Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Ferhat Khirat, coordinateur sportif du Racing

Chargement...

Flux RSS 164 messages · 18.513 lectures · Premier message par athor · Dernier message par aldebert

  • ça c'est sa faute à Fifi :-'
  • LICENCIEMENTS. - Les procédures de licenciements à l'encontre de Jean-Marc Furlan et Ferat Khirat, le coordinateur sportif, sont toujours en cours. « On a notifié son licenciement à Jean-Marc Furlan et pour l'instant on attend sa réaction », a indiqué Jean-Luc Herzog.
    Quant à Ferat Khirat, Herzog l'a déjà reçu et doit à nouveau le voir demain « pour faire le point ». « Il n'a pas pour vocation de rester au club », a ajouté le directeur général.

    DNA
  • Khirat licencié.

    Même si les deux parties restent muettes sur la teneur de l'entretien, le directeur général Jean-Luc Herzog à reçu lundi le coordinateur sportif Ferhat Khirat, en poste depuis le printemps 2006. Arrivé comme conseiller de l'ex-président Philippe Ginestet, ce dernier s'était depuis deux ans impliqué auprès du staff dirigé par Jean-Marc Furlan. Après le limogeage de l'ancien coach, le coordinateur sportif empruntera lui aussi la voie de la disgrâce. "Je dois le revoir dans les prochains jours", se borne à déclarer le DG strasbourgeois. De son côté, le futur ex-coordinateur se refuse à tout commentaire. Mais son licenciement lui aurait été signifié dès avant-hier. Philippe Ginestet, qui avait recruté Khirat, va gérer en direct un dossier délicat. Avec, pour objectif, de trouver une solution amiable.

    L'Alsace
  • Je pense qu'il faisait partie de ceux avec qui GRESS ne voulait pas travailler.
  • Je pense qu'il faisait surtout partie de ceux qui coûtent beaucoup pour rien...
  • Il était temps..
    Lorsque vous ne vous entendez pas avec une personne elle a peut être un problème,mais lorsque vous ne vous entendez pas avec de nombreuses personnes,c'est peut être vous qui avez un problème..
    On pourra peut être travailler dans le calme à présent au Racing durant quelques temps au moins..
  • Certes la nouvelle ne surprend pas grand monde vu que personne n'a jamais vraiment été au courant de son rôle au club, mais c'est encore une histoire qui ne va pas arranger l'état de nos finances car forcément il y aura aussi des indémnités à verser dans l'histoire. Entre Furlan, Khirat et les anciens licenciements qu'on paye encore ça en fait une petit floppée quand même...
  • Si il était en CDI, cela a pu se régler avec une transaction.
    Cela représente plusieurs mois de salaire mais ça reste des sommes abordables et comme son poste ne sera pas remplacé a priori, cela peut se programmer sur l'exercice.
  • Ferhat a joué à Épinal en 92/93 en début de saison (L.2) .
  • Intéressant.
  • Ferhat Khirat : « Ils ont tous un Maradona à me présenter »



    Ferhat Khirat est responsable du recrutement des 8-20 ans à l'OM. Engagé il y a un an par Vincent Labrune, cet ancien professionnel à Auxerre et Cannes est chargé de poursuivre la mue de la formation marseillaise. Entre parents, agents, Adriana Karembeu, Marcelo Bielsa et clubs anglais qui pillent... Entretien.


    http://www.sofoot.com/IMG/img-ferhat-khirat-1438004882_620_400_cr...


    Qu'est-ce qui a changé à Marseille en terme de recrutement et de formation ?
    Les moyens économiques. Il faut maintenant miser sur la formation et la post-formation. Notre objectif vital, c'est d'être dans les trois premiers tous les ans. Donc on doit recruter un joueur qui doit être à même d'être dans l'effectif d'un club qui joue les premières places de Ligue 1.


    Alors, vous ne pouvez pas faire de paris sur l'avenir ?
    L'idée, c'est de prendre les meilleurs, localement, quand ils sont tout petits. Et après sur le plan national, c'est d'essayer de séduire des joueurs entre 16 et 20 ans. Souvent on dit que la formation marseillaise n'est pas terrible. On y travaille, il nous faudra du temps. Mais peut-être moins que les autres.


    Pourquoi il vous faudra moins de temps à vous ?
    Je considère que venir à l'OM, c'est une chance pour un joueur. Mon argumentation pour le convaincre est simple : « Bonjour, je suis l'Olympique de Marseille. Je suis Adriana Karembeu ! Voulez-vous vous marier avec moi ? »


    Vous partez du principe qu'on ne peut pas refuser l'Olympique de Marseille ?
    Paris a beau avoir 500 millions de budget, il ne crée pas la même émotion que l'OM. Beaucoup de gens se reconnaissent en l'OM. Ensuite, pour attirer le joueur, c'est comme quand on rencontre une femme : « Je la trouve jolie. Comment je fais pour la séduire ? » Ce sont des moyens confidentiels, pas seulement financiers, mais j'ai tout pour le faire. Je ne reçois aucun refus.


    Vous dites quoi pour faire basculer la décision de l'enfant ?
    Je ne vends pas du rêve, mais la réalité : « Nous te prenons parce que tu es un investissement, pas parce que tu es un gentil garçon. L'affection se fera dans la durée et parce qu'on construira ensemble. » Qui suis-je pour dire à un enfant de 14 ans : « Tu seras au Stade Vélodrome dans quelques années » ? En revanche, je peux lui promettre la Commanderie, la marque OM, l'excellence de la formation, une scolarité avec de la réussite au bac. Peut-être qu'il ne sera jamais pro à l'OM. Mais s'il est pro à Caen, s'il est pro à Lorient, alors il aura réussi.


    Vous bossez avec Bielsa, vous parlez des jeunes joueurs ?
    Je n'ai jamais eu affaire à lui depuis que je suis à l'OM. Est-ce que c'est bien ou mal ? Je ne sais pas. Bielsa est là depuis un an, mais on ne sait pas jusque quand il sera là. S'il s'inscrit sur la durée, c'est fantastique. Et il a prouvé l'année dernière qu'il aime les jeunes.


    Les joueurs partent de plus en plus tôt à l'étranger. Franchement, ça ne les fait pas vraiment rêver d'aller à Crystal Palace ou Stoke City, si ?
    Je ne veux pas faire le vieux con, mais les jeunes joueurs ne pensent plus comme nous. Un footballeur, normalement, il veut jouer dans un stade de 80 000 personnes, gagner la Coupe d'Europe. Il veut vibrer... Maintenant, c'est souvent l'argent qui fait le choix. La Ligue 1 va devenir un championnat révélateur de talents. On va se faire piller tous les ans par les Anglais. C'est pour ça qu'il faut avoir un ou deux coups d'avance dans le recrutement.


    Et comment on fait pour avoir des coups d'avance ?
    C'est simple. Si j'ai un garçon, et je me dis : « Dans un an il joue pro, dans deux il part », il faut déjà avoir pensé à qui va le remplacer.


    Est-ce qu'il n'y a pas trop de joueurs dans les centres de formation, trop de déçus ?
    Dans les années 1980, les centres de formation, c'était 22-23 joueurs. Mais tous avec un « profil professionnel ». Il y avait les cadets nationaux et ensuite les seniors. Mais on a inventé les U19 nationaux. Puis les U17. Et donc la CFA. Il a fallu remplir ces groupes.


    Alors on a pris les joueurs de plus en plus jeunes ?
    Surtout de plus en plus moyens (rires). Avant, c'étaient 20 joueurs, 20 pros potentiels. Maintenant, il y en a 40, mais toujours 20 potentiels. Et le talent ne s'est pas démultiplié en 30 ans, il s'est juste dilué.


    Comment ça se passe avec les clubs amateurs du coin, pour le recrutement des jeunes ?
    Chaque club a un avantage concurrentiel. Un gamin de Marseille ne peut venir qu'à Marseille avant l'âge de 13 ans. Après, à 13 ans, on appelle ça un accord de non-sollicitation. Là, on peut dépasser sa zone de 50 km et aller chercher des joueurs. Mais ce qui est très grave, c'est qu'il y a des clubs qui font signer des documents avant l'âge de 13 ans. Mais ces conventions n'ont aucune valeur juridique. Et il y a une autre chose : les Anglais viennent sur notre territoire...


    Chelsea, par exemple ?
    Voilà. Qu'on donne 5-10 millions d'euros à un gosse de 13 ans, ça ne me choque pas. Ce qui me choque plus, c'est si on donne de l'argent au club amateur dans lequel il joue. C'est-à-dire que les clubs amateurs ne jouent plus un rôle associatif, mais de micro-entreprise. Ils vont se battre pour avoir le meilleur petit, pour pouvoir le monnayer.


    Mais ce n'est pas nouveau, les clubs ont toujours débauché les jeunes à coups d'euros, non ?
    Avant, on donnait des chasubles et des plots au club amateur. Maintenant, on donne des gros chèques. Il faut arrêter. Le gamin appartient à ses parents, pas au club. Mais comme la plupart du temps, les parents ne connaissent pas trop, ils écoutent le petit club amateur, pas toujours de bon conseil. Il fait l'intermédiaire avec le club pro pour dire aux parents : « Votre fils est doué, on vous propose un job et une maison ? » Même un salaire ! « Venez chez nous, on donne un salaire à toute la famille. » On est dans le délire complet ! Mais ceux qui créent cette situation, ce sont des gens du boulot.


    Des gens comme vous ?
    Bien sûr. Mais je ne rentrerai jamais là-dedans. Moi, un môme qui me dit « OK, mais il me faudra un billet », je n'en veux même pas de ce joueur !


    Vous sentez que les gamins sont de plus en plus attirés par l'argent ?
    Ouais ! (il souffle) Ce ne sont même pas les gamins. Pour le papa, c'est la réussite par procuration. Allez voir quelqu'un qui est au chômage et dites-lui : « Je vous file un billet de 150 000. » C'est une fortune. Tous les parents ne sont pas comme ça, mais ça existe. Un môme de 12 ans veut juste jouer au ballon. Il s'éclate. C'est jamais lui qui parle. Aujourd'hui, les parents deviennent plus fous que tout le monde. Ils deviennent des agents.


    Les agents justement, ils doivent vous harceler, en tant que directeur de recrutement ?
    Ils ont tous un Maradona à me présenter. Quand j'ai les agents au téléphone, qu'ils me disent : « Vous ne m'avez pas rappelé », je leur dis : « Mais vous êtes qui pour que je vous rappelle ? »


    Vous parlez de ça avec vos jeunes, du rôle des agents ?
    J'explique aux gamins : ce n'est pas l'agent qui vous fait, c'est vous qui faites l'agent. Si vous avez la jambe cassée, vous croyez qu'il va vous trouver un club ? Le vrai bon agent, c'est celui qui est capable de dire à son joueur : « Travaille et ferme-la », plutôt que de lui répéter qu'il est le plus beau.


    SoFoot
  • Ce qui est bien c'est que l'on apprend que 30 après tout le monde, Marseille se lance dans la formation.
  • Je ne sais pas pourquoi, mais je trouve que ce mec transpire le blaireau ... Est-ce du à sa démagogie sur l'OM (parallèle avec Paris gnagnagna), ses comparaisons vulgaires, sa manière de s'exprimer, ses généralités toutes faites....
    Au delà de son côté tchatcheur de boite en costume- chaussettes de tennis, j' ai beaucoup aimé la mention " réussite au bac". N'est-ce pas l' om qui récemment a réussi le 0% d'admis au bac, justement ???
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • takl dans un but purement médical et psychologique, bien entendu, nous sommes tous des gentlemen
  • takl Est-ce qu'on se fait virer du Stub si on recommande à des contributeurs d'essayer activement la stimulation anale?
  • takl ça atteint des sommets ce soir
  • takl c'est horrible. C'est qui ce Goldman?
  • michaela Bravo goldman et ton humour macabre, encore un qui profite du malheur des autres pour faire la fête
  • mouloungoal Chelsea qui se fait fesser par Arsenal (5-0)
  • takl La Justice est chafouine :)
  • takl Le mec il s'auto accuse de sa propre tentative de meurtre et on lui cherche des poux :D
  • ross3 biiiim
  • chrisneudorf Kendji comme Palmade a fait parler la poudre!
  • goldman Vend billet concert Kendji 50 balles mdr
  • islay Geiss ©
  • gibi68 J'espère que ça se passera mieux pour Gameiro s'il part ...
  • gibi68 Il aurait pu partir avec les honneurs, mais là ça se finit en eau de boudin
  • guigues hopla
  • il-vecchio Mais on ne sait que pendant, que c'est la saison de trop.
  • il-vecchio Le problème récurrent de la saison de trop qu'on déclare ne pas vouloir faire.
  • chrisneudorf Il s'est ridiculisé en Corse et là à Sochaux
  • chrisneudorf Il aurait mieux valu pour lui d'arreter après saison dernière
  • knack90 @lafoudre Liénard est hors de forme depuis son arrivée à Sochaux. Il nous fait une Chilavert, sauf qu'il joue pas gardien.

Mode fenêtre Archives