servi du club. Je l'ai beaucoup servi et il m'a beaucoup rendu. Je suis juste là pour essayer de donner un coup de main à des gens que j'apprécie. Pour l'instant, je viens pour huit matches. On verra fin mai si on peut aller plus loin.

Recueilli par Stéphane Godin

L'Alsace
  • Finalement dudi Jacky annonce qu'il pourrait rester....
  • katzo68 a écrit, le 2014-03-30 22:14:48 :
    Pour autant, je n'arrive pas la fleur au fusil, ni pour faire le clown

:)) J'adore !
  • merci jacky et michel
  • katzo68 a écrit, le 2014-03-30 22:14:48 :
    Interview de Jacky Duguépéroux ;)

Avec cinq points de retard sur le premier non-relégable à huit journées de la fin, la mission maintien est mal engagée. Pourquoi l'avoir acceptée?

Si d'autres personnes que Marc et son équipe avaient été à la tête du club, je ne pense pas que je serais revenu. En 2012, des gens courageux ont accepté d'investir dans le club pour le sauver d'une disparition certaine. Je suis proche d'eux et s'ils ont besoin d'un coup de main, il est normal de leur donner.

L'Alsace

Pour tous ceux qui pensent que les dirigeants actuels sont incompétents, que le RCSA n'ira pas loin avec eux, etc....
  • Que pouvait t'il dire d'autre Duguépéroux
  • Ayons une pensee pour FSitterle qui ne doit plus lire depuis longtemps les infos relatives a notre club, mais qui aurait probablement adore le curseur place en 2012 par le Shaq' :

Citation:

En 2012, des gens courageux ont accepté d'investir dans le club pour le sauver d'une disparition certaine.

Blourg

JPDarky
  • Si son discours passe et que les mecs se bougent un peu, avec le retour de Dugué on pourrait à nouveau voir du jeu à la Meinau. Même en 2006 lorsque ça c'était mal passé, le Racing montrait souvent un visage séduisant, malgré des problèmes de finition. Bref en plus du maintien j'espère à nouveau prendre du plaisir au stade.
  • Après la nomination de Jacky Duguépéroux sur le banc du Racing ''Dugué'', acte 3
    En acceptant un deuxième retour au Racing, Jacky Duguépéroux se lance dans un ultime défi périlleux : sauver la place des Strasbourgeois en National.

ce matin, sur les coups de 10 heures, Jacky Duguépéroux renoue avec une carrière qu'il avait mise entre parenthèses depuis une demi-douzaine d'années. Retiré des terrains après deux saisons dans le football tunisien, “Dugué” sera au chevet d'un Racing en grande difficulté. Lui reviendront sans doute quelques images de ses périodes précédentes, en 1995 quand il avait remplacé Daniel Jeandupeux avant de laisser la place à René Girard, un peu moins de trois ans après, de l'automne 2004, quand il succédait à Antoine Kombouaré et précédait Jean-Pierre Papin, nommé en juin 2006.

Il pourra s'appuyer sur son expérience de plus de 170 matches de Ligue 1. Mais il devra aussi s'adapter. C'est la place du Racing en National qu'il s'agit de sauver. Et c'est loin d'apparaître comme le plus évident de ses défis. Le Racing compte cinq points de retard sur la 14e place, qui garantit le maintien. Il n'a pas gagné depuis sept matches et reste sur deux points récoltés sur 21 possibles.
    Rempp : « J'espère que les pleureuses vont se réveiller »
    Cela n'a visiblement pas fait peur au technicien âgé de 66 ans. « Il s'est métamorphosé en moins de 24 heures, remarque Christophe Rempp, l'actionnaire du club le plus présent auprès du groupe de joueurs. Quand on l'a rencontré samedi, il était encore potentiellement entraîneur. Dimanche matin, quand il s'est présenté aux joueurs, il l'était concrètement. » Il le sera dès aujourd'hui, encore un peu plus.

Le champion de France 1979, le vainqueur des coupes de la Ligue 1997 et 2005, toujours avec le club strasbourgeois, reprend en main un effectif qui a sans doute en partie lâché son prédécesseur, François Keller. « Dans le vestiaire, par rapport à ce changement, j'ai l'impression que la moitié des joueurs était complètement abattue et l'autre n'était pas contre le départ de François, poursuit Christophe Rempp. J'espère maintenant que les pleureuses vont se réveiller. Ce qui a usé François, c'est l'attitude de certains sur et en dehors du terrain. »

Avec Jacky Duguépéroux aux commandes, les joueurs ne doivent pas s'attendre à une quelconque indulgence. Le coach, réputé pour sa rigueur, ne tolérera aucune incartade. « On ne s'attendait vraiment pas à cet épisode, explique Benjamin Genghini. Il y a trois semaines, lors d'une réunion, on nous avait expliqué que François terminerait la saison. Pour que le coach en arrive là, c'est qu'il le sentait comme ça pour le bien du club. »

« On sait ce qu'il a fait pour le club dans le passé »

Le milieu de terrain connaît un peu le nouvel entraîneur, pas vraiment un inconnu dans le panorama alsacien. « Dans les catégories de jeunes, j'ai souvent eu à affronter avec Mulhouse et Sochaux des équipes qu'il coachait au Racing, poursuit Benjamin Genghini. Le club a considéré qu'il était peut-être l'homme de la situation pour sauver le club. Ce qui est sûr, c'est qu'il nous connaît bien pour avoir suivi les matches à la Meinau. Et on sait aussi ce qu'il a fait pour le club dans le passé, comme joueur et comme entraîneur. » Il reste à en tirer parti pour préserver un avenir.

Voilà plus de deux mois que le Racing avance dans un funeste tunnel dont il s'agit de s'extirper au plus vite. Cette semaine, il y a un impératif de préparer un retour à la lumière espéré vendredi, à Carquefou, pour un inédit extérieur jour. En 14 déplacements, le Racing n'a ramassé que quatre points.

DNA

Alors il y avait bien un problème entre FK et certains joueurs
  • Tu viens seulement de le découvrir?
  • szczepaniak a écrit, le 2014-03-31 06:29:13 :
    Ce qui a usé François, c'est l'attitude de certains sur et en dehors du terrain. »

Jacky réveille nous ces pleureuses , et fin de saison ciao .
  • J'espère bien qu'il y avait un souci entre fk et les joueurs.
    Ca prouve surtout qu'il y aura de la ressource.
    Enchaîner un parcours aussi laborieux depuis le début de saison ne pousse pas les joueurs à disposer d'une confiance aveugle envers son coach.
    Ca démontre aussi et surtout qu'avec fk, on allait droit dans le mur.
    Pourquoi un changement aussi tardif, fk ? Il fallait passer la main bien avant.
  • Je crains que ce changement d'entraineur n'arrive trop tard .... il reste 24 points a prendre allez jacky au travail !
  • ericcantona a écrit, le 2014-03-31 07:04:59 :
    szczepaniak a écrit, le 2014-03-31 06:29:13 :
    Ce qui a usé François, c'est l'attitude de certains sur et en dehors du terrain. »

Jacky réveille nous ces pleureuses , et fin de saison ciao .

Tu prêteras ton chéquier ?
  • uso45 a écrit, le 2014-03-31 06:34:27 :
    Tu viens seulement de le découvrir?

Je m'en doutais comme beaucoup d'autres , s'il y avait un problème entre joueurs et coach , ça prouve bien que des deux coté il y avait un souci
  • Il est évident que l'on ne pouvait pas jeté la pierre seulement à FK , maintenant reste à savoir si il n'y aura plus de souci au sein de l'équipe ? réponse dans les jours à venir ....

• par
  • les-aventures-de-tintin_84456_1.jpg
    Modifié par rachmaninov ·
    rachmaninov
    je me rends compte que pour une fois, les problèmes ne viennent ni de la direction, ni des actionnaires mais du terrain. (...) Maintenant, c'est au terrain de se mettre au niveau de ce qui se passe dans les bureaux.
    Jacky Duguépéroux
  • rachmaninov a écrit, le 2014-03-31 16:01:49 :
    je me rends compte que pour une fois, les problèmes ne viennent ni de la direction, ni des actionnaires mais du terrain. (...) Maintenant, c'est au terrain de se mettre au niveau de ce qui se passe dans les bureaux.
    Jacky Duguépéroux

Si tel est le cas cela en revient à dire que l'on progresse au racing !
  • mouloungoal a écrit, le 2014-03-25 16:38:12 :
    Gress, Keller, Duguépéroux ou une chèvre sur le banc à l'heure actuelle ne changerait selon moi pas grand chose. Il faut que ça vienne des joueurs, il faut qu'ils montrent qu'ils en veulent.

"Aujourd'hui ce n'est plus la faute de l'entraîneur (...) c'est vraiment à eux de jouer. On peut faire venir n'importe quel entraîneur, si eux n'y mettent pas du leur, en mettant de côté leurs intérêts personnels, on n'y arrivera pas."
    Jacky Duguépéroux
  • rachmaninov a écrit, le 2014-03-31 16:01:49 :
    Jacky Duguépéroux

On peut faire confiance à Jacky pour effectuer une remise à niveau éclair. Les joueurs auront vite compris ce qu'ils ont à faire ...et à ne pas faire.

Si Dugué est revenu, après avoir régulièrement suivi l'équipe des tribunes, c'est qu'il est persuadé de pouvoir atteindre l'objectif maintien.

Personnellement, son retour me ravit et me redonne une sacrée dose d'espoir!

Après, aux joueurs de suivre et de prouver qu'ils ne sont pas les chèvres que l'on prétend, au moins par fierté. Je pense que Dugué va certainement les "prendre" de ce côté-là aussi.
  • en tous cas on voit tout de suite qu il a du charisme et que c ' est un meneur d' hommes choses qui manquaient un peu a Keller
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste

Stammtisch

Mode fenêtre Archives